Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Démontage drilling Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Démontage drilling Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Démontage drilling Verney10

Aller en bas
avatar
Bbrunetd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/11/2016

Démontage drilling Empty Démontage drilling

Lun 9 Mar 2020 - 14:07
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un joli drilling marqué "Fortuna - Suhl", en 16 et 7x65R.
Il est en bon état mais le précédent propriétaire l'a recouvert copieusement d'un vernis immonde, y compris sur le métal de la bascule, et sans dépoussiérer... donc résultat innommable.
Il faut donc enlever ce vernis pour récupérer les quadrillages la beauté du bois, et les belles gravures de la bascule.
Mais je souhaite aussi passer la bascule au bac à ultrasons pour la nettoyer (sans la démonter intégralement) ; et c'est là que vous intervenez : comment désolidarise-t-on la bascule de la crosse ? J'ai enlevé la plaque de couche en espérant démonter par là, mais rien. Je vous mets quelques photos de la bête !
Merci par avance Bad)

NB : je mets la dernière photo en gros plan car j'imagine que cette vis a une utilité, mais elle est un peu abîmée et je ne saurais pas avec quel tournevis la faire sortir, s'il le fallait...

Démontage drilling Img_2086
Démontage drilling Img_2085
Démontage drilling Img_2087
avatar
Bbrunetd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/11/2016

Démontage drilling Empty Re: Démontage drilling

Lun 9 Mar 2020 - 14:08
J'ajoute que si j'avais un armurier compétent et proche de chez moi, je ne vous poserais pas ces questions. Mais la dernière fois que j'ai confié un travail au plus proche (50km), il a fait un boulot de sagouin... sans compter que l'addition était sévère.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Démontage drilling Empty Re: Démontage drilling

Lun 9 Mar 2020 - 15:53
Bonjour,
Jolie arme, fais gaffe de ne pas l'abîmer en démontant n'importe comment.
Je pense qu'il te faut un tournevis avec lame en U spécial armurier car il me semble voir 2 encoches en vis à vis en périphérie de la vis de la photo en gros plan.

comme ce genre -ci :
https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/5pcs-50mm-hex-tournevis-en-forme-de-u/f-166010205-auc7422950968651.html?idOffre=148720685&cid=search_PLA&cm_mmc=PLA!INT!BRI!MP!1716840690!&gclid=Cj0KCQjw0pfzBRCOARIsANi0g0uidrM1ykbEJYjU9uxCSI5dVoAJ5dhnYtmE5YmBmMXCGq6W-dbzaMUaAsyuEALw_wcB
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Démontage drilling Empty Re: Démontage drilling

Lun 9 Mar 2020 - 15:57
Ces petites encoches semblent déjà avoir souffert un peu lors d'un précédent démontage.

Tu dois aussi trouver une vis sous la prolongation métal du pontet (il faut faire pivoter ce dernier d'un quart de tour après avoir enlevé la vis le maintenant).
Et peut être aussi une vis sous la clé de bascule ??? Mais c'est pas sûr.

D'autres, possédant ce genre d'arme assez courant pourront certainement t'aider mieux que moi.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Démontage drilling Empty Re: Démontage drilling

Lun 9 Mar 2020 - 17:24
Bonjour Bbrunetd,
Effectivement, c'est une belle arme qui mérite mieux qu'un barbouillage approximatif au vernis! Démontage drilling Snif
Cette vis dont tu as pris la photo m'inspire un doute... Je suis quasiment certain qu'elle n'est pas d'origine et qu'il s'agit d'une réparation, faite dans les règles de l'art par un armurier. Sur ta photo de bonne qualité, je crois pouvoir déceler les indices d'une ancienne fêlure ou cassure, que j'ai surlignés en jaune. La crosse, à mon avis, a été recollée et cette vis a été ornée et ajoutée pour renforcer la poignée.
Je suis sur que tu t'en apercevras au démontage de ton arme.
Pour le démontage, je dirais qu'il te faut dévisser la vis sous l'extension arrière du pontet, ensuite tu devrais pouvoir faire un demi-tour au pontet en le faisant pivoter et cela devrait te donner accès à une vis qui maintient le bloc détentes. Ensuite, en poussant la clef d'ouverture, tu auras sans doute accès à une vis en dessous que tu pourras extraire.
Mais attention à bien utiliser des tournevis adaptés et de bien mettre tout ton poids derrière le tournevis pour éviter que la lame ne dérape et n'endommage les vis.
Démontage drilling Drilli10

_________________
Amicalement,
Démontage drilling Geeses10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Démontage drilling Empty Re: Démontage drilling

Lun 9 Mar 2020 - 18:01
Si, si, cette vis est d'origine et se retrouve sur tous les Drillings du temps de la DDR, fabriqués par le Kombinat Ernst Tählmann, soit Buhag, Merkel, Simson, Wolf, Fortuna ...

Elle sert d'ailleurs de fixation au mécanisme de sûreté fixé sur le flan gauche de l'arme, le poussoir sur le col de crosse servant à embrayer le coup rayé du Drilling.

Démontage drilling Dscf0010

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Bbrunetd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Manche
Date d'inscription : 06/11/2016

Démontage drilling Empty Re: Démontage drilling

Lun 9 Mar 2020 - 18:51
Merci ! Et du coup pour le démontage ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Démontage drilling Empty Re: Démontage drilling

Lun 9 Mar 2020 - 19:00
JP2 a écrit:Si, si, cette vis est d'origine et se retrouve sur tous les Drillings du temps de la DDR, fabriqués par le Kombinat Ernst Tählmann, soit Buhag, Merkel, Simson, Wolf, Fortuna ...

Elle sert d'ailleurs de fixation au mécanisme de sûreté fixé sur le flan gauche de l'arme, le poussoir sur le col de crosse servant à embrayer le coup rayé du Drilling.

Démontage drilling Dscf0010

Amicalement, JP2.

Merci JP2! Je pensais à une réparation dans le style ci-dessous que tu as du déjà voir dans ta carrière Démontage drilling Wink. En plus, avec un effet de fêlure, je me suis dit qu'il s'agissait d'une réparation...
Démontage drilling Dscf8110


_________________
Amicalement,
Démontage drilling Geeses10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Démontage drilling Empty Re: Démontage drilling

Mar 10 Mar 2020 - 11:13
Bbrunetd a écrit:Merci ! Et du coup pour le démontage ?

Suivre les conseils donnés par horace 2002 ainsi qu' Insulaire.

A ce sujet, pour ne pas détruire les vis, il est conseillé de se munir de tournevis d'armurier dont le profil est différent :

Démontage drilling Tourne10

La flèche rouge désigne le profil du tournevis de mécano !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum