Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil double détente qui fait mal au doigt... Verney10

Aller en bas
Griffonbruno
Griffonbruno
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/10/2019

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Mer 16 Oct 2019 - 13:55
Salut tout le monde !!!
Je voulais vous faire part de mon problème que j'ai en ce moment avec mon fusil,c'est un sagittaire acquis peu avant l'ouverture de cette année.
Super fusil qui me va comme un gant ( les pigeons et geais en ont fait les frais...!) Seulement voilà presque à chaque tir je me fait un beau pinçon au dessus de l'index gauche (je suis gaucher) j'ai beau simuler le geste lentement et arme déchargée pas moyen de comprendre ce qui se passe au moment du tir...!!! Quelqu'un a t il déjà eu ou entendu parler de ce genre de problème ??? Merci d'avance pour vos lumières !!!
A+ !!!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Mer 16 Oct 2019 - 14:04
Bonjour,
Bien qu'il te va comme un gant ,
la crosse est peut-être mal adaptée à ta morphologie ???

Est-ce un mono détente ou double ?
Tiens-tu quand même assez fermement la crosse au moment du tir ?
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Mer 16 Oct 2019 - 14:46
Salut , "c'est un double" comme indiqué Fusil double détente qui fait mal au doigt... Siffle  sinon moi aussi je suis gaucher et j'ai un Sagittaire et un Plume , je n'ai jamais eu ce problème , a la limite que ça arrive devant l'index je peut le comprendre mais dessus Fusil double détente qui fait mal au doigt... Oups faudrait qu'une personne filme la manip au moment ou tu tire , pour comprendre ou et quoi te fait se poinçon Fusil double détente qui fait mal au doigt... Wink
Griffonbruno
Griffonbruno
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/10/2019

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Mer 16 Oct 2019 - 15:47
Slt!
La crosse est parfaitement à mes mesures à ce niveau pas de problèmes.
Il s'agit d'un double détente
Griffonbruno
Griffonbruno
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/10/2019

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Mer 16 Oct 2019 - 15:50
Oui je connais des gars qui ont eu le problème du bobo derrière le doigt suite au recul du pontet je suppose .
Mais la incroyable pas moyen de trouver solution au problème et surtout qu'en attendant j'ai le doigt en sang !!!
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Jeu 17 Oct 2019 - 0:02
Fais un gainage sur ton pontet avec quelques tours de ruban adhésif pour le bricolage électrique.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Jeu 17 Oct 2019 - 0:18
Bonsoir Griffonbruno,
J'ai déjà eu, avec des fusils qui ne m'allaient certainement pas comme des gants, le majeur esquinté par la partie arrière du pontet lors du recul du fusil. C'est pourquoi il existe ce petit protège-doigt qui amortit l'impact:
Fusil double détente qui fait mal au doigt... Proteg10
Ton cas est toutefois différent... Quel modèle de Sagittaire possèdes-tu et quelles cartouches tires-tu? Les cartouches sont peut-être trop puissantes pour le poids de ton arme, ce qui la fait ruer et te blesse le doigt. Essaie peut-être des cartouches plus douces.

_________________
Amicalement,
Fusil double détente qui fait mal au doigt... Geeses10
Griffonbruno
Griffonbruno
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/10/2019

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Jeu 17 Oct 2019 - 8:40
Salut !!!
Le modèle de sagittaire est un super diamant.
Le poids est d'environ 3,2kgs si ma mémoire est bonne.
Effectivement le cas s'intensifie lorsque je tire des "grosses charges " soit à partir de 36 grammmes...
Mais je ne chasse quasi qu'essentiellement les migrateurs, principalement pigeons et gibier d'eau puis corvidés le restant de l'année donc pas facile de trouver une cartouche à la fois douce ,puissante,adapté aux "grandes " longueurs...
Qu'en pensez vous ???
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Jeu 17 Oct 2019 - 8:47
Ton fusil est il un fusil pour droitier ou gaucher?, peut etre aussi un petit dessin ou photo de ta main en ajoutant une petite flèche sur le point précis de la blessure nous aiderait mais c'est la façon de tenir ton fusil en fonction de la taille de la crosse, de son devers et également de son poids avec emploie de certaines cartouches comme le dit Insulaire qui crée cette blessure, peut etre même que plusieurs de ces critères sont réunis, j'ai un "grand bécassier " sagittaire dont je ne me sers plus (pour raison que je n'ai jamais ramassé un oiseau mort, toujours encore vivant ou partait blessé) si j'utilisais des 36g, je prenais une bonne bouffe et il m'est arrivé d'avoir un doigt blessé au recul du coup de feu, ce fusil avait un dévers bien prononcé, je pense qu'un gaucher n'aurait pas pu s'en servir correctement.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Jeu 17 Oct 2019 - 8:56
Bon on a envoyé nos messages presque en même temps, je n'avais pas vu ta réponse à Insulaire. Perso, avec un fusil de 3,2 Kg le problème ne vient pas de la puissance des cartouches, même s'il l'accentue avec de fortes cartouches, faut voir ailleurs, longueur de crosse, prise en main du fusil au moment du tir ou dévers (un dévers un peu trop prononcé sur un fusil de droitier ne peut convenir pour un gaucher, as tu de bons résultats au tir en vol?).

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Griffonbruno
Griffonbruno
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/10/2019

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Jeu 17 Oct 2019 - 9:17
Le fusil est à l'origine pour un droitier mais pour avoir déjà utilisé des double détentes ( mon premier fusil était un huglu...) sur celui-ci la mise en joue se fait quasi naturellement et les résultats au vol sont vraiment pas mal...!
C'est pour ça que j'aimerais trouver une solution car c'est un beau et bon fusil et ça me ferait ch..... de m'en séparer !!
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Jeu 17 Oct 2019 - 9:57
Biensur, je comprend, quand on est attaché à une arme on a du mal à s'en défaire, mais avant cela il faut bien arriver à cerner le problème puis en parler à un professionnel qui pourra peut etre le régler, un fusil de 3,2kg (ce qui fait parti des fusils lourds à l'heure actuelle), qui a comme tu le dis une bonne longueur de crosse en fonction de ta morphologie et avec lequel tu as de bons résultats sur tir au vol (donc dévers peut etre à éliminer) reste pas grand chose, peut etre en dehors de ta façon de le tenir au moment du tir, mais bon.....
Petite combine quand même pour évaluer son dévers, sans cartouche tu épaules au coup de bras  un petit objet ou une petite cible rapidement et tu analyses si tu es bien précisément pile poil sur la cible, un léger décalage sur la droite et (je dis bien "et"  pas "ou") sur la gauche n'est pas très important, mais si toujours un décalage du même coté, soit à droite, soit à gauche et assez important, c'est le dévers qui est en cause, en principe un dévers à droite (fusil pour droitier) épaulé par un gaucher déporte le point de visée vers la droite, plus le dévers est important, plus le point de visée est déporté vers la droite, je sais, tu as de bons résultats au vol, mais essaie quand même, c'est gratos et vite fait, il faut procéder par élimination sur les points susceptibles d'etre en cause.
Ah oui, je rajoute un truc, est ce en tirant avec la 1ière détente, la 2ième, ou peu importe?

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Griffonbruno
Griffonbruno
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/10/2019

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Jeu 17 Oct 2019 - 22:15
Slt Charlie désolé de répondre seulement maintenant...
Pas con ton petit test j'ai essayé je suis quasi "dedans" a chaque fois il n'y a pas de décalage.
Pour répondre à ta question c'est uniquement sur la première détente aucun soucis avec la deuxième.
Autre point ca peut paraître con mais j'ai l'impression que ça le fait plus pour des tir en position genre " coup du roi" et en travers mais en hauteur,plutôt qu'au sol ( lievre et renard) et à hauteur d'homme ( grive le long des haies)
Griffonbruno
Griffonbruno
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/10/2019

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Jeu 17 Oct 2019 - 22:17
Et au fait au passage merci de prendre du temps pour réfléchir avec moi sur ce cas bizarre Fusil double détente qui fait mal au doigt... Wink
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Ven 18 Oct 2019 - 8:25
Bizarre, vraiment bizarre, je ne vois qu'une possibilité, une mauvaise prise en main lors des tirs en hauteur où ton doigt prend un coup sur le pontet au moment du recul, là aussi j'aurai tendance à dire longueur de crosse, mais comme tu dis qu'elle te convient, je cale, peut etre d'autres trouveront la raison, mais je pense que au fur et à mesure de l'utilisation de ce fusil tu trouveras tout naturellement la solution sans même t'en apercevoir.
Bon courage à toi et essaies de ne pas y penser au moment du tir, çà agirait sur les résultats.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Griffonbruno
Griffonbruno
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/10/2019

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Problème résolu!!! Enfin.....

Ven 18 Oct 2019 - 8:47
Oui la crosse a été rallongée, elle ne fessait que 340 à l'origine et il me faut 360 pour être au top.
De toute façon avec les deux longueur je me pinçait déjà le doigt...mais les résultats étaient moindre au vol...
J'ai remis un sabot amortisseur de 20mm et la les résultats au vol sont passés du simple au double....!
J'ai résolu le problème en collant un petit pansement juste au-dessus a l'avant de la première détente ,ça ne se voit quasi pas et la c'est le confort absolue!!! Au moment où je t'écris je suis dans mon affût et déjà 6 geais au tableau...mais surtout pas le moindre bobo au doigt!!!
Ca résout le problème mais ne trouve pas la solution mais bon...
Mon armurier ( un vrai,pas un vendeur de fusil) est à 60 kms donc a la prochaine visite je lui en parlerais quand même et commencerai à regarder pour un semi auto gaucher et camo!! ( après tout je ne chasse quasi que le migrateur à l'affût pour le petit gibier).
En tout cas merci pour tout et à bientôt !!!
A+
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Ven 18 Oct 2019 - 9:37
Griffonbruno a écrit:Oui la crosse a été rallongée, elle ne fessait que 340 à l'origine et il me faut 360 pour être au top.
De toute façon avec les deux longueur je me pinçait déjà le doigt...mais les résultats étaient moindre au vol...
J'ai remis un sabot amortisseur de 20mm et la les résultats au vol sont passés du simple au double....!
J'ai résolu le problème en collant un petit pansement juste au-dessus a l'avant de la première détente ,ça ne se voit quasi pas et la c'est le confort absolue!!! Au moment où je t'écris je suis dans mon affût  et déjà 6 geais au tableau...mais surtout pas le moindre bobo au doigt!!!
Ca résout le problème mais ne trouve pas la solution mais bon...
Mon armurier ( un vrai,pas un vendeur de fusil) est à 60 kms donc a la prochaine visite je lui en parlerais quand même et commencerai à regarder pour un semi auto gaucher et camo!! ( après tout je ne chasse quasi que le migrateur à l'affût pour le petit gibier).
En tout cas merci pour tout et à bientôt !!!
A+

cheers cheers cheers
Fusil double détente qui fait mal au doigt... 912902
(Cependant, Griffonbruno, si c'est principalement les geais que tu tires, une petite 28g en 71/2 serait largement suffisante car il ne faut pas grand chose pour faire tomber un geai! Cela rendrait le tir encore plus confortable! Fusil double détente qui fait mal au doigt... Wink )

_________________
Amicalement,
Fusil double détente qui fait mal au doigt... Geeses10
Griffonbruno
Griffonbruno
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 14/10/2019

Fusil double détente qui fait mal au doigt... Empty Re: Fusil double détente qui fait mal au doigt...

Ven 18 Oct 2019 - 10:23
Oui pas faut insulaire, les geais étaient le mauvais exemple car je tire effectivement de la 28 ball-trap aux geais,tout comme aux corneilles d'ailleurs.
L'exemple valait surtout pour les canards et les pigeons.
Mais de toutes façons le problème était existant même avec de la 28 t'facon..mais avec ma "solution " cité plus haut pour l'instant pas de problème .
Si je ne passe pas le week-end à courir après les sangliers ( et c'est mal parti...!) je trouverais un moment pour demander à quelqu'un de me filmer pour voir ce qu'il en est...
Je vous tiendrai au courant...
Merci a+!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum