Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification juxtaposé stéphanois Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification juxtaposé stéphanois Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Identification juxtaposé stéphanois Verney10

Aller en bas
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Identification juxtaposé stéphanois Empty Identification juxtaposé stéphanois

Ven 17 Avr 2020 - 18:49
Bonsoir, en cette période de confinement, je me suis lancé dans la restauration du fusil de mon grand père.
Ce fusil est un juxtaposé calibre 12 chambré 65mm avec un triple verrou Hélice.
Je sais seulement  que mon grand père avait acheté cette arme neuve mais je ne sais ni où, ni quand.
J'ai lu quelques vieux post du forum et je me suis aperçu que certains d'entre vous étaient vraiment calés sur le sujet. Si jamais vous pouvez m'en apprendre un peu mieux sur cette arme qui pour moi à une valeur sentimentale même si à l'occasion elle me permet de prélever une palombe ou un canard. Merci d'avance...

Identification juxtaposé stéphanois 20200411
Identification juxtaposé stéphanois 20200412
Identification juxtaposé stéphanois 20200410
Identification juxtaposé stéphanois 20200414
Identification juxtaposé stéphanois 20200413
Identification juxtaposé stéphanois 20200415
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Ven 17 Avr 2020 - 19:08
Le confinement doit être propice au truc, j'ai attaqué l'Auto5 de mon père Identification juxtaposé stéphanois Wink
avatar
Invité
Invité

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Ven 17 Avr 2020 - 21:43
Un peu d'info pour ton "helice"

https://www.passionlachasse.com/t17209-fusil-helice

J'ai moi-même un hélicofor quadruple verrou .
Bonne soirée .
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Sam 18 Avr 2020 - 12:22
Oui Marc, on s'occupe comme on peut après le travail.
J'ai déjà lu les posts sur le sujet et Neltir m'a vraiment impressionné... une bibliothèque vivante de l'armurerie française mais malheureusement il ne se connecte plus beaucoup. J'ai fait plusieurs recherche et je ne sais toujours pas son origine. La signature du graveur est malheureusement difficilement lisible, je pense que ce serait le seul moyen de remonter à son origine. la 1ére lettre est un A majuscule mais après...
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Sam 18 Avr 2020 - 14:04
Si par miracle quelqu'un arrive à déchiffrer la signature....


Identification juxtaposé stéphanois Signat10
avatar
Invité
Invité

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Sam 18 Avr 2020 - 14:47
Malheureusement la signature n'est pas lisible, le fusil date probablement avant 1940 et à cette époque il y avait une bonne centaine de graveurs à Saint- Etienne.
Alors bon courage.
avatar
Invité
Invité

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Sam 18 Avr 2020 - 15:03
Le miens a était couler dans le béton au début de la seconde guerre pour ne pas que les allemands le prennent .
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Sam 18 Avr 2020 - 15:22
Je pensais que l'arme datée des années 60 mais je peux me tromper...
Tu possèdes la même arme petit-père?
L'hélicofor a été fabriqué par la maison Louis Berger à partir de 1935.
Pour le graveur, si quelqu'un possède une arme gravée par la même personne... on ne sait jamais...
avatar
Invité
Invité

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Sam 18 Avr 2020 - 15:46
gala43 a écrit:Je pensais que l'arme datée des années 60 mais je peux me tromper...
Tu possèdes la même arme petit-père?
L'hélicofor a été fabriqué par la maison Louis Berger à partir de 1935.
Pour le graveur, si quelqu'un possède une arme gravée par la même personne... on ne sait jamais...

Je suis au courant merci
https://www.passionlachasse.com/t28103-helicofor
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Sam 18 Avr 2020 - 16:31
Excuses moi, je ne connais pas le site par cœur....
Est ce que tu sais approximativement de quelle année est le tiens?
avatar
Invité
Invité

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Sam 18 Avr 2020 - 16:43
Non mais avant la seconde guerre c'est sûr , car c'est mon père lui-même qui l'avait couler dans le béton avec mon grand-père .
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Sam 18 Avr 2020 - 18:24
Je pense également que la date de ton fusil est antéreure à la deuxieme guerre. J'ai récupéré le fusil de mon grand père, qui ressembe au tien pour la gravure, et il a été fabriqué en 1937, je suis sur de l'année, puisque c'est l'année de naissance de mon père. Je dois avoir des photos, je te les passe.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Sam 18 Avr 2020 - 19:02
Bonsoir,
concernant la gravure, le style est celui d'un des frères Rousfon : Antoine. La signature semble confirmer cela.
Amicalement,
JR

_________________
Identification juxtaposé stéphanois Banniy10
avatar
Invité
Invité

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Sam 18 Avr 2020 - 19:42


Rousfon a signé bon nombre d’armes du bassin stéphanois au siécle passé.
Entres – autres les culasses et bascules des Charlin moyen et haut de gamme
son style , en gravures figuratives , est très reconnaissable ( setters à l’arrêt , canards à l’envol , feuilles d’acanthes , feuilles de gui…)

Probablement lui et pas son jumeau Jean, normalement A.Rousfon agrémentait sa signature d'un petit motif au-dessus à droite ce qui n'est pas le cas ici.Mais bon pas forcément systématique.
L'arme est plutôt d'avant pour cause du diamètre de l'âme
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Dim 19 Avr 2020 - 12:15
Bonjour et merci beaucoup pour ces informations. En effet, il est certain que la gravure est l'oeuvre d'un frère Rousfon. J'ai trouvé plusieurs de leurs gravures, les motifs sont pratiquement identiques. Pour les signatures, j'ai toujours un doute sur Antoine ou Jean, leurs deux sont vraiment ressemblantes...
avatar
Invité
Invité

Identification juxtaposé stéphanois Empty Re: Identification juxtaposé stéphanois

Dim 19 Avr 2020 - 12:27
Salut , je voulais dire avant guerre bien sûr. Du fait du manque de petit motif on peut penser à Jean.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum