Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Entraînement à la stabilité tir de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Entraînement à la stabilité tir de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entraînement à la stabilité tir de chasse Verney10

Aller en bas
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 9:22
Bonjour à tous ,
Hier ayant reçu ma nouvelle lunette ( merci Horace) je me suis empressé d'aller dégrossir le réglage avec ma canne de pirsh avant d'aller au stand faire sa comme il faut avec un chevalet ,
Bon j'ai bien remarquer que je manquait de stabilité à 50 m ( même à 25 ) sa bouge quand même pas mal , au bout de 8 balles j'ai arrêté ( les résultats avec les clics n'était pas cohérent) avec la fatigue de la journée et la concentration j'arrivais pas à me stabiliser,
Je pense que ça vient essentiellement d'un manque d'entraînement , faut dire cas la chasse on tir pas tous les jours ,
Donc je souhaiterait m'entraîner au tir avec ma canne de pirsh avec une air comprimé , juste pour travailler la stabilité la respiration et le lâché , la 22lr trop dangereuse avec la configuration de mon terrain ( j'ai utilisé la bute de sable ) ,
Bref qu'elle puissance il me faut ? Des idées de modèles pour du tir à 15 20 m ,
Je tir avec une 222 pour info ,
zeppelin
zeppelin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : 19
Date d'inscription : 06/12/2019

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 9:34
Salut, je dirais volontiers entrainement avec l'arme utilisée en chasse: poids, équilibre, recul, détente, etc... voilou!

_________________
Entraînement à la stabilité tir de chasse 11262-10 Le silence envoûtant des forêts pour seul bon compagnon de chasse.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 9:40
Je ne vais pas aller au stand régulièrement, il est loin , une licence ( en plus du permis ) et une dame qui trouve que je passe largement assez de temps à la chasse lol ,
Donc cette option n'est pas vraiment envisageable , sinon j'irai au stand avec ma carabine sans hésitation
zeppelin
zeppelin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : 19
Date d'inscription : 06/12/2019

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 10:31
me sens moins seul..... Entraînement à la stabilité tir de chasse Pensif

_________________
Entraînement à la stabilité tir de chasse 11262-10 Le silence envoûtant des forêts pour seul bon compagnon de chasse.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 10:40
Je ne connais pas les configurations de tes zones de chasse, donc, c'est juste un avis.
Tire genou droit à terre, et le coude du bras gauche sur la cuisse (je suis droitier). Tu vas accroître rapidement ta stabilité et tu pourras plus facilement maîtriser ta respiration. Dans tous les cas, tu ne dois pas dépasser les 5 secondes, après, forcément ça va bouger.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 11:58
J'ai adopté cette position quand j'avais pas ma canne de pirsh mais j'avais pas trop fait gaffe que je bouger autant peu être plus détendu que lors de mon réglage
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 12:34
Ma position dans laquelle il faut mieux ne pas mettre ses fesses devant ma lunette même à 100 m est la suivante:

je suis assis sur mon siège qui est bas, carabine sur la canne de pirsch, il faut que mes deux coudes viennent s’appuyer sur mes cuisses , ce qui évite que les bras bougent, main droite dans la crosse, doigt sur la détente, et avec mon poignet gauche, je viens serrer mon poignet droit.

Je ne sais pas trop si c'est clair, il faut être assis suffisamment bas, de manière que les jambes soient suffisamment pliées afin de poser les coudes sur les cuisses, et avoir les mains juste au niveau de la carabine, mais c'est le top.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 12:37
Mais bon, pour régler la lunette, ce ne serait pas bon quand même, il n'y a que chevalet de tir, sinon, tu vas faire des clics et tirer des balles sans fin Entraînement à la stabilité tir de chasse Siffle
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 12:59
Oui la j'étais en situation de tir chasse , mais j'ai bien vu les lacunes de ma qualité de tireur,
Je voulait juste dégrossir j'avais la carabine sur le râtelier depuis décembre et la lunette venait d'arriver ,
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 13:28
Bonjour, une autre solution qui aide : douille amortisseur et s'entraîner à lâcher son coup en visant à 15m .
Tu te muscle avec le poids de l'arme , ce qui aide à stabiliser ; et tu te rend facilement compte si tu as mis un coup de doigt au moment du lâcher, ça aide à acquérir des automatismes et ça coûte rien.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 13:33
Pour un réglage optimal il te faut un appui optimal du genre bench rest

Un sac de sable ou autre matériau mou sous le fut et si possible un plus petit pour reposer la crosse.

Le reste (tir de chasse ) c'est affaire d' entraînement et une bonne canne de pirsch à 2 ou 3 pieds. Le must c'est le stabblestick si tu dois tirer debout.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 13:36
slugalex a écrit:Bonjour,  une autre solution qui aide : douille amortisseur et s'entraîner à lâcher son coup en visant à 15m .
Tu te muscle avec le poids de l'arme , ce qui aide à stabiliser ; et tu te rend facilement compte si tu as mis un coup de doigt au moment du lâcher, ça aide à acquérir des automatismes et ça coûte rien.  

ça peut aider aussi... Entraînement à la stabilité tir de chasse Wink
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 15:50
zeppelin a écrit:me sens moins seul..... Entraînement à la stabilité tir de chasse Pensif
Idem.

Pour le reste je rejoins complètement @slugalex.
Pour t’entraîner sur la stabilité avec ta carabine, le positionnement de ta carabine sur ta canne de pirsch etc etc, tu n'as pas besoin de devoir tirer à proprement parler.
Tu peux faire ce que l'on appelle du "tir à sec", c'est à dire, sans munition. c'est une méthode que l'on emploi en stand pour les pistolets/revolver mais aussi les armes longues.
Achète des douilles amortisseur pour ton calibre (222). Tu les mets dans tes chargeurs et tu t’entraînes en tirant avec ces douilles amortisseurs (attention, si tu as du carrelage, ça arrive à le marquer quand la douille amortisseur tombe au sol, faut mettre un torchon, et oui, c’est du vécu Entraînement à la stabilité tir de chasse Siffle)
Si tu bouges alors que tu n'as aucun recul, c'est que tu es mal calé, que tu fais un mauvais lâcher ou que tu te concentres mal avec ta respiration. Et là, on ne peut pas dire que ce n'est pas vrai puisque l'on a pas de recul lié à la détonation.

Tu t’apercevras vite des coups de doigts si tu en fais. Idem si tu devances le coup et cela te permettras de prendre des habitudes sur comment positionner ta carabine sur la canne de pirsch. Tu peux aussi compléter ton entrainement en mettant une piéce en sur le canon
Tu peux t'entrainer de chez toi, même si tu as un apprtement en visant la cheminée de la maison d'a coté, la tourterelle posée sur un arbre et ce à diverses distances.
Commence "petit", 25-30m avec un grossissement raisonnable et en visant une petite cible. Ensuite augmente les distances en augmentant aussi le grossissement mais en visant toujours aussi petit.
etc etc.

Juste une chose: ne fait jamais ça sur un balcon où d'un endroit où l'on peu te voir de l'estérieur. C'est un coup à voir les flics débarquer sinon.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Entraînement à la stabilité tir de chasse Empty Re: Entraînement à la stabilité tir de chasse

Ven 17 Jan 2020 - 16:02
Merci pour les conseils d'entraînement, j'habite à la campagne je peut me poser sur ma terrasse avec la carabine et m'entraîner en visant mes pigeons ou poulets lol ,
Il y a plus cas si mettre maintenant
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum