Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Verney10

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

+12
Insulaire
vendéen
breizh
renard81jm
bof
Jean-Paul13
pardigaou13
lau38
JP2
PierrotM
laurent42
Totoro
16 participants
Aller en bas
Totoro
Totoro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/02/2018

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Mer 14 Fév 2018 - 16:48
Bonjour à tous,

Je suis bien embéter pour démonter mon juxtaposé, qui n'a pas du être démonté depuis 40 ans....

En premier lieu je ne sais pas dans quel ordre faut il démonter la bascule.
Je me suis engagé dans le démontage de la visse derrière le pontet en premier (devant mon pouce). Est-ce bien celle là à démonter en premier ?

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Unname12

Sauf que le métal est très, très mou, et j'ai déjà entamé la tête de vis au premier essai. J'ai aspergé de WD40 la nuit passée, j'ai chauffé un clou à rouge pour le poser sur la tete de vis pour chauffer le tout, mais je le sens mal. A noter que le bout de la visse est visible sur le dessus de la bascule

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Unname13

Des idées svp ?
par ailleurs quel est le bon ordre de démontage pour cette bascule au pontet svp ?
Totoro
Totoro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/02/2018

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Mer 14 Fév 2018 - 23:49
46 vues, et personne pour me dire si ce sont les bonnes vis à dévisser ? Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Oups
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Jeu 15 Fév 2018 - 6:51
Franchement j'en ai aucune idée de comment cela ce démonte
j'ose pas trop m'aventurer dans ce genre de démontage
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Jeu 15 Fév 2018 - 7:42
Totoro a écrit:46 vues, et personne pour me dire si ce sont les bonnes vis à dévisser ? Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Oups

Bonjour,
oui j'ai bien regardé le sujet mais mon absence de connaissance ne me permet pas de te conseiller. Alors je préfère ne rien te dire plutôt que des con..ries.
Il faudrait que tu trouves une vue éclatée de ton fusil, ça pourrait t'aider.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Jeu 15 Fév 2018 - 8:28
Mais c'est qu'il nous engueulerait !

On te donnera des informations aussi justes et précises que celles que tu as mises dans ton profil !!!

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Wink Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Wink Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Wink

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Jeu 15 Fév 2018 - 9:00
Sur le démontage des armes je n'y connais rien.
Par contre, quand je veux changer le liquide de freins sur les motos, il y a deux vis à démonter (très petites) sur le maître cylindre qui est en alu. Elles sont toujours grippées, et le seul truc qui va bien c'est le tournevis à frapper.
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Jeu 15 Fév 2018 - 9:10
Pourquoi, tu veux tout le démonter,il a l air propre de l exterieur,nettoie les canons et tu huiles le reste
c est délicat de tout démonter ,moi perso je ne me suis jamais aventuré.

à+
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Jeu 15 Fév 2018 - 9:50
JP2 a écrit:Mais c'est qu'il nous engueulerait !

On te donnera des informations aussi justes et précises que celles que tu as mises dans ton profil !!!

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Wink Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Wink Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Wink
Un peu de mansuétude JP 2, vu l'âge du bonhomme !!! Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Rire Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Rire Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Rire Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Rire
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Jeu 15 Fév 2018 - 10:54
Jean-Paul13 a écrit:
JP2 a écrit:Mais c'est qu'il nous engueulerait !

On te donnera des informations aussi justes et précises que celles que tu as mises dans ton profil !!!

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Wink Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Wink Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Wink
Un peu de mansuétude JP 2, vu l'âge du bonhomme !!! Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Rire Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Rire Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Rire Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Rire
c'est clair!!!

_________________
Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) 760
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Jeu 15 Fév 2018 - 10:56
salut,
peu importe le nombre de vues, que souhaites tu, des conseils efficaces ou pas? on peut être 50 à te dire des conneries, cela te conviendrais t il mieux? je ne pense pas.
soit patient, si quelqu'un à une solution il te la donnera j'en suis sur!
à bon entendeur.....

_________________
Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) 760
avatar
Invité
Invité

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Jeu 15 Fév 2018 - 11:06


+1 avec Bof,

une présentation correcte avec des données crédibles c'est quand même mieux, moi j'ai 4 à 5 millions d'années l'âge de terre , plus 2000 ans soit-disant l'âge de la civilisation, et peut-être 7 ans de plus l' âge de raison ( çà c'est moins évident ).
Totoro
Totoro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/02/2018

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Jeu 15 Fév 2018 - 14:43
Pour répondre aux quelques remarques. Il n'est pas en super état, il est mangé par la rouille à certains endroits & mérite vraiment un nettoyage en règle et révision complète. J'ai l'habitude de démonter des armes de tir sportif ou fusil reglementaires, mais là sans éclaté de ce modèle ni expérience, pas facile.

Désolé d'avoir demandé, mais je suis nouveau, et je craignais de ne pas avoir posté au bon endroit, et ne savais pas si mon message était vu/lu ou avait un problème dans la forme ou le fond. Un peu de tolérance pour les bizuts Wink
j'ai mis à jour les informations de profil.

J'ai lu pas mal de message sur le forum, si j'ai bien compris j'ai un montage type "platine" (sidelock).
J'ai réussi à démonter les visses des platines gauche & droite, mais celle en bout semblent "tenir" des pièces à l'intérieur, donc je les ai revissées.

j'ai tenté de dégrouppé avec un clou au fer rouge ma fameuse visse derrière le pontet.

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Img-3010

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Unname16
Totoro
Totoro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/02/2018

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Jeu 15 Fév 2018 - 21:51
Bon j'ai pas mal progressé. Il faut dévisser les 2 vis côtés droit et les 3 à gauche.

les visses les plus en avant "tiennent" le mécanisque de vérouillage/amorcage à la fermeture.


Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) -QgTy0C1SGe0gv0zHH6kFg

Si j'ai bien compris c'est donc un fusil "à platine". Une idée du "nom" de ce système svp ?

par contre la vis bloquée a bien foirée, elle est très maléable contrairment au autre, presque comme du plomb, elle se déchire. une idée de technique pour la défaire (j'ai déjà chauffé un clou par capilarité, mis du dégripant, de l'essence plusieurs fois etc.

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) FE5kzlA0R8egLR4913_yDg

avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Jeu 15 Fév 2018 - 23:13
il te reste que le percage de cette VIS
a+
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 82
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Ven 16 Fév 2018 - 7:31
le tournevis a frapper va bien j'ai fait l'acquisition le jour ou j'ai eu un problème de cette sorte

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) SHQJ6E
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Ven 16 Fév 2018 - 9:10
Petit extracteur , on en trouve actuellement dans les magasins de bricolage, c'est la mode Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Rire

_________________
Guy, alias "vendéen"  Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Totoro
Totoro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/02/2018

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Ven 16 Fév 2018 - 14:40
j'ai pas mal avancé

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) KP-ZFzhDRYa9Xe9PK42Vag

Mais la tête de vis à cédé Sad

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) ECEeUFfRTZi41AcMN7BgWg

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Gl3gI7jgTW_0OKQKatf6Ng

il faut que je trouve comment l'extraire désormais.

Un petit tournevis maison à la forme de l'empreinte très spécifique de ce fusil . Profilé acier, affutage au touret meule pierre. Affutage des quarts pour éviter de déchirer l'acier, perçage au dremel d'un manche en pin issu d'une chute de bois et mise en force de la lame du tournevis

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) L5yYLj3hT-uZ9VUtQDRVuA
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Ven 16 Fév 2018 - 14:56
thumleft
C'est la méthode employée par les armuriers... Tout d'abord fabriquer l'outil qui s'adaptera à la pièce de l'arme! A moins d'avoir une collection ahurissante de tournevis, c'est très difficile de posséder celui qui ira pile-poil pour la tache à exécuter! Je suis attentivement la progression de ton travail Totoro! Au fait, connais-tu la marque de ce fusil?

_________________
Amicalement,
Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Geeses10
Totoro
Totoro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/02/2018

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Ven 16 Fév 2018 - 15:01
C'est un fusil d'artisan, sans marque. c'est un mélange de ce que j'ai compris d'un fusil à platine (modèle à trouver), d'un Gaucher Tarzan (ouverture clé à pontet). Les canons sont de manufacture st etienne en 16/65
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Ven 16 Fév 2018 - 15:05
Ah, je comprends mieux... J'avais songé au Tarzan, justement à cause de la clef d'ouverture de sous-garde, typique du modèle mais il n'avait quand même pas la bouille du Tarzan classique!
Bonne continuation dans la rénovation de cette arme pas banale! Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Wink

_________________
Amicalement,
Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Geeses10
Totoro
Totoro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/02/2018

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Sam 17 Fév 2018 - 22:43
J'ai essayé de percer pour y mettre un extracteur queue de cochon.... et je vous le donne en mille, elle a cassé dans le tour de la vis, rendant de facto impossible tout perçage.... j'étais vert de rage...j'ai cramé 2 petits forêts de 2 et 2,5mm pour essayer de continuer le perçage, de cet extracteur cassé...en vain. C'est la deuxième fois que cette aventure m'arrive, on ne me reprendra pas une troisième fois à utiliser ces saloperies.

Du coup j'ai du percer de l'autre côté, ce qui a bien mis du jeu, au final j'ai atteint le point de rupture de la vis, environ à sa moitié. J'ai senti le jeu entre le bois et le bloc bascule du fusil, content, je tapote, je tapote, je sens le truc venir, et la catastrophe, le bois, imbibé de dégrippant, ajouté à la mécanique des pressions ( :rabbit 2: ), en appuie sur le bloc, cède.... des deux côtés au niveau du trait rouge sur l'image... colère colère.

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) 8YsNurk

j'ai recollé à la colle à bois avec une pince serre jointe, mais je doute de la résistance à long terme du truc, mais j'étais :Desarroi: :Desarroi: :Desarroi: :Desarroi: :Desarroi: :Desarroi:

Quand à la vis, comme je ne voulais pas bouffer le filetage, il me "reste" de la matière de la visse, prise dans le filetage. donc je ne sais pas l'enlever. Quoi qu'il en soit la vis était "prise" dans le bois mélangée à de la rouille. Couplé à une extrême malléabilité du métal, c'était la bonne chose à faire. Je regrette juste énormément cette casse du bois qui aurait pu être évitée...

J'ai réussi à dégager le "tour" extérieur de la vis percée, qui était bloquée dans le filetage du bloc bascule... une galère sans nom. j'ai voulu tarauder en 3mm, et au final ca a bouffé la vis restante à l'intérieur, et sans abimer le pas de vis d'origine ! miracle !



On notera la mauvaise rouille sur la "queue" à droite, là ou justement la vis est encore sur la photo
Le mécanisme de sécurité vu du dessous.

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) AZNLV04-S_iANJhRx4LyLw

J'y ai même cassé une lime de Genève dans l'affaire....

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) J6cfy43HTQqiWQAJpxFZtg

Le bloc est pourrie de rouille, c'est incroyable de ne pas entretenir un objet comme cela....

Au nettoyage, je découvre une vis.... étrange, elle n'a l'air servir à rien.... la curiosité me pique et je ne peux m'empêcher de la démonter !

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) NNJPl4HaT2GN4hEzGTXhAQ

En fait c'est une sorte de goupille qui "tient" un bloc cylindrique qui bouche là ou est habituellement positionnée la vis de bascule entre le canon et le corps de l'arme, du fait du système "à pontet" de celui-ci. Désolé je n'ai pas fait de photo et c'est déjà remonté Sad

Le mécanisme de la longuesse, bien simple à démonter (2 visse) mais qui là encore à cause de la rouille ne voulait pas partir... j'avais peur à nouveau de fendre le bois...aspergé de wd40.... j'ai tapoté doucement, et le bloc entier en venu, en faisant tout de même sauté un éclat d'un millimètre, que j'ai recollé.

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) PXqceCkBQguo_A1Xk2M4-g

j'ai poli les pièces en friction de la longuesse pour rendre le mécanisme plus agréable à l'utilisation, il râpait précédemment.
Totoro
Totoro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/02/2018

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Dim 18 Fév 2018 - 19:20
Programme de la journée:

- Lavage de la crosse et longuesse au savon & brosse. La bonne, ou mauvaise surprise, c'est que le verni est parti, mais pas complètement, c'est très bizarre je ne sais pas pourquoi il s'est dissous.. Sur la crosse il est quasiment intégralement parti, mais sur la longuesse il est la, intégralement... Passage à la St Marc, pas d'effet supplémentaire. j'ai beaucoup de mal à enlever la "rouille" incrustée dans toutes les rainures du bois de crosse, c'est assez agaçant.
J'ai fabriqué une petite lame bien affutée en acier a partir d'un profilé pour rafraichir le quadrillage bien usé, que j'ai rattrapé à la main en suivi le fil de l'ancien trait de quadrillage. J'ai manqué mon coup sur quelques lignes côté gauche, mais côté droit c'est presque parfait, le métier qui rentre.

Du coup pas le choix je vais devoir acheter un décapant bois car il reste du vernis sur la longuesse, et quelque endroits de la crosse, et ensuite refaire une finition.

j'ai aussi utilisé la patte mouille pour sauver certains enfoncements sur le bois, je suis ravi, certains sont vraiment revenus comme par magie. J'ai passé un peu de papier de ponçage pour essayer de virer cette satanée rouille qui donne cette couleur horrible.




Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) IMG_3054

Du coup ma pauvre colle à bois, est pas mal partie, j'ai renforcé le collage avec de la colle bi-composant (type araldite)
Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) IMG_3056
Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) IMG_3055

J'ai continué à enlever la rouille des pièces en métal, aujourd'hui les deux platines, dont le mécanisme est assez simple (type mécanisme MAS 1873/1874). Nettoyage au Dremel brosse acier, paille de fer 000. Et remontage.

Edit : les 2 vis de plaque de couches sont indémontables, comme celles que j'ai fendu, elles sont pourries par la rouille et se tordent déjà même avec un tournevis fabriqué à la forme, tant pis elle resteront ainsi.

Mon problème va être de retrouvé la fameuse vis percée.... en mesurant au pied à coulisse elle fait 3.2mm sur le filetage et 55mm de long (environ). je ne sais pas si le filetage est "classique". Une idée de comment trouver ou fabriquer ça ?

merci Smile
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Dim 18 Fév 2018 - 19:33
Essaye chez jepercute
Ils ont aussi une boutique sur natumachin
tu trouveras peut être ton bonheur.
Totoro
Totoro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/02/2018

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Dim 18 Fév 2018 - 23:30
pas mal ça, en voilà des bonnes adresses ! merci !
Totoro
Totoro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/02/2018

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Empty Re: Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois)

Sam 3 Mar 2018 - 11:05
Voici la crosse quasiment décapée avec des bains à la soude caustique et un scotch brit. cependant il reste des endroits ou le vernis persiste, donc je le ponce au papier à poncer 280 puis 400 puis 800.

Au final je repasse le quadrillage a l'opinel. c'est assez facile, mais j'ai loupé quelques traits, pas grave.

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) Img_3010
Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) IMG_3065

Voyez-vous le raccord de collage ? si non c'est que j'ai bien bossé. un fondu réalisé en mouillant/trempant le bois, en le lisant au doigt pour mélanger/écraser les fibres de bois. Puis ensuite passage au papier à poncer 800. c'est quasiment invisible.


Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) IMG_3064
Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) IMG_3063


Comment remettre ce pivot avec ressort, sachant que pour l'extraire, sous tension, j'ai juste eu à le bouger latéralement au chasse goupille. Pour le remettre le ressort a une telle tension que cumuler avec 2 mains compressions (je n'y arrive pas suffisamment) et pression pour le rentrer en biais, ça ne fonctionne pas.
Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) 6lKrydCEQf_iPq5NUDj4rw

La réponse, en fabriquant un outil sur mesure  et en passant par le dessus (et non sur le côté comme au démontage)

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) 4kvyWZVgSNCwkTTl1URrsQ

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) EsDpvWqqQGG0v5LzHWH8aw

Vous n'imaginez pas la tension extrême du ressort, j'ai du m'y reprendre 10 fois, j'ai même tordu le ressort, que j'ai remartelé autour d'un axe du bon diamètre pour lui redonner la forme... quelle galère sans nom c'est pas croyable... je pense que jamais je ne referai ce démontage.

Un petit revenu jaune paille pour tester sur les queues de détente. C'est à la lumière et en photo, mais le rendu réel est meilleur

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) EBoMIKF7Sp_zuLVkDvoxeA

Préparation d'un bac de débronzage (vinaigre blanc) et dégraissage (acétone) des canons juxtaposés . il faut encore que trouve comment "fermer" les bords Smile
Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) PZDW1DvzQwC4O8cDO_9IKQ

D'aucun diraient que j'ai le compas dans l'oeil pour couper si droit tongue , je répondrais que c'est des années de pratiques et des secrets ancestraux  study

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) OHEeH6WQQEmQbFiuVO7zlA

Les bouchons en bouts de canons, très pratiques pour le tenir sans toucher le métal

Et mes essais de préparation de vis "d'ordinateur", dont je fraise la tête pour siéger une vis en M5. Je vais faire plusieurs essais de forage/ajustage pour maximiser les chances de succès et permettre les échecs du soudage "inverter"

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) 1YyVsbeoQoOftErh-LuOJA

En parallèle j'applique sur le bois des couches successives d'huile. J'en suis à ma 5ème, c'est long compte tenu du temps de séchage.

- j'ai foiré la création de mon bac à débronzé le canon. J'ai tenté au décapeur thermique de "tordre" les bouts pour fermer les 2 ouvertures, mais j'ai trop réduit la longueur, et le canon n'y rentre plus :rabbit 2:
- j'ai confié à un ami mes vis pré-usinées pour le week-end et qu'il tente une soudure, j'aurai du faire des phots avant pour montrer, je n'y ai pas pensé.

Restauration juxtaposé clé à pontet (artisan stéphanois) 9VxsK7GqR1eqW1z0nkUFRg

A suivre semaine prochaine Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum