Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Validez-vous mon choix ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Validez-vous mon choix ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Validez-vous mon choix ? Verney10

Validez-vous mon choix ?

+9
premium210
Papa95
JP2
GARRI26
stephcha
juracorse
gxa68
JohnJones
Niko11
13 participants
Aller en bas
Niko11
Niko11
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Aude/Hérault
Date d'inscription : 17/04/2020

Validez-vous mon choix ? Empty Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 0:58
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre avis.
J'ai fini de cibler l'équipement que je vais acheter une fois le confinement fini et le permis passé. je vais m'attaquer au couteau maintenant, j'ai un amis qui est coutelier et je pense lui faire faire mon couteau.

Voilà le style de couteau que j'aime beaucoup:

Validez-vous mon choix ? Coutea11
Validez-vous mon choix ? Coutea12
Validez-vous mon choix ? Coutea10

Avec ce style de couteau vous pensez que je pourrais à peu pret tout faire ? En sachant que je compte chasser à la billebaude accompagné d'un épagneul breton pour commencer cette saison et peut être participer à une ou deux battues. du coup ce sera principalement pour m'occuper de petits gibiers et petites manutentions.
Je pensais partir sur un lame entre 10 et 12 cm et sur un manche de 13cm en bois.

Merci à vous
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 9:11
Je vois qu'un des couteau de la liste est plutôt Bushcraft... tu veux un couteau polyvalent chasse + autre (coupe bois, etc), ou 100% chasse ?
Niko11
Niko11
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Aude/Hérault
Date d'inscription : 17/04/2020

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 9:25
Je n’y connais pas grand chose lequel serait plus bushcraft ? Pour être franc c’est les deux premiers que je préfère.
J’ai cru comprendre que pour la chasse au poste ça pouvait être utile de pouvoir couper quelques branches ect… Même si ce ne sera pas ma chasse principale je n’ai pas envie d’avoir 25 couteaux. Mon petit Laguiole et celui là ce serait le top,
Tu penses à quoi sinon en couteau 100% chasse ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 9:43
Tu chasses le G.G. ou pas du tout ?????
ceci dit por le G.G.
Si c'est pour servir longueur mini 16/17 cm
Si c'est uiquement pour vider et autres travaux 10/12 très bien
Si c'est pour le petit et pouvoir couper une branchette,prend un pliant avec scie,genre victorinox ou autre...
Si c'est pour le casse croute ton laguiol va très bien...je sais ,j'en ai un...... Validez-vous mon choix ? Content
Niko11
Niko11
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Aude/Hérault
Date d'inscription : 17/04/2020

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 9:54
Pour le moment je ne chasse rien du tout 😂, je vais commencer cette année. Le grand gibier ne sera pas ma chasse principale(du moins dans les premiers temps).Mais je voudrais pourvoir vider un grand gibier autant que de m’occuper du petit gibier, après si ce genre de couteau n’est pas adapté à la petite manutention style s’occuper du bois, ce n’est pas grave je me passerais de ça.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 10:28
Tes choix sont assez chouettes. J'ai un petit faible pour le Helle.

Mais personnellement, je préfèrerais je lame de 15 cm....comme dit GXA68. (de mon côté j'ai un Buck 119.. Un coutelier peux aussi s'en inspirer...)

Validez-vous mon choix ? Coutea10

Quand il faut servir un chevreuil c'est plus adapté. (pour le sanglier une dague plus longue est recommandée...).

Avec une lame de 15 cm, bien solide et bien aiguisée...Tu fais tout avec...



Pour le laguiole... j'en ai un ou deux, mais je trouve que tout le monde en a... Alors pour le casse croute  je me suis mis aux Thiers ...Autrement j'ai toujours dans ma voiture mon fidèle Boker.... C'est du teuton.... incassable...

Validez-vous mon choix ? P1010215
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 10:34
Si ce couteau te plaît, achète le, mais, je te conseillerais de l'utiliser uniquement pour couper du pain, saucisson, steak, etc. pour des raisons sanitaires. Pas très propre de manger avec un couteau qui a servi à vider du gibier.
De toute façon, vider du gibier c'est à la cabane de chasse pour la battue. Pour couper des branches au poste, tu peux prendre un sécateur ou une scie pliable de chez Opinel.

Stéphane
Niko11
Niko11
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Aude/Hérault
Date d'inscription : 17/04/2020

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 10:40
Pour manger j’ai le Laguiole. Celui ci sera vraiment que pour le gibier du coup.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 10:42
Je parlais du Thiers pour le casse croute...

C'est celui-ci avec tire bouchon... Hé....

La lame est assez usée a force d'aiguisage.... Je suis devenu complètement maniaque et pour moi un couteau doit avoir une lame rasoir....

Validez-vous mon choix ? P1010911
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 10:47
Ok.
Pour vider du grand gibier ce sera parfait. Pour achever un chevreuil ça ira, pour un sanglier, comme dit gxa68, c'est limite, 20-25 cm de lame c'est mieux.

Stéphane
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 14:39
Messieurs,

Je veux pas vous faire peur mais la chasse du petit gibier n'autorise pas a avoir sur soi des lames supérieur a certaine longueur même permis de chasse en poche faites y attention, après en battue au poste ou en traque c'est différent pour servir un animal blessé.
On y pense pas toujours mais la détention d'armes blanches sur soi et soumise a réglementation sur le domaine public.

Au plaisir
avatar
Invité
Invité

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 14:41
GARRI26 a écrit:Messieurs,

Je veux pas vous faire peur mais la chasse du petit gibier n'autorise pas a avoir sur soi des lames supérieur a certaine longueur même permis de chasse en poche faites y attention, après en battue au poste ou en traque c'est différent pour servir un animal blessé.
On y pense pas toujours mais la détention d'armes blanches sur soi et soumise a réglementation sur le domaine public.

Au plaisir

+1
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 15:16
Justement il faut peut-être arrêter de faire peur ... pour rien !

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Regles-pour-l-utilisation-d-une-arme-blanche-et-de-amp-nbsp-ar755

Le fait d'être en action de chasse est bien un motif légitime du port d'une arme de catégorie D !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 15:39
oui tu a raison JP2 mais:

Il y a une différence fondamentale entre la détention, le transport et le port des armes à feu ou des armes blanches. C’’est, le motif qui détermine la légitimité du port de l’arme blanche.

et je veux faire peur a personne.
au plaisir
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 16:35
Niko11, très beau couteaux que tu nous fais voir, j'ai un faible pour le premier et en possède d'ailleurs un qui lui ressemble (venant d'un coutelier qui avait fait une série limitée pour un autre forum)mais pour chasser le petit gibier l'intérêt d'un couteau...Pour le grand gibier c'est différent tu peux être amené a poser un bracelet, éviscérer un animal ou mettre fin a ses souffrances, là un couteau peut être utile. Pour aménager un poste comme cela a été dit rien ne vaux un petit sécateur et une scie Opinel. Voilà pourquoi dans mon sac j'ai un exemplaire de chaque mais pas à la ceinture.
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 18:04
Niko11 a écrit:Je n’y connais pas grand chose lequel serait plus bushcraft ? Pour être franc c’est les deux premiers que je préfère.
J’ai cru comprendre que pour la chasse au poste ça pouvait être utile de pouvoir couper quelques branches ect… Même si ce ne sera pas ma chasse principale je n’ai pas envie d’avoir 25 couteaux. Mon petit Laguiole et celui là ce serait le top,
Tu penses à quoi sinon en couteau 100% chasse ?

Le dernier serait plutot Bushcraft (plus large et plus haut, lame plus lourde)
Si tu veux un couteau pour couper des branches aussi prends une lame un peu lourde, avec acier pas trop dur (1095 ou N690) et surtout une construction Full tang (le metal de la lame est présent sur l'intégralité du manche (longueur et largeur))
Je possède le Viper (2ème) qui est très bon (et tellement beau !!)

Après si tu veux le faire faire par quelq'un c'est top !
premium210
premium210
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : sartrouville 78
Date d'inscription : 14/08/2012

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 18:09
GARRI26 a écrit:Messieurs,

Je veux pas vous faire peur mais la chasse du petit gibier n'autorise pas a avoir sur soi des lames supérieur a certaine longueur même permis de chasse en poche faites y attention, après en battue au poste ou en traque c'est différent pour servir un animal blessé.
On y pense pas toujours mais la détention d'armes blanches sur soi et soumise a réglementation sur le domaine public.

Au plaisir

bonjour
il m est arrivé d etre au petit gibier et de tirer un sanglier,et la je n avais pas de dague,heureusement un collegue n etait pas loin qui lui en avait une

_________________
La chasse ....un plaisir pour le chien et pour le chasseur....
avatar
Invité
Invité

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 18:18
Tu n'avais plus de munitions ?
avatar
snocxuatrom
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 233
Age : 69
Localisation : centre
Date d'inscription : 31/08/2017

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 18:32
Bonjour à tous,
pour le port et transport des armes blanches de categorie D,les textes sont clairs (decret 2013700 du 30 juillet 2013):
article 2 sous section 4   2° :
-armes et materiels dont l'acquisition et la detention sont libres:
les poignards,les couteaux poignards (la longueur de la lame n'a aucune incidence,là on parle bien de lames fixes!)
a noter que les couteaux pliants ne figurent pas dans la categorie D

au chapitre VI: port et transport
article 121 II - en matiére de chasse et de tir sportif
2° le permis de chasser delivré en France ou a l'etranger ou toute pièce tenant lieu de permis de chasser etranger,vaut titre de transport légitime des armes,éléments d'armes et munitions de categorie C et du 1° de la categorie D ainsi que des armes du a du 2°de la categorie D,destinés à etre utilisés en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée  (pas de notion de chasse grand ou petit gibier)
Laurent
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 18:34
Pour moi, c'est impératif de garder la couteau de casse croûte propre. Il ne me sert donc jamais pour le gibier.
Pour le petit gibier, je n'ai jamais eu besoin de coteau.
Pour les battues : une dague et pour vider, le lot de deux couteau à environ 20€ avec l'aiguiseur et la pochette chez décat. Pour le prix, il font le taf et ça permet de garder des couteaux uniquement pour ça.
avatar
Invité
Invité

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 18:41
Je prends une vieille baïonnette italienne (modèle court) en battue depuis des années et je ne m'en suis jamais servi , jamais eu l'occasion !!!! par contre le petit couteau à dépecer pratiquement à chaque battue.
premium210
premium210
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 409
Age : 64
Localisation : sartrouville 78
Date d'inscription : 14/08/2012

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 18:54
petit-père a écrit:Tu n'avais plus de munitions ?

si mais le collegue est arrivé assez vite,on chasse toujours ensenble il est jamais tres loin

_________________
La chasse ....un plaisir pour le chien et pour le chasseur....
avatar
Invité
Invité

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 19:56
Ah d'accord !!!!
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 20:11
A mon sens, pour le casse croute, un couteau uniquement pour ça...
Pour le petit gibier; un pliant de 10 cm ça suffit (pour couper un bracelet quand c'est nécessaire (lièvre par exemple).
Pour l'approche ou la battue, au minimum un couteau droit ou une dague de 15 à 22 cm.... C'est indispensable....

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Validez-vous mon choix ? Empty Re: Validez-vous mon choix ?

Sam 25 Avr 2020 - 20:51
Bonsoir,
Si ce couteau te plait et bien achètes le , Helle est une excellente marque. Tot ou tard il te faudra bien vider le gibier, tu seras équipé

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum