Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Plomb doré Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Plomb doré Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plomb doré Verney10

Aller en bas
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Plomb doré Empty Plomb doré

Lun 6 Jan 2020 - 8:49
Bonjour,
Je suis en attente d'une livraison de 10kg de plomb durci n°8, mais j'ai vu sur certaines annonces, également mentionné sur les forums, l'utilisation du plomb doré, je connais le plomb durci, le niquelé, le cuivré, mais le doré, c'est quoi au juste?

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Lun 6 Jan 2020 - 19:27
Slt
Il me semble que le plomd doré est parmi les plus dur des plomb chasse.

_________________
Niko
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Lun 6 Jan 2020 - 20:13
https://www.chassons.com/armes-et-munitions/plombs-dores-cuivres-laitonnes-nickeles/63413/

Un lien intéressant sur la dureté des grenailles...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Lun 6 Jan 2020 - 20:17
https://www.pressreader.com/france/armes-de-chasse/20160401/282686161350638
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Lun 6 Jan 2020 - 20:30
D'après tous les forums et articles lus, le plomb doré est un poil moins dur que le nickelé.
Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Mar 7 Jan 2020 - 8:54
Ah ici c'est mon domaine, je peux expliquer! Smile
Je travaille dans une société qui fabrique des outils (forêts et tarauds principalement) pour usinage industriel de précision (automobile, aéronautique, armement etc...).
Il est très courant de faire revêtir les outils de différents composés chimiques pour en améliorer la dureté, résistance au frottement, limiter l'échauffement...

ici un exemple de composé utilisé, le Nitrure de Titane.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrure_de_titane

Si j'explique ça c'est parce que le concept pour les plombs dorés est le même, on leur applique un revêtement afin d'en améliorer les propriétés.
Ces revêtements ayant leur couleur propre, le fait de l'appliquer change la couleur du plomb.

Si la bille d’acier, dans sa version la plus classique, se présente avec une couleur grise caractéristique, il n’est pas rare de trouver des billes d’acier disposant d’un revêtement afin de modifier ses propriétés.

Outre le changement esthétique, la nature du revêtement influera de différentes façon la munition.

Le revêtement nickel, est l’alternative la plus courante à la bille d’acier classique. Il a pour but d’améliorer la pénétration dans l’air, d’augmenter sa dureté et son indice de pénétration, et de la rendre inoxydable afin que la rouille n’augmente pas la friction de la bille dans le canon, évitant ainsi la moindre perte de vitesse.

Il peut se présenter sous une couleur grise ou noire, plus esthétique.

Certes moins répandu, le revêtement cuivré a une fonction inverse au nickel du point de vue balistique. S’il augmentera lui aussi la dureté de la bille en limitant sa déformation à l’impact, ses micro aspérités rugueuses pourront améliorer la fiabilité et le fonctionnement de certaines répliques comme le Crosman Vigilante, justement grâce à ce surfaçage grumeleux.

https://www.armurerie-auxerre.com/tir-de-loisirs/les-munitions-et-consommables/plombs-et-billes-d-acier.html

_________________
"L'écologie est un sujet trop important pour le laisser aux mains des écologistes"
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Mar 7 Jan 2020 - 20:57
Ouh là!!! je suis gaté, très intéressant tout çà et grand merci à vous.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Mer 8 Jan 2020 - 9:59
horace2002 a écrit:https://www.pressreader.com/france/armes-de-chasse/20160401/282686161350638

L'article "Le b.a ba des plombs de chasse" sur "pressreader" serait très intéressant, mais on ne peut lire que la première page, quel dommage.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Mer 8 Jan 2020 - 16:33
charlie32 a écrit:
horace2002 a écrit:https://www.pressreader.com/france/armes-de-chasse/20160401/282686161350638

L'article "Le b.a ba des plombs de chasse" sur "pressreader" serait très intéressant, mais on ne peut lire que la première page, quel dommage.

Je parviens à lire tout avec la molette de la souris les pages déroulent...
Mais il n'y a que 2 pages sur les plombs.
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Dim 12 Jan 2020 - 19:18
Chill a écrit:Ah ici c'est mon domaine, je peux expliquer! Smile
Je travaille dans une société qui fabrique des outils (forêts et tarauds principalement) pour usinage industriel de précision (automobile, aéronautique, armement etc...).
Il est très courant de faire revêtir les outils de différents composés chimiques pour en améliorer la dureté, résistance au frottement, limiter l'échauffement...

ici un exemple de composé utilisé, le Nitrure de Titane.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrure_de_titane

Si j'explique ça c'est parce que le concept pour les plombs dorés est le même, on leur applique un revêtement afin d'en améliorer les propriétés.
Ces revêtements ayant leur couleur propre, le fait de l'appliquer change la couleur du plomb.

Si la bille d’acier, dans sa version la plus classique, se présente avec une couleur grise caractéristique, il n’est pas rare de trouver des billes d’acier disposant d’un revêtement afin de modifier ses propriétés.

Outre le changement esthétique, la nature du revêtement influera de différentes façon la munition.

Le revêtement nickel, est l’alternative la plus courante à la bille d’acier classique. Il a pour but d’améliorer la pénétration dans l’air, d’augmenter sa dureté et son indice de pénétration, et de la rendre inoxydable afin que la rouille n’augmente pas la friction de la bille dans le canon, évitant ainsi la moindre perte de vitesse.

Il peut se présenter sous une couleur grise ou noire, plus esthétique.

Certes moins répandu, le revêtement cuivré a une fonction inverse au nickel du point de vue balistique. S’il augmentera lui aussi la dureté de la bille en limitant sa déformation à l’impact, ses micro aspérités rugueuses pourront améliorer la fiabilité et le fonctionnement de certaines répliques comme le Crosman Vigilante, justement grâce à ce surfaçage grumeleux.

https://www.armurerie-auxerre.com/tir-de-loisirs/les-munitions-et-consommables/plombs-et-billes-d-acier.html

Merci mais ca ne nous dit pas si le plomb dore est plus dur.
D après ce que j ai pu lire le plomb doré est le plomb de chasse le plus dur entre 7 et 8% d'antimoine.
Donc si c'est "ton domaine" tu peux peut être nous en dire plus.Cdt...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Dim 12 Jan 2020 - 19:48
Le plomb doré se situe en dureté entre le plomb durci et le plomb nickelé.
Voici l' échelle :
1) Plomb (plomb mou)
2) Plomb durci
3) Plomb doré
4) Plomb nickelé

C'est du moins se que j'ai trouvé en visitant différents sites...
A confirmer...
Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Lun 13 Jan 2020 - 10:05
horace2002 a écrit:Le plomb doré se situe en dureté entre le plomb durci et le plomb nickelé.
Voici l' échelle :
1) Plomb (plomb mou)
2) Plomb durci
3) Plomb doré
4) Plomb nickelé

C'est du moins se que j'ai trouvé en visitant différents sites...
A confirmer...

oui c'est correct.
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Lun 13 Jan 2020 - 15:16
Le plomb nickelé c est du plomb durci a 3% d antimoine et nickelé en surface, le plomb doré c est du plomb a 7% ou 8% d antimoine et doré en surface.
Donc je mettrais
1-plomb mou
2-plomb durci a 3%
3-plomb cuivré
4-plomb nickelé
6-plomb durci 5 %
7-plomb durci a 7%
8-plomb doré extra durci 8%
Pour le plomb doré c est ce qu'il ce dit sur le net, sur Naturatruc il est dénommé extradurci.

D'aillieur goonif en parle déjà sur un autre post https://www.passionlachasse.com/t21923-le-gratin-des-cartouches
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Lun 13 Jan 2020 - 15:29
Perso, je n'utilise que du plomb durci dans mes rechargements, il me rend entière satisfaction ne chassant que au chien d'arret donc le tir est toujours à distance raisonnable, sauf les fois où je vais à la palombe au passage, en principe 3 à 4 fois par an et rarement plus. j'achète ma grenaille de plomb à 2 endroits différents, mais je n'ai aucune idée de son pourcentage d'antimoine.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Lun 13 Jan 2020 - 16:23
charlie32 a écrit:Perso, je n'utilise que du plomb durci dans mes rechargements, il me rend entière satisfaction ne chassant que au chien d'arret donc le tir est toujours à distance raisonnable, sauf les fois où je vais à la palombe au passage, en principe 3 à 4 fois par an et rarement plus. j'achète ma grenaille de plomb à 2 endroits différents, mais je n'ai aucune idée de son pourcentage d'antimoine.  
Le plomb de base est du plomb a 3%, mais dans les cartouches du commerce c est rarement spécifie et en plus le chasseur lambda s en fou royalement.
En fait il y a bien que nous rechargeur qui nous soucions du % d antimoine, car c est bien connu, plus la masse des plombs augmente et plus les plombs se déformes plus ils volent mal et donc perdent rapidement leur vitesse.
Ça peut être un atout pour des cartouches dispersante a 15m.
Et pour des tir a des distances raisonnable avec des charges légères ce plomb suffit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Lun 13 Jan 2020 - 16:29
gege34 a écrit:Le plomb nickelé c est du plomb durci a 3% d antimoine et nickelé en surface, le plomb doré c est du plomb a 7% ou 8% d antimoine et doré en surface.
Donc je mettrais
1-plomb mou
2-plomb durci a 3%
3-plomb cuivré
4-plomb nickelé
6-plomb durci 5 %
7-plomb durci a 7%
8-plomb doré extra durci 8%
Pour le plomb doré c est ce qu'il ce dit sur le net, sur Naturatruc il est dénommé extradurci.

D'aillieur goonif en parle déjà sur un autre post https://www.passionlachasse.com/t21923-le-gratin-des-cartouches

Oui mais tu peux aussi trouver du plomb extra durci sans qu'il soit coloré...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Lun 13 Jan 2020 - 16:34
https://www.passionballtrap.fr/forum/viewtopic.php?f=81&t=9940

Vois ici les commentaires de Balistic, le nickelé est plus dur que le doré....(à quantité d'antimoine égal il faut le souligner.).

Et des exemples comme ça sur le net il y en a des dizaines....en fait c'est le pourcentage d'antimoine qui est important et non la couleur du plomb.
Le nickelage ajoute encore un peu plus à la dureté.
D'ailleurs il y a qu'à aller voir chez Siarm, le nickelé est plus cher que le doré , preuve qu'il est plus dur et donc théoriquement meilleur.

Bref, on va pas polémiquer sur la couleur du plomb : le tout c'est de mettre 3 ou 5 plombs dans la cible... Plomb doré Wink
Qu'il soit doré , durci ou nickelé ça changera pas grand chose au résultat... Plomb doré Cool
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Lun 13 Jan 2020 - 17:05
horace2002 a écrit:https://www.passionballtrap.fr/forum/viewtopic.php?f=81&t=9940

Vois ici les commentaires de Balistic, le nickelé est plus dur que le doré....(à quantité d'antimoine égal il faut le souligner.).

Et des exemples comme ça sur le net il y en a des dizaines....en fait c'est le pourcentage d'antimoine qui est important et non la couleur du plomb.
Le nickelage ajoute encore un peu plus à la dureté.
D'ailleurs il y a qu'à aller voir chez Siarm, le nickelé est plus cher que le doré , preuve qu'il est plus dur et donc théoriquement meilleur.

Bref, on va pas polémiquer sur la couleur du plomb : le tout c'est de mettre 3 ou 5 plombs dans la cible... Plomb doré Wink
Qu'il soit doré , durci ou nickelé ça changera pas grand chose au résultat... Plomb doré Cool
J ai déjà vu ce lien et le gars il se contredit car il dit que le doré est a 8% ( il n y a pas plus dur que 8% pour la chasse) et après il dit que le plomb nickelé est plus dur alors que le nickelé c est du 3% enrobé d une très très fine couche de nickel de quelques micron.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Plomb doré Empty Re: Plomb doré

Lun 13 Jan 2020 - 18:46


On peut avoir du nickelé à 3% , du doré à 5% et du durci à 8%, alors quel est le plus dur ?
Encore une fois c'est le pourcentage de l'antimoine qui décide de tout.

Un bête exemple : j'ai acheté des mêches dorées pour perceuse de la marque (si l'on peut dire) "top tools" et bien, malgré leur dorure , elles s'usaient comme du beurre en forant de l'alu.

Preuve que c'est l'alliage et non la couleur qui fait la différence.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum