Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Verney10

Aller en bas
lucko
lucko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : marignane
Date d'inscription : 15/10/2019

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Empty Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?)

Mer 23 Oct 2019 - 10:35
Bonjour

J'ai hérité d'un très joli fusil juxtaposé à platines, en parfait état mais que je situe dans les années 50 par logique, non par connaissance.

Je n'arrive pas à l'identifier, car je ne connais pas les marquages que je joins en photo, mais qui pourraient être suisses, à cause du logo CH...

Le canon ne porte aucune identification d'acier, hormis le poids et les chokages.

Calibre 12, canon 70cm, chambré à 70.

Vues la qualité du bois, du travail de crosse, du bronzage...cela sent le bon armurier et la tradition.

Sachant qu'il existe de redoutables érudits des armes de chasse sur ce site, je le livre à leur réflexion avec quelques photos.

Merci par avance

Lucko
lucko
lucko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : marignane
Date d'inscription : 15/10/2019

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Empty Re: Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?)

Mer 23 Oct 2019 - 10:38
complément de photos Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Img_3110
 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Img_3111
 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Img_3112
lucko
lucko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : marignane
Date d'inscription : 15/10/2019

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Empty Re: Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?)

Mer 23 Oct 2019 - 10:41
Bonjour

J'ai hérité d'un très joli fusil juxtaposé à platines, en parfait état mais que je situe dans les années 50 par logique, non par connaissance.

Je n'arrive pas à l'identifier, car je ne connais pas les marquages que je joins en photo, mais qui pourraient être suisses, à cause du logo CH...

Le canon ne porte aucune identification d'acier, hormis le poids et les chokages.

Calibre 12, canon 70cm, chambré à 70.

Vues la qualité du bois, du travail de crosse, du bronzage...cela sent le bon armurier et la tradition.

Sachant qu'il existe de redoutables érudits des armes de chasse sur ce site, je le livre à leur réflexion avec quelques photos.

Merci par avance

Lucko Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Img_3113
 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Img_3113
 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Img_3114
 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Img_3115
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Empty Re: Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?)

Mer 23 Oct 2019 - 11:01
Bonjour Lucko,
A première vue, ce fusil n'est pas d'origine suisse mais espagnole!  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Wink
Le CH sur un fusil représente le poinçon de Eibar, la capitale armurière espagnole. Je recherche un peu plus en détail les origines de ton fusil: le système de poinçons espagnol est en général très fiable. Si tu trouves d'autres poinçons, n'hésite pas à poster d'autres photos de qualité. A+.
Au fait, ce fusil à l'air magnifique!  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) 35149

_________________
Amicalement,
 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Geeses10
lucko
lucko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : marignane
Date d'inscription : 15/10/2019

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Empty Re: Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?)

Mer 23 Oct 2019 - 11:19
Merci.
Je croyais qu'il était suisse, car la qualité de finition est excellente.
Ce sont des platines démontables main, mais je n'arrive pas à les sortir sans forcer..
Si tu en sais plus...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Empty Re: Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?)

Mer 23 Oct 2019 - 11:28
Rebonjour Lucko,
Désolé, je ne peux t'aider à démonter les platines mais je peux te dire que ton fusil est un Arrieta à platines ("A.C" dans le cercle rouge est le code de manufacture de Arrieta) et il date de 1959 (dans le cercle jaune, E1 = 1959 pour les armes fabriquées à Eibar).

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Img_3110

_________________
Amicalement,
 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Geeses10
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Empty Re: Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?)

Mer 23 Oct 2019 - 11:29
le blason avec BP, c'est l'épreuve d'admission.
Le blason avec le X et la tête de chevalier, c'est le poinçon d'Eibar.
Le blason CH, c'est l'épreuve renforcée canon lisse chargement par la culasse.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
lucko
lucko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : marignane
Date d'inscription : 15/10/2019

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Empty Re: Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?)

Mer 23 Oct 2019 - 11:37
Merci
J'ai eu d'autres informations complémentaires qui confirment les tiennes.
Ce serait un modèle 800, à cause des platines démontables main et de la crosse avec goutte...
Encore merci à tous.

Je trouve que la réputation de mauvaise qualité qu'on fait aux armes espagnoles est injustifiées...

Est ce du aux fabrications plus récentes ?

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Empty Re: Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?)

Mer 23 Oct 2019 - 12:20
Les réputations...  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Pensif
Dès le début du XXème siècle, AyA a commencé à produire des juxtaposés destinés au marché britannique. A cette époque, pour les chasseurs anglais, un fusil qui n'était pas produit à Londres (ou à Birmingham à la rigueur) ne méritait même pas le regard... Et pourtant AyA a réussi à imposer ses fusils à platines, non pas par un marketting à outrance mais tout simplement par la qualité des armes produites qui rivalisent en tous points avec les Purdey ou H&H.
Pour les réputations, ici, en GB, ce sont les armes belges qui sont considérées comme de la daube! Tout cela parce que la Belgique a pendant des années, exporté des fusils de piètre qualité qui furent supplantés par la vague des Baikal! Les fusils français eux, n'ont aucune cote chez la Perfide Albion (O combien perfide!!!  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) 813500), si ce n'est en ce qui concerne les Darne qui font naître sur le visage du "gentleman" un petit sourire emprunt à la fois de curiosité et de condescendance en ne manquant pas de commenter sur l'excentricité futile des "Gaulois"...

_________________
Amicalement,
 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Geeses10
lucko
lucko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : marignane
Date d'inscription : 15/10/2019

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Empty Re: Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?)

Mer 23 Oct 2019 - 12:43
Super et rigolo.
Quid du Brexit?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Empty Re: Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?)

Mer 23 Oct 2019 - 13:07
lucko a écrit:Super et rigolo.
Quid du Brexit?

 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Rire Mon pov'Lucko, cela me fait plaisir de t'avoir diverti mais Brexit, en tout cas, ce n'est pas rigolo quand on habite en GB et qu'on est ressortissant européen...  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Triste Et encore, moi j'ai la chance d'habiter en Ecosse où   le pays a voté pour rester dans l'UE mais en Angleterre, la montée d'un sentiment anti-européen est devenue très inquiétante. Et puis avec ce bouffon manipulateur, menteur et caractériel à la tête du pays, on peut s'attendre à tout, vraiment tout!  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Snif  
Bon, si on sort de l'UE, il y aura un nouveau référendum pour l'indépendance de l'Ecosse et on aura encore le problème des frontières, des taxes, etc...  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Snif  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Snif  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Snif  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Snif  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) 813500  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) 813500  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) 813500  Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) 813500

_________________
Amicalement,
 Identification beau fusil juxtaposé 12/70 à platines des années 50 (Suisse?) Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum