Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil pour affut aux palombes  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil pour affut aux palombes  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil pour affut aux palombes  Verney10

Fusil pour affut aux palombes

+9
jeanluc36
snocxuatrom
Serge64
Dragoon
goonif
gb47
ERIC29
lnvjs18
EEE 46
13 participants
Aller en bas
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Fusil pour affut aux palombes  Empty Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 11:40
Bonjour à tous, je me présente, Elie, j'habite dans le sud-ouest ou je chasse bécasses, grives au cul levé et palombes en hivernage lorsqu'il y en reste.
Cette saison nous avons été très gâté début décembre avec énormément de palombes.
Je les tire avec un robust 222 et cartouches de 36 gr mary.
Je voudrais investir dans un fusil qui serait dédié exclusivement à cette pratique et c'est la ou j'aimerais avoir vos précieux conseils
J'ai une préférence pour les fusils juxtaposés mais il est aujourd'hui compliqué de trouver un fusil chambré 76 avec des canons de 76 Cm et qui groupe fort.
J'ai vu que chez verney carron le sagittaire spécial palombes a une ame de 18.3 avec des canons de 76cm avec choke fixe de 3/4 et xfull. Pensez vous qu'avec ce fusil je puisse sécher un oiseau proprement avec une cartouche appropriée à 45 mètres ?
J'ai rien contre les SA mais je préfère avoir le choix de mettre une charge plus légère si l' oiseau est à moins de 30m..
Merci de m'aiguiller
Bonne journée à tous
lnvjs18
lnvjs18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/09/2016

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 11:58
Bi
bonjour, bienvenu. Je pense qu’il faudrait déjà nous donner une idée de combien tu souhaites investir.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 12:19
Bonjour, tir au vol ou posé ?

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 12:26
Salut , c'est vrais que cette année on a eu gros hivernage , pour ma part je ne chasse que la palombe uniquement au posé , je ne sais pas dans quel biotope tu chasse , perso il est rare que je tire une bleu au dela de 40/45mt , mes tirs se font plus entre 25/35mt , mesure 45mt et ça fait très loin , ceux ci dit j'ai fait de beau tir a 40mt avec de la 34g , la 36g et plus irrégulière , même de la 32g a 35mt sèche une bleu , j'ai 2 verney Plume et Sagitaire , la manie est de tirer lourd mais après ciblage on voie que la charge légère et nettement plus performante Fusil pour affut aux palombes  Wink
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 12:34
D'abord merci pour vos réponses. Concernant le budget je dirais plus ou moins 1500 euros.
Je les tire posé sur des chênes ou des pins. Parfois je les chasse en les approchant et il est difficile de combler les 10 mètres manquants pour faire un tir à 35m.
D'où l'envie de trouver un fusil avec des canons de 76cm bien que la différence soit très minime entre un canon de 71 voir de 66. Mais cela permettra sûrement une meilleure combustion pour des charges mini magnum ou magnum pour des tir à 45m...
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 12:46
C'est le même biotope que moi , y-a 3ans j'ai acheté le Sagittaire car le plume avec ses chok amovibles , le full n'était pas terrible , le Sagittaire et un 1ere génération très propre acheté 320€ su NB avec une âme de 18.3 et il fait le taf le bougre:rire: les tirs a + de 40mt c'est vraiment dans des acacias ou vergnes le matin quand elles se sortes des dortoirs mais dans les pins et pires dans les chênes c'est rare que se soit a plus de 35mt y-a toujours des foail ou branches qui masque , un bon 12/70mm et canon 71cm c'est le mieux , l'important c'est de trouver "La" cartouche qui va avec !!
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 13:12
bonjour,au demeurant presque tous les canons 71 de maintenant sont chambrés 76,on peut lui bourrer la cantine tranquille,3/4 et plein avec une star 34 en 7 1/2 doré ça fait le job même au posé,les anciennes cotes comme 18,3 plein choke ce qui fait 17,3mm en sortie est à proscrire avec les cartouches de maintenant,avec un 71 tu pourras toujours mettre du 9 en 24g pour chasser la bécasse ou autre.
ce qui est sur c'est que les anciennes âmes (18,3) étaient faites pour donner de la vitesse fonctionnent mal avec les cartouches modernes qui ont déjà la vitesse au départ.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 13:15
bonjour,

A ta question "Pensez vous qu'avec ce fusil je puisse sécher un oiseau proprement avec une cartouche appropriée à 45 mètres ?"
Je répondrais simplement: "Oui" même si 45m ça fait quand même loin Smile
Je le fais avec mon verney caron polynox canon 73cm avec choke 3/4 full et full à 40m mesuré.
Je ne les tire que rarement posées, mais dans mon fusil les ZZ pigeons et le mary arm 36 sont celles qui font mouches.

Le fusil fera le travail. Il faudra juste cibler différentes cartouches aux diverses distances pour voir celles qui grouperont/ serreront le mieux.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 13:16
Pour avoir chassé de nombreuses années à la hutte, il n'y a pas photo entre une 32 g et une 50 g sur un oiseau posé à plus de 40 m,  12 76 me semble l'idéal pour ce que tu veux faire.
Pour le choke c'est plus compliqué et nécessite souvent des essais surtout avec les amovibles, il y a moins d'incertitude avec Full fixe dans un canon réputé
Un point souvent négligé pour les tirs lointain, c'est la précision, l'idéal étant d'avoir une optique PR ou lunette
Si tu n'aime pas les semi-auto, un bon juxtaposé type Robust 12 magnum devrait te combler

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 14:04
Ce qui compte beaucoup d'après moi pour le tir posé, c'est d'avoir un fusil avec une bonne couche pour un tir précis.

D'après moi, les VC sont extraordinaire avec leur petit v taillé dans la bascule, pour illustré:

https://www.naturabuy.fr/GRAND-BECASSIER-VERNEY-CARRON-item-6303226.html

Dans le même style mais avec choque interchangeable, ce qui permet l'homologation bille d'acier, le Fair Gabion, très sympa en synthétique camo, ou bois

https://www.naturabuy.fr/N1880-FAIR-DC14CACI-CAMOUFLE-GABION-CAL-12-CH-76-CAN-76-NEUF-PROMO-item-5913134.html

Ce qu'il lui manque d'après moi, c'est le petit v gravé sur la bascule, mais avec une petite hausse que j'utilise, très sympa, ça ferait un bon ensemble

https://www.naturabuy.fr/Hausse-RUSAN-fusil-avec-bande-ventilee-8-10-mm-item-6557406.html

Tu monte çà au départ et sur ta bande ventilé, et c'est tout simplement génial pour le tir posé.

J'ai réfléchis comme toi à ces deux fusils, car je ne suis pas fan du semi-auto, mais je ne chasse pratiquement plus les palombes l'hiver, et je commence à reprendre gout à mon semi-auto Fusil pour affut aux palombes  Wink




avatar
snocxuatrom
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 233
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 31/08/2017

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 14:19
Bonjour,
perso je chasse les palombes et le gibier d'eau avec ce fusil,avec un canon de 76 cms,je n'ai pas encore tirer des cartouches en 89(pas d'utilité pour l'instant!)!
Il fonctionne trés bien sans aucun probleme,et j'en suis trés content!!
https://fr.browning.eu/products/SHOTGUNS/SEMI-AUTO/A5/A-A5GPASSMAX5.html
Laurent
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 14:25
L'avantage du juxta ou superposé c'est le choix du 1er tir avec le SA c'est plus compliqué !
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 14:32
+1
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 16:41
@EEE 46
Il y a un coup à faire actuellement chez Roumaillac sur un Rénalto Baldi canardier    Fusil pour affut aux palombes  Content  

En effet , il y a 45 % de réduction sur ce fusil juxtaposé , qui existe en canons de 76 ou 81 cm à chokes interchangeables et pour un poids de 3,4 kg seulement   Fusil pour affut aux palombes  Siffle

Et tout ça pour 830 € au lieu de 1530 €    Fusil pour affut aux palombes  Woo

https://www.roumaillac.com/calibre-12/20746-baldi-fusils-juxtaposes-renato-baldi-tradition-canardie.html


Dernière édition par jeanluc36 le Mer 13 Mai 2020 - 16:52, édité 1 fois

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 16:45
@EEE 46

jeanluc36 a écrit:Il y a un coup à faire actuellement chez Roumaillac sur un Rénalto Baldi canardier    Fusil pour affut aux palombes  Content  

En effet , il y a 45 % de réduction sur ce fusil juxtaposé , qui existe en canons de 76 ou 81 cm à chokes interchangeables et pour un poids de 3,4 kg seulement   Fusil pour affut aux palombes  Siffle

Et tout ça pour 830 € au lieu de 1530 €    Fusil pour affut aux palombes  Woo

https://www.roumaillac.com/calibre-12/20746-baldi-fusils-juxtaposes-renato-baldi-tradition-canardie.html

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 16:47
@EEE 46
Il y a un coup à faire actuellement chez Roumaillac sur un Rénalto Baldi canardier    Fusil pour affut aux palombes  Content  

En effet , il y a 45 % de réduction sur ce fusil juxtaposé , qui existe en canons de 76 ou 81 cm à chokes interchangeables et pour un poids de 3,4 kg seulement   Fusil pour affut aux palombes  Siffle

Et tout ça pour 830 € au lieu de 1530 €    Fusil pour affut aux palombes  Woo

https://www.roumaillac.com/calibre-12/20746-baldi-fusils-juxtaposes-renato-baldi-tradition-canardie.html[/quote]

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 17:16
jeanluc36 , y'aurai pas un coup a faire chez roumaillac Fusil pour affut aux palombes  Siffle Fusil pour affut aux palombes  Sort
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 17:33
@gb47
y a même pas un coup à boire chez Roumaillac et   Fusil pour affut aux palombes  449395

Je ne sais pas ce que j' ai fait     Fusil pour affut aux palombes  563536   mais j' ai merdé .... si un modérateur peut virer les deux messages en trop , cela serait très gentil    Fusil pour affut aux palombes  1938

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 18:33
EEE 46 a écrit:Bonjour à tous, je me présente, Elie, j'habite dans le sud-ouest ou je chasse bécasses, grives au cul levé et palombes en hivernage lorsqu'il y en reste.
Cette saison nous avons été très gâté début décembre avec énormément de palombes.
Je les tire avec un robust 222 et cartouches de 36 gr mary.
Je voudrais investir dans un fusil qui serait dédié exclusivement à cette pratique et c'est la ou j'aimerais avoir vos précieux conseils
J'ai une préférence pour les fusils juxtaposés mais il est aujourd'hui compliqué de trouver un fusil chambré 76 avec des canons de 76 Cm et qui groupe fort.
J'ai vu que chez verney carron le sagittaire spécial palombes a une ame de 18.3 avec des canons de 76cm avec choke fixe de 3/4 et xfull. Pensez vous qu'avec ce fusil je puisse sécher un oiseau proprement avec une cartouche appropriée à  45 mètres  ?
J'ai rien contre les SA mais je préfère avoir le choix de mettre une charge plus légère si l' oiseau est à  moins de 30m..
Merci de m'aiguiller
Bonne journée à tous

Bonjour

tu chasses donc les palombes avec ton robust et il ne fait pas le job? Une 36g dans ce fusil qui porte bien le plomb tu ne dois pas être mal à 45 mètres. Tu peux trouver un robust 222l en canon de 76cm mais chambré en 70mm sur naturatruc et tu peux peut être trouver un robust en 12/76.

Sinon le verney carron dont tu parles me semble être un bon choix... ou alors pourquoi pas un juxtaposé en calibre 10?? Enfin je donne des idées comme ça pour le plaisir d'échanger. Merci e nous tenir au courant.
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 21:42
Merci beaucoup pour vos conseils.
Le robust fait le travail mais c'était celui de papy que j'ai fait rénover...j'aimerai le laisser au râtelier.
Un robust en magnum genre 224 en bel état serait le top mais cela ne cour pas les rues..ou peut être en neuf ils ont sortit le 324 je crois...
Pourquoi pas le renato baldi mais je ne connais pas cette marque....la cannonerie est elle de bonne qualité sur leurs modèles ?
L' avantage du verney c'est que je peu le configurer légèrement à mes goûts en choisissant une crosse anglaise et un bois grade 3..
willy40
willy40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 102
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/08/2013

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 22:03
Bonsoir ,

Pour la chasse que tu pratique j’opterai sur le Verney spécial palombe pour ses chokes fixes et son alésage en 18,3 .Mon père avec ses 82 ans pratique la même chasse que toi dans les landes ,pour ma part j’ai quitté la région depuis une vingtaine d’années pour raisons professionnelles mais je reviens Chaque saison passer une ou deux semaines pour chasser la palombe et la bécasse.Après de multiples essais les meilleures gerbes pour le posé ont été obtenues avec deux mono canons ( un beretta et un investarm ) full choke fixe canon de 81cms le premier avec des tunet haut vol pb 6 et le second avec de pigeon extrême en pb 6 de chez gamebore , j’ai ciblé un winchester sx2 avec chokes origine suralésé pour comparer ça n’a rien avoir en terme de qualité de gerbe par contre pour le vol il me donne de très bons résultats
Bonne soirée
willy40
willy40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 102
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/08/2013

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Mer 13 Mai 2020 - 22:05
J’ai aussi un robust 222 qui va plutôt pas mal aussi au posé mais les canons 81 ont un meilleur rendement en plus de la qualité de visée
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Jeu 14 Mai 2020 - 0:04
EEE 46 a écrit:
Pourquoi pas le renato baldi mais je ne connais pas  cette marque....la cannonerie est elle de bonne qualité sur leurs modèles  ?

Tiens EEE46 tu vas pouvoir découvrir la marque et les produits Rénato Baldi    Fusil pour affut aux palombes  Content

https://www.europarm.fr/fr/store/sscategorie-741-Renato-baldi

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Jeu 14 Mai 2020 - 6:55
EEE 46 a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils.
Le robust fait le travail mais c'était celui de papy que j'ai fait rénover...j'aimerai le laisser au râtelier.
Un robust en magnum  genre 224 en bel état serait le top mais cela ne cour pas les rues..ou peut être en neuf ils ont sortit le 324 je crois...
Pourquoi pas le renato baldi mais je ne connais pas  cette marque....la cannonerie est elle de bonne qualité sur leurs modèles  ?
L' avantage du verney c'est que je peu le configurer légèrement à mes goûts en choisissant une crosse anglaise et un bois grade 3..
bonjour,attention EEE46,la crosse anglaise est réservée à 2 détentes,la crosse demi-pistolet au mono détente. Fusil pour affut aux palombes  Wink
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Fusil pour affut aux palombes  Empty Re: Fusil pour affut aux palombes

Jeu 14 Mai 2020 - 7:50
Voila un article interessant sur la longueur des canons .......

https://www.pressreader.com/france/armes-de-chasse/20171104/281539406218744
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum