Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouveau chasse besoin renseignements  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouveau chasse besoin renseignements  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveau chasse besoin renseignements  Verney10

Aller en bas
Justin662B
Justin662B
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2019

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Nouveau chasse besoin renseignements

Mar 15 Oct 2019 - 18:07
Bonjour tout le monde
Je viens de passer mon permis de chasse et je viens d'acquérir le beretta a303 de mon père. Ils se trouve quil est en choke lisse je voulais en acheter d'autres mais je veux être sur que sa soit utile sachant que je vais chasser tout type de gibier (palombe, grives, lièvre, sangliers, canards, etc..) et si ça l'est lesquelles je dois acheter ? Les plus "polyvalents" car c'est pas donné 😂
Et je voulais savoir aussi quel grammage de cartouche je dois utiliser (min/max) et dans quelles circonstances ? Et si je peux tirer les billes D'acier ?
Sachant que je suis en 12/70 et mon canon est poinconné de 2 étoiles.

Merci beaucoup pour votre aide

Justin LONG
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Mar 15 Oct 2019 - 19:24
Bonjour,
Il est bien évidemment intéressant de disposer d'au moins 3 chokes avec un fusil à C.I.
Généralement, le 1/4, le 1/2 et le 3/4 permettent de couvrir 95 % des situations de chasse pour les gibiers que tu cites.
Bien sûr, ça ne couvrira pas toutes les possibilités et la super polyvalence d'un fusil à 2 canons.
Pour le tout venant, je pense que le 1/2 choke sera le plus adapté avec un monocanon.
Quand tu dis "poinçonné 2 étoiles" , je ne comprends pas trop; il pourrait s'agir d'un choke fixe de 3/4 ????
Est-ce bien un canon à chokes interchangeables ?
Pour le grammage des cartouches, de 32 g à 36 g ça couvre tout.
Pour la bille d'acier il te faut le poinçon "fleur de lys ", sinon les hautes pressions ne passeront pas.
Pourrais-tu faire qques photos de TOUS les poinçons stp , on y verra déjà un peu plus clair.
Merci
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Mar 15 Oct 2019 - 19:43
Comme l'a écrit @horace2002, avec le 1/2 choke tu pourras être polyvalent sur les gibiers que tu cites, mais pour la bille d'acier il ne faut pas y compter (sauf à utiliser des cartouches "basse pression" Nouveau chasse besoin renseignements  Triste ). Ton fusil n'est pas éprouvé pour les pressions élevées des cartouches acier (est il a choke fixe comme je le pense ?)

_________________
Guy, alias "vendéen"  Nouveau chasse besoin renseignements  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Justin662B
Justin662B
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2019

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Mar 15 Oct 2019 - 23:05
Bonjoir Horace
D'accord je vais prendre demi et 3/4 je pense.
Je parlais de la résistance a la.pression du canon, je te mets la photo de mes poincons parce que jai pas mon fusil (jai les PSF 1 et 2 étoiles), dans ce lien ils disent que cela correspond à 1700 bras mais je sais pas ce que représente les billes d'aciers cest pour ca.
Et oui il est a choke interchangeables mais mon père n'a jamais toucher le choc lisse qu'il y a dessus il me dit que ça ne sert à rien de mettre autre chose mdr
Justin662B
Justin662B
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2019

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Mar 15 Oct 2019 - 23:07
Bonjoir vendéen !
Non non il est a choke interchangeables mais je n'ai juste qu'un seul choke ( un lisse).
Ce fusil est très vieux et ce n'est pas les mêmes poinçons qu'aujourd'hui il me semble
Justin662B
Justin662B
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2019

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Mar 15 Oct 2019 - 23:11
J'ai oublier la photo.. je n'arrive pas a mettre le lien mais si vous taper poincons fusil beretta sur google images cest la première et le site indique à quoi il correspondent

Merci beaucoup a vous tous de m'aider en tout cas !

Nouveau chasse besoin renseignements  Screen10Nouveau chasse besoin renseignements  Screen10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Mar 15 Oct 2019 - 23:55
OK pour le choke inter. Mais pour l'acier, si le fusil ne possède pas la fleur de lys ,c'est fortement déconseillé Nouveau chasse besoin renseignements  Triste
As tu essayé de dévisser le choke ? Il arrive souvent que celui ci soit bloqué s'il n'a pas été dévissé depuis longtemps. Je pense que tu pourrais mettre 1/4 ou 1/2 pas plus ou jouer sur le type de cartouche en restant ouvert en lisse (bourre grasse en 1er coup puis bourre à jupe à suivre). Tiens nous au courant. Nouveau chasse besoin renseignements  Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Nouveau chasse besoin renseignements  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Mer 16 Oct 2019 - 1:15
Le lisse ça va être un peu trop limite pour des distances supérieures à 25m, même avec des bourres à jupe.
Il te faudrait au moins 1/2 pour réaliser proprement des tirs jusqu'à 35 m et avec le demi-choke tu peux tirer des grenailles acier basse pression sans risque majeur pour ton fusil.
A la billebaude, lisse - 1/4 ça peut le faire si tu te limites à 25m pour le lisse et 30 m pour le 1/4.
Le 3/4 si tu n'es pas un excellent tireur va te faire rater beaucoup de gibier, je te le déconseille sauf pour le poste sur pigeons posés ou des tirs de haut-vol pigeons-canards.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Mer 16 Oct 2019 - 8:29
comme le dit fort justement horace2002 le 1/2 est polyvalent , a l'époque ou j'avais un Beretta SA je n'utilisait que le 1/2 et jusqu'à 40mt ça tombé ! du moins au vol car posé ça groupe pas assez a cette distance ! mais 35mt no problem:Wink:
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Mer 16 Oct 2019 - 9:06
Salut Nouveau chasse besoin renseignements  Content
Comme dit précédemment, le 1/2 choke est polyvalent et en jouant sur les cartouches je pense que l'on peut tirer avec, tous les gibiers, à poil, à plumes, gros ou petits, de 15 à 35m, sans problème. Bien sur rien ne t'empêche, si tu as déjà le lisse, d'en prendre un 3ème, plus serré (full ou 3/4).
Pour les grammage, je suis d'accord avec Horace, 32 ou 36 g.
Concernant les billes d'acier, il te reste les "basse pression". A distance raisonnable (du genre passée au canard) ça peut le faire mais pas au delà de 25-30m je dirai, du moins c'est mon avis. La seule réponse pour être sur --> Cibler (et en l'occurrence constater la qualité de pénétration des billes)
Sinon il existe d'autres substituts au plomb, mais c'est cher
En espérant avoir répondu à tes interrogations Nouveau chasse besoin renseignements  Content

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Mer 16 Oct 2019 - 9:09
Je vous demande par avance, pardon..
TH0MA5 a écrit:
je pense que l'on peut tirer avec, tous les gibiers, à poil
Eventuellement si tu peux t'habiller c'est encore mieux  Nouveau chasse besoin renseignements  Siffle  Nouveau chasse besoin renseignements  Sort

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Mer 16 Oct 2019 - 16:00
Faute avouée est à moitié pardonnée… Nouveau chasse besoin renseignements  Sort

_________________
Guy, alias "vendéen"  Nouveau chasse besoin renseignements  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Mer 16 Oct 2019 - 23:50
Excellent 😁😁😂 THOMA5

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Jeu 17 Oct 2019 - 8:08
lol!

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
didou56
didou56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 745
Age : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/11/2010

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Jeu 17 Oct 2019 - 8:36
trop fort Saint Thomas Nouveau chasse besoin renseignements  381609 lol! lol!
didou56 Nouveau chasse besoin renseignements  251898
avatar
Invité
Invité

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Jeu 17 Oct 2019 - 16:13
TH0MA5 a écrit:Je vous demande par avance, pardon..
TH0MA5 a écrit:
je pense que l'on peut tirer avec, tous les gibiers, à poil
Eventuellement si tu peux t'habiller c'est encore mieux  Nouveau chasse besoin renseignements  Siffle  Nouveau chasse besoin renseignements  Sort

didou56 a écrit:trop fort Saint Thomas Nouveau chasse besoin renseignements  381609 lol! lol!
didou56 Nouveau chasse besoin renseignements  251898

Saint thomas?... N'est ce pas cet apôtre qui voulait y mettre le doigt Nouveau chasse besoin renseignements  Siffle(pour avoir une certitude, en tout bien tout honneur) ? Et ne comptez pas que je dise  Nouveau chasse besoin renseignements  Sort , ce n'est pas de moi mais des saints textes Nouveau chasse besoin renseignements  Arf !
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Nouveau chasse besoin renseignements  Empty Re: Nouveau chasse besoin renseignements

Ven 18 Oct 2019 - 17:30
Nouveau chasse besoin renseignements  Rire Nouveau chasse besoin renseignements  Rire

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum