Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recherche Grand Gibier - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recherche Grand Gibier - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recherche Grand Gibier - Page 3 Verney10

Recherche Grand Gibier

+11
arthrus
horace2002
philgood
orion33
GR_06
sim
Jujuhunt
chris01
alex57
Domuz38
gxa68
15 participants
Aller en bas
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 16:59
horace2002 a écrit:Tu sais, @gxa68 , en y réfléchissant bien, c'est peut-être ça l'avenir de la chasse, le tir à balles (et très sécuritaire exclusivement) de nos petits gibier.
ça réglerait bien des problèmes : difficulté accrue, prélèvements modérés, pas de plomb dans la nature (balles mono métallique), satisfaction des tirs réussis bien plus considérable, .......
En tout cas ça ne me dérangerait pas je pense  et peut-être aussi que ça conviendrait mieux à certains anti chasse.

Affaire à suivre....on y viendra peut-être un jour.... Recherche Grand Gibier - Page 3 Pensif


Pourquoi pas, j'ai bien chassé le lièvre à la brenneke non sans un certain succès Recherche Grand Gibier - Page 3 Hi
J'ai retrouvé quelques livres anciens d'une cinquantaine d'années, qui expliquaient la chasse en battue du chevreuil avec des plombs de 4 ou 5 en ajoutant que le chevreuil était fragile, qu'il n'était pas rare de le culbuter avec 7 lors d'une chasse au lapin Recherche Grand Gibier - Page 3 Snif Comme quoi tout se trouve dans les livres, il suffit de chercher dans la bonne bible, parole d'évangile Recherche Grand Gibier - Page 3 Woo
Continuez comme vous faites puisque c'est autorisé, mais qui n'avance pas recul Recherche Grand Gibier - Page 3 28211
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 17:13
atttention, alex,tu sais qu'il faut spécifier le degré 1-2ou3 pour qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation.....
Recherche Grand Gibier - Page 3 Content


Dernière édition par gxa68 le Sam 25 Avr 2020 - 17:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 17:19
Celsius ou fahrenheit?!!!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 17:20
Celsius,Farenheit,ça ferait trop froid.......
avatar
Invité
Invité

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 17:24
Pourtant ce hors sujet est brulant, même si je me demande encore comment il peut prêter à la moindre discussion.

Dicton du jour: "quand le buisson est frémissant, envoie la grenaille dedans"!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 17:49
Voir accident de chasse Blanquefort. Recherche Grand Gibier - Page 3 Snif c'était exactement ça .....
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/gironde-homme-50-ans-tue-accident-chasse-1527400.html
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 18:06
gxa68 a écrit:Voir accident de chasse Blanquefort. Recherche Grand Gibier - Page 3 Snif c'était exactement ça .....
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/gironde-homme-50-ans-tue-accident-chasse-1527400.html

Affût depuis un mirador à chevrotines Recherche Grand Gibier - Page 3 600957 Recherche Grand Gibier - Page 3 600957

Recherche Grand Gibier - Page 3 Woo Recherche Grand Gibier - Page 3 Woo
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 18:50
Cerise sur le gateau...Chevrotine interdite....
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 19:21
gxa68 a écrit:Cerise sur le gateau...Chevrotine interdite....

Ah ben voilà encore de beaux cowboys..... Recherche Grand Gibier - Page 3 813500
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1263
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 19:36
sim a écrit:
horace2002 a écrit:@philgood et @jujuhunt

Un peu plus haut tu cites : "soit je suis dedans , soit je mets à côté"......et comment peux-tu être sûr que lorsque tu as mis "à côté" comme tu dis.....est-ce que le chevreuil n'a pas pris des plombs ??
C'est pas forcément parce qu'il ne tombe pas que tu as "mis à côté".

Quoiqu'il en soit je suis contre le tir délibéré des chevreuils à plombs, surtout lorsqu'il n'y a pas de raisons sécuritaires.
J'ai assisté personnellement il y a quelques années à l'agonie d'un chevreuil "plombé" de toute part à plombs et à chevrotines; il était dans un milieu très dense et on a finalement réussi à le retrouver 3 jours plus tard encore vivant mais moribond; j'en ai eu les larmes aux yeux et me suis juré, depuis, être totalement contre cette pratique.

Vous êtes jeunes , alors mettez-vous au tir à balles nom de D... !  Laissez les chevrotines et plombs pour les vieux papys habitués depuis des temps ancestraux à tirer à plomb et qui n'ont ni les moyens ni les motivations d'acheter une carabine, quoique les brennekes existent depuis fort longtemps ma foi.
Bref : je n'en veux à personne d'entre vous amis chasseurs (j'en veux juste aux gens qui légalisent encore ça).   Libre à vous de tirer à plomb là où c'est encore autorisé, mais faites évoluer positivement votre manière de chasser svp.
Nous avons déjà tellement de détracteurs qu'il est inutile d'en rajouter davantage.
Merci de m'avoir lu et bon week-end à tous. Recherche Grand Gibier - Page 3 Wink

Tu m'as devancé, ca devient même usant de poser la question à chaque fois que le débat sur les plombs revient.
Comment peut on objectivement affirmer avoir loupé un chevreuil à plombs ? Quand on sait qu'un ou deux plombs échappés de la gerbe peuvent finir dans le bide de l'animal et le faire crever quelques semaines plus tard.

Je n'ai jamais tiré les chevreuils à plombs, mais mon deuxième lièvre de ma vie de chasseur à fait pas loin de 500m avant de se giter pour mourir. Résultat un seul plomb dans le foie. C'était très probablement un tir à coté, mais le petit plomb qui fait sa vie en dehors du reste de la gerbe à fait le boulot. C'était ce qu'on appelle la chance du débutant.
Alors je vais te répondre que depuis 15 ans je n’en ai pas loupé un.mes distances de tir sont adéquates à mon fusil,à mes capacités de tir cette année j’en ai tué 6 donc 5 à plomb et 1 a balle avec 5 cartouches pour le plomb et 2 à balles.les 6 ont fait un Salto ou sont tombés sur leur cul.
Ici dans le 22,allez voir le plan de gestion et regardez sur le site de la Fede quelle est la distance de tir autorisée du chevreuil au plomb.
Voir parlez tous d’expérience alors que vous n’avez aucune expérience dans ce sujet.
Personnellement je vous écoute et vous lis avec délectation dans des sujets que je ne maîtrise pas,j’aime vous lire et j’apprends.
Comme je l’ai déjà dit ,au plomb le soucis est le très gros con qui va en tirer un à 40-50 voir 80m mais ce sera exactement le même qui va te tirer à balle une laie suitée,une chèvre alors que les consignes sont soit brocard ou un jeune.
Ici c’est culturel comme chasse,est ce mieux que chez vous???aucune idée
Vous me parlez de vos chasse,de vos cultures mais sachez aussi reconnaître celles des autres.
Perso je viens en passionné de chasse,ma chasse favorite est de loin la chasse au renard aux chiens courants,j’ai tjrs ou presque chassé aux chiens courants,presque tjrs avec les chiens de mon père puis pendant presque 15 ans avec les miens.depuis cette année près 4 ou 5 ans sans chasser j’ai recommencé à chasser au poste car ma santé ne me permet plus de marcher et encore moins de courir après les chiens.
Mais je pense aussi découvrir d’autres modes de chasses,façon de chasser,territoires, cultures.
Cette année je devrais aller dans le sud pour une première chasse à l’approche,chasse en battue du sanglier en battue également dans le sud
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 19:40
GR_06 a écrit:Il y a un point important dans l'article qui est contre-intuitif mais important dans la recherche au sang de grand-gibier. Il ne faut pas laisser les chiens poursuivre le gibier blessé. Pour la même raison, il vaut mieux attendre quelques heures avant de lancer la recherche plutôt que le faire immédiatement, dans la minute après le coup de feu.

La raison est que s'il se sent poursuivi, le gibier blessé va fuir sur des kilomètres et devient introuvable. S'il ne se sent pas poursuivi et si la blessure est suffisante il se couchera. C'est une étape importante pour qu'il soit retrouvé. Une fois couché, son état va s'aggraver, et il sera plus facile à trouver. Tant qu'il court, c'est beaucoup plus difficile.


Sans parler de recherche avec un chien, 90% des bêtes bien percées se couchent hors de vue pour mourir entre 50 et 100m, les laisser tranquille 1/4 d'heure avant d'aller voir évite bien des rodéos !



Pour le tir à plomb du chevreuil, après ils sont immangeables de toute façon Recherche Grand Gibier - Page 3 64179


Le tir à la hanche ça marche aussi à balle, n'en déplaise aux insulaires Recherche Grand Gibier - Page 3 Sort
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1263
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 19:40
horace2002 a écrit:
Jujuhunt a écrit:Oui oui affût et approche c'est normal et bravo pour le nombre mais je voulais parler de battue...
Donc j'imagine que dans vos battues sont tirés tous les gros gibiers en même temps (cerf, sanglier, chevreuil et renard)?

Oui, chez nous (Belgique) c'est comme ça.
Le tir à plombs ou chevrotines du gros gibier est strictement interdit sur tout le territoire.

L'histoire du chevreuil agonisant pendant 3 jours s'est déroulée lors d'une chasse à la billebaude "petit-gibier" et deux chasseurs indélicats lui ont tiré dessus à plombs et tenté de l'achever avec de la "grosse graine".
Je te jure l'affaire est réelle, on n'a pu abréger ses souffrances que 3 jours plus tard; ça m'a totalement remué la morale cette histoire...pfff... Recherche Grand Gibier - Page 3 Oups

Tu sais, j'ai commencé à chasser à 19 ans et mon premier chevreuil a été tiré à plomb aussi , mais l'âge avançant il me semble qu'on commence à respecter de plus en plus les animaux qu'on chasse.
Il m'est même arrivé de penser revendre la plupart de mes armes pour acheter un bon appareil photo reflex avec l' objectif qui convient bien pour les photos animalières.
J'ai gardé une 270 pour les rares battues et affûts et mes 222 et 223 pour les nuisibles car je fais aussi office de chasseur-garde sur 3 chasses au petit gibier.
La ton histoire est l’histoire de 2 gros braconniers,pas de chasseurs
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 20:09
philgood a écrit:
horace2002 a écrit:
Jujuhunt a écrit:Oui oui affût et approche c'est normal et bravo pour le nombre mais je voulais parler de battue...
Donc j'imagine que dans vos battues sont tirés tous les gros gibiers en même temps (cerf, sanglier, chevreuil et renard)?

Oui, chez nous (Belgique) c'est comme ça.
Le tir à plombs ou chevrotines du gros gibier est strictement interdit sur tout le territoire.

L'histoire du chevreuil agonisant pendant 3 jours s'est déroulée lors d'une chasse à la billebaude "petit-gibier" et deux chasseurs indélicats lui ont tiré dessus à plombs et tenté de l'achever avec de la "grosse graine".
Je te jure l'affaire est réelle, on n'a pu abréger ses souffrances que 3 jours plus tard; ça m'a totalement remué la morale cette histoire...pfff... Recherche Grand Gibier - Page 3 Oups

Tu sais, j'ai commencé à chasser à 19 ans et mon premier chevreuil a été tiré à plomb aussi , mais l'âge avançant il me semble qu'on commence à respecter de plus en plus les animaux qu'on chasse.
Il m'est même arrivé de penser revendre la plupart de mes armes pour acheter un bon appareil photo reflex avec l' objectif qui convient bien pour les photos animalières.
J'ai gardé une 270 pour les rares battues et affûts et mes 222 et 223 pour les nuisibles car je fais aussi office de chasseur-garde sur 3 chasses au petit gibier.
La ton histoire est l’histoire de 2 gros braconniers,pas de chasseurs

Braconniers ou chasseur ça pourrait être pareil et c'est très déplorable... Recherche Grand Gibier - Page 3 Triste Recherche Grand Gibier - Page 3 Triste
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 20:47
Bonsoir, encore et toujours ce genre de débat. Recherche Grand Gibier - Page 3 Siffle pourtant ça s'était calmé un peu.
La saison prochaine, je vais aussi essayer le petit gibier à balle, lapins de garennes, faisans , perdreaux, je vais tout tirer à la carabine.

En fin de compte c'est plus simple une seule arme et on fait tout, je vais revendre cal 12, 16 et 20.

En plus j'ai un calibre passe partout, le  7x64 c'est polyvalent.

Bien sur pour la sécurité il faut tirer les oiseaux avant qu'ils ne s'envolent. si le gibier est un peu abîmé, pas grave, je n'en mange pas, ça va tout à la poubelle. Je ne suis pas viandard.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 20:55
Ici, en Belgique, le tir à balle du chevreuil et du sanglier est obligatoire depuis 50 ans (le cerf a toujours été à balle).
Ce qui est arrivé, c'est que les populations de chevreuils ont explosés et le sanglier à suivi avec la culture du maïs. Le cerf n'avait pas encore de quotas (1994) et c'était cerf vu = cerf mort et on est passé de 5.000 à plus de 15.000.
Sur le territoire où je chasse, nous avons 170 ha de bois entourés de plaines et 100 ha de bois dans un massif de 300 ha et nous sommes bordés de plaines sur 1/4 du bois. Nous réalisons sans forcer 12-14 chevreuils/an ce qui correspond à 1/3 de notre population et prélever 1 chevreuil/20 ha de bois est la norme chez nous.

Petite question à ceux qui chassent où le tir à plomb du chevreuil est autorisé; vous prélevez 1 chevreuil pour combien d'ha de bois?

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 20:57
De tout façon,ce sujet a été discuté X fois...c'est lassant.Il n'y aurait pas de jeunes chasseurs qui viennent sur le forum pour s'instruire,je ne participerais sûrement pas..Mais, j'estime qu'on n'a pas le droit de laisser dire n'importe quoi....
mais ,c'est vrai qu'en tant qu'Alsacien,on est vraiment nuls pour le grand gibier à coté des bretons qui ne manquent rien..J'avoue que je les envie....Et en plus,disciplinés,si la fédé a donné une distance de tir,ils obéissent tous comme un seul homme...C'est magnifique..
Pendant les 20 années que je suis allé chassé en Bretagne,je ne me pardonnerai jamais de ne pas avoir essayé d'apprendre la chasse du chevreuil...Et maintenant,il est trop tard.
Et pour prouver que les Bretons sont des Joss Randall au tir....nombre de conducteurs de chiens de sang Finistère et Morbihan = 8....Haut-Rhin et Bas-Rhin =59
Ce qui prouve que les chasseurs alsaciens tirent comme des pieds et blessent beaucoup.....
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 21:06
gxa68 a écrit:De tout façon,ce sujet a été discuté X fois...c'est lassant.Il n'y aurait pas de jeunes chasseurs qui viennent sur le forum pour s'instruire,je ne participerais sûrement pas..Mais, j'estime qu'on n'a pas le droit de laisser dire n'importe quoi....
mais ,c'est vrai qu'en tant qu'Alsacien,on est vraiment nuls pour le grand gibier à coté des bretons qui ne manquent rien..J'avoue que je les envie....Et en plus,disciplinés,si la fédé a donné une distance de tir,ils obéissent tous comme un seul homme...C'est magnifique..
Pendant les 20 années que je suis allé chassé en Bretagne,je ne me pardonnerai jamais de ne pas avoir essayé d'apprendre la chasse du chevreuil...Et maintenant,il est trop tard.
Et pour prouver que les Bretons sont des Joss Randall au tir....nombre de conducteurs de chiens de sang Finistère et Morbihan = 8....Haut-Rhin et Bas-Rhin =59
Ce qui prouve que les chasseurs alsaciens tirent comme des pieds et blessent beaucoup.....

+1000  
c'est vrai que quand on ne rate jamais c'est bien mieux que Joss Randall, David Crocket et John Wayne réunis, et eux ils tirent comment ?.... à balles !!!... Recherche Grand Gibier - Page 3 Sort
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 21:13
@horace2002....Ne sors pas tout seul..Attends moi...... Recherche Grand Gibier - Page 3 Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 21:34
gxa68 a écrit:@horace2002....Ne sors pas tout seul..Attends moi...... Recherche Grand Gibier - Page 3 Content

Je t'attends gxa68 Recherche Grand Gibier - Page 3 Wink
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1263
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 21:53
Bin restez tous avec vos certitudes et moi avec les miennes.
Vous parlez tous d’expérience,vous en avez certes bien plus que moi dans vos domaines.
Moi la chasse alsacienne,je ne la connais pas et même je n’ai pas envie de la connaître car la façon de chasser ne me plait guère.horace,tu parle de la façon de chasser en Belgique,qu’à t’elle de plus glorieux de mes chasses?
Je vais à la chasse pour me faire plaisir,pour pratiquer la chasse que j’aime.
Bien sûr je respecte le plus possible les consignes de chaque chasse ou je m’acquitte de ma cotisation idem ou je suis invité.
Concernant ma précision au tir,je suis plutôt doué pour tout ce qui est gibier à poil et très moyen à la plume.
Vous nous parlez de partage d’expérience mais dès que l’on ne va pas dans votre sens,bin t’es un tocard,un ignare voir même un idiot.
Malgré ton grand âge Gérard tu n’es en aucun cas un sage ,regardes de qu’elle façon tu me parles,de quoi tu me traites.
Tu auras un mp tout à l’heure ou je vais te parler franchement....
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1065
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 22:06
philgood a écrit:Comme je l’ai déjà dit ,au plomb le soucis est le très gros con qui va en tirer un à 40-50 voir 80m
Tu es un connaisseur en chasse au chevreuil, dont acte, tu seras d'accord pour admettre que selon les biotopes les distances de tir sont parfois compliquées à préciser, sans parler de ladite végétation qui peux perturber la gerbe.Sauf à ne tirer au débucher en plaine avec un tireur tous les 20 mètres.
Je sais tu vas me rétorquer que dans ces cas là on ne tire pas même à 10 m.
Ensuite, bravo tu es un tireur hors pair, tout le monde n'a pas ce talent et un coup de doigt, une mauvaise appréciation de la vitesse peuvent provoquer de multiples blessures non mortelles sur le coup.
De plus, à plomb tu as aussi dû constater que parfois les plombs sont arrêtés sur les os sans les casser même à courte distance.
Bref, il n'y a pas photo, pour toutes les raisons évoquées sur les messages plus haut.
Pour info, je chasse dans un département ou le choix est possible et ou le plomb est quasi exclusivement utilisé.Ceci dit je ne chasse plus le chevreuil depuis quelques saisons pour ces raisons entre autre, mais j'ai cependant un certain nombre de chevreuils à mon actif zt hélas j'en ai parfois blessé certains , heureusement toujours retrouvés (grace à des chiens des équipes , pas de rouge mais doués pour cette recherche ).
Voilà, garde tes certitudes mais admet que l'on ait une vision très différente, surtout quand elle est basée sur une certaine expérience.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 22:16
Bonsoir à tous ,

@philgood Sage décision que le débat se termine en MP.

Je verrouille le sujet si le débat s'enflamme . Autant nous sommes attentifs,ouverts aux idées évoquées par chacun,
mais pas de place pour une guerre de tranchée.

Merci à tous de votre aide.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Sam 25 Avr 2020 - 23:06
@philgood..je viens de lire ton post..De quelle façon je te parle,...Je ne sais si tu as vu,mais je répondais,tout en énonçant des statistiques non discutables sur le ton de la plaisanterie..Je ne vois pas en quoi ceci est une atteinte à ton honneur...je n'ai absolument la prétention d'être un sage,ni d'avoir la science infuse,j'ai simplement relaté des statistiques,mon vécu et de doutes sur tes affirmations du parfait respect des consignes des chasseurs de ton département..et sur une assurance d'un réussite à 100%..Il y a,à mon avis,une grande différence entre un gros doute et le manque de considération..Ceci étant dit,inutile de m'envoyer un mp...Je ne suis pas sur PLC,pour faire ,comme dit le modérateur ,une guerre de  tranchées.Donc pour moi le sujet est clos...
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Dim 26 Avr 2020 - 10:01
stephcha a écrit:Ici, en Belgique, le tir à balle du chevreuil et du sanglier est obligatoire depuis 50 ans (le cerf a toujours été à balle).
Ce qui est arrivé, c'est que les populations de chevreuils ont explosés et le sanglier à suivi avec la culture du maïs. Le cerf n'avait pas encore de quotas (1994) et c'était cerf vu = cerf mort et on est passé de 5.000 à plus de 15.000.
Sur le territoire où je chasse, nous avons 170 ha de bois entourés de plaines et 100 ha de bois dans un massif de 300 ha et nous sommes bordés de plaines sur 1/4 du bois. Nous réalisons sans forcer 12-14 chevreuils/an ce qui correspond à 1/3 de notre population et prélever 1 chevreuil/20 ha de bois est la norme chez nous.

Petite question à ceux qui chassent où le tir à plomb du chevreuil est autorisé; vous prélevez 1 chevreuil pour combien d'ha de bois?
Stéphane

Bonjour, chez nous 1600 ha de territoire dont 966 de bois, peu de cultures principalement des pâtures à vaches (les 3/4), attribution de 32 chevreuils, réalisés en 16 demie journées de chasse de 3 heures, à une dizaine de chasseurs et tir au plomb (ancré dans les habitudes) ce qui donne environ 0,66 ch / 20 ha. On sort de 7/8 ans ou nous avons eu une maladie inconnue (dixit fédération) de mortalité des chevreuils et depuis deux ans le cheptel et les quotas remontent en flèche.

arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Recherche Grand Gibier - Page 3 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Dim 26 Avr 2020 - 13:11
La mortalité d'origine inconnue des chevreuils pourrait avoir la surpopulation pour origine…

Certains préconisent d'augmenter les plans de tir.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum