Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

force Létale Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

force Létale Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
force Létale Verney10

Aller en bas
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

force Létale Empty force Létale

Jeu 5 Déc 2019 - 10:59
Bonjour a tous ,
J'ai effectué pas mal de ciblages pour trouver la cartouches idéale pour mes 2 fusils , et il s'avère que c'est la 30gr BJ qui est la plus efficace a 30/35mt par rapport a une 36gr ,
par contre je n'ai jamais regardé la force de pénétration d'une 30gr vs 36gr , étant donné qu'une 36gr est plus lourde , la charge de poudre doit-être plus importante force Létale 600957
donc la force Létale a 35mt est plus importante avec une 36gr non ??
A lire vos avis ou essais force Létale Wink
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 5 Déc 2019 - 12:42
Slt
Tout va dépendre de ta vitesse, c'est le seul moyen de le savoir. Une charge de grenaille ne ce comporte pas comme celle d'une balle. En général pas de grosse différence,  et même l'effet inverse ou la charge la plus lourde sera plus lente donc moins "létale".
Le peu de 30g que j'ai tiré mon paru très rapide et groupé!


Dernière édition par Procyon lotor le Ven 6 Déc 2019 - 6:08, édité 1 fois (Raison : Correction unité)

_________________
Niko
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 5 Déc 2019 - 14:51
effectivement mes 30gr sont plus groupées et homogènes que les 34/36gr , c'était juste une question de "force" pour éviter de blesser , mais le mieux c'est de faire un test de pénétration ...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 5 Déc 2019 - 15:08
Nota : Le symbole gr signifie "grain" unité de poids de mesure Anglo-saxonne.

Le symbole g signifie "gramme".

Afin d'éviter toute erreur d'interprétation, Merci de se conformer au standard conventionnel.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 5 Déc 2019 - 15:22
Le brexit va arranger les choses...
Peut-être
Mais exact c'est un domaine (et je ne parle pas de l'archerie...)où les mesures anglaises sont à l'honneur...
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 5 Déc 2019 - 16:19
JP2 force Létale Oups la leçon est retenue force Létale Wink
avatar
Invité
Invité

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 5 Déc 2019 - 17:36
Yes comme JP2 le plus simple étant d'écrire grains ou gramme en entier. Après force létale ne veut rien dire, une balle de 22LR va tuer un boeuf tirée dans l'oeil et une 458 Win magnum peut ne pas arrêter un caffer.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 5 Déc 2019 - 18:11
Pour les calibres de grande chasse, certains s'y sont essayé pour déterminer un "coefficient de létalité" !

C'est le cas notamment de John Taylor avec son KOV appelé également TKOF (Taylor KO Factor), du Major Julian Hatcher avec son RSP (Relativ Stoping Power) ou de John Wooters avec son "coefficient de létalité.

Voir le fichier .pdf suivant :
Fichiers joints
force Létale Attachment
stop_power_gde_chasse.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(542 Ko) Téléchargé 7 fois

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 5 Déc 2019 - 18:36
Ce qui fera la pénétration c'est la vitesse multipliée par le poids du N° de plomb que tu tir, la létalité viens avec le nombre d'atteinte et les zones où organes du gibier atteints.

Donc tes si tes 30g font une bonne gerbe homogène, elle seront sans doute d'avantage létale qu'une 36g qui ne convient pas à ton canon .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 5 Déc 2019 - 18:54
Oui car la force l'étale...raide !
Bon d'accord je sors
Plus sérieusement on en revient toujours à un problème d'énergie cinétique... pour le tir à balle ?
Et à la théorie des 5 atteintes pour le plomb ? Y compris si un organe vital n'est pas lésé ... ce qui revient à un problème d'énergie ? Je suppose
avatar
Invité
Invité

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 5 Déc 2019 - 19:27
Bonsoir gb47,

Pour la faire simple, si vos 30g de grenaille sortent à la même vitesse que les 36g, cette derniere est plus puissante tant que les plombs restent dans le godet. Dans un tir à bout portant la 36g développera plus d'énergie que la 30g. Mais si les pombs sont de même numéro et de même masse chaque plomb possède la même énergie qu'il sorte de la 36g ou de la 30g.
Donc si votre 36 ne met que 3 plombs dans un pigeon à 30m et que la 30g qui groupe mieux en met 6, l'energie retransmise par la 30g à votre oiseau sera double. Simple.

Vu les vitesses moyennes des cartouches à grenaille de bonnes qualités, très proches les unes des autres lorsqu'on reste dans des poids standards, la différence d'énergie à diamètre de plomb égal sera faible. C'est pour cela qu'il faut privilégier la cartouche qui groupe le plus de plombs dans le gibier.

Mais tout ça ne suffit pas si vos plombs groupent bien mais sont trop petits ou trop mous ils peuvent n'occasionner que des blessures superficielles qui n'entraineront pas la mort immédiate ou rapide du gibier. Les plombs durcis ou nickelés ou cuivrés sont fait pour pénétrer plus profondément et atteintre la salle des machines sur les gibiers résistants à plus grandes distances (s'ils groupent bien).
La létalité de la cartouche ne dépend pas que de la vitesse ou du diamètre de la grenaille mais aussi de la qualité de cette derniere. Bien que moins important que pour une balle de carabine, les plombs qui combinent une bonne pénétration avec une petite expansion (écrassement limité) causeront donc le plus de dégats au gibier et abatront plus rapidement ce dernier.

C'est cette l'abscence de masse des grenailles d'acier qui pénalisent celles ci. Même si l'acier pénètre mieux en theorie on est obligé d'utiliser 2 numèro de mieux (4 au lieu de 6) pour compenser le manque de masse. Vous l'avez compris c'est une affaire de compromis.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

force Létale Empty Re: force Létale

Ven 6 Déc 2019 - 8:12
Bien merci pour toutes vos interventions force Létale Wink  ça me rassure ou plutôt me conforte dans ma pensée ,  mes 30g sont données 405ms env sensiblement idem que mes 34g , mais comme je ne tire que rarement au delà de 35mt , après je distingue mal la palombe au vu du biotope le nombre d'atteintes est suffisants , je met le ciblage de ma 30g qui est sur forum "Gamebore" ...force Létale Plume_39
alsace-tir
alsace-tir
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 28/03/2020

force Létale Empty Re: force Létale

Mer 8 Avr 2020 - 23:51
Bonsoir, sur une balle la force lethale est présente , une Slug c'est une seule balle de pas loin de 3000Joules, la pas de problème.

la ou sa se complique c'est les Grenailles et Chevrotines, les projectiles multiples.

la puissance étant divisé sur les grains , plus il y en a moins la force sera élevée.

pour avoir un effet le plus léthal il faut effectivement avoir du poids mais aussi avoir une bourre a juppe et un canon choké.

de plus la distance joue aussi, a moins de 10M c'est comme si on tire une balle.

J’espère ne pas avoir dit de bêtises.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1072
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 9 Avr 2020 - 8:50
J'ai toujours compris que c'était le nombre d'atteinte qui faisait l'efficacité d'une cartouche, donc si des 28g groupe mieux que des 40g (à taille de plomb identique) je tirerait sans hésité les 28g pour le poser,
Pour le vol s'est différents faut regarder l'ensemble de la gerbe, par exemple si tu as quelques trou au centre mais une bonne densité en périphérie sa peu être une bonne cartouche de tir au vol,
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 9 Avr 2020 - 10:04
Le nombres d'atteintes fait pas tout , regarde mon ciblage 30g Clear pigeon il est exel. pourtant l'efficacité n'y était pas , il manque de force , les palombes saignes beaucoup même a 25mt , alors quand changeant de marque elle sont propre et nette au pied de l'arbre , le groupement ne fait pas tout force Létale Wink
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1072
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 9 Avr 2020 - 12:42
Oui faut qu'il y ai assez de vitesse, mais en rechargent je met la même dose de poudre dans mes 36gr et mes 32gr,
Si tu baisses la dose les cartons sont plus jolie mais manque de vitesse du coup c'est pas net ,
alsace-tir
alsace-tir
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 28/03/2020

force Létale Empty Re: force Létale

Jeu 9 Avr 2020 - 18:15
Bonsoir, voici une video qui vous montre un plomb de 8 a 5metres environ, la cavité est énorme, donc a le meme effet létal q'une balle a courte distance.

cette video a pour but de montrer l'impact de plomb sur un bloc de viande, le titre parle de home defense, ce n'est pas cela que j'ai voulu mettre en avant, c'est juste le titre, moi je parle que de chasse ou de ball trapp Merci.

https://www.youtube.com/watch?v=3gGCedWUkk8
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum