Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Verney10

Le Brevet Grand Gibier

+11
sim
arc04
philgood
Dragoon
lau38
GR_06
ERIC29
Frerechien
Robert lingot
bof
gxa68
15 participants
Aller en bas
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 9:05
Je ne l’ai pas passé,pas le temps,le besoin.j’ai tjrs chassé aux chiens courants le lapin,renard et en dernier quasi uniquement le chevreuil sans fusil.
J’ai repris la chasse cette année après 4 ans sans chasser suite à soucis de santé et uniquement au poste,et bien niveau chevreuil,je gère.sanglier ça va mais pas une grosse connaissance non plus mais alors niveau grande patte je n’y connais rien.j’ai chassé pour la première fois cette année sur un territoire où il y a des grandes pattes.j’ai eu la chance de prélever un magnifique cerf mais nous avions une biche et 2 faons.c’est là que les choses se seraient compliquées car je n’aurais pas su faire la différence entre une biche/bichette ou faon.du coup si j’avais eu une occasion de tir bin je n’aurais pas tiré.j’avais prévenu le boss de la chasse de mes lacunes niveau grandes pattes.
Le brevet grand gibier serait certainement un gros plus et l’idée fait son chemin.
Reste à voir les dates et la possibilité de le faire si tout se fait le week-end
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1513
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 9:23
philgood a écrit:Je ne l’ai pas passé,pas le temps,le besoin.j’ai tjrs chassé aux chiens courants le lapin,renard et en dernier quasi uniquement le chevreuil sans fusil.
J’ai repris la chasse cette année après 4 ans sans chasser suite à soucis de santé et uniquement au poste,et bien niveau chevreuil,je gère.sanglier ça va mais pas une grosse connaissance non plus mais alors niveau grande patte je n’y connais rien.j’ai chassé pour la première fois cette année sur un territoire où il y a des grandes pattes.j’ai eu la chance de prélever un magnifique cerf mais nous avions une biche et 2 faons.c’est là que les choses se seraient compliquées car je n’aurais pas su faire la différence entre une biche/bichette ou faon.du coup si j’avais eu une occasion de tir bin je n’aurais pas tiré.j’avais prévenu le boss de la chasse de mes lacunes niveau grandes pattes.
Le brevet grand gibier serait certainement un gros plus et l’idée fait son chemin.
Reste à voir les dates et la possibilité de le faire si tout se fait le week-end

Je te félicite de penser à retenir ton tir. En effet, il faut toujours tirer les faons en premiers. Sans leur mère ils ne passent pas l'hiver et sont systématiquement rejetés par les autres.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 9:42
@philgood...Félicitations pour ta décision..Tu rentreras d'office dans la 2eme catégorie ..... Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Content Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 9:44
@dragoon

J'ai la chance de pouvoir un peu dévier du dogme et donner d'autres exemples ou d'autres idées parce que les membres des bureaux de ces ADCGG sont plus ouverts, me connaissent et que les retours sont bons au niveau des départements...Pour avoir rencontré certains membres des instances nationales ou des nouveaux brevetés ayant pris des positions "dirigeantes" je peux vous dire que je ne suis pas trop apprécié...Mais les bénévoles manquants je suis toléré...Je regrette que nous ayons du annuler pour cette année.
J'ai vu certains des ayatollahs faire tout le contraire de ce qu'ils pronent se croyant hors de vue mais j'ai rencontré les mêmes ailleurs particulièrement chez les "puristes" du CNB (bécasse) et autres assoss...C'est humain, tant qu'ils ne me les brisent pas je m'en fous s'ils franchissent la limite je riposte.

Je pense que si on veut passer le BGG il faut le faire et utiliser ce qu'on a entre les oreilles. Une fois la formation effectuée et le brevet obtenu il suffit de prendre le temps (on l'a toujours!) d'approfondir, de se documenter et d'aller voir plus loin. Je précise que je suis resté membre de l'assoss nationale pendant 2 ans et que j'ai envoyer péter le bazar, lassé du dogme de ses dirigeants de l'époque dont certains encore en place aujourd'hui demandent de faire tout le contraire de ce qu'ils ont proné (gestion et tir des sangliers)...Sans admettre leurs errements.

Il y a des sciences exactes, des métiers et des loisirs parfaitement encadrés et gérables selon des principes quasi mathématiques. La chasse n'est pas dans cette catégorie. Trop de variables géographiques, environnementales, traditionnelles, biologiques, en termes de gibiers, armes, munitions, législations etc etc...Aujourd'hui malheureusement on veut tout faire entrer dans un cadre, quitte à sacrifier ou altérer certains points, surtout ceux qui ne nous plaisent pas ou nous dérangent et bien souvent sans tenir compte de réalités qui nous dépassent ou qu'on ne maitrise pas.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 10:03
@Winch86 je te rejoins entièrement Smile

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 10:09
@Winch86..Que du miel......Qu'est ce que je suis content d'avoir fait ce topic......
D'ailleurs,d'ici quelque temps,je ferai un copier-coller d'une partie d'un message que m'avait envoyé un responsable de L'ANCGG...Ca rejoint exactement ce qu tu dis..... Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Content
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 11:12
De vos retours on pourrait souligner aussi que outre la formation, son contenu et la personnalité du stagière,
entre aussi en ligne de compte l'équipe de formation.

Suivant qui sont les formateurs et sans changer tellement le contenu, je pense qu'il est possible à la fin soit d'avoir des chasseurs de catégorie 2 soit des catégorie 3.

Vu qu'on parle d'ayatollah, on pourrait faire un parallele simple avec la religion.
Avec un même livre sacré vous pouvez arriver soit à des gens tolérant et bienviellant, soit à des taré fondamentaliste.

arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 11:23
Le pin's fait parler dites donc !
Moi je l'ai porté (et nous tous) pour la photo de groupe dans la Provence, un peu de relations publiques, quoi…
Depuis je sais plus ce qu'il est devenu ?
C'est un peu comme le béret ou le gilet AFFAC, c'est bien pour faire la promo de l'assoc' mais au delà….

Au vrai ça ne m'a pas amené grand chose en termes de connaissances si ce n'est le dentage des divers gibiers aussitôt oublié…
Par contre j'ai rencontré des chasseurs avec qui je suis tombé en amitié comme disent les québécois !

Et puis on se retrouve régulièrement au stand pour l'entraînement sanglier courant et tir posé, le réglage des armes…. et un barbecue qu'on évoque et qu'on n'est pas fichus de faire !! Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Siffle
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1513
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 12:33
Vous lire est déprimant. Il semble qu'en France on ne soit pas fichu de monter une formation de chasse qui soit de qualité. Mais si c'est la réalité, ce sera à ma génération de le changer. C'est la vie, c'est comme ça.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 12:57
@GR_06 Je ne pense pas que ce soit la formation en elle même qui n'est pas de qualité.
Je pense que c'est l'humain qui n'est pas parfait. Dès qu'il y a un coté humain, quoi que tu puisses faire, ce ne sera pas parfait.
Il y aura toujours une part d'a priori sur les idées des autres. Pour peu que les personnes des instances dirigeantes prônent l'élitisme et tu obtiens ce que tu as pu lire.
Oui, c'est à pleurer, mais à moins d'attendre que les vieux sénateurs passent l'arme à gauche, difficile de faire changer les choses. Les places sont bien trop belles puisqu'ils en tirent ne serait ce qu'une certaine prestance. d'autre en tirent des invitations pour des parties de chasse à droite et à gauche qu'il n'auraient pas eu sans cela. Entre élitistes...
Je souhaite de tout cœur que tu arrives à faire changer les choses.
avatar
Invité
Invité

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 13:15
Une formation, un brevet, un diplôme ne sont que des bases qui demandent à être approfondies et sans cesse améliorées au fil du temps; il n'empêche que, le major de la promotion restera un âne bâté si son beau diplôme n'est pas valorisé par l'irremplaçable, rigoureuse et valorisante expérience du terrain et ce binôme, hélas, est une denrée rare de nos jours dans ce domaine comme dans d'autres. Si l'on rajoute à un diplôme non éprouvé aux dures réalités du terrain, une mentalité et un comportement exécrables on parvient aux pires dérives.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 15:28
Tiens,c'est curieux,Eric,on se rejoint..... Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 15:33
@Dragoon,j'avoue que je ne comprends pas bien ton précédent post...à part la première ligne...
Et surtout,je n'arrive pas à le situer,par rapport à ce qui s'est dit et à ce que tu as dit .. Le Brevet Grand Gibier - Page 2 600957 Le Brevet Grand Gibier - Page 2 600957
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 16:31
Y a pas grand chose à dire. Je répondais simplement au fait que ce n'est pas le brevet grand gibier qui est mauvais mais bien ce que certaines personnes en font et l'impression que cela en donne: qu'il y a beaucoup de personnes de la 3éme catégorie. Je suis heureux de voir en lisant ce post qu'il n'y a pas que des personnes de cette catégorie.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 17:44
O.K. Justement,l'avantage pour ceux qui ,compte-tenu de leurs années sur le terrain et de leur remise en question permanente,en toute modestie,ont quelques connaissances,c'est de pouvoir très discrètement se gausser de certains,qui ,presque débutants,,fiers de ce qu'ils ont appris par les livres,se permettent de donner leur avis sur tout avec beaucoup d'aplomb et de certitude... Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 17:52
Tiens, c'est curieux, Gérard, on se rejoint…  Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Content Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Rire
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 17:56
On se demande pourquoi ???? Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Siffle Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Siffle
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 20:47
culombu2A a écrit:Tiens, c'est curieux, Gérard, on se rejoint…  Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Content Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Rire


si cela ne vous gêne pas je m'associe Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Content

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 20:54
Sois le bienvenu....... Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Content
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 21:10
Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Content

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 23:46
S'il y a beaucoup de prétentieux qui se la pètent avec leur pin's, il y a aussi beaucoup de chasseurs qui ont des à priori sur le BGG: " ca sert à rien, je connais déjà tout, c'est un truc de bobo...". La catégorie des "Mr je sais tout", des "45 permis", "je chasse depuis X années tu vas rien m’apprendre"...

Ces mêmes personnes qui vont te dire de ne pas tirer de chevrette en Février parce qu'elles sont pleines.

Il y a un gros problème de fierté chez beaucoup de chasseurs, et dès qu'une formation est proposée, c'est automatiquement mal vue. Le petit nouveau content de son brevet qui a le malheur d'en parler, de contredire un vieux de la vieille ou juste de partager ces nouvelles connaissances est bien souvent classé parmi la 3ème catégorie. Faut dire que la remise en question, c'est pas le fort du monde de la chasse en France.

Sinon, c'est vraiment un truc que je voudrais passer, mais il me faut du temps. Je suis déjà membre de l'assoc de mon département, mais du coup ils se sont désolidarisé de l'ancgg (pour des raisons que j'ai lue plus haut entre autre), alors je ne sais pas s'ils proposent toujours le BGG, faut que je me renseigne.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Ven 10 Avr 2020 - 0:07
@sim...C'est vrai que nous avons tous connu des exemples comme ceux que tu cites..Mais il ne faut pas confondre le petit nouveau content de son brevet et qui en parle devant des vieux schnocks qui croient tout savoir parce qu'il ont 50 ans de battue derrière eux ,sans aucune remise en question et le petit nouveau content de son brevet,et qui, tout fier veut étaler sa science toute fraiche et se ridiculiser auprès d'anciens,qui,a ses yeux n'ont pas ses connaissances,puisqu'ils ne sont pas diplômés,mais qui ont une longue pratique sur le terrain avec une recherche et une remise en question permanente... Et tu as aussi le petit nouveau,qui peut être un vieux nouveau,mais qui a passé le brevet pour se donner bonne conscience quand il flingue à tout va,en disant"je sais ce que je fais,j'ai la médaille d'or ANCGG"
Mais tu as aussi tous les autres,pour qui le brevet est un plus,comme je le disais au début de ce topic.......
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Ven 10 Avr 2020 - 10:02
Je l'ai passé il y a 10 ans.
Pour moi ça a été une grande richesse, un grand travail aussi (il y avait longtemps que je ne m'étais pas replongé dans des livres pour apprendre...).
J'ai fait la connaissance de pas mal de collègues que je revois parfois et avec qui nous partageons nos expériences...

Je me replonge de temps en temps dans les bouquins quand la mémoire flanche pour m'assurer de certains points.

Le BGG ce n'est pas la panacée, mais je l'ai passé je l'ai eu et j'en suis très content.

Je pense même que ce type de brevet devrait remplacer les épreuves du permis de chasse. Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Chercher

PS : J'ai le petit pin's sur ma casquette, mais je ne crois pas que beaucoup de gens savent ce qu'il représente...
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Ven 10 Avr 2020 - 10:52
juracorse a écrit:Je l'ai passé il y a 10 ans.
Pour moi ça a été une grande richesse, un grand travail aussi (il y avait longtemps que je ne m'étais pas replongé dans des livres pour apprendre...).
J'ai fait la connaissance de pas mal de collègues que je revois parfois et avec qui nous partageons nos expériences...

Je me replonge de temps en temps dans les bouquins quand la mémoire flanche pour m'assurer de certains points.

Le BGG ce n'est pas la panacée, mais je l'ai passé je l'ai eu et j'en suis très content.

Je pense même que ce type de brevet devrait remplacer les épreuves du permis de chasse. Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Chercher

PS : J'ai le petit pin's sur ma casquette, mais je ne crois pas que beaucoup de gens savent ce qu'il représente...


Bien que ce brevet soit facultatif, il n'en demeure pas moins un test des connaissances, de gestion et d'éthique. Il faut remonter à l'origine de l'ANCGG pour se rendre compte du chemin parcouru et des avancées en matière de chasse, gestion, règlementation et éthique, sans parler du permis de chasser. Alors, si un jour ils décident de passer à la phase supérieure...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier - Page 2 Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Ven 10 Avr 2020 - 11:05
tout le monde est bien d'accord,que c'est un plus incontestable....qui fait gagner ,bien utilisé,des années de pratique...
toute la discussion portait en grand partie justement sur cette bonne utilisation.....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum