Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Verney10

Aller en bas
Dogunt
Dogunt
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 25
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 14/01/2020

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Mar 19 Mai 2020 - 20:06
Je vous partage cette vidéo ou l'on peut voir 10 accidents de chasse reproduit sur un simulateur grâce au données de l'ONCF.
Tous ces accidents aurait pu être évité, tous sont du à un manquement au règles de sécurités de bases.
C'est consternant de se rendre compte de l’inconscience et de l'imbécillité de certain chasseurs quand on voit ces situations.

https://www.youtube.com/watch?v=0PFhWiojXZ8&t=26s
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Re: Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Dim 24 Mai 2020 - 0:05
C'est dingue de voir l'inconscience et la débilité des gens tout court. Dans toutes les activités il y a des fous et ca que ce soit au ski ou en voiture.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Re: Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Dim 24 Mai 2020 - 0:20
Les tirs directs en voyant son voisin dans la ligne, sont affolants ! Mais comment peut-on faire ça ?

Je me rends compte que même en faisant super attention quand on envoie sa première balle, à la 2è ou la 3è, on ne sait plus trop où on en est. On est dans l'action et c'est justement dans l'action qu'il faut être encore 100 fois plus lucide.
Si facile à dire...

Et là où souvent, j'émets des réserves quant aux consignes de ne pas tirer dans la traque et à la règle des 30°, c'est que beaucoup se lâchent totalement et vident le chargeur loin derrière, avec zéro visibilité sur ce qui se passe. On n'est plus dans l'enceinte de la chasse et il peut y avoir des gens qui se promènent.
Je trouve beaucoup moins risqué de tirer court devant soi (maxi 20m) en sachant parfaitement où ira se planter sa balle, qu'à 100m derrière soi. Je conçois qu'en plaine ou c'est tout plat, ce n'est peut-être pas une bonne idée, mais dès qu'on a un peu de relief, on devrait l'autoriser.

Enfin, comme tout, ce n'est qu'une question de bon sens et de réflexion qu'il faut savoir prendre en quelques dixièmes de secondes.
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Re: Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Dim 24 Mai 2020 - 20:05
Eric68 a écrit:Les tirs directs en voyant son voisin dans la ligne, sont affolants ! Mais comment peut-on faire ça ?

Je me rends compte que même en faisant super attention quand on envoie sa première balle, à la 2è ou la 3è, on ne sait plus trop où on en est. On est dans l'action et c'est justement dans l'action qu'il faut être encore 100 fois plus lucide.
Si facile à dire...

Et là où souvent, j'émets des réserves quant aux consignes de ne pas tirer dans la traque et à la règle des 30°, c'est que beaucoup se lâchent totalement et vident le chargeur loin derrière, avec zéro visibilité sur ce qui se passe. On n'est plus dans l'enceinte de la chasse et il peut y avoir des gens qui se promènent.
Je trouve beaucoup moins risqué de tirer court devant soi (maxi 20m) en sachant parfaitement où ira se planter sa balle, qu'à 100m derrière soi. Je conçois qu'en plaine ou c'est tout plat, ce n'est peut-être pas une bonne idée, mais dès qu'on a un peu de relief, on devrait l'autoriser.

Enfin, comme tout, ce n'est qu'une question de bon sens et de réflexion qu'il faut savoir prendre en quelques dixièmes de secondes.

Bonjour, la je suis moins d'accord, sur les dixièmes de secondes, lorsque j'arrive au poste le premier truc est: de savoir ou je me poste si le poste n'est pas matérialisé et surtout ou je peux tirer, et je respecte l'angle de tir que je me suis assigné comme ça je ne tire que dans l'angle sécuritaire créé dés mon arrivée. Bien sur parfois, ou plus souvent c'est selon, le gibier passe sans etre tiré car il n'est pas dans ce fameux angle, j'avoue c'est rageant mais bon la sécurité est à ce prix. Cela permet par la suite quelques fois en inter saison de déplacer un poste de quelques mètres pour se retrouver avec un angle de tir plus avantageux.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Re: Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Dim 24 Mai 2020 - 23:38
Toi, tu sais peut-être t'y tenir ! Mais combien perdent toute notion de réalisme lorsque la compagnie surgit ?
Bien plus qu'on ne croit, et pas forcément que des jeunes permis. La vidéo nous le prouve.

Moi aussi, en arrivant, je repère mes voisins, je me désigne à partir de et jusqu'où je peux tirer. J'essais surtout de garder la tête froide. Mais que celui qui ne s'est jamais dit, après un tir : "merde, j'étais pas dans le bon angle sur ce coup" et qui culpabilise jusqu'à la fin de la traque, me jette la première pierre.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Re: Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Lun 25 Mai 2020 - 8:00
D'ou l'importance d'avoir des responsables de battue très stricts sur les regles de securite, ca calme pas mal d'excités de la gachette
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Re: Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Lun 25 Mai 2020 - 8:16
Le responsable de battue n'est pas derrière chaque personne et hélas, on ne peux pas dire que telle ou telle personne est un danger juste en voyant sa gueule. Même des personnes que l'on connait depuis longtemps peuvent faire une connerie sans savoir pourquoi. Certaines personnes deviennent dangereuses par concourt de circonstances.
Le gars qui veut absolument tuer parce qu'il se fait chambrer depuis des lustres. Celui qui n'a rien tiré depuis longtemps etc etc. Celui qui vois un vrai gros sanglier bien armé pour la première fois de sa vie au poste.
Il peut y avoir 50 raisons qui vont leur faire oublier l'espace d'un instant, quelques secondes ou fraction de secondes, la sécurité.
En tant que conducteur, vous n'avez jamais été dangereux? Faites moi rire.

ça n'excuse pas certains comportement, mais je suis beaucoup plus nuancé que vous sur le type de personnes dangereuses.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Re: Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Lun 25 Mai 2020 - 8:34
Dragoon a écrit:Le responsable de battue n'est pas derrière chaque personne et hélas, on ne peux pas dire que telle ou telle personne est un danger juste en voyant sa gueule. Même des personnes que l'on connait depuis longtemps peuvent faire une connerie sans savoir pourquoi. Certaines personnes deviennent dangereuses par concourt de circonstances.
Le gars qui veut absolument tuer parce qu'il se fait chambrer depuis des lustres. Celui qui n'a rien tiré depuis longtemps etc etc. Celui qui vois un vrai gros sanglier bien armé pour la première fois de sa vie au poste.
Il peut y avoir 50 raisons qui vont leur faire oublier l'espace d'un instant, quelques secondes ou fraction de secondes, la sécurité.
En tant que conducteur, vous n'avez jamais été dangereux? Faites moi rire.

ça n'excuse pas certains comportement, mais je suis beaucoup plus nuancé que vous sur le type de personnes dangereuses.

tu oublies les problèmes de vue...

Personne n'est à l'abris d'un accident et tu as raison on a tous un moment ou un autre de sa vie été "dangereux" cependant pour certains c'est chronique.. Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Pensif

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Re: Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Lun 25 Mai 2020 - 9:13
Oui oui c'est certain.
Je me suis pris de tête avec des personnes d'une de mes ACCA avant la fermeture.
Deux postes quasiment face à face.
Un poste où l'on tire dans ses pieds avec du sable au fond du ruisseau et une bute en face formée par le courant donc tir fichant et sécurisé même en cas de ricochet grâce à la bute. Et un autre poste placé plus haut, avec un tir face au poste, et au fond de la rivière : des rochers, pas de bute à courte distance pour retenir les balles.
Le gars a balancé deux balles face à moi. J'ai poussé une gueulante quand j'ai entendu taper la balle dans un arbre à 5-6m de moi. Le soir, le gars est allé se plaindre au président que je l'avais pourri alors qu'il avait toujours tiré comme ça à ce poste, que si l'on en tire pas là où il a tiré on ne tire jamais et patati et patata. Je lui ai remis une brasse devant le président en expliquant les choses et en montrant les photos que j'avais prises.
Ils sont tous restés cons, pensant au départ que j'étais une pleureuse, ils se sont rendus compte qu'en réalité le mec était simplement dangereux depuis des lustres mais que personne ne l'avait dis avant, ou que personne ne s'en était rendu compte avant...
Le Pire, c'est que le gars était persuadé de ne pas être dangereux et il n'était pas venu à l'idée des traqueurs qui connaissent bien le poste, que le posté puisses tirer en direction de mon poste.
Depuis ils ont installés un paravent pour empêcher la vu (et donc les tirs) du poste dangereux vers celui où j'étais.


Dernière édition par Dragoon le Mar 26 Mai 2020 - 7:56, édité 1 fois (Raison : correction fautes)
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Re: Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Lun 25 Mai 2020 - 12:44
comme le responsable de battue ne peut pas être derrière chaque personne il faut impliquer le maximum de chasseur à l'application des règles de sécurité, chez moi c'est, compte rendu au retour de battue (avant la signature du carnet et pendant que tout le monde est là), du déroulement de la battue, qui a tiré à quel poste ? sur quoi ? dans quelles conditions ? qui a constaté des comportements (tirs, déplacements, etc...) dangereux ? çà marche pas mal et chacun sait qu'il est plus ou moins surveillé par les voisins de poste, çà permet aussi de traiter les sujets à chaud, éventuellement de donner une suite "plus musclée", après pour ce qui est du débat à chaud et devant tous les participants il faut un responsable qui ne tienne pas compte de la "personnalité" du mis en cause...
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Re: Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Lun 25 Mai 2020 - 12:53
Dragoon a écrit:Le responsable de battue n'est pas derrière chaque personne et hélas, on ne peux pas dire que telle ou telle personne est un danger juste en voyant sa gueule. Même des personnes que l'on connait depuis longtemps peuvent faire une connerie sans savoir pourquoi. Certaines personnes deviennent dangereuses par concourt de circonstances.
Le gars qui veut absolument tuer parce qu'il se fait chambrer depuis des lustres. Celui qui n'a rien tiré depuis longtemps etc etc. Celui qui vois un vrai gros sanglier bien armé pour la première fois de sa vie au poste.
Il peut y avoir 50 raisons qui vont leur faire oublier l'espace d'un instant, quelques secondes ou fraction de secondes, la sécurité.
En tant que conducteur, vous n'avez jamais été dangereux? Faites moi rire.

ça n'excuse pas certains comportement, mais je suis beaucoup plus nuancé que vous sur le type de personnes dangereuses.

Oui, le responsable de battue ne peut pas être derrière tout le monde, mais quand tu as un responsable ferme, les gens font moins les cons. Il y aura certainement des accidents, mais des "vrais accidents" (si on peut parler ici) : une balle qui ricoche au delà des 30°, ...
Quand je vois des battues ou tout le monde félicite le gars qui à tiré un sanglier à plus de 100 m, des personnes qui se disent "traqueurs", sans chiens et qui systématiquement tirent dans la traque en disant que les chiens étaient en danger, ces mêmes personnes qui tirent également les renards dans la traque (ils doivent aussi être des danger pour les chiens) et quand tu fais la remarque, on te dit que tu est jaloux. Souvent les dangereux sont connus de tous.


Dragoon a écrit:Oui oui c'est certains.
Je me suis pris de tête avec des personnes d'une de mes ACCA avant la fermeture.
Deux postes quasiment face à face.
1 poste où l'on tire dans ses pieds avec du sable au fond du ruisseau et une bute en face formé par le courant donc tir fichant et sécurisé même en cas de ricochet grâce à la bute. Et un l'autre poste placé plus haut, avec un tir face au poste, et au fond de la rivière : des rochers, pas de bute à courte distance pour retenir les balles.
Le gars à balancé deux balles face à moi. J'ai poussé une gueulante quand j'ai entendu taper la balle dans un arbre à 5-6m de moi. Le soir, le gars est allé se plaindre au président que je l'avais pourri alors qu'il avait toujours tiré comme ça à a se poste, que si l'on en tire pas là où il a tiré on ne tire jamais et patati et patata. Je lui ai remis une brasse devant le président en expliquant les choses et en montrant les photos que j'avais prises.
Ils sont tous restés cons, pensant au départ que j'étais une pleureuse, ils se sont rendus compte qu'en réalité le mec était simplement dangereux depuis des lustres mais que personne ne l'avait dis avant, ou que personne ne s'en était rendu compte avant...
Le Pire, c'est que le gars était persuadé de ne pas être dangereux et il n'était pas venu à l'idée des traqueurs qui connaissent bien le poste, que le posté puisses tirer en direction de mon poste.
Depuis ils ont installés un paravent pour empecher la vu (et donc les tirs) du poste dangereux vers celui où j'étais.

J'ai été invité dans une battue, ça devait être ma première année de permis. Le président et responsable de la ligne sur laquelle je me trouve, nous place, nous indique les directions de tir, tout bien comme il le faut. avant le début de la traque, je suis retourné voir au étaient placés mes voisins. Une fois la traque lancée, je me rends compte que j'avais un posté juste devant moi, en plein dans ma fenêtre de tir. Suivant si il faisait un pas d'un coté ou de l'autre, il était masqué pas une branche et je le voyait ou pas. J'ai passé toute la battue à surveiller le gars et en priant pour qu'il n'y ait pas une bête qui passe entre nous (je savais que je ne tirerai pas, mais je ne savait pas si lui m'avait vu. J'ai eu après la confirmation que non. Lorsque le responsable de ligne nous a déposté, je lui ai montré. il m'a indiqué qu'ils venaient de refaire les postes et que personnes ne s'était rendu compte de ça. Il m'a remercié de lui avoir signalé. C'était mon voisin de poste immédiat que je voyais, avec la topographie du coin, et en étant retourné voir ou étaient mes voisins avant le début de traque, j'étais persuadé qu'il était beaucoup plus à droite et pas devant moi. Voila une histoire qui aurait pu mal finir.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Re: Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Lun 25 Mai 2020 - 13:09
Vous me rappelez ma première battue. Le chef de ligne me place, et m'explique ma zone de tir. Nous étions sur un chemin de forêt à flanc de montagne dans la forêt. Il me dit: "Alors tu peux tirer devant toi vers le bas sur toute la largeur." Très bien je me dis. Et puis il ajoute, "et puis tu peux tirer aussi derrière toi sur toute la largueur, mais pas trop loin, mais plus de 30-40 mètres". Venant fraichement du permis avec les règles de base dans ma tête, je lui ai demandé où était la traque. Il m'a montré l'endroit en me précisant que cela évoluerait en fonction du déroulement de la battue. Les animaux me sont passaient devant en parallèle du chemin de la gauche vers la droite puis de la droite vers la gauche. J'ai entendu les chiens un peu partout. Un vrai bazar.

Au final, j'ai tout laissé passer sans tirer. Je me suis dis que ce n'était que la première battue et qu'il y en aurait plein d'autres. Ce n'était pas la peine de s'exciter et de prendre le moindre risque dans une telle situation.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur Empty Re: Accident de chasse 2017-2019 reproduit sur simulateur

Lun 25 Mai 2020 - 13:51
On peut aussi se mettre des obstacles naturels en fonction du poste. Un arbre, un buisson... J'aime bien, si je le peux, me positionner de telle façon, que je ne puisse pas tirer vers un voisin. C'est déjà beaucoup de risques d'évités.
Mais la condition impérative en battue est double : il faut absolument savoir où sont ses voisins, surtout si on ne les voit pas, et surtout aussi que personne ne bouge de son poste !

Quand je vois sur certaines (mauvaises) vidéos, le mec qui court avec sa carabine évidemment chargée, pour aller tirer les animaux qui passent plus loin, ça me met hors de moi. J'en arriverais presque à espérer un auto-accident....ca ferait un con de moins !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum