Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Verney10

Aller en bas
pascal dubois
pascal dubois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Bessac 16250
Date d'inscription : 11/02/2020

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 11:46
Bonjour les passionnés des armes de chasse,
Je suis un auteur et rédige actuellement une note de sur un film muet des années trente.
pourriez-vous identifier une arme de chasse présente dans ce film de 1931 ?
Je ne peux vous informer d'avantage sur ce film muet car il est couvert par les droits d'auteurs.
Je serai très reconnaissant au forum et aux personnes qui voudront bien m'aider.
Amicalement
Pascal Dubois
pascal dubois
pascal dubois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Bessac 16250
Date d'inscription : 11/02/2020

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty arme de chasse

Mar 11 Fév 2020 - 11:53
recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Screen10

Bonjour amis passionnés d'armes de chasse
Quelle est cette arme de chasse ?
Merci de m'apporter cet éclairage.
Bien à Vous
Pascal
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty Re: recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 12:05
C' est un fusil de chasse juxtaposé à chiens extérieurs comme celui-ci

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Fusil_12

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty Re: recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 12:13
Bonjour,
cette photo ne permet pas d'identifier; il s'agit d'un fusil juxtaposé à chiens extérieurs et canons damassés semble-t-il
Quant au fabricant, impossible a identifier
La clé d'ouverture doit se situer en lieu et place de la longuesse ou sous la bascule, grande clé à faire pivoter d'un quart de tour.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty Re: recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 12:14
jeanluc36 a écrit:C' est un fusil de chasse juxtaposé à chiens extérieurs comme celui-ci

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Fusil_12

Oui, un peu comme ça sauf pour la clé d'ouverture qui n'est pas comme sur ta photo.
pascal dubois
pascal dubois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Bessac 16250
Date d'inscription : 11/02/2020

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty arme de chasse

Mar 11 Fév 2020 - 12:20
Bonjour,
Merci pour cette première réponse si rapide. Mais ?
C'est presque ça !
Le dessin sous le chien en est légèrement différent.
Je vais tenter de préciser avec un soulignement de couleur permettant de faire la différence.
Bien sûr, et dans la mesure de vos connaissances, je souhaiterai connaitre l'origine (manufacture) et la particularité de cette arme.
Bien à vous
Pascalrecherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Screen11
pascal dubois
pascal dubois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Bessac 16250
Date d'inscription : 11/02/2020

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty Re: recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 12:21
Suite… de l'énigme : pourriez situer l'année ?
pascal dubois
pascal dubois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Bessac 16250
Date d'inscription : 11/02/2020

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty Re: recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 12:29
Précision :
Les personnages de la scène du film n'ont pas tous le même type d'arme de chasse. Certains sont avec chiens apparents, pour les autres on ne voit pas de chien.
Je rappelle que le film date de 1931.
Certains ont un fusil à canons juxtaposés qu'ils portent cassé sur leur bras, ce sont les hommes. Les femmes portent leur fusil non cassé sur le bras.
Ca aide ?
Bien à vous
Pascal
avatar
Invité
Invité

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty Re: recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 13:08
Bonjour , regarde là tu y trouvera peut-être quelque réponses .

https://www.passionlachasse.com/t31067p50-club-des-possesseurs-de-fusils-a-chiens-apparents

patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty Re: recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 13:14
pascal dubois a écrit:Bonjour les passionnés des armes de chasse,
Je suis un auteur et rédige actuellement une note de sur un film muet des années trente.
pourriez-vous identifier une arme de chasse présente dans ce film de 1931 ?
Je ne peux vous informer d'avantage sur ce film muet car il est couvert par les droits d'auteurs.
Je serai très reconnaissant au forum et aux personnes qui voudront bien m'aider.
Amicalement
Pascal Dubois

Même couvert pas "les droits d'auteur", rien ne vous empêche de citer le titre du film.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
pascal dubois
pascal dubois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Bessac 16250
Date d'inscription : 11/02/2020

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty Re: recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 13:18
Merci. C'est de mieux en mieux. Mais une personne écrit : regarde mon drilling ! et effectivement, à part le décorum ça y ressemble beaucoup.
avatar
Invité
Invité

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty Re: recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 13:18
2 post pour la même demande !! un modérateur pourrait-il arranger cela svp cela serai plus simple ! merci

Bonjour PetitPère, merci pour la suggestion. recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Wink J'ai fusionné les deux sujets afin d'éviter un peu la confusion et les doublons...
Insulaire pour la Modération
pascal dubois
pascal dubois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Bessac 16250
Date d'inscription : 11/02/2020

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty Re: recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 13:25
il s'agit d'un film de famille. d'où des droits très stricts pour l'heure.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty Re: recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 15:41
pascal dubois a écrit:Précision :
Les personnages de la scène du film n'ont pas tous le même type d'arme de chasse. Certains sont avec chiens apparents, pour les autres on ne voit pas de chien.
Je rappelle que le film date de 1931.
Certains ont un fusil à canons juxtaposés qu'ils portent cassé sur leur bras, ce sont les hommes. Les femmes portent leur fusil non cassé sur le bras.
Ca aide ?
Bien à vous
Pascal

Pour moi, ce fusil est un fusil de chasse à canons lisses, chiens apparents, "back-action" au profil de bascule plus fin que les fusils "bar-action" et percussion centrale (pas à broches). Comme il a été suggéré plus haut, il semble que les canons soit Damas. D'après ces éléments on peut dater la manufacture de ce fusil entre 1870 et 1900, grosso modo. Ces dates marquent environ le début de l'usage des cartouches à percussion centrale et la fin de l'usage des canons Damas. Pour ce qui est du pays d'origine.... Ces fusils ont été fabriqués en Grande-Bretagne (comme le mien qui ressemble à deux gouttes d'eau à celui de ta photo - https://www.passionlachasse.com/t31067-club-des-possesseurs-de-fusils-a-chiens-apparents#866971 ) mais aussi en France, Belgique, etc... Que le film soit de 1931 ne signifie pas forcément que les armes dateront de cette période. Je chasse régulièrement avec mon fusil de 1875 même si nous sommes en 2020.
Sans d'autres photos, il sera impossible d'apporter plus de détails aux origines de cette armes. Si tu as d'autres questions cependant n'hésite pas. recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Content

_________________
Amicalement,
recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Geeses10
pascal dubois
pascal dubois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Bessac 16250
Date d'inscription : 11/02/2020

recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931 Empty Re: recherche d'identification d'une arme de chasse de 1931

Mar 11 Fév 2020 - 16:02
Un grand merci pour ton aide.
J'aurai sans doute d'autres questions plus tard. Je dois en parler à la personne qui régit les droits d'auteurs. Il se peut que je vous envoie d'autres photos du films. Nous pourrions ainsi envisager un petit article dans le journal de présentation édité le jour de la projection publique.
Je te recontacte dans quelques jours.
Merci bien en tout cas.
Pascal
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum