Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Verney10

Aller en bas
Vincentaubertin
Vincentaubertin
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/09/2019

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Empty Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais

Mar 3 Sep 2019 - 20:53
Bonjour à tous,

J'ai hérité d'un vieux fusil artisanal anglais. C'est un juxtaposé à chiens extérieurs à percussion centrale.
C'est un vieux fusil : d'après les poinçons d'épreuves de Birmingham, sa fabrication date de 1904 à 1925.

Toujours d'après ces poinçons, le canon est éprouvé poudre vivre ("NITRO"), il pouvait donc tirer des cartouches de poudre moderne et pas que de la poudre noire. C'est un calibre 12/65..

Avant d'aller voir un armurier pour qu'il me donne son avis, j'aimerais beaucoup avoir le votre, afin de croiser un peu les sources.

Voici ma question : Le canon est piqué à l'intérieur, vers le dernier tiers avant la bouche comme sur les photos ci-jointes.  Le reste du canon est presque miroir (d'autant plus maintenant que je l'ai lavé)

Pensez-vous, suivant vos expériences, si vous avez déjà vu des gens chasser avec des canon aussi piqué par exemple, qu'il est apte au tir ?

Merci beaucoup !
Au plaisir

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais P9030210

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais P9030211

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais P9030212[url=https://
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Empty Re: Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais

Mar 3 Sep 2019 - 22:40
Bonsoir Vincent,
Cela fait plaisir que tu prêtes attention à un vieux fusil anglais! Ce serait très intéressant que tu publies des photos des poinçons (canons et bascule) afin qu'on voit un peu mieux à quelle bête on a affaire. Connais-tu le nom de la marque ou de l'armurier?
En ce qui concerne les piqûres dans le canon, je ne m'avancerais pas à te donner quelque conseil que ce soit. On ne se rend pas suffisamment compte sur les photos et dans ce domaine-là, les avis sont toujours partagés... Je pense qu'un armurier, lui, te dira tout simplement de ne pas prendre de risques... La seule méthode 100% fiable serait de l'envoyer au Banc d'Epreuve pour le faire tester mais il est fort possible pour qu'il n'en revienne pas entier!

_________________
Amicalement,
Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Geeses10
Vincentaubertin
Vincentaubertin
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/09/2019

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Empty Re: Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais

Mar 3 Sep 2019 - 23:19
Merci pour ta réponse !

Sur le canon on voit le nom du gunmaker : "E. Chamberlain Andover". Andover, si je ne dis pas de bêtises, c'est la ville dans laquelle il a été fait (fait je ne sais pas en fait, c'est peut-être tout simplement un armurier qui a gravé son nom dessus pour le vendre).


Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Img_2010

Voilà les poinçons en question. Banc d'épreuve de Birmingham je crois..

Oui tu as raisons, les avis ne sont pas fiables à 100%, mais ils m'intéressent beaucoup ! J'ai déjà fait le tour de quelques forums, avec différents avis sur differents canons piqués : certaines remarques me donnent de l'espoir quant à la santé de mon canon ☺
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Empty Re: Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais

Mer 4 Sep 2019 - 7:51
Salut, comme le dit Notre ami Insulaire seul ton armurier te donnera un avis objectif, mais sache que j’ai racheté un vieux 16 il y a 2 ou 3 ans, il me semblait fortement piqué et après vérification par mon armurier je chasse avec et je n’ai aucun soucis! Mais je te le répète un professionnel seul pourra te donner un avis objectif. Mon armurier avait fait révision complète et nettoyage complet du fusil pour 30€... à ce prix là en plus des conseils on ne peux pas s’en priver

_________________
Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.

Charles07700 aime ce message

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Empty Re: Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais

Mer 4 Sep 2019 - 12:11
Bonsoir Vincent,
Très intéressant ce fusil et merci pour la photo de bonne qualité qui aide à lire les poinçons.
Je ne t'apprends peut-être rien mais il se peut que les informations suivantes soient d’intérêt à certains membres du forum ou visiteurs qui possèdent un fusil britannique.
Comme tu l’as cité plus haut, ce fusil fut bien une production de Birmingham. Comme tu te le demandais aussi, cet armurier E d’Andover, n’a pas été un grand producteur de fusils à l’époque et on peut faire plusieurs suppositions: il se peut comme tu l’as suggéré qu’il achetait des fusils et y apposait sa signature, pratique très courante à l’époque; il se peut aussi qu’il achetait les pièces et les finissait et assemblait dans ses ateliers (une tache pas si aisée qu’elle n’y parait!). Il possédait en tout cas une “vraie” armurerie et non pas une quincaillerie! En voici une photo que j’ai copié du forum Pigeonwatch.co.uk (https://forums.pigeonwatch.co.uk/forums/topic/372310-e-chamberlain-andover-gunmaker/)
Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais 5ac7dd10

Je ne reviendrai pas sur l’état des canons, car personne ne peut se prononcer sur l’état de tir de ton fusil à la seule vue d’une photo. Cela demande un examen plus poussé d’autant plus que les crochets de bascule semblent aussi avoir été quelque peu malmenés. Il faudrait vérifier qu’il n’y a pas de jeu.
Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Stamps12


Pour les poinçons, il prouvent bien que la fabrication de ce fusil s’inscrit entre les années 1905 et 1920:
-Dans le cercle vert, le poinçon NP surmonté d’une couronne est le poinçon d’épreuve pour la “semi-smokeless powder” , un mélange de poudres qui semblait produire moins de fumée que la PN mais moins corrosive que la poudre sans fumée de l’époque.
-Toujours dans le cercle vert, le BV surmonté d’une couronne confirme bien le passage au Banc d’Epreuve de Birmingham après 1904.
-Dans le cercle bleu clair, le BP est le poinçon d’épreuve poudre noire.
En jaune, NITRO PROOF est le poinçon d’épreuve pour poudres modernes sans fumée.
En rouge, le 13 sur le canon lisse et 13/1 sur le canon choké donnent le diamètre de l’âme du canon à une distance il me semble de 25cm des chambres.
Le 13 indique que le canon droit est en fait d’un diamètre de calibre 13 soit 0,710 pouces = 18mm alors que le 13/1 signifie que l’âme mesure 0,709 in. + 1/100 soit 0.719 in. ce qui donne une âme de 18,3 mm. Vous me suivez... Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Siffle
Je ne parviens pas à déchiffrer les deux poinçons dans les cercles violets mais je parierais qu’il s’agit de la charge max de plomb qui pour les fusils en cal.12 de cette époque était généralement de 32g soit  1 1/8 oz. (une once et un huitième!)
Évidemment, le losange avec le 12 à l’intérieur détermine le calibre de l’arme.
En espérant que ces informations te soient utiles! Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Content

_________________
Amicalement,
Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Empty Re: Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais

Mer 4 Sep 2019 - 12:45
Bonjour,
Vraiment Antoine, tu es une bible, chapeau pour etre passionné à ce niveau! Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais 251898

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Empty Re: Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais

Mer 4 Sep 2019 - 15:05
Bonjour Marcel!
Merci pour le compliment! Cependant je suis passionné certes, mais une bible... Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Siffle Disons que je raffole de la lecture de ces poinçons énigmatiques, presque hiéroglyphiques et comme je bouquine pas mal, j'arrive parfois à remonter à des sources que j'avais trouvées des années auparavant...
Récemment d'ailleurs, je suis parvenu à élucider un petit mystère concernant quelques poinçons sur mon vieux fusil anglais de 1875 G.E Lewis...
Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Lewis_13
Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Stamp_10


Le canon gauche portait deux chiffres accompagnés d'une lettre: 13B et 14M avec la mention à coté: NOT FOR BALL.
Bon, pour le "NOT FOR BALL",après avoir vécu la moitié de ma vie en Ecosse, je parviens à traduire sans trop de problème NON POUR LA BALLE, le pendant de l'expression qui figure poinçonnée sur tant de canons gauches bien chokés de chez Darne! Mais 13B et 14M???
En épluchant l'ouvrage de Terry Wieland, un passionné américain des fusils de chasse britanniques, Vintage British Shotguns, j'ai découvert le pot aux roses!
13B représente un diamètre de cal.13 (18mm) "at the BREECH" - au niveau de la bascule! Alors que 14M indique un diamètre de cal.14 (17,5mm) "at the MUZZLE" - à la bouche!
Ce canon est donc choké et sacrément serré de plus, donc dangereux pour le tir à balle franche, surtout avec des canons Damas!!! Avec un Darne alésé à 18,2 on a déjà mal à l'épaule et aux dents rien qu'à le regarder alors que celui-ci est à 18,0!
Cependant, avec sa crosse longue et peu pentue et ses canons de 29 pouces (74cm), c'est un modèle d'équilibre et de vivacité au recul très modéré avec des cartouches de 2 1/2in.  chargées à 1  1/16oz. Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Snif  scratch  bien sur!
Allez, je vais pas être méchant... cartouches de 65mm chargées à 30g! Pffff! C'est un peu plus clair! Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Wink


Dernière édition par Insulaire le Mer 4 Sep 2019 - 18:42, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Geeses10
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Empty Re: Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais

Mer 4 Sep 2019 - 15:33
affraid affraid affraid affraid *

impossible d'en dire plus c est bleffant:king:
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Empty Re: Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais

Mer 4 Sep 2019 - 19:47
Tonio79 a écrit:affraid affraid affraid affraid *

impossible d'en dire plus c est bleffant:king:  

Merci Tonio! Tu es trop bon! Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Rire

_________________
Amicalement,
Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Empty Re: Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais

Mer 4 Sep 2019 - 19:49
Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Cool Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais Empty Re: Canon piqué : vieux fusil juxtaposé anglais

Jeu 5 Sep 2019 - 18:16
Ces conversions sont extrêmement intéressantes. Merci Insulaire.

Cordialement,

FF82
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum