Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Il vas y avoir du changement  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Il vas y avoir du changement  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Il vas y avoir du changement  Verney10

Il vas y avoir du changement

+6
Eric68
arc04
Dragoon
patriceDT
chris01
titou 66
10 participants
Aller en bas
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Il vas y avoir du changement  Empty Il vas y avoir du changement

Lun 16 Sep 2019 - 14:15
Ou ? Quand ?
j'ai eu vent , deux ou trois sources différentes des choses qui suivent et qui sont (soit disent ) dans les tuyaux .
Avez vous eu les mêmes sons de cloche ? en savez vous plus que moi ? si oui .....
1) Fini seulement le port de la casquette , les brassards ou le baudrier pour la chasse aux grands gibiers . Port du gilet minimum obligatoire .
2) Mise en place de panneaux réglementaires de signalisation pour les  battues et réglementation de la pose .
3) Pour le bien être animal , suppression ou transformation des colliers anti aboiements , colliers de dressage et qui sait de repérage pour la chasse à la bécasse .
Si vous en savez plus , à vous de jouer .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Lun 16 Sep 2019 - 14:27
1) depuis pas mal d'années dans le 01 port du gilet ORANGE obligatoire pour la chasse au grand gibier.
2) panneautage obligatoire dans tous les accès au secteur battue (dans le 01 encore).
3) rien concernant les colliers si ce n'est collier de repérage (genre bip-bip) pour la bécasse, si présence de ce collier, interdiction de tirer autres choses que la bécasse. Pour les GPS chasse gros gibier, interdiction de s'en servir pendant la traque apparement levée puisque pas spécifiée dans le nouveau schéma de gestion.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Lun 16 Sep 2019 - 14:37
Concernant les vêtements, c'est une bonne chose. j'ai trop souvent vu des personnes avec juste une casquette, totalement invisibles dans un bois. De plus le gilet est parfaitement adapté pour le gros gibier, vu que les mammifères ne voient pas la bande "des rouges", mais voient en gris cette couleur. Pourquoi dans ce cas s'en priver pour notre propre sécurité et celle des autres.
Les panneaux, c'est pas mal aussi, bien que beaucoup maintenant les posent sans aucune obligation toujours pour des raisons de sécurité.

J'ai par contre entendu parler d'un recyclage tous les 10 ans pour tous les chasseurs. Ce serait en discussion.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Lun 16 Sep 2019 - 14:40
J'avais oublier .
Contrôle de l'examen de chasse tous les dix ans .
chis01 , oui pour le 01 et quelques autres départements mais pas partout . Bientôt sur tout le territoire .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Lun 16 Sep 2019 - 14:44
Nos post se sont croisé .
Je suis bien d'accord avec toi patriceDT mais il y avait un problème pour les poses de panneaux sur la " vois publique ".
A voir ce qu'ils vont pondre .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Lun 16 Sep 2019 - 14:47
titou 66 a écrit: mais il y avait un problème pour les poses de panneaux sur la " vois publique ".
A voir ce qu'ils vont pondre .

Source ONCFS:

L’importance d’une bonne utilisation de panneaux homologués

La vocation de ces panneaux de battue est d’informer les autres utilisateurs de l’espace. Ils doivent donc être retirés dès la fin de la battue. En effet, le fait de laisser « à demeure » ce type de panneaux en dehors de toutes actions de chasse sur le côté de la chaussée est, d’une part, contraire aux dispositions relatives : aux autorisations d’occupation temporaire du domaine public, à la sécurité sur le libre accès des accotements des voies de circulation au titre du code de la route et en cas d’intempérie peut également être la cause d’un accident, engageant ainsi la responsabilité de l’organisateur de chasse. D’autre part et face à la diversité des panneaux utilisés, ce pancartage peut également conduire les organisateurs à être poursuivis pour infractions aux règles sur la publicité visées au code de l’environnement. Il importe donc de privilégier les panneaux homologués et conformes aux dispositions du code de la route dont la signalétique et la stabilité permettent d’assurer l’information recherchée. Certains départements se sont d’ailleurs engagés dans cette démarche.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Lun 16 Sep 2019 - 14:57
chris01 a écrit:1) depuis pas mal d'années dans le 01 port du gilet ORANGE obligatoire pour la chasse au grand gibier.
2) panneautage obligatoire dans tous les accès au secteur battue (dans le 01 encore).
3) rien concernant les colliers si ce n'est collier de repérage (genre bip-bip) pour la bécasse, si présence de ce collier, interdiction de tirer autres choses que la bécasse. Pour les GPS chasse gros gibier, interdiction de s'en servir pendant la traque apparement levée puisque pas spécifiée dans le nouveau schéma de gestion.

C'est pareil dans le gard mais pour les panneaux beaucoup de randonneurs les détruisent ou les jettent dans les fourrés .
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Lun 16 Sep 2019 - 15:08
Salut,
1) Déja en place dans le Rhone, l'Ardéche et la drome depuis des années....
2) Idem : Déja en place dans le Rhone, l'Ardéche depuis des années....
3) Il y a déja des régles relatives aux colliers anti-aboiement et autres. Compte tenu qu'ils ne sont pas capable de faire appliquer les lois actuelles, je doute que cela évolue encore rapidement. A coté de cela on est effectivement pas à l'abris de "nouveautés" et nul doute que nous seront les premiers dans la ligne de mire....

Quand aux panneaux détruits par le promeneurs: une seule solution pour ne pas avoir de soucis: un dépôt de plainte en cas de destruction et une main courante systématique auprès de la gendarmerie si ils sont retrouvés intactes.
Cela permet en cas de soucis de pouvoir justifier que les panneaux étaient bien en place.
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Lun 16 Sep 2019 - 15:16
Les panneaux sur la voie publique, ce sont les DDE qui font du zèle et les otent parce qu'ils sont seuls habilités à en poser.
Sauf que c'est dans la loi et que d'ailleurs il n'y a obligation d'en poser que le long des voies publiques !
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Lun 16 Sep 2019 - 15:34
Il me semble que dans la lois c'est indiqué comme étant chemin ou accès ouvert au publique.
Autant dire que cela inclu également les chemins de randonnée et autre...
@arc04 Si tu retrouves le texte de lois et/ou son décret, je prend volontier Smile
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Lun 16 Sep 2019 - 22:27
Dans le 68, gilets fluos orange et panneaux en vigueur depuis longtemps. Concernant les colliers, aucune idée, je n'ai pas de chien de chasse.

Pour les panneaux, on va instaurer une "règle" interne : prendre une photo dès qu'on en pose un. Ca prouvera à la patrouille qu'on l'a posé, si un petit malin s'amuse à le virer durant la traque, ce qui arrive des fois Twisted Evil
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Lun 16 Sep 2019 - 23:17
Pour les panneaux, ça peut être problématique si des petits malins s'amusent à les détruire à chaque fois. Vous vous imaginez aller porter plainte tous les 15 jours, le budget panneau que ça pourra représenter ? Et dans des petites sociétés comme la miennes, avec parfois seulement 5-6 postés et autant voir plus de chemins, ça risque d'être un véritable casse tête.

Pour les colliers de dressage, pour en utiliser un avec mon chien, ça reste un bon outil pour la sécurité et tenir son chien à distance des routes. Les colliers de repérage permettent de récupérer les chiens courants rapidement, et donc là aussi réduire les risques de collision avec des voitures. Pour le collier anti aboiement, je ne sais pas ce que ça va donner. Je sais qu'en général il ne sert qu'une fois ou deux, le chien comprend très vite qu'il doit se tenir à carreau quand il l'a autour du coup, comme le collier de dressage. Je pense qu'il faudra jouer l'argument de la sécurité, que ce soit des automobilistes mais aussi des chiens (et ça les animalistes ne peuvent pas l'ignorer).

Pour le gilet fluo, je crois qu'il n'y a plus de débat sur son utilité.
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Mar 17 Sep 2019 - 6:31
Dragoon a écrit:Il me semble que dans la lois c'est indiqué comme étant chemin ou accès ouvert au publique.
Autant dire que cela inclu également les chemins de randonnée et autre...
@arc04 Si tu retrouves le texte de lois et/ou son décret, je prend volontier Smile

Au temps pour moi, j'ai repris le SDGC : "routes et chemins ouverts à la circulation ainsi que GR et PR balisés".
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Mar 17 Sep 2019 - 8:43
Bonjour,
Depuis des années dans le 69 il est obligatoire de signaler la battue par des panneaux.
Par contre aucune obligation de nombre de panneaux, de taille ou de type de panneaux, de pourcentage de chemins concernés...
Dans l'absolue un seul panneau accroché à une voiture suffit.
Nous posons 4/5 panneaux à chaque battue aux principaux chemins et jusqu'à maintenant aucun n'a disparu
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Mar 17 Sep 2019 - 8:48
titou 66 a écrit:J'avais oublier .
Contrôle de l'examen de chasse tous les dix ans .
chis01 , oui pour le 01 et quelques autres départements mais pas partout . Bientôt sur tout le territoire .

NON NON c'est mise a niveau tous les 10 ans (réformation) pas de possibilité de la ratée source sur a 100%
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Mar 17 Sep 2019 - 8:56
titou 66 a écrit:Ou ? Quand ?

Avez vous eu les mêmes sons de cloche ? en savez vous plus que moi ? si oui .....
1) Fini seulement le port de la casquette , les brassards ou le baudrier pour la chasse aux grands gibiers . Port du gilet minimum obligatoire .
2) Mise en place de panneaux réglementaires de signalisation pour les  battues et réglementation de la pose .
3) Pour le bien être animal , suppression ou transformation des colliers anti aboiements , colliers de dressage et qui sait de repérage pour la chasse à la bécasse .
Si vous en savez plus , à vous de jouer .

Cela fait 10 ans voir plus qu'en deux sèvres on matérialise notre présence sur toutes les routes (obligatoire) et qu'on porte les gilets fluos, notre fédération est assez avant gardiste pour la Sécurité des chasses en groupe.
Il y a des départements comme le Loiret ou tout chasseurs de petit ou grand gibier doit porter son baudrier...
Pour les colliers, les GPS viennent d’être autorisés en acte de chasse je comprendrais pas pourquoi il supprimerait les beepers
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Il vas y avoir du changement  Empty Re: Il vas y avoir du changement

Mar 17 Sep 2019 - 13:16
Slt
Dans le 63 cela fait des années que le port d’un vêtement haut couvrant est obligatoire et le port d’un couvre chef très fortement recommandé, je crois qu’une année c’était inscrit sur l’arrêté d’ouverture. Perso j’ai les deux en battue et chasse active du petit gibier et c’est vraiment un plus!!!
Pour les panneaux un technicien de fédération nous a dit que c’était dans les tuyaux pour l’obligation de panneauté toute les voie d’accès à la battue, il existe déjà des panneaux réglementaires pour le bord des routes et les discussions sont en cours pour une convention avec la dde pour que l’on puisse légalement poser des panneaux le long des routes.
Et pour les colliers il me semble que sa concerne les colliers de dressage et anti aboiements mais sans certitude.

_________________
Niko
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum