Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Invasion de sangliers Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Invasion de sangliers Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Invasion de sangliers Verney10

Invasion de sangliers

+17
JD
Dragoon
premium210
alex57
Tonio79
domdu79
ERIC29
stephcha
philgood
sim
JohnJones
polofel
CZ452
gxa68
chris01
Médocain
lau38
21 participants
Aller en bas
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Invasion de sangliers Empty Invasion de sangliers

Ven 7 Fév 2020 - 15:08
Un doc  sur le sujet lundi 10/02  : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/invasion-sangliers-trois-raisons-regarder-documentaire-france-3-1781961.html
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Ven 7 Fév 2020 - 19:24
Bonsoir,
je viens de survoler l'article dont tu donnes le lien. Quand tu vois la banderole tenue par les agriculteurs et l'encadré qui traite de la mise en exergue des loups du Yellowstone, tu peux craindre le pire sur la teneur du reportage...
Amicalement,
JR

_________________
Invasion de sangliers Banniy10
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Ven 7 Fév 2020 - 19:56
je vais essayer de regarder mais je crois que je prendrais quelques calmants avant...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Sam 8 Fév 2020 - 12:17
REFLEXIONS FARLELUES ET UTOPIQUES sur l’avenir de la chasse du sanglier en France….

Je vais surtout parler du sanglier,qui semble le problème le plus sensible aujourd’hui en France….
Les agriculteurs se plaignent et accusent les chasseurs
Les fédérations se plaignent des sommes à débourser
les chasseurs de grand gibier, en majorité considèrent la chasse ,comme un loisir,une détente éventuellement une passion,mais qui vient ,et ça se comprend, après d’autres obligations de la vie….
Malheureusement,cette situation et cette façon de voir la chasse amènent directement dans le mur..
Ma réflexion vient des  orientations proposées par le reportage de FRANCE 3…
Pour diminuer l’augmentation exponentielle des sangliers...Chasseurs professionnels,loups,etc…..
Ce qui veut dire que les chasseurs doivent augmenter de façon important le tir du sanglier…..
Pour ce,ils faut qu’ils admettent ,un fois pour toutes,que l’on ne peut pas avoir le beurre,l’argent du beurre et la fermière….
Je m’explique…
Il faut,que les chasseurs admettent,que ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas consacrer plus de temps à la chasse loisir,ce que je le répète est compréhensible ,compte-tenu des obligations de la vie,doivent admettre que d’autres puissent participer à cette régulation.
Ce ne sont que des idées,mais simplement pour y réfléchir…Oublier,une fois pour toutes que les sangliers ne sont pas réservés aux seules battues comme le veut la tradition française et le plaisir de la majorité.…..
il est admis ,et je l’ai maintes fois dit,que la gestion du saglier,c’est 50% affut et 50 %  battues. 
Et,là,comme dans beaucoup d’autres domaines en France,la démagogie électorale ou peut-être la méconnaissance fait que les fédérations et les instantes dirigeantes,favorisent les battues,même s’ils essaient de donner l’illusion d’oeuvrer également pour l’affut..mais avec de telles astreintes qu’elles rendent l’efficacité illusoire….
Les agriculteurs se plaignent que les chasseurs ne tuent pas assez de sangliers..Sauf pour les battues où ils font le maximum...Pour quoi ne pas leur donner la possibilité de chasser ou faire chasser sous leur responsabilité le sanglier sur leur territoire à l’affût du 15 Avril au 15 Aout,en échange,bien sûr qu’il prennent les dégats à leur charge…..puisque l’on ne pourra plus rien reprocher aux chasseurs
les battues ,à partir du 15 Aout,restant pour les ACCA ou Sociétés...….
Pour quoi ne pas intéresser ,d’une façon ou d’une autre,à définir,les chasseurs qui sortiront pendant cette même période de façon régulière et fréquente à l’affut…..,C’est ce que fait ,mais sous une forme plus administrative et coûteuse le Canton de Genêve
Si les dégats diminuent,il y a de la manne en réserve…….
Ce ne sont que des idées,peut-être sans intérêt ou irréalisables(aujourd’hui,c’est sûr),mais je pense qu’en continuant comme on le fait,on prépare de tristes jours,dans ce domaine comme dans d’autres d’ailleurs, aux futures générations de chasseurs. .. 
Perso, j’ai fait mon temps,à vous de jouer…..
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Sam 8 Fév 2020 - 15:33
gxa68,

Tout a fait d'accord avec ton analyse. Il faudrait aussi que certaines fédérations revoient rapidement  le SDGC notamment en ce qui concerne l'agrainage.
NB: Je fais allusion à ton échange de courriers avec la Fédé.
CZ
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 72
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Sam 8 Fév 2020 - 18:54
bonsoir ne vous inquitez pas par le nombre important de sangliers dans quelque temps quand vous aurez quelques loups sur votre territoire ils vont vous faire le menage et apres peu ou plus de chevreuils et pour le sanglier idem
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Sam 8 Fév 2020 - 20:17
polofel a écrit:bonsoir  ne vous inquitez pas par le nombre important de sangliers  dans quelque temps quand vous aurez quelques loups sur votre territoire  ils vont vous faire le menage   et apres  peu ou plus de chevreuils  et pour le sanglier idem

Eh bien... même pas : il y a des études là dessus apparemment : en Pologne et Espagne, le loup est loin d’exercer la même pression sur les sangliers que les chasseurs.
Du coup si la chasse y arrive pas...

" in Poland, wolves annually removed 19–38 wild boar per 100 km2 (or 4–8% of spring–summer densities of wild boar), compared with hunters who annually harvested 45–142 wild boar per 100 km2.60 In Spain, estimated wolf predation caused 12% of the mortality of wild boar, compared with 31% caused by hunting."
https://www.researchgate.net/publication/269636662_Wild_boar_populations_up_numbers_of_hunters_down_A_review_of_trends_and_implications_for_Europe

@Gxa68 : totalement d'accord !
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Sam 8 Fév 2020 - 20:43
une bonne gestion du sanglier: comme préconise Gérard, 50 affût / 50 battues, mais beaucoup de société refusent l'affût, mieux vaut avoir plus d'actionnaires postés ou piqueux, euros, euros.
au niveau des fédés aussi, il faut moins de sangliers, mais moins de sangliers c'est aussi moins de bracelets vendus, moins de sangliers ce sera un jour aussi moins de permis avec tout ce que çà entraine, notamment euros, les dégâts ? quand je vois comment pas mal d'agriculteurs gèrent les clôtures que nous posons (un accord: nous fournissons et posons les clôtures, eux gèrent) et bien souvent l'herbe est plus haute que les fils...l'un d'eux m'a dit un jour :"le maïs j'en mange pas, alors le fric qu'il vienne des chasseurs ou de la coop, c'est du fric !"
toujours de chaque coté l'euro et la tirelire les chasseurs.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Sam 8 Fév 2020 - 22:48
Je rajouterai aussi que l'agriculture des années 70-80 n'est plus la même qu'aujourd'hui, surtout en terme de rendement. Quand on a des hectares et des hectares de cultures (qui ont remplacé les jachères qu'on avait il y a encore 10-15 ans), avec 70/80 quintaux à l'hectare, c'est quand même normal que les populations de sangliers se portent bien. Si on se penche sur la disponibilité de nourriture qu'offre l'agriculture intensive, les sangliers ont des céréales à disposition de juin à octobre voir novembre pour les maïs. Rien de tel pour faire des provisions pour l'hiver, ou il reste encore fruits forestiers, vers, charognes et malheureusement dans certains coins des bennes de maïs apportées par les "chasseurs".

On ne peut pas non plus tout mettre sur le dos des chasseurs. Chez moi, mon territoire est composé de 80% et 20% de bois, dont la moitié sont des petits bois de plaines ou de bord de village de moins de 20 hectares. On a jamais agrainé, et en l'espace de 5 ans, on est passé de 4-5 sangliers par an à presque 30. L'augmentation exponentielle dans le massif en bordure de notre territoire, la pression de chasse qui ne cesse d'augmenter, et les sangliers trouvent refuge dans les moindre buissons de plaine, les zones non chassées en bord de ville ou village, au abords des zones commerciales...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 7:40
@sim.....C'est là que la gestion intervient…..et le tir d'affût en avant-saison......
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 10:49
Et bien le sanglier....
Tout un programme


Bin pour vous quel est le prélèvement acceptable aux 100 hectares?
Je regarde régulièrement les annonces de chasses sur lac,des gars qui annoncent un prélèvement de 1 sanglier a l’hectare voir plus à des prix de malade.plus de 1000€ pour 3 ou 4 jours.pas le droit de tirer les laies,les plus de 50kg ou je ne sais quelles restrictions de tir.
Le gestionnaire s’en branle complet d’être en zone noire du moment qu’il peut vendre des actions au prix le plus fort possible.la chasse commerciale,l’argent est roi...

Par ici,le cheptel sur pied doit être léger et nous devons toujours garder un maximum de sangliers sur le secteur en prenant aussitôt en compte ce que les voisins prélèvent.
Notre chasse de 3000hectares n’ est pas assez grande pour gérer cet animal sauvage.
Ici j’aimerai que la population augmente un peu mais les dégâts seraient trop élevés compte tenu de notre territoire de bocage breton

J’ai lu vos arguments mais arrivé à un certain stade: ce n’ est plus de la gestion mais de destruction qu’il faut parler
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 12:00
@philgood...Mais justement,la gestion ,c'est cela….A l'affût,si tu veux un cheptel stable,tu tires ,en avant-saison,les leunes mâles chassés de la compagnie…
Si,tu veux,ne disons pas détruire,car détruire c'est éradiquer,et ce n'est pas le but,mais diminuer le cheptel de façon importante,tu tires en priorité les femelles avant qu'elles aient mis bas….On en revient à mon premier post….
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 12:36
gxa68 a écrit:@philgood...Mais justement,la gestion ,c'est cela….A l'affût,si tu veux un cheptel stable,tu tires ,en avant-saison,les leunes mâles chassés de la compagnie…
Si,tu veux,ne disons pas détruire,car détruire c'est éradiquer,et ce n'est pas le but,mais diminuer le cheptel de façon importante,tu tires en priorité les femelles avant qu'elles aient mis bas….On en revient à mon premier post….
Honnêtement je suis routier,je passe 5 jours par semaine sur la route,quand tu roules dans certaines régions et que tu vois le bord des routes defoncé par les groins et que pat hasard tu dois rentrer pour livrer ou charger dans une ferme ou coopérative et que le gars te chante: on a tué 100 et des brouettes en une chasse et qu’à 2 gars ils en ont fait 150 le même jours.bin pour moi,pour en arriver à des tas de gorets comme ça bin ce n’est plus de la chasse mais de l’élevage en plein air.ici les lieutenants de louveterie feraient un carnage en avant saison.des les dégâts constatés bin battues sans prévenir les chasseurs locaux ou presque à partir du moment ou c’est soit le proprio,le fermier qui demande la tenue de cette régulation.
J’entend tjrs qu’il faut diminuer les populations niveau de nos instances mais en réalité chacun fait ce qu’il veut chez lui.il fait ce qu’il veut,s’il est blindé de tunes et s’en tape des dégâts
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 12:51
Bonjour@tous.

@philgood Attend que les dégâts du grand gibier (dans la grande majorité celui du sanglier) ne soient plus mutualisés et qu'ils soient payés par les chasseurs des communes concernées, lorsque vous en verrez un, vous lui mettrez directement une balle. Dans le 08, sur l'année 2019, 12 communes en ont eu pour 600.000 € sur les 3.000.000 € de tout le département, ça va probablement changer la donne. Dans le maïs, çà peut aller très vite, en Belgique, nous en sommes dans les 1.000 €/ha.
Lorsque je vois 10 sangliers sur mes caméras, j'estime qu'il y en a au moins le double. Nous ne faisons de restrictions que sur la laie de tête et la suitée, le reste, PAN
Comme dit gxa68, en tirant les ragots, bêtes rousses et verrats identifiés, tu as de quoi faire !
Sur mon territoire de chasse, on avait tellement de sangliers en 2019, qu'ils ont été présent dans les plaines de mai (colza) à début octobre (maïs) même au plus fort de la sécheresse.

Stéphane
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 13:29
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

@philgood Attend que les dégâts du grand gibier (dans la grande majorité celui du sanglier) ne soient plus mutualisés et qu'ils soient payés par les chasseurs des communes concernées, lorsque vous en verrez un, vous lui mettrez directement une balle. Dans le 08, sur l'année 2019, 12 communes en ont eu pour 600.000 € sur les 3.000.000 € de tout le département, ça va probablement changer la donne. Dans le maïs, çà peut aller très vite, en Belgique, nous en sommes dans les 1.000 €/ha.
Lorsque je vois 10 sangliers sur mes caméras, j'estime qu'il y en a au moins le double. Nous ne faisons de restrictions que sur la laie de tête et la suitée, le reste, PAN
Comme dit gxa68, en tirant les ragots, bêtes rousses et verrats identifiés, tu as de quoi faire !
Sur mon territoire de chasse, on avait tellement de sangliers en 2019, qu'ils ont été présent dans les plaines de mai (colza) à début octobre (maïs) même au plus fort de la sécheresse.

Stéphane
mais je suis entièrement d’accord,ici c’est hyper léger niveau populations et difficile sans aller au conflit d’en avoir beaucoup plus. Ici il faut des chiens creancés sinon tune lève rien à part du chevreuil sauf gros coup de bol.c’est très loin des chasse ou il n’y a même plus besoin de chiens,ou il ne faut plus que quelques « bouseux » du secteur pour que de grosses légumes viennent faire du sanglier courant à la chasse et si possible il faut qu’il arrive doucement.pour moi ce n’est même plus de la chasse....
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 14:18
Les situation sont très contrastées selon les régions, deux liens un département  breton et un de l'Est....
 
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/ongules/ongules_sauvages/TCD/finistere_ongules_sauvages_tableau_departemental.pdf


http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/ongules/ongules_sauvages/TCD/moselle_ongules_sauvages_tableau_departemental.pdf


En bretagne 3 m2 de pelouse retournée chez un particulier et c'est un scandale, les dégats sont énooormes   Invasion de sangliers Pensif et pour en trouver un en tir d'affut c'est une aiguille dans une botte de foin  Invasion de sangliers Snif . Ceci dit autoriser ce mode de prélèvement permettrait d'apporter une réponse qui faute d'être très efficace faute d'opportunité de rencontre, aurait le mérite d'avoir un impact positif envers ceux qui subissent les dégats

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 14:19
Mais oui,mais tu comprendras que tu ne peux pas chasser uniquement comme tu aimes,mais comme il faut le faire pour gérer la population..Donc, c'est ce qui a été dit et répété par tout ceux qui sont confrontés et responsables(c'est ça qui est important)à la surpopulation et à des dégats importants... ,Il faut que les chasseurs comprennnent que cela ne peut plus être réglé avec les méthodes pratiquées depuis toujours...Battue,beau travail des courants,belle musique;Bonne ambiance et convialité,car ce n'est pas de cette façon qu'il faut agir et la preuve en est là et c'est également la raison,comme la majorité des chasseurs qui vont en sanglier en battue ne sont pas convaincus,car ils ont toujours chassé de la même façon,pour qu'on aille directement dans une situation que nous ne pourrons plus maitriser et il sera trop tard…..
Comme Stéphane dit,quand chaque secteur sera responsable de ses propres dégats,les mentalitéss changeront peut-être...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 14:26
@ERIC29...Désolé,mais pas d'accord,c'est justement là le problème,la chasse à l'affût pour qu'elle soit efficace se prépare toute l'année...Construction de miradors,postes d'agrainage(DISTRIBUE EN TOUTE PETITE QUANTITE),pierres à sel,goudron de Norvège,cru d'ammoniaque,souilles naturelles ou artificielles,et ceci ,comme je l'ai déjà maintes fois dit ,toute l'année,parce que les laies,qui ont mis bas vont à l'agrainage avec leurs marcassins qui mémorisent le point de nourrissage...Et ,comme je le fais moi,des caméras pour voir les heures de passage et personnaliser les animaux…
Donc,après ça,ce n'est pas du hasard,si tu tires un sanglier...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 14:33
En regardant les liens de ERIC29,on comprend aussi pourquoi l'Alsace et la Moselle,compte-tenu de l'antériorité de la présence de grand gibier sur les territoires ont une expérience et une culture spécifiques pour ces animaux ….
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 14:37
Je suis complètement en accord avec toi Gérard sur la gestion à adopter, il faut cependant admettre que les situations sont très disparates et cela depuis fort longtemps, ce qui induit automatiquement des façons de voir les choses très différentes....le monde ne c'est pas fait en un jours et les mentalités vont évoluer à fur et à mesure de l'augmentation des dégats, quelques traces d'abroutissement sur des cultures de sapins et par miracle le tir dété du chevreuil fait son apparition dans un département ou ce mode de chasse était totalement inconnu  Invasion de sangliers Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 14:55
Entièrement d'accord avec toi,Eric,mais l'ennui,c'est que la situation se détériore plus vite que les mentalités changent….et que quand la situation deviendra inrréversible,il sera trop tard….
mais ,c'est ce que je disais à propose de tes liens…pourquoi les régions qui n'ont pas la même ancienneté dans la gestion du grand gibier,ne s'inspirent pas des régions plus créancées...Un sanglier qu'il soit breton ou alsacien,n'est pas tellement diffférent (à part le dialecte... Invasion de sangliers Content )
Quand je parle de la gestion du grand gibier à quelqu'un de la Fédé de la Gironde,il se fout carrément de moi...J'en ai eu l'exemple récemment…
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 15:24
Malheurement la culture "grand gibier" est totalement absente des l'Ouest de la France, ici seule la bécasse au chien d'arrêt  ou la chasse du poil à l'aide de meute à un intérêt. La chasse individuelle du grand gibier c'est considéré comme associable  ici on gère des hommes pas des populations d'animaux Invasion de sangliers Pensif

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 15:34
Tu vois ,la différence,Eric,c'est que j'ai eu pendant, peut-être, une vingtaine d'année ,une action de chasse à Camors pour la bécasse..Et bien,quand j'étais là-bas,je demandais conseil aux chasseurs locaux,je n'avais pas l'impression d'être considéré comme un nul pour autant….
Je peux te dire que,question mentalié ,c'est pareil en Gironde….
Un cultivateur m'avait demandé d'affuter ses sangliers qui lui causaient de gros dégats avant le 15 Aout..J'ai fait un dossier...Malheureusement,il n'avait pas retiré son territoire de l'ACCA,j'ai donc téléphoné au président,en lui demandant l'autorisation d'affuter,étant bien entendu que je prenais la carte de la société
Réponse catégorique.. NIET…. La battue,c'est plus conviviale..il n'est pas question de chasser à l'affût….
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 15:53
gxa68 a écrit:Entièrement d'accord avec toi,Eric,mais l'ennui,c'est que la situation se détériore plus vite que les mentalités changent….et que quand la situation deviendra inrréversible,il sera trop tard….
mais ,c'est ce que je disais à propose de tes liens…pourquoi les régions qui n'ont pas la même ancienneté dans la gestion du grand gibier,ne s'inspirent pas des régions plus créancées...Un sanglier qu'il soit breton ou alsacien,n'est pas tellement diffférent (à part le dialecte... Invasion de sangliers Content )
Quand je parle de la gestion du grand gibier à quelqu'un de la Fédé de la Gironde,il se fout carrément de moi...J'en ai eu l'exemple récemment…
nous pourrions aussi dire pourquoi les endroits ou le sanglier a envahi les campagnes ne prennent pas exemples sur les endroits où ils arrivent à réguler de façon correcte les populations de sus Crofa?
Perso j’aime la chasse au chiens courants.ici et où j’habitais avant vu la qualité des chiens et bien si nous n’avions pas gérer un certain équilibre il n’y aurait plus un seul sanglier.
Perso a la chasse du sanglier,pour moi il faut aussi savoir rentrer bredouille,si dans chaque morceau,tu es sur de lever une compagnie voir plus de la chasse.le problème vient aussi du fait que les chasseurs ont prit l’habitude de voir ces tas de cochons a chaque sortie qu’ils ne sont plus près de faire marche arrière ...
J’aimerai voir quelques grandes pattes de plus à la chasse,le chevreuil est très présent par ici et concernant le sanglier bin la c’est un vrai soucis de le faire augmenter car on ira nous aussi vers les soucis qu’ils ont dans l’Est ou en Sologne car notre biotope est très favorable .
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Invasion de sangliers Empty Re: Invasion de sangliers

Dim 9 Fév 2020 - 16:08
rentrer bredouille, oui mais une occasion de tir en moyenne tous les 4 ou 5 ans pour un posté, ce n'est pas très motivant, 5 à10 sangliers par an en moyenne pour les sociétés autour de chez moi pour une trentaine de participants  Invasion de sangliers Siffle

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum