Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Invasion de sangliers - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Invasion de sangliers - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Invasion de sangliers - Page 5 Verney10

Invasion de sangliers

+17
JD
Dragoon
premium210
alex57
Tonio79
domdu79
ERIC29
stephcha
philgood
sim
JohnJones
polofel
CZ452
gxa68
chris01
Médocain
lau38
21 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 11:41
Ce que Willy ne dit pas c'est que nombre de chasseurs ne prenaient pas le timbre sanglier car il ne le chassaient pas....Donc ils vont payer une contribution pour rien. Tout comme ceux qui prennent le national pour chasser uniquement sur la commune limitrophe. Chaque fois qu'on explique au peuple qu'on lui fait un cadeau c'est pour mieux le tondre.

Ensuite si la chasse devient un service public et que nous devenons exécutants c'est nous qui devrions être payés pour le travail et le service rendu. Quand à la gestion il y a de sérieux progrés à faire. Si le sanglier est nuisible sur un secteur il faut mettre tout en oeuvre pour réduire ses populations (voir Moselle, Landes) et donc la régulation doit être ouverte toute l'année aux chasseurs porteurs du permis validé. Et je ne parlerais pas de l'utilisation de matériels adaptés. Depuis janvier les Mosellans peuvent employer un adaptateur à intensification de lumière sur leurs lunettes (pas thermique ni vraie lunette de nuit). Une décision qui va dans le bon sens mais trop limitée et frileuse. Dans le même temps un de mes amis vient de recevoir sa contribution territoriale...7,90€/hectare de bois et 1,90 environ pour la plaine...Cout pour mon ami environ 4000 euros de plus..
Dans certains départements les chasseurs ne veulent plus participer aux battues, quoiqu'ils fassent, bien ou mal, ils sont critiqués insultés. Aujourd'hui dans certains coins du Frankistan l'accroissement des populations dépasse les 100%. Donc pour réduire populations et dégats il faudrait taper au moins 75% du cheptel...Impossible aujourd'hui si on n'autorise pas le tir 365 jours par an et l'emploi des aides à la visée de nuit.
Ensuite il faudrait aussi impliquer les agriculteurs (surtout les gros industriels de l'agro alimentaire) mais la FNSEA ne joue pas le jeu (comme pour le loup d'ailleurs). Etc Etc Etc...
De vous à moi la problématique sanglier, les grandes gesticulations de Willy et les déclarations de Coste me fatiguent. Ces gens ne roulent pas pour vous mais pour eux! Ce sont des politiques. Macron se tamponne de la chasse et des chasseurs mais il veut récupérer des voix dans les campagnes car il est malmené en ville et le départ de Hulot n'a rien arrangé loin de là. Et Schraen suis son plan personnel.
On en reparlera après les élections...
Et ceux qui payent sont toujours les mêmes. Les chasseurs deux fois d'ailleurs: avec leurs impots et avec les contributions liés à leur activité, un loisir, une passion en passe de devenir un travail non rémunéré...


avatar
Invité
Invité

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 12:42
Winch86 a écrit:Ce que Willy ne dit pas c'est que nombre de chasseurs ne prenaient pas le timbre sanglier car il ne le chassaient pas....Donc ils vont payer une contribution pour rien. Tout comme ceux qui prennent le national pour chasser uniquement sur la commune limitrophe. Chaque fois qu'on explique au peuple qu'on lui fait un cadeau c'est pour mieux le tondre.

Ensuite si la chasse devient un service public et que nous devenons exécutants c'est nous qui devrions être payés pour le travail et le service rendu. Quand à la gestion il y a de sérieux progrés à faire. Si le sanglier est nuisible sur un secteur il faut mettre tout en oeuvre pour réduire ses populations (voir Moselle, Landes) et donc la régulation doit être ouverte toute l'année aux chasseurs porteurs du permis validé. Et je ne parlerais pas de l'utilisation de matériels adaptés. Depuis janvier les Mosellans peuvent employer un adaptateur à intensification de lumière sur leurs lunettes (pas thermique ni vraie lunette de nuit). Une décision qui va dans le bon sens mais trop limitée et frileuse. Dans le même temps un de mes amis vient de recevoir sa contribution territoriale...7,90€/hectare de bois et 1,90 environ pour la plaine...Cout pour mon ami environ 4000 euros de plus..
Dans certains départements les chasseurs ne veulent plus participer aux battues, quoiqu'ils fassent, bien ou mal, ils sont critiqués insultés. Aujourd'hui dans certains coins du Frankistan l'accroissement des populations dépasse les 100%. Donc pour réduire populations et dégats il faudrait taper au moins 75% du cheptel...Impossible aujourd'hui si on n'autorise pas le tir 365 jours par an et l'emploi des aides à la visée de nuit.
Ensuite il faudrait aussi impliquer les agriculteurs (surtout les gros industriels de l'agro alimentaire) mais la FNSEA ne joue pas le jeu (comme pour le loup d'ailleurs). Etc Etc Etc...
De vous à moi la problématique sanglier, les grandes gesticulations de Willy et les déclarations de Coste me fatiguent. Ces gens ne roulent pas pour vous mais pour eux! Ce sont des politiques. Macron se tamponne de la chasse et des chasseurs mais il veut récupérer des voix dans les campagnes car il est malmené en ville et le départ de Hulot n'a rien arrangé loin de là. Et Schraen suis son plan personnel.
On en reparlera après les élections...

Et ceux qui payent sont toujours les mêmes. Les chasseurs deux fois d'ailleurs: avec leurs impots et avec les contributions liés à leur activité, un loisir, une passion en passe de devenir un travail non rémunéré...

Entièrement en phase avec cette analyse. Je rajouterais qu'en allant faire allégeance à Jupiter sous l'influence de M.Costes, M.Shraen nous a imposé un mariage forcé dont le seul bénéficiaire est  le premier de cordée qui attend un retour sur investissement de la part du chasseur et du paysan que je suis; il va attendre longtemps. Ce petit aparté pince-fesses entre gens de bonne compagnie sous les ors du palais, nous aura fait perdre notre âme mais aussi un établissement public qui certes s'éloignait peu à peu de nous mais conservait toute son utilité ne serait-ce entre autre, par le crédit qu'il avait auprès des instances Nationales et Européennes, il a été livré aux mains de l'ennemi, belle prise de guerre. Tout cela pour un gain de 200 balles sur le permis National qui sera récupéré d'une manière ou d'une autre, je fais confiance au raquetteurs et malandrins de l'état, ils savent faire. Pour vous convaincre de cette allégeance malsaine, souvenez vous du pathétique billet de M.Shraen enjoignant les ruraux que nous sommes à ne point se joindre aux manifestations des gilets jaunes; j'ai très peu gouté cet épisode à la suite duquel je me suis fendu d'un petit mot à la FNC dont j'attends toujours la réponse.
L'alliance est opportune et provisoire, l'allégeance est soumise et indéfectible, je ne suis pas lobbyiste mais ça je le sais, M.Costes!

Merci à Winch86 de m'avoir offert l'opportunité de livrer ce que j'ai sur le cœur depuis un moment et toutes mes excuses pour ce long hors sujet.


Dernière édition par culombu2A le Mer 19 Fév 2020 - 14:17, édité 1 fois
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 14:16
bin quand meme les gars, l'idée de responsabiliser et de faire payer les gars qui ne jouent pas le jeu pour faire diminuer les populations et donc les dégâts ne me déplait pas.
Reste a régler le pb des dégâts occasionné par les sangliers qui viennent ou commettent des dégâts dans les zones non chassées.
avatar
Invité
Invité

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 14:25
domdu79 a écrit:bin quand meme les gars, l'idée de responsabiliser et de  faire payer les gars qui ne jouent pas le jeu pour faire diminuer les populations et donc les dégâts ne me déplait pas.
Reste a régler le pb des dégâts occasionné par les sangliers qui viennent ou commettent des dégâts dans les zones  non chassées.

Certes, l'idée est séduisante mais encore faudrait il appliquer la méthode ad hoc pour la réduire cette population de sangliers; je crains fort pour ma part qu'il faille créer une école Nationale cynégétique… pour Présidents de fédés.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 14:30
culombu2A a écrit:
domdu79 a écrit:bin quand meme les gars, l'idée de responsabiliser et de  faire payer les gars qui ne jouent pas le jeu pour faire diminuer les populations et donc les dégâts ne me déplait pas.
Reste a régler le pb des dégâts occasionné par les sangliers qui viennent ou commettent des dégâts dans les zones  non chassées.

Certes, l'idée est séduisante mais encore faudrait il appliquer la méthode ad hoc pour la réduire cette population de sangliers; je crains fort pour ma part qu'il faille créer une école Nationale cynégétique… pour Présidents de fédés.

Tu as tout a fait raison, il va y avoir du taf pour mettre en place une solution qui tienne la route!! mais je vois pas d'autre piste pour régler ce pb qui va très vite mettre en faillite les fédés concernées.
Et t'as vu ce qui se prépare pour les ACCA, t'es peut être pas concerné toi meme. Y en a un paquet de guignols a qui cela va faire drôle dans nos campagnes!!
avatar
Invité
Invité

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 14:34
J'attends avec un plaisir non dissimulé, les prochaines assemblées générales! Avis de grand vent!!!
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5480
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 14:40
domdu79 a écrit:bin quand meme les gars, l'idée de responsabiliser et de  faire payer les gars qui ne jouent pas le jeu pour faire diminuer les populations et donc les dégâts ne me déplait pas.
Reste a régler le pb des dégâts occasionné par les sangliers qui viennent ou commettent des dégâts dans les zones  non chassées.
en gros dans ma commune: 2 sociétés, la mienne, communale, située sur la partie haute du territoire, et la plaine, groupement de propriétaires. dans ma société, chasse du sanglier sans trop de restrictions, si ce n'est mères suitées et rayés, pas de poids mini, chez mes voisins, un secteur inchassable (on ose dire "la réserve"???), des secteurs peu chassés et agrainés à volonté, des tirs sélectifs...sur le secteur de ma société dégâts 0 ou proche, chez les voisins (plaine avec maïs) gos dégâts, difficile de clôre et mauvaise volonté...un peu à la tête du client, ces gens là jouent à peine le jeu et nous payons les dégâts puisque même commune, pas d'erreur là ???
les dégâts sur des zones non chassées: pas chassées pourquoi ? chasse interdite ? réserve ? privées ? etc...il devrait alors appartenir aux gérants de ces zones interdites de gérer leurs nuisibles et payer le cas échéant.
avatar
Invité
Invité

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 14:44
chris01 a écrit:
domdu79 a écrit:bin quand meme les gars, l'idée de responsabiliser et de  faire payer les gars qui ne jouent pas le jeu pour faire diminuer les populations et donc les dégâts ne me déplait pas.
Reste a régler le pb des dégâts occasionné par les sangliers qui viennent ou commettent des dégâts dans les zones  non chassées.
en gros dans ma commune: 2 sociétés, la mienne, communale, située sur la partie haute du territoire, et la plaine, groupement de propriétaires. dans ma société, chasse du sanglier sans trop de restrictions, si ce n'est mères suitées et rayés, pas de poids mini, chez mes voisins, un secteur inchassable (on ose dire "la réserve"???), des secteurs peu chassés et agrainés à volonté, des tirs sélectifs...sur le secteur de ma société dégâts 0 ou proche, chez les voisins (plaine avec maïs) gos dégâts, difficile de clôre et mauvaise volonté...un peu à la tête du client, ces gens là jouent à peine le jeu et nous payons les dégâts puisque même commune, pas d'erreur là ???
les dégâts sur des zones non chassées: pas chassées pourquoi ? chasse interdite ? réserve ? privées ? etc...il devrait alors appartenir aux gérants de ces zones interdites de gérer leurs nuisibles et payer le cas échéant.

C'est l'une des raisons pour laquelle je prévois du grand vent lors des prochaines assemblées.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 15:21
culombu2A a écrit:Certes, l'idée est séduisante mais encore faudrait il appliquer la méthode ad hoc pour la réduire cette population de sangliers; je crains fort pour ma part qu'il faille créer une école Nationale cynégétique… pour Présidents de fédés.
Excuse moi,Eric,mais le problème pour les Présidents de Fédés n'est pas cynégétique mais de démagogie électorale..Pourquoi prendre des mesures qui risqueraient de mécontenter une masse importante d'électeurs,alors qu'en ne faisant que du vent,on est sûr d'être réélu…..Réfléchis..La place est bonne…..
avatar
Invité
Invité

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 15:28
gxa68 a écrit:
culombu2A a écrit:Certes, l'idée est séduisante mais encore faudrait il appliquer la méthode ad hoc pour la réduire cette population de sangliers; je crains fort pour ma part qu'il faille créer une école Nationale cynégétique… pour Présidents de fédés.
Excuse moi,Eric,mais le problème pour les Présidents de Fédés n'est pas cynégétique mais de démagogie électorale..Pourquoi prendre des mesures qui risqueraient de mécontenter une masse importante d'électeurs,alors qu'en ne faisant que du vent,on est sûr d'être réélu…..Réfléchis..La place est bonne…..

J'oubliais, une vertu de plus à rajouter au crédit de certains. Mais je reste convaincu que quelques uns cumulent ces deux tares.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 15:33
culombu2A a écrit:
gxa68 a écrit:
culombu2A a écrit:Certes, l'idée est séduisante mais encore faudrait il appliquer la méthode ad hoc pour la réduire cette population de sangliers; je crains fort pour ma part qu'il faille créer une école Nationale cynégétique… pour Présidents de fédés.
Excuse moi,Eric,mais le problème pour les Présidents de Fédés n'est pas cynégétique mais de démagogie électorale..Pourquoi prendre des mesures qui risqueraient de mécontenter une masse importante d'électeurs,alors qu'en ne faisant que du vent,on est sûr d'être réélu…..Réfléchis..La place est bonne…..

J'oubliais, une vertu de plus à rajouter au crédit de certains. Mais je reste convaincu que quelques uns cumulent ces deux tares.

Soit mais comme ils responsables financièrement (pour l'instant) des dégâts ils vont vite êtres dans l'obligation de se bouger, je suis pas sûr que l'ardoise qui explose les protège longtemps
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 16:09
Tu plaisantes,lls augmenteront les bracelets,etc….Mais je ne pense pas qu'ils touchent à leur salaire...Ils ont des exemples venant d'en haut…...
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 16:18
gxa68 a écrit:Tu plaisantes,lls augmenteront les bracelets,etc….Mais je ne pense pas qu'ils touchent à leur salaire...Ils ont des exemples venant d'en haut…...

c'est pas faux!!
par contre je suis persuadé qu'une augmentation comme préconise Schraen sur les territoire va faire bouger les lignes. Dès que tu met du pognon en jeu ça rend les gens plus réactifs, surtout si c'est le leur
avatar
Invité
Invité

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 16:57
Je connais quelques alsaciens et mosellans. Ils paient déjà très cher puisque 12% du montant des baux est destiné au dégats. Ils payent encore une taxe grand gibier qui met leur permis à près de 300 euros. Ils passent des heures, des jours et des nuits à essayer de réguler la bete noire et rousse. Ce n'est plus de la chasse c'est un métier à temps plein.
Que font les instances nationales et fédérales. Pourquoi au lieu de nous faire le coup d'explication des taxes à l'hectare, Schraen et consorts bien potes avec notre monarque n'interviennent pas pour faire payer les propriétaires qui transforment leurs territoires en réserve (un exemple Breitling en Camargue). Sans compter toutes les assoss anti chasse qui se portent acquéreurs de territoires qui deviennent des sanctuaires. Quand au puissant syndicat agricole FNSEA il ne veut rien changer.
C'est toujours le con de base qui l'a dans le baba. Exemple la FNC peut aider les FDC qui ont peu d'adhérents à payer une partie des dégats...OK mais c'est les chasseurs qui alimentent la caisse. Et aussi celle de l'office de la biodiversité. Biodiversité mot aussi vide de sens que démocratie et dont ce gargarisent des incompétents politiques.
J'ai essayé d'obtenir le bilan financier de la FNC...wallou...mais j'arrive à obtenir le budget de l'Elysée...Vous suivez. En 2014 la cours des comptes a signalé les salaires excessifs et les dépenses royales des membres du bureau et de certains directeurs techniques. Des salaires de ministres et tous les avantages qui suivent. J'ai essayé d'obtenir les données 2018/2019 pour voir si on avait revu à la baisse les émoluements de ces messieurs...Wallou...Impossible.
Mais le chasseur de base paye et repaye. Coste encaisse de 200 à 250000 euros/ans. Cet argent serait mieux placé dans la chasse et sur le terrain. Pendant que le chasseur pense sangliers et chiens, les chefs pensent fauteuils au sénat ou présidence de commision. St Josse après avoir demandé aux chasseurs de voter Sarko a tué CPNT mais a gagné une place de directeur de commission quelconque...Ne croyez vous pas que les dizaines de milliers d'euros dépensés pour la campagne médiatique de la FNC dans les métros et les transports en commun n'aurait pas été mieux utilisée sur le terrain...
Notre problème est politique mais le chasseur globalement ne le voit pas ou s'en fout. L'essentiel c'est qu'il y ait des sangliers. Je crois que le reveil va être rude pour beaucoup. Certaines fédés sont des mafias et pas que celle des BdR. Mais le chasseur continue de remettre sa voix à son président d'ACCA ou de société...Après avoir voulu le "un homme une voix" on est retombé dans les même travers et le sustème perdure. Sur évaluation des dégats, membres du bureau eux même agriculteurs ou viticulteurs etc etc...
A mon age je ne rève plus, après mettre battu avec ma fédé j'ai changé et j'ai essayé de trouver des gens plus honnètes et moins moutons. Mais on a pas tous cette possibilité.
Je pense que le monde de la chasse français va connaitre un tournant qui n'ira pas dans le sens du chasseur moyen et de ceux dont les revenus sont modestes.
Bonne fin de journée.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 17:20
@Winch86..Je crois que je t'ai déjà dit que,compte-tenu de l'Audit de la Cour des Comptes qui épinglait la gestion de la FNC,devant le tollé général des chasseurs de différents forums.J'avais fait une pétition,non agressive,préparée par un juriste d'un autre forum…
Résultat,je l'ai déjà aussi dit,moins de 900 signatures sur 1.200.000 chasseurs..Argument..C'est un loisir,on ne va pas s 'enquiquiner pour quelques euros..J'avais bonne mine..Alors,bon courage...Tu aurais eu le bilan de la FNC,tu aurais fait quoi de plus que la Cour des Comptes ????????
avatar
Invité
Invité

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Mer 19 Fév 2020 - 17:53
@gxa68

Ou je me rappelle de tes explications, je regrette d'ailleurs de ne pas avoir eu vent de la pétition ça aurait fait une voix de plus...je me marre:Wink: .
Je ne pourrais rien faire de ces bilans sauf à les communiquer aux chasseurs pour qu'ils se rendent compte que le petit peuple ne joue pas dans la même cour que ceux qui se gavent sur son dos. Ca servirait à rien mais ça me ferait plaisir. C'est tout. Quand le chasseur mégote sur le prix d'une boite de cartouches ou sur le prix de sa carabine car il doit boucler ses fins de mois peut être serait il content de savoir que certains de ses représentants mênent grand train avec son pognon. Et peut être que ça ferait bouger...Je dis peut être...
La dernière assemblée des présidents de fédés et de la FNC s'est tenue à la Maison de la Chimie...Un espace qui n'est pas connu pour faire cadeau des locations. Pourquoi cette messe ne s'est t-elle pas tenue à la maison et musée de la chasse qui dispose d'un bel amphithéatre...Combien a couté ce rassemblement qui n'a débouché sur rien...
Ca nous éloigne des sangliers mais tout est lié.
En France lorsque la République n'a plus de sous au lieu de réduire la voilure elle augmente les taxes. Les institutions font de même, elles continuent de mener grand train et les couillons payent. Malheureusement il semble que le troupeau des moutons de Panurge n'a toujours pas compris.
Bonne soirée.
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Jeu 20 Fév 2020 - 7:15
Il faut faire payer une taxe à ceux qui interdisent la chasse et ne font pas de régulation.
Chacun doit prendre ses responsabilités.
J'ai l'impression que lorsque l'on est chasseur on a que des devoirs et aucun droit.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1174
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Jeu 20 Fév 2020 - 9:15
Tout à fait d'accord avec toi bibiced. ..!!

POUR  COMMENCER  taxer les VEGANS et consorts  bounce Twisted Evil  lol!

Invasion de sangliers - Page 5 Sort  Invasion de sangliers - Page 5 824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

Invasion de sangliers - Page 5 Empty Re: Invasion de sangliers

Jeu 20 Fév 2020 - 11:53
Winch86 a écrit: les propriétaires qui transforment leurs territoires en réserve (un exemple Breitling en Camargue).

Lui sa réserve est clôturée et sa clôture et surveillée régulièrement, très régulièrement même... Heureusement sinon la gazelle et le bouquetin serait plus souvent aux tableaux des chasses alentours Invasion de sangliers - Page 5 Rire



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum