Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse gros gibiers Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse gros gibiers Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasse gros gibiers Verney10

Aller en bas
patrouille64
patrouille64
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 59
Localisation : ciboure
Date d'inscription : 14/05/2020

chasse gros gibiers Empty chasse gros gibiers

Jeu 18 Juin - 17:19
bonsoir a tous.je suis du pays basque. je me suis acheté une browning 30 06 gaucher la MK3.pour chasser chevreuil et sanglier quelqu'un pourrais me conseiller la meilleur balle entre une 180 gr ou 220 gr pour la chasse au chevreuil et sanglier car souvent pas le temps de changer de balle?chasse dans le tarn mais aussi en gironde.par la suite je compte m'installer un point rouge.a ce sujet est ce que la aimpoint hunter est bien ou il y a mieux?aussi je tire maximum 200 m.j'attend vos conseilles merci.me contacter par mail a patrouille64@hotmail.fr merci d'avance jean bernard
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 5:05
salut ,essais entre 150 et 165 grains et avec un noyau soudé et si le tir et bien effectué aucuns soucis et pour ce qui est de prendre un autre poids sans réglage faut faire des essais ,moi ma bar mk3 30-06 accepte les Sako super hammerhead qui tape env 2 cm au dessus du centre à 50 mètres et des Winchester power max bonded 180 grains 6 cm au dessus à 50 mètres

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 5:08
bonjour les sako ce sont des 220 gr ??? justement je regarde en ce moment pour acheter une mk3 30.06 reflex tu as essaye a 100 metres ce que cela donne ??
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 5:15
Bonjour, Pas Trouille chasse gros gibiers Wink

Le poids du boulet, vaste sujet, un peu comme le temps nécessaire au fut du canon...

Les 2 que tu envisages sont bien à priori, j'aurai tout de même une préférence pour le 180gr qui te renverra moins de patate dans la figure.
Encore qu'une semi auto absorbe une grosse partie du recul par son mécanisme.
La vraie question est plutôt quel type de balle tirer ?

Et là c'est surtout essayer qui compte.
Essayer d'abords sur cible à 50m ce qui est bien assez en battue et à 100m ce qui est bien assez pour avoir une bonne idée du comportement des balles à l'approche.
Alors surprise ! Selon le modèle de carabine et même d'une à l'autre dans le même modèle tu t'apercevras que toutes n'ont pas le même groupement, que des balles parfois peu chères peuvent se révéler meilleures que des plus chères...etc...

Maintenant pour s'attaquer au chevreuil et au sanglier n'importe quelle balle de ce calibre, même plus légères comme des 150gr feront parfaitement l'affaire pour peu qu'elles soient dans le coffre plutôt que les sabots chasse gros gibiers Siffle

Pour ton point rouge, le hunter est trés bien, d'autres préfèreront un autre modèle, c'est au goût de chacun.
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 5:22
j aimerai avec la meme carabine faire de la battue et aussi un peu de l approche max 200 metres donc je cherche a avoir 2 types de balles meme calibre j aurai juste a changer le point rouge pour une lunette encore qu avec une lunette de battue a 200 metres c est encore faisable
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 5:30
c'est pas compliqué on ne peut pas t'aider ,c'est à toi de faire des essais jusqu’à que tu trouve ceux qu'elle aime comme balles

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 5:35
c est ce que je compte faire des essais en stand mais deja quelques avis seraient rentres dans ma petite tete .....
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 5:35
c est ce que je compte faire des essais en stand  mais deja quelques avis seraient rentres dans ma petite tete .....
avatar
Invité
Invité

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 7:35
@patrouille,

Aujourd'hui avec la quantité de balles de qualité existantes vous n'avez aucun intérêt à utiliser des 220grs en 30-06 en France et en Europe en général à moins que nos comiques de service introduisent le "Kodiak" dans les Pyrénées. Les 220grs ont été conçues à l'époque où seul un poids élevé au départ garantissait une bonne masse résiduelle pour assurer la pénétration suffisante après l'impact.
Le poids universel pour le 30-06 reste 180grs ou 11,66g si vous préférez.
Sans parler des balles "cuivre" il existe aujourd'hui des 165/170grs qui sont un excellent compromis et vous permettent de chasser à l'approche comme en battue: perso lorsque j'emploie ce calibre (qui ne me plaît pas) Tipstrike 170grs, Oryx ou Speed Tip pro 165grs ou Partition du même poids si je recharge. Vous gagnez en vitesse et tension de trajectoire sans perdre en pénétration.
N'écoutez pas les conneries distillées à longueurs de forums, de comptoirs ou d'après chasse: réglez votre carabine à la DRO même pour la battue (et même si les valeurs de vitesses sont plus ou moins justes) y compris avec un point rouge.
Un viseur de qualité qui vous offre de vrais bons clics réguliers avec un dot de 2 à 4moa vous permet, si vous savez tirer, de rester sans problème dans une dizaine de cm à 100m, voir beaucoup moins surtout les 2moa.
Avec ce réglage et une bonne balle vous pourrez chasser tous nos grands gibiers jusqu'à des distances bien plus importantes qu'une majorité de chasseurs pensent.
Avant la chasse brûlez une boite ou deux de cartouches d’entraînement, même si votre tir ne porte pas au même endroit faites des groupements puis tirez 5 coups avec votre mun de chasse pour vérifier votre réglage. Vous pouvez bien sur vous entraîner avec vos munitions de chasse. Tirez debout, assis, au bâton et couché, vous serez paré pour le chevreuil, le sanglier et le reste.

Changer de poids de balles même avec deux optiques finira par vous faire "merder" et augmente le nombre de variables à intégrer le jour où il faut tirer vraiment plus loin que d'ordinaire.
Des conseils à deux balles qui n'engagent que moi bien que vérifiés sur le long terme. Bon choix.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 9:12
https://www.armes-ufa.com/IMG/pdf/asm_tir_guide_munitions.pdf

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 10:04
Régler à la DRO c'est le top moumoute, mais tout le monde n'a pas un pas de tir aussi long, en général grouper 3 balles 4cm au dessus du centre à 100m est équivalent.





Les lunettes de battues pour peu que ce ne soit pas des cochonneries chinoises à 3 francs 6 sous sont précises de loin.
Y a pas de raison, seulement le faible grossissement fait qu'on ne voit pas le gibier en gros plan.
D'un autre côté un trop fort grossissement au delà de x9 impose de ne pas bouger ni même trembloter ....

Pour anecdote avec ma x4 de battue j'ai tué la même saison au même poste un ragot à 325m et une bête rousse à 250m.
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 10:50
oui c est ce que je pensais avec deja une bonne lunette de battue on peut deja tirer tres tres loin meme si elle n est pas trop prevue pour cela et a 90% du temps c est rare au dela de 200 metres faut vraiment que le biotope s y prete
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 10:51
oui   c est ce que je pensais   avec deja une bonne lunette de battue on peut deja tirer tres tres loin meme si elle n est pas trop prevue pour cela et  a 90% du temps c est rare au dela de 200 metres faut vraiment que le biotope s y prete
avatar
Invité
Invité

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 11:18
"Régler à la DRO c'est le top moumoute, mais tout le monde n'a pas un pas de tir aussi long, en général grouper 3 balles 4cm au dessus du centre à 100m est équivalent."

Régler à la DRO c'est ça: régler 4 cm au dessus et c'est la définition basique communément admise, après pour faire les choses en fonction des gibiers généralement chassés il faut un chrono et un logiciel ou un stand de tir 200/300. Sinon on fait un réglage à x où y mètres et on n'est plus dans la DRO classique.
Perso, si je veux faire vite je règle en général à +5 ou 6cm à 100m, chrono plus logiciel me permettent d'établir une table. Ou directement zéro à 200m avec contrôle à 100 et 150 puis si possible 250 et 300m. Avec une tourelles "balistique" (je déteste le terme) réglage à 100 et contrôle systématique jusqu'à 300 voir plus si possible. Confiance dans son matériel et confiance dans ses possibilités sont la base. Si on fait un jour 0,5moa à 300m mais que le reste du temps on fait 2moa on reste un tireur à 2moa et c'est déjà pas mal. Croire qu'on est meilleur dans ce cas relève du mensonge à soit même.
Mais ça nous éloigne du sujet.

"oui c est ce que je pensais avec deja une bonne lunette de battue on peut deja tirer tres tres loin meme si elle n est pas trop prevue pour cela et a 90% du temps c est rare au dela de 200 metres faut vraiment que le biotope s y prete"

Pendant des dizaines d'années les VRAIS tireurs d'élite français ont utilisé une lunette dont le grossissement faisait 3,8...c'est pas l'outil c'est le bonhomme qui fait le boulot. La technique ne vaut que si on sait s'en servir...Le reste c'est du pipeau pour vendre, ça marche pour tous: smartphones, ordis, tablette, voitures, pneus, ski, quad, motos, vtt et même les ustensiles de cuisine mais il est vrai que le monde de l'arme, du tir et de la chasse constitue un vrai sujet d'étude comportementale à ce sujet.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

chasse gros gibiers Empty Re: chasse gros gibiers

Ven 19 Juin - 12:48
et oui une bonne lunette ça change tout hier au soir j'ai fait l’affût avec ma Zeiss 1,1-4 x24 sans problème et cela jusqu’à l'heure légale
https://www.fichier-pdf.fr/2010/01/19/rx80mv8/?

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum