Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le Brevet Grand Gibier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le Brevet Grand Gibier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Brevet Grand Gibier Verney10

Le Brevet Grand Gibier

+11
sim
arc04
philgood
Dragoon
lau38
GR_06
ERIC29
Frerechien
Robert lingot
bof
gxa68
15 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier Empty Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 12:46
Compte tenu du confinement,nous avons le temps de réfléchir et d’aborder d’autres sujets..
Je vais donc vous parler de mon ressenti concernant le brevet Grand Gibier.
Je le répète pour qu’il n’y ait aucun malentendu,ce n’est que mon resseniti et il n’est question,en aucun cas,que je fasse du prosélytisme… 
J’ouvre simplement ce topic,pour que les chasseurs de G.G. détenteurs du brevet ou non,nous disent leur impression par rapport à leurs expériences et leurs rencontres

Le brevet Grand Gibier…

tout d’abord,on ne peut que louer l’initiative du Docteur Francois,avec qui,d’ailleurs,j’ai diné avec d’autres convives, à Bar le Duc dans les Années 62/63.Il ne se souvient pas de moi,mais moi,je me souviens de lui,car sa personnalité m’avait marqué.
Je diviserai donc les détenteurs du brevet Grand Gibier en 3 catégories.
1°les chasseurs qui ont déjà une certaine pratique et qui veulent peaufiner leurs connaissances...
2° les chasseurs,qui sont passionnés,par le grand gibier , qui veulent apprendre et apporter à leur connaissance de la chasse toute l’éthique  qui s’impose et  qui leur permettra d’être de chasseurs responsables et respectueux de ce magnifique gibier.
3°Ceux,qui pensent que la connaissance livresque,donc théorique,et l’adresse à l’examen pratique, ..même par l’obtention de l’or ,remplaceront des années de pratique et d’observation sur le terrain..et leur permettent de parader avec un certain vernis cynégétique.
Comme dans tout,le bon pourcentage est identique…..
Une seule remarque ,et je répète,ce n’est pas une critique,je ne pense pas que l’on aborde pas,dans le brevet,de façon constructive, le dossier gestion,sauf ,bien sûr,si j'ai manqué quelque chose,ce qui est possible.....Car gestion ne veut pas dire uniquement,sélection du tir en fonction de la bonne évolution de l’espèce et de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique,mais également aménagement du territoire,culture à gibier en fonction des exploitations environnantes,aménagement  des points d’eau...etc…..
Je pense que la raison est simple.à part des secteurs particuliers,comme l’Alsace Moselle,les autres territoires sont inclus dans des ACCA ou sociétés de chasse,qui n’ont ,ni l’envie,ni la possibilité,ni la reconnaissance du besoin pour le faire,et trop souvent ,la responsabilité se dilue dans le nombre.

Maintenant,c’est à vous…..
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 13:25
salut gxa68,
pour ma part, je suis chasseur de petit gibier passionné occasionnellement chef de battue sur notre chasse communale.
lors de sa prise de fonction, un ancien président avait souhaité que ses vice-presidents l'ai.
j'en ai retiré des connaissances mais pas beaucoup de mise en pratique!

_________________
Le Brevet Grand Gibier Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Le Brevet Grand Gibier 760
avatar
Invité
Invité

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 13:43
Je l'ai passé il y a 22 ans en candidat libre. Ma fille va faire de même.. Bonne base mais manque de pratique et contenu pas assez amendé, renouvelé ou corrigé. Je suis formateur bénévole pour armes, balistique, sécurité pour 2 ADCGG...Je le fais par amitié, pour rendre service et parce qu'on me laisse sortir du dogme édicté par certains ayatollahs de la pensée unique qui régissent ces domaines.
Pourrait et devrait être revu mais on se heurte à ceux qui craignent pour leurs prérogatives au sein de l'association au niveau national.
Mais le chasseur peut y apprendre de bonnes choses.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 14:54
merci à vous de vos témoignages...je pense que ça vaut le coup d'en parler...Comme toi,Winch,je me suis inscrit par amitié pour des membres responsables,mais ça s'arrête là...
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 14:55
Salut à tous
Je l'ai passé en 1996, cette formation m'a permis de rencontrer des personnes qui en sont devenus amis.
J'encourage les personnes à le passer, rien que pour le partage et ensuite les connaissances.
Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 15:04
Merci Robert.Je pense que tu rentres dans la 2eme catégorie,c'est-à-dire,les chasseurs qui ont de l'expérience et qui veulent se parfaire.....
Et ,en dehors des amitiés que tu as créees,tu n'en as pas rencontrés de la 3 eme catégorie ?????
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 18:37
Pas dans mes souvenirs Le Brevet Grand Gibier Wink

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 18:51
Veinard..... Le Brevet Grand Gibier Content
J'aimerais en dire autant.....
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 20:29
Je m'y suis inscrit et je l'ai passé mais je pense pas appartenir à une des 3 categories mais les 3 en même temps.
Oui quand je l'ai passé j'aivais une certaine pratique mais très loin d'être globale, le cerf à par en photo j'en avais encore jamais vu.
Par contre sur d'autres sujet j'etais bien au point.
Et oui je ne crache pas sur les connaissances théoriques et livresques, ça n'apporte pas tout mais très franchement l'etude de la dentition même en y passant des années sur le terrain ça me serait passé bien au dessus de la tete.

Après le pin's à la fin ne m'interresse guère.

Et j'y suis allé pour une 4eme raison, tout le monde ou presque l'a cité, c'est rencontrer des passionnés, parler chasse et de ce côté là le contrat a été rempli.

Pour l'evolution du contenue et de la formation en elle meme, oui il quelques modifications à apporter mais ça a le mérite d'exister et à part le BNCGG je vois pas grand chose d'équivalent dans le payasage de la chasse Française.

Pour ce qui est de la gestion effectivement c'est survolé mais comme tous les thèmes, pour moi l'essentiel est d'avoir quelques bases, une direction à suivre pour se perfectionner et des contacts.

Si l'on veut et on a besoin de progresser dans un domainz ou un autre charge à soi de s'investir et de chercher.
avatar
Invité
Invité

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 20:59
@gxa68

Des "3ème catégorie" j'en ai rencontré au gré de mes déplacements professionnels et cynégétiques et pas dans une seule région mais globalement partout. S'ils ne constituent pas une majorité (du moins je l'espère), leur attitude souvent au milieu de gens n'ayant pas la précieuse médaille ni étant versés dans "l'art de la chasse au grand gibier" fait du tort au brevet et à l'mage qu'il est censé véhiculer. C'est dommage mais humain.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 21:20
J'envisage de le passer, pour le moment les jours de formation proposés sont incompatibles avec ma vie perso. Je pourrais peut être en candidat libre mais je trouvais l'idée de la rencontre intéressante, la retraite se rapproche, là j'aurai du temps...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 21:51
@Frerechien,on est bien d'accord,c'est une excellente base,à condition de ne pas considérer que c'est une fin en soi....et que quand tu as le brevet,tout le reste coule de source..et que ça vaut largement des années de pratique sur le terrain...
@Winch86,là aussi,on est d'accord,car nous ,nous nous en rendons compte,connaissant le sujet,mais des néophites prennent ça pour de l'argent comptant,ce qui permet aux sus-nommés de faire les quéqués....
@ERIC29..;C'est sûr que l'idée est intéressante et que tu rencontres des chasseurs sympas et passionnés.Mais,comme dans tout groupe,le pourcentage des bons et des mauvais est presque toujours le même...A toi de faire le tri ...Malheureusement,comme les mauvais chasseurs,bien qu'une minorité, détériorent l'image de la chasse,la 3eme catégorie,même s'il s'agit,et je le pense,d'un minorité, détériorent l'image du brevet G.G.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 22:22
Cela fait partie des choses que j'aimerai faire. Il y a toujours à apprendre.

Personnellement, je pense qu'il devrait être obligatoire. Quand je vois que l'on donne des bracelets C1, C2, I1, I2, etc à des gens qui n'ont pas eu aucune formation sur la reconnaissance du gibier et qui n'ont aucune connaissance en tir, il y a quelque chose à revoir.
Bien sûr, il n'est pas parfait, mais que dire alors du permis de chasse français.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 22:33
@GR_06..Si tu ne sais pas reconnaitre le C1,C2,tu as un point rouge.Si tu te plantes sur un C 3,c'est plus de bracelet ,l'année suivante,et peut-être même un P.V.
Je te parle de mon temps....C'est à dire dernier bail fin 2006.Tu parles I1,I2,je ne sais même pas ce que c'est....
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 22:40
Je le passe cette année. Avec le confinement, ça tombe mal. On a eut les 2 premiers cours, et maintenant, on se débrouille avec le livre et le Quiz. C'est dommage, ça nous prive de la partie "échange" et des complément de connaissances, parce que tout n'est pas dit dans le bouquin.
Je n'ai pas une grande expérience de la chasse, permis depuis 2016. Je me suis lancé dans le brevet grand gibier parce qu’un peu de théorie ne fais pas de mal, ça aide à comprendre les choses (par exemple quel animal tirer si il en arrive une compagnie). Quand j'ai tirer mon premier sanglier, c'était une bête rousse qui était seule. Et bien avec l’adrénaline du premier tir, je ne savais même plus ou le tirer. J'imagine si en plus j'avais eu à choisir la bête. Finalement ce jour là je m'en suis bien sorti.
Apprendre sur le terrain ça à ses limites aussi, beaucoup ne savent pas mais parlent quand même. Et du grand gibier, dans mon ACCA, on en voit pas tous les jours.
Pour l'instant, je trouve cela plutôt intéressant, avec des connaissances sur le grand gibier, les armes et la balistique, les maladies,....

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 22:50
@lau38,Comme il a été dit,dans ton cas,tu as parfaitement raison et c'est très louable de vouloir passer le brevet G.G,qui te donnera des bases théoriques indispensables,mais en plus de la pratique nécessaire qui ne se fait pas en 3 ans..et surtout ,si le G.G. est rare....
Dans une entreprise tu as de jeunes ingénieurs qui pensent que leur diplôme leur donne automatiquement,la connaissance de l'ensemble de la fabrication et qui se plantent, et à coté de ça ,tu as des autodidactes qui travaillent dans l'usine depuis de nombreuses années,qui se sont remis en question en permanence,n'ayant pas de diplôme, et qui sont 100% plus au fait et compétents que les premiers...
Pour la chasse,c'est pareil,si tu es un jeune breveté et que tu penses tout savoir,tu te plantes...
par rapport à un chasseur qui a  des années de pratique,de reconnaissance,d'analyse de chaque animal tiré
Mais il est évident que le brevet,s'il ne les remplace pas, te fera gagner des années de pratique grâce aux connaissances acquises...
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 23:14
Je trouve que lau38 a raison dans sa façon de voir les choses. La théorie est une très bonne base pour l'expérience, c'est d'ailleurs comme ça que fonctionnenla science.

gxa68, je trouve dommage de donner un côté péjoratif à la connaissance théorique, à la limite ce serait plus le titre ou le dipplome qu'il faut cibler.
Meme l'autodidacte progresse grace à la théorie, la différence c'est qu'il ne la fait pas valider par un dipplome.

Après diplôme, brevet, c'est pas tant ça le problème. Ce que vous appelez pudiquement les personnes de la 3ème catégorie Michel Audiard les aurait rangé dans la catégorie de ceux:
"qui osent tout et c'est même à ça qu'on les reconnait"

Le diplome ou le brevet ne protège pas contre ça mais des chasseurs sans brevet et des techniciens qui entrent dans cette catégorie j'en ai vu pas mal aussi.

A la limite je préfère presque un con qui sait à peu près de quoi il parle qu'un de ses congénère qui osera vraiment tout sans limite.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 23:21
@Frerechien,je pense que tu m'as mal compris..Je ne vois pas où,j'ai donné un coté péjoratif à la connaissance théorique,j'ai dit et relis mon précédent post,qu'elle faisait gagner des années de pratique mais ne les remplaçait pas.....
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 23:33
"3°Ceux,qui pensent que la connaissance livresque,donc théorique,et l’adresse à l’examen pratique, ..même par l’obtention de l’or ,remplaceront des années de pratique et d’observation sur le terrain..et leur permettent de parader avec un certain vernis cynégétique."

J'avais interprété de ce passage et de la totalité du message à lau38: La Pratique est supérieure à la Théorie.

J'ai tout relue à la lumière de ton dernier message et effectivement j'avais compris de travers.
Je suis à 100% d'accord avec toi.



gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Mer 8 Avr 2020 - 23:36
Dont acte... Le Brevet Grand Gibier Content
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 5:29
gxa68 a écrit:@GR_06..Si tu ne sais pas reconnaitre le C1,C2,tu as un point rouge.Si tu te plantes sur un C 3,c'est plus de bracelet ,l'année suivante,et peut-être même un P.V.
Je te parle de mon temps....C'est à dire dernier bail fin 2006.Tu parles I1,I2,je ne sais même pas ce que c'est....

Le permis de chasse français ne forme absolument pas à la reconnaissance précise du grand gibier. Alors oui, il y a des sanctions et c'est normal, en cas d'erreur. Mais le jeune chasseur a très mal été formé dans ce domaine.

Les bracelets I désignent en France les bracelets à chamois et isards. Là aussi, le permis français est plus que léger sur la reconnaissance de ce gibier. Il est pourtant chassé dans tous les massifs montagneuses français et nous avons une population importante et en croissance.

Le brevet grand-gibier a au moins l'intérêt d'essayer d'adresser un trou dans la formation. Il en est de même sur l'épreuve de tir qu'il contient.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 7:36
Bonjour,

Je n'étais pas intervenu jusque là car j'avais peur de choquer mais comme certains commentaires tournent dans ma vision des choses... Smile

Pour ma part je pense que le brevet est une bonne chose pour les personnes qui veulent en apprendre plus et approfondir leurs connaissances.
Quand j'ai un peu de temps il m'arrive même de faire un examen blanc et bien entendu de lire les réponses pour en apprendre plus.

Mais vous savez ce qui m'a toujours retenu de le faire et de le passer?
C'est tous les bobos qui se la pètent avec leur pin's, les donneur de leçons qui débarquent chez toi en pensant tout t'apprendre. Après tout, je ne suis qu'un plouc issu d'une ACCA d'Ardèche. Je ne fais pas parti du même monde.
Ils savent vous monter la tête les formateurs. on en a eu l'exemple dans ma société avec une personne qui était bien sous tout rapport et compréhensive et qui maintenant qu'il a sont pin's argent est devenu imbuvable et veux tout régenter.

Au vu des commentaires je pense qu'il y a une majorité de personnes qui le passent pour parfaire leur connaissance et je l’espère, ne sont pas devenus puant à l'issu de la formation.
avatar
Invité
Invité

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 8:26
"Dans une entreprise tu as de jeunes ingénieurs qui pensent que leur diplôme leur donne automatiquement,la connaissance de l'ensemble de la fabrication et qui se plantent, et à coté de ça ,tu as des autodidactes qui travaillent dans l'usine depuis de nombreuses années,qui se sont remis en question en permanence,n'ayant pas de diplôme, et qui sont 100% plus au fait et compétents que les premiers...
Pour la chasse,c'est pareil,si tu es un jeune breveté et que tu penses tout savoir,tu te plantes...
par rapport à un chasseur qui a des années de pratique,de reconnaissance,d'analyse de chaque animal tiré"


Et oui....mais je ne suis pas optimiste sur l'évolution de l'apprentissage brevet ou permis d'ailleurs. Vu ce que je vois et entends tous les jours au niveau universitaire (étudiants milieu famillial) et ce que je vois professionnellement (pas que dans milieu le chasse/tir/défense je suis resté en contact avec le transport, la logistique et les oprérations minières exterieures) je crains le pire.

Toutefois j'encourage les chasseurs à passer le brevet mais comme je le leur dis lors des formations: "Ne vous limitez pas au dogme (car certaines parties du brevet se rapprochent plus du credo que l'expérience vérifiée), allez voir plus loin. Si vous avez la pratique affinez la théorie et vice versa".

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 8:36
@Winch86,je vois que l'on se rejoint...
@Dragoon...Ceux que tu cites sont ceux que je classais das la 3 eme catégorie....
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Le Brevet Grand Gibier Empty Re: Le Brevet Grand Gibier

Jeu 9 Avr 2020 - 8:51
Tout à fait, et jusqu’à maintenant, j'avoue n'avoir croisé que ces derniers.
Je suis donc heureux de trouver des personnes sur ce forum comme Winch86 ou toi et qui ne font pas parti de cette catégorie Smile.
Dommage que vous ne donniez pas des cours sur Lyon, je me serais laissé tenter Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum