Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'arme et sa bretelle au poste Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'arme et sa bretelle au poste Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'arme et sa bretelle au poste Verney10

l'arme et sa bretelle au poste

+26
Djidjou34
Jean-Paul13
sauvage
vendéen
Insulaire
neltir
Toto63
charles01
Legaulois
Dragoon
lau38
jeanluc36
obibi
Keiler
chris01
bibipod81
pousse-bois
juracorse
horace2002
marc38
patriceDT
JP2
domdu79
Serge64
philgood
GERDEAU
30 participants
Aller en bas
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

l'arme et sa bretelle au poste Empty l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 7:53
Bonjour. Je chasse le gros gibier ,la plupart du temps comme posté;dans une chasse,j'ai entendu dans les consignes du matin: retirez la bretelle de votre arme,lorsque vous êtes arrivé à votre poste.
Ma question est: est-ce juste une recommandation, ou suis-je en infraction si je n'ai pas retiré cette bretelle? 
Je me rends au poste et je monte dans le mirador la carabine à l'épaule,vide bien sûr; avec la trompe,les jumelles,l'imperméable ...j'ai besoin de mes deux mains pour grimper.Je dois avouer que,pour l'instant,je laisse la bretelle sur l'arme, je ne vois pas vraiment ce que ça peut changer au niveau sécurité.
Qu'en pensez vous?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 7:56
Je ne sais pas si c’est national mais dans le 22,il est interdit d’être au poste avec la bretelle.
Je crois que c’était une cause d’accident du coup ils ont supprimé
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 8:07
Je donne moi même la consigne que je ne veux pas au poste une arme chargé pendu sur l'épaule avec sa bretelle.

Lorsque un gars est surpris par un gibier et qu'il a l'arme pendu sur l'épaule, pour faire vite, il fait n'importe quoi avec son arme, canon qui passe sur ses pieds, qui ballait la ligne des postés, qui épaule vite et tire, en ayant perdu la notion de l'emplacement des collègues, tellement il est préoccupé par son gibier qui arrive, et qu'il n'est pas près à tirer.

Après, bien sur, pour aller au poste, et revenir, pas de soucis. C'est d'ailleurs bien pratique les grenadières automatique. Perso, la bretelle me gène pour tirer, elle épaissit la longuesse de la carabine si on là tient collé avec la main avant, je ne sais pas quoi en faire sur l'arme.
avatar
Invité
Invité

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 8:33
Je plussoie avec Serge, c'est juste du bon sens. l'arme et sa bretelle au poste 251898
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 8:42
Dans un mirador,l'arme n'est jamais sur l'épaule...
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 9:04
GERDEAU a écrit:Dans un mirador,l'arme n'est jamais sur l'épaule...

En même temps, à quoi sert la bretelle sur l'arme alors??
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 9:22
Certains tireurs s'en servent comme stabilisateur latéral ,au moment du tir.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 9:31
Chez moi la bretelle est interdite au poste que ce soit au sol ou sur mirador.
On peut bien sur l'utiliser pour aller a son poste.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 9:37
Rien dans la législation, n'oblige à en lever la bretelle sur une arme !

D'ailleurs le problème ne se pose pas en ces termes : "présence ou non d'une bretelle", mais plus tôt en "arme chargée à la bretelle", encore que cette façon de voir les choses est spécifique aux anciens qui n'ont connus que la "sûreté" sur leurs armes ! De nos jours, avec la multiplication des armeurs séparés, cette généralisation n'est plus à faire.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 10:15
JP2 a écrit:Rien dans la législation, n'oblige à en lever la bretelle sur une arme !

D'ailleurs le problème ne se pose pas en ces termes : "présence ou non d'une bretelle", mais plus tôt en "arme chargée à la bretelle", encore que cette façon de voir les choses est spécifique aux anciens qui n'ont connus que la "sûreté" sur leurs armes ! De nos jours, avec la multiplication des armeurs séparés, cette généralisation n'est plus à faire.

Tout à fait. Et nous voyons combien de chasseurs, fusil chargé en travers des jambes, assis sur une souche ou une chaise.
L'accident, ce n'est ni la bretelle, ni autre chose, c'est juste l'erreur humaine.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 10:29
GERDEAU a écrit:Bonjour. Je chasse le gros gibier ,la plupart du temps comme posté;dans une chasse,j'ai entendu dans les consignes du matin: retirez la bretelle de votre arme,lorsque vous êtes arrivé à votre poste.
Ma question est: est-ce juste une recommandation, ou suis-je en infraction si je n'ai pas retiré cette bretelle? 
Je me rends au poste et je monte dans le mirador la carabine à l'épaule,vide bien sûr; avec la trompe,les jumelles,l'imperméable ...j'ai besoin de mes deux mains pour grimper.Je dois avouer que,pour l'instant,je laisse la bretelle sur l'arme, je ne vois pas vraiment ce que ça peut changer au niveau sécurité.
Qu'en pensez vous?

Pour moi, rien ne t'empêche de monter au mirador avec ta bretelles, c'est d'ailleurs (pour moi) le plus sécurisant pour l'armz. Une fois installé sur le mirador, tu peux enlever la bretelle, surtout si tu as des grenadières automatiques, c'est très rapide.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 12:01
Après vérification dans plusieurs FD ,il s'avère qu'a plusieurs endroit,la bretelle est interdite en action de chasse. Région Bretagne notamment.Dans d'autres, il est fortement conseillé de l'enlever au poste et ailleurs, rien sur le sujet.
Je suis bien d'accord avec vous qu'une arme chargée n'a rien à faire à l'épaule,c'est le fait d'un irresponsable dangereux. J'ai ,comme la majorité d'entres vous,la hantise de l'accident,et si la bretelle est dangereuse ,pas de problème,je l'enlève.
La question est:est-elle vraiment dangereuse? Je trouve que dans le domaine de la chasse, on légifère facilement et rapidement,pas forcément à bon escient;(les exemples ne manquent pas) 
Aller vers le zéro accident est tout à fait louable,si un jour on obtient cet improbable résultat ,j'en serait le premier ravi.
Se servir de ce prétexte pour nous imposer toujours plus de contraintes, avec évidemment verbalisations à la clef, ne  serait ce pas une façon déguisée d'attaquer et de dénigrer la chasse?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 12:40
Je chasse depuis 43 ans avec des bretelles et jamais eu le moindre accident : mon pantalon n'est jamais descendu en action de chasse.... l'arme et sa bretelle au poste Sort

Non, blague à part , c'est vrai que je chasse toujours avec une bretelle sur mon arme.
Jamais eu de soucis; à mon avis, ce sont les gars qui se servent de l'arme qui sont dangereux, et ceux-là, bretelle ou pas, ils seront de toute façon toujours des dangers potentiels.

Kinder aime ce message

juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 13:12
+ 1 avec Horace
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 13:59
horace2002 a écrit:Je chasse depuis 43 ans avec des bretelles et jamais eu le moindre accident : mon pantalon n'est jamais descendu en action de chasse.... l'arme et sa bretelle au poste Sort

Non, blague à part , c'est vrai que je chasse toujours avec une bretelle sur mon arme.
Jamais eu de soucis; à mon avis, ce sont les gars qui se servent de l'arme qui sont dangereux, et ceux-là, bretelle ou pas, ils seront de toute façon toujours des dangers potentiels.

Quand on parle sécurité, il faut sortir du "moi je". Amusez vous à mettre votre arme à vide sur l'épaule, et sortez là, vous allez être surpris de l'action que cela demande. Et vous comprenez vite que nous avons des gars d'un certain âge qui ont perdus un peu d'agilité, et l'action est encore plus sport.

Alors vous mettez ces gars avec un gibier en face, et ils ne voient plus que lui. Et en plus, vu que ce ne sont pas des Luki-lucke qui tirent plus vite que leur ombre, et bien ça finis par un gibier blessé tiré de cul, c'est ce qui m'énerve encore plus aux battue de chevreuil au plombs.

Vous croyez que le gars qui est au poste depuis une heure à la pétoire déchargé, vous rigolez ou quoi??

Perso, j'arrive au poste, je sors la bretelle, je pars, je la remet, ma carabine d'affût a sa bretelle dans le sac à dos. J'arrive au poste avec la carabine dans la housse, je repars avec la carabine dans la housse.

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 14:21
Avant d'interdire la bretelle au poste, je commencerais par interdire le tir du Chevreuil à plombs !!!

Et si on est pas foutu de tenir une arme chargée une heure de temps, on va à la pêche, pas à la chasse.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 14:28
JP2 a écrit:Avant d'interdire la bretelle au poste, je commencerais par interdire le tir du Chevreuil à plombs !!!

Vous êtes vraiment incorrigible avec ce tir du chevreuil au plombs à sauter sur la première occasion l'arme et sa bretelle au poste Woo l'arme et sa bretelle au poste Rire

La sécurité, ne peut pas s’appliquer à la tête du client, il faut bien un texte, qui plait...............ou pas.

Le gars qui ne peut pas tenir sa carabine, ou qui s'assoit avec le canon en direction des autres ferait mieux d'aller à la pêche, c'est tout.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 14:31
je le dit depuis le début les fautifs ce n'est pas les armes ou les bretelles mais celui qui la tient

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 14:35
chez moi la bretelle est interdite au poste que ce soit au mirador ou en poste
risque de s'accrocher au moment du tir et de ce fait complètement dévier son tir

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 14:40
notre société de chasse nous impose de rejoindre le poste avec l'arme dans sa housse comme ça il y a plus de promenade avec l'arme sur l’épaule
et une fois au poste pas de bretelles

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 14:41
pousse-bois a écrit:je le dit depuis le début les fautifs ce n'est pas les armes ou les bretelles mais celui qui la  tient

On est d’accord, mais on en fait quoi de ces gars qui la tienne mal??

Comme pour la validation de la licence de ball-trap,on instaure une visite médicale annuelle pour la validation du permis de chasse, et c'est le toubib qui décide si le gars est apte à chasser ou pas???

Est-ce à moi chef de battue à virer tout gars qui fait une mauvaise manœuvre avec son arme??

Quand je vois un gland avec ses gros doigts incapable de vider facilement sa semi-auto, je le renvois chez lui??

Vous me faites bien marrer, mais vous croyez que c'est facile et que c'est le rôle du chef de battue de gendarmer chaque gars l'arme et sa bretelle au poste 600957
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 14:47
a mon avis cela peut faire partie de tes responsabilités
le jour ou il y aura une mer.. tu verras que le chef de battue sera passé au peigne fin
ex: cette année un mort dans le Tarn une société proche de la notre et je peux dire que tout le monde est passé en déclarations et les sociétés proches surveillées de plus près (un peu trop tard a mon avis )

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
avatar
Invité
Invité

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 14:47
Vous pouvez penser ce que vous voulez,

quand comme moi vous verrez un collègue tué à 1 mètre de vous à cause de la bretelle vous changerez peut-être d'avis ? disons dans la seconde qui précède la mort.
avatar
Invité
Invité

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 14:48
Et je ne reviens même plus voir ce post.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

l'arme et sa bretelle au poste Empty Re: l'arme et sa bretelle au poste

Ven 19 Juin 2020 - 14:49
Serge64 a écrit:
On est d’accord, mais on en fait quoi de ces gars qui la tienne mal??
Est-ce à moi chef de battue à virer tout gars qui fait une mauvaise manœuvre avec son arme??
Quand je vois un gland avec ses gros doigts  incapable de vider facilement sa semi-auto, je le renvois chez lui??
Vous me faites bien marrer, mais vous croyez que c'est facile et que c'est le rôle du chef de battue de gendarmer chaque gars l'arme et sa bretelle au poste 600957

Ben oui! Sinon, c'est mal connaitre les risques.

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Les-responsabilites-de-l-organisateur-de-chasse-ar1752#:~:text=Dans%20tous%20les%20cas%2C%20il,est%20vu%20confier%20ce%20r%C3%B4le.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum