Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Winchester SXR Vulcan Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Winchester SXR Vulcan Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Winchester SXR Vulcan Verney10

Aller en bas
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 10:48
Bonjour à tous,

Premier sujet après présentation, je me tourne vers vous comme beaucoup concernant l'achat de ma première carabine, j'ai flashé depuis maintenant plusieurs années sur la SXR Vulcan de chez Winchester.
Utilisation uniquement pour la battue avec comme gibiers sanglier, chevreuil et renard.
Premièrement je m'adresse a ceux ou celles qui possèdent ou ont tester cette carabine pour avoir votre ressenti, vos impressions ? Les plus ainsi que les moins de cette arme ?
Concernant le calibre mon choix ce serait porté sur le 9.3x62 mais le problème qu'il se pose c'est que j'ai un petit gabarit.. (1m70/60kg Winchester SXR Vulcan Arf) et je ne voudrait pas me prendre une "claque" et appréhendé à chaque fois que je devrais appuyé sur la détente sinon c'est raté à coup sûr, qu'en pensez-vous ? En sachant que durant mon année de chasse accompagné il ya maintenant 10 ans j'ai tiré uniquement au calibre 12 à balle en battue et n'est pas ressentis plus que ça de recul.. Je pense également prendre l'arme neuve et la faire mettre à conformité ce qui je pense devrait déjà m'aider.
Winchester SXR Vulcan 1938  et Winchester SXR Vulcan 449395

Alz69.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 11:01
Bonjour,
J'ai un copain qui en a une depuis des années et il en est très content.
Pour le calibre c'est un bon choix pour la battue; le recul n'est pas forcément plus rude qu'un 30-06 ou 7x64, une partie du recul est bien absorbé par le mécanisme de répétition semi-auto et en tir debout et dans le feu de l'action tu ne devrais pas prendre la claque si tu épaules convenablement.

J'ai tiré au 9.3x62 et pour moi ça ne recule pas plus (même moins) qu'un 12 basculant à Sauvestre.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 11:06
Petit gabarit , oui , mais encore .Il y a de jeunes filles qui tirent du 9.3x62 .Tout est question de ressenti , la façon d’épauler donc bon reflexe  pour la mise en conformité .
Mais pour les chasses et le gibier que tu te destine à tirer il existe d'autres calibre qui secouent moins et qui ont aussi fait leur preuves . 7x64 , 280 , 30 06 , 308 par exemple . avec ces quatre calibres rien ne empêcheras de tirer des cervidés au cas ou .
Mais en attendant tu auras des calibres plus doux , en particulier le 308 .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 11:08
Bonjour,

je te conseille deux choses:
_ un frein de bouche, c'est LA recette contre la claque. Même si ta carabine n'a pas de filetage, un bon armurier saura le monter.
_ Vu ton gabarit, fait vérifier par l'armurier que la carabine est à ta taille. Il fera ce qui est nécessaire pour que la carabine t'aille bien. Tu auras un meilleur confort et plus de précision.
Josey
Josey
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/09/2017

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 11:18
Bonjour,
L'essentiel est que ta crosse soit bien adaptée à ton gabarit. Je tire des 18,5g avec ma Bar mk3 9,3x62 et je peux t'affirmer que le recul est moins vif qu'avec mon calibre 12.
avatar
Invité
Invité

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 11:31
Bonjour , j'en ai une en 30.06 j'ai mis un sabot de crosse amortisseur et je ne sent aucun recul Winchester SXR Vulcan Content dans nôtre biotop on tire souvent au "coup d'épaule" et parfois la différence se fait sentir même mes 1m80 pour 104 kg , comme dit TITOU :Tout est question de ressenti , la façon d’épauler donc bon reflexe pour la mise en conformité
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 11:47
Super merci à tous pour vos réponses ultra rapide et précise ! Winchester SXR Vulcan Woo
Pour répondre à titou66 effectivement je ne doute pas que d'autres calibres sont aussi performant et je ne suis pas fermer a en essayer plusieurs avant de faire mon choix définitif !
Pour les autres vos réponses me rassure, j'avoue ne jamais vraiment avoir été surpris par le recul de mon 12 pourtant slug et lèger.. Si je résume bien une bonne mise en conformité de la crosse, une bonne façon d'épauler et tout devrais bien se passer je devrais garder mon épaule Winchester SXR Vulcan 824814
Concernant le frein de bouche pour répondre à GR_06 j'ai effectivement vu que c'était radical concernant le recul mais ayant un budget limité je préfère garder cette idée dans un coin de ma tête pour plus tard Winchester SXR Vulcan Pensif
D'autres membres veulent donné leurs avis peut être ? Winchester SXR Vulcan Rire
Winchester SXR Vulcan 1938
chris29
chris29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 15:20
moi avec une 300 wm a verrou que j avais acheté premier balle que j ai tiré Winchester SXR Vulcan 813500 un recule de fou 2 eme ha bobo!! j ai mème dit au copain que si a chaque fois que je tir sa me détruis l épaule je la vend (je fais 1m80 95kg)
et bien a la chasse dans le feu de l action j ai jamais rien sentie Winchester SXR Vulcan Cool pas + que un cal12 je les vendu 4 ans après car a verrou sa me convenais pas et j ai racheté une semi auto browning shrot trac 270wsm
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 16:03
chris29 a écrit:moi avec une 300 wm a verrou que j avais acheté premier balle que j ai tiré Winchester SXR Vulcan 813500 un recule de fou 2 eme ha bobo!! j ai mème dit au copain que si a chaque fois que je tir sa me détruis    l épaule je la vend (je fais 1m80 95kg)
et bien a la chasse dans le feu de l action j ai jamais rien sentie Winchester SXR Vulcan Cool pas + que un cal12   je les vendu 4 ans après car a verrou sa me convenais pas et j ai racheté une semi auto browning shrot trac  270wsm

Oui dans le feu de l'action je crois aussi que l'ont ne se rend pas vraiment compte du recul mais je crois aussi savoir que le 300wm tape quand même nettement plus à l'épaule que le 9.3x62 je me trompe ?
Winchester SXR Vulcan 1938 pour ta contribution
chris29
chris29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 17:24
oui je pence aussi que le 300wm tape plus que le 9.3*62
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 18:55
Le frein de bouche atténue le recul mais secoue les oreilles Winchester SXR Vulcan Siffle

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 19:05
titou 66 a écrit:Le frein de bouche atténue le recul mais secoue les oreilles Winchester SXR Vulcan Siffle

Je n'en ai pas et je n'en connais pas, mais un copain qui s'est trouvé à coté d'un tir avec une 300W avec frein de bouche à cru devenir sourd Winchester SXR Vulcan Rire , c'est port du casque obligatoire avec frein de bouche.

Sinon, la Vulcan SXR, il y en a deux dans mon équipé, ça marche, c'est du mécanisme browning première génération, rien à dire si ce n'est ce coté un peu "industriel" qui fait qu'elle manque un peu de charme d'après moi, mais on a tous débuté.

Pour le calibre, vu qu'ici, il ne faut pas parlé d'autre chose que du 9.3/62, et qu'en plus tu est convaincu d'avance, tu as tout bon Winchester SXR Vulcan Rire Winchester SXR Vulcan Wink
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 19:12
Serge64 a écrit:
titou 66 a écrit:Le frein de bouche atténue le recul mais secoue les oreilles Winchester SXR Vulcan Siffle

Je n'en ai pas et  je n'en connais pas, mais un copain qui s'est trouvé à coté d'un tir avec une 300W avec frein de bouche à cru devenir sourd Winchester SXR Vulcan Rire , c'est port du casque obligatoire avec frein de bouche.

Sinon, la Vulcan  SXR, il y en a deux dans mon équipé, ça marche, c'est du mécanisme browning première génération,  rien à dire si ce n'est ce coté un peu "industriel" qui fait qu'elle manque un peu de charme d'après moi, mais on a tous débuté.

Pour le calibre, vu qu'ici, il ne faut pas parlé d'autre chose que du 9.3/62, et qu'en plus tu est convaincu d'avance, tu as tout bon Winchester SXR Vulcan Rire Winchester SXR Vulcan Wink

lol! convaincu non mais de ce que j'entends un peut partout et de ce que j'ai beaucoup lu ici effectivement on reviens souvent à ce calibre ! Winchester SXR Vulcan Pensif je suis prêt à entendre les défauts de ce dernier également je suis débutant comme vous l'avez indiqué Winchester SXR Vulcan Wink merci pour les info sur l'arme, ça me conforte dans mon choix je resterais la dessus.

En ce qui concerne le frein de bouche j'avais eu l'info que c'était atroce pour les oreilles effectivement Winchester SXR Vulcan 28211
À pars peut être le "DF2000" qui apparemment ne modifie pas ou très peut les décibels, à voir Winchester SXR Vulcan Content
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 19:45
Je tire avec une K3 en calibre magnum (5000 J à la bouche). Sans le frein de bouche, faire un groupé potable est mission impossible. Avec, c'est le recul d'une 308W et l'arme devient parfaitement exploitable.

Le frein de bouche déforme la zone de répartition du son. Au lieu d'avoir le son vers l'avant, il part sur les côtés et un peu vers l'arrière car le frein de bouche redirige les gaz de la cartouche comme cela. Si on est à côté on prend beaucoup de décibels. Mais dans un stand de tir, on porte un casque, c'est la base.

J'ai toujours mis une protection auditive même en tirant en 308 sans frein de bouche. Beaucoup de chasseurs ont une perte auditive. Ils ne s'en rendent pas compte en général car c'est sur certaines fréquences et pas l'ensemble du spectre. Mais tirer sans protection abime les oreilles. C'est un fait.

Je ne suis pas un fan du MDS mais s'il permet aux allergiques des protections auditives d'avoir moins de pertes auditives, c'est un pas en avant.



titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 20:46
GR_06 je suis presque , j'ai bien dit presque , d'accord avec toi pour ce qui est des effets du frein de bouche sur le recul et le relèvement lors du tir du 300 . Alors pourquoi vue les différants gibiers que prévois de tirer notre ami ne pas tirer du 308 tout simplement .
Pas beaucoup de recul , munitions pas très chères , grande gamme de poids , peu de relèvement au départ du coup , précis même à des distances assez longues pour la chasse et largement suffisant pour tous nos gibiers Français voir Européens .
J’étais au 7x64 et au 222 , j'ai tout revendu ( bêtement ou presque ) pour passer à un seul et unique calibre , le 308 .
Mais c'est aussi un peu par nostalgie je l'avoue .

Comme toi je ne suis pas un fana des MDS mais peut être pas pour les mêmes raisons que toi .
Les radio à la place des annonces à la corne , les MDS sur les armes , il ne reste plus qu'a équiper les chiens de colliers anti aboiement et je ne chasse plus qu'en approche ou affut même dans mes belles Pyrénées .
Une battue sans le son et pas avec beaucoup d'images c'est triste .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 20:56
titou 66 a écrit:GR_06 je suis presque , j'ai bien dit presque , d'accord avec toi pour ce qui est des effets du frein de bouche sur le recul et le relèvement lors du tir du 300 . Alors pourquoi vue les différants gibiers que prévois de tirer notre ami ne pas tirer du 308 tout simplement .
Pas beaucoup de recul , munitions pas très chères , grande gamme de poids , peu de relèvement au départ du coup , précis même à des distances assez longues pour la chasse et largement suffisant pour tous nos gibiers Français voir Européens .

À vrais dire je ne connais pas du tout ce calibre, il faudrait que je me renseigne.. En tout cas je viens de voir que la Vulcan est disponible également en 308Win Winchester SXR Vulcan Cool
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Dim 29 Mar 2020 - 23:55
Je n'ai pas parlé du 308 W car ce n'était pas la question initiale. Je ne cherche pas systématiquement à en parler car c'est assez conflictuel, l'histoire du calibre.  Winchester SXR Vulcan Content  Pourtant, c'est un excellent calibre.

Il est doux à tirer. C'est le remplaçant du 30-06 au moment où les armées occidentales passent du fusil à verrou 2e guerre mondiale au fusil d'assault automatique genre M16. Il permet donc un tir en rafale sans se faire mal.

C'est un calibre extrêmement répandu dans le monde. Toutes les carabines existent dans ce calibre. Il a un nombre incalculable de munitions. Les volumes de production qu'il génère permettent d'avoir les munitions d'entrainement les moins chères des calibres de chasse. Il permet de s'entrainer pour pas cher. D'ailleurs, ma carabine d'entrainement est en 308W. Ce sont des centaines d'euros que l'on peut économiser par rapport à certains calibres.

Au niveau puissance, il est largement suffisant pour n'importe quel grand gibier jusqu'à au moins 300 mètres. En fait, le facteur limitant à la chasse sera le tireur. Pour info, l'armée française, la gendarmerie, la police utilise ce calibre pour traiter des cibles bien au delà des distances de tir de chasse.

Si ma K3 est en 10,3x60R et non en 308, c'est uniquement pour pouvoir chasser dans le canton des grisons.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Lun 30 Mar 2020 - 0:14
Pour ma part je n'ai aucune action dans aucun calibre .
Si je devais re choisir un calibre de chasse mon 1° choix serait le 308 suivi du 7x64/280 puis du 30 06 .
Je vois que l'on se rejoint à propos de ce calibre sur beaucoup de points GR_06

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Lun 30 Mar 2020 - 8:47
J'en viens à me posé des questions du coup sur ce calibre.. Pourquoi ne pas m'orienter sur le 308W au lieu du 9.3x62 si il est assez puissant pour nos gibiers européens et surtout plus doux pour un gabarit comme moi Winchester SXR Vulcan 600957 je pense que je vais me questionner encore un long moment.. Winchester SXR Vulcan Siffle
Je pense poster dans la bonne rubrique un sujet concernant le 308W pour avoir quelques retours Winchester SXR Vulcan Wink
Winchester SXR Vulcan 1938 encore à vous
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Lun 30 Mar 2020 - 14:00
Bonjour
A mon avis il faut arrėtė de dire que le 308 win est rėvolutionnaire.
C est un exelent calibre de tir tres prėcis oui mais ce n est tres certainement pas le meilleur calibre de chasse et surtout pas en battue.
Le comparė au 9.3x62 me fait bien rire.
Un 308w entre les mains d un exelent tireur oui, mais ce ne sera jamais un 9.3 ou un 300wm.
Je possedes moi aussi une arme en 308w pour l entrainement et le tir appliquer a l affut du chevreuil.
Je chasse depuis mes 16 ans,j ai testė pas mal de calibres et de munitions .
Une chose est sur pour moi en battue le 9.3 est imbattable!
Et pour info tirė dans une semi auto le 9.3x62 et loin d etre dėsagrėable.
avatar
teckels74
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 190
Age : 43
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 27/05/2015

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Lun 30 Mar 2020 - 14:04
sergio73 a écrit:Bonjour
A mon avis il faut arrėtė de dire que le 308 win est rėvolutionnaire.
C est un exelent calibre de tir tres prėcis oui mais ce n est tres certainement pas le meilleur calibre de chasse et surtout pas en battue.
Le comparė au 9.3x62 me fait bien rire.
Un 308w entre les mains d un exelent tireur oui, mais ce ne sera jamais un 9.3 ou un 300wm.
Je possedes moi aussi une arme en 308w pour l entrainement et le tir appliquer a l affut du chevreuil.
Je chasse depuis mes 16 ans,j ai testė pas mal de calibres et de munitions .
Une chose est sur pour moi en battue le 9.3 est imbattable!
Et pour info tirė dans une semi auto le 9.3x62 et loin d etre dėsagrėable.

Je suis entierement d accord avec toi sergio73 Winchester SXR Vulcan Wink
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Lun 30 Mar 2020 - 14:52
sergio73 a écrit:Bonjour
A mon avis il faut arrėtė de dire que le 308 win est rėvolutionnaire.
C est un exelent calibre de tir tres prėcis oui mais ce n est tres certainement pas le meilleur calibre de chasse et surtout pas en battue.
Le comparė au 9.3x62 me fait bien rire.
Un 308w entre les mains d un exelent tireur oui, mais ce ne sera jamais un 9.3 ou un 300wm.
Je possedes moi aussi une arme en 308w pour l entrainement et le tir appliquer a l affut du chevreuil.
Je chasse depuis mes 16 ans,j ai testė pas mal de calibres et de munitions .
Une chose est sur pour moi en battue le 9.3 est imbattable!
Et pour info tirė dans une semi auto le 9.3x62 et loin d etre dėsagrėable.

Merci pour ta contribution, que veut tu dire par loin d'être désagréable du coup ? Quel est ton gabarit car comme dit plus haut je suis vraiment pas un grand ni gros gabarit et mon but n'est ni d'avoir un calibre trop "Light" pour ne pas blessé inutilement ni d'avoir un calibre qui m'allume l'épaule à chaque coup de feu.. Je suis dans un sacré dilemme, reste à attendre de pouvoir essayé plusieurs calibres chez un armurier je pense Winchester SXR Vulcan Pensif
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Lun 30 Mar 2020 - 15:00
Malgrė ton petit gabarit comme tu dis un 9.3x62 dans une semi auto ne va pas t arrachė l ėpaule je te rassure.
J ai esseyer des bar en 9.3x62 et ben se n est pas violent du tout.
Le mieux c est que tu testes ca toi meme.
Un bon armurier te fera esseyer ca sans soucis.
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Lun 30 Mar 2020 - 15:11
Oui tu a raison je pense que je vais me faire mon propre avis, après tout on a tous un ressentis du recul différent j'imagine.. Question qui peut paraître bête mais d'après vous c'est possible de se rendre en armurerie et d'essayer une ou plusieurs armes avant d'être détenteur du permis de chasse ? Winchester SXR Vulcan Pensif
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Winchester SXR Vulcan Empty Re: Winchester SXR Vulcan

Lun 30 Mar 2020 - 15:13
Sans permis de chasse je ne pense pas....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum