Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Necessaire premiers secours ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Necessaire premiers secours ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Necessaire premiers secours ? Verney10

Necessaire premiers secours ?

+10
bibiced
toto67
alex57
Procyon lotor
Bouba40
titou 66
ERIC29
Insulaire
JP2
Legio
14 participants
Aller en bas

Possedez vous une trousse pour les premiers secours ?

21 - 51%
5 - 12%
15 - 37%
 
Total des votes: 41
 
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

Necessaire premiers secours ? Empty Necessaire premiers secours ?

Dim 1 Sep 2019 - 19:14
Salut a tous !
Petit sondage parmi vous, y en a t-ils qui possèdent et qui emmènent avec eux une trousse pour les premiers secours a la chasse?


JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Dim 1 Sep 2019 - 19:46
Je chasse en gros 90% en battue, j'estime que ce n'est plus nécessaire à mon âge ! Par contre, j'ai toujours mon téléphone portable quand il passe !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Dim 1 Sep 2019 - 20:06
Personnellement, non, je n'emporte jamais de trousse de premiers secours avec moi à la chasse. Par contre, lorsque j'emmène des groupes d'enfants en voyage de pêche, je suis tenu d'en avoir une avec moi mais franchement, à chaque fois qu'on a eu un pépin, ce n'est pas 3 pansements, des ciseaux à bouts ronds et un petit rouleau de gaze qui nous ont tiré d'un mauvais pas... Par contre, ce que je trouve primordial, c'est de faire un stage de formation secourisme, sans oublier le réactualiser régulièrement (en Grande-Bretagne, tous les 3 ans). Cela fait une vingtaine d'années que je fais ma formation tous les 3 ans et même si je préférerais que ce soit tous les 6 mois, cela m'a donné les connaissances et la confiance nécessaires pour intervenir en cas d'accident et de pouvoir changer complètement le cours d'une situation scabreuse... Une trousse de premiers secours ne peut pas faire de mal mais elle ne sera d'aucune utilité si la personne ne possède pas les bases pour agir.

_________________
Amicalement,
Necessaire premiers secours ? Geeses10
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Dim 1 Sep 2019 - 20:14
J'en ai une dans la voiture mais jamais sur moi en action de chasse, comme dit précédemment cela ne sert que pour les petits bobos...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Dim 1 Sep 2019 - 20:49
J'ai passé pour la premier fois les premiers secours en 1974 Depuis ce temps là les choses ont bien changé et je trouve que ce que l'on apprend aujourd'hui est vraiment le strict minimum . Dommage .
A partir de 1974 j'ai refait des stages à droite est à gauche , 17 au total .
Voila 14 ans que je n'en fais plus mais je crois avoir des bons restes .
Quand je suis seul à la chasse / pêche ou campagne , j'ai mon portable sur moi car j'ai des problèmes cardiaque .
La trousse est toujours dans la voiture , à jour et pleine .
Quand nous faisons des battues ici (53) il y a des fermes partout donc la trousse reste dans mon véhicule mais quand je vais dans la garrigue ou en montagne dans le (66) j'ai un minimum dans mon sac à dos .
Pour moi ,il y a deux choses qui devraient être obligatoire et inscrites au programme scolaire . Le secourisme et l'apprentissage de la natation .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Dim 1 Sep 2019 - 21:07
titou 66 a écrit:
Pour moi ,il y a deux choses qui devraient être obligatoire et inscrites au programme scolaire . Le secourisme et l'apprentissage de la natation .
+1000 Titou!thumright Necessaire premiers secours ? Wink

_________________
Amicalement,
Necessaire premiers secours ? Geeses10
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Dim 1 Sep 2019 - 21:40
Non mais la formation de secouriste devrait être proposé, je doit la passer avant la fin d'année
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Dim 1 Sep 2019 - 23:00
Slt
J'ai quelques bricoles dans la voiture mais rien en permanence.
Par contre au lieu de faire semblant de passer un permis sur 1 ou 2 jours on aurait une vraie formation de plusieurs jours qui intégrerait la formation premier secours avec une orientation chasse sa serait vraiment un plus. On gagnerait en crédibilité!

_________________
Niko
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Lun 2 Sep 2019 - 0:11
+1Procyon lotor .Les plaies par balle sont d'un domaine particulier principalement les blessure à l'abdomen

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Lun 2 Sep 2019 - 0:20
Quand je parle de trousse de premiers secours, je parle pas simplement du petit pansement pour quand on se blesse avec une ronce.
Dans la mienne on y trouve entre autre un garrot tourniquet et des pansements compressifs israélien qui permettent de faire fasse a une hémorragie .
On est jamais a l'abris d'un accident surtout a la chasse. Ça peut aussi servir pour un chien si jamais...
Pour ma part j'ai vu une fois un gars se prendre un éclat de balle dans le col de la Veste alors que toutes les règles de sécurité avaient été respectées. A quelques centimètres près on était dans les faits divers! Une autre fois sur la route pour aller chasser deux voitures se sont percutées de pleins fouet. Heureusement plus de peur que de mal... J'étais le premier sur les lieux et heureusement car les personnes arrivée après moi avaient de bien mauvais réflexes et auraient pu aggraver les potentielles blessures. J'ai réalisé ce jour là que j'étais formé à porter secours mais que je n avais pas l'équipement pour me permettre de le mettre en pratique si jamais c'était grave.
J'ai donc investit dans un peu de matériel et ça ne quitte pas ma voiture et mon sac quand je suis a la chasse.
Je pense qu'il est important de connaître les gestes et si on les connaît il est a mon sens judicieux de s'équiper un minimum. Quand on sait ce que ça coûte et que ça peut sauver une vie.

Édit. Pour les plaies par balle effectivement c'est particulier. L'idée n'est pas que tt le monde soit capable de réaliser une décompression au doigt mais ne serait ce que d avoir les bases je pense que ce serait bien


alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Lun 2 Sep 2019 - 9:21
Le minimum dans un minimum de place, sérum phy, désinfectant, compresses, bande, épingle de sureté pince à épiler tire-tique, sparadrap. Il n'y a pas que le chasseur, il y a aussi les chiens!
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Lun 2 Sep 2019 - 9:51
J'ai voté oui.

J'ai toujours une trousse dans mon sac de chasse/rando avec le minimum vital.
Ciseau, pince à épiler, gants nitrile, compresses gaz, sparadra, désinfectant, ...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Lun 9 Sep 2019 - 20:28
Il me reviens à l'esprit d'avoir lu un petit encart dans une revue de chasse ou il était question dans une Fédé , oui mais laquelle scratch de faire une journée de formation sur les premiers secours et une journée formation " premiers secours pour les chiens "
Si l'un d'entre vous y a participé Question  retrouve l'article Necessaire premiers secours ? 600957 ou a d'autres renseignements MERCI . cheers

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Lun 9 Sep 2019 - 21:26
Slt
@Legio tu pourrais nous faire la liste de ce qui te semble indispensable pour une trousse de secours? Merci d'avance!

_________________
Niko
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Lun 9 Sep 2019 - 22:55
D'après moi il faut : (minimum )
Une paire de gants latex
Une bande
2 sachets de compresses stérile
1 garrot tourniquet
1 pansement compressif israélien
1 paire de ciseaux.
1 sérum physiologique.
Mais le plus important c'est surtout de connaître les gestes et conduites à tenir (le diplôme de base Psc1 ) . La formation dure entre 6 et 8 heures selon l'organisme.
Ce matériel et cette formation me paraissent essentiel, notamment pour la chasse au gros gibier.

MlKE aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Mar 10 Sep 2019 - 13:06
Yes Necessaire premiers secours ? 28211  j'ai trouvé
Revue nos chasses n° 717 juin 2019
Résumé FDC 59 organise le 29 juin de 9h à 16h stage " premiers secours civiques pour le chasseur "
 _ Formation aux premiers secours pour le chien sera organisé en septembre  .Date reste à définir pour ce stage .
Amis du 59 qu'en est il Necessaire premiers secours ? 600957

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Mar 10 Sep 2019 - 13:54
Le 67 fait de même, des formations de premiers secours.
Je compte m'inscrire à la prochaine.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Mar 10 Sep 2019 - 18:25
Dommage pour toi , j'ai tiré au sort pour savoir qui allé nous faire un compte rendu ...et c'est tombé sur TOI Necessaire premiers secours ? Rire Necessaire premiers secours ? Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Mar 10 Sep 2019 - 21:32
bibiced a écrit:D'après moi il faut : (minimum )
Une paire de gants latex
Une bande
2 sachets de compresses stérile
1 garrot tourniquet
1 pansement compressif israélien
1 paire de ciseaux.
1 sérum physiologique.
Mais le plus important c'est surtout de connaître les gestes et conduites à tenir (le diplôme de base Psc1 ) . La formation dure entre 6 et 8 heures selon l'organisme.  
Ce matériel et cette formation me paraissent essentiel, notamment pour la chasse au gros gibier.
Merci pour la liste et les infos, c'est des choses qui devrait apprises à l'école. Bonne initiatives de la part des fédérations qui devrait faire partie du portefeuille de formation de chaque fédé. Et utile dans d'autres domaines que la chasse et sa serait un plus vis à vis des autres utilisateurs de la nature.

_________________
Niko
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Mer 11 Sep 2019 - 8:55
titou 66 a écrit:Dommage pour toi , j'ai tiré au sort pour savoir qui allé nous faire un compte rendu ...et c'est tombé sur TOI Necessaire premiers secours ? Rire Necessaire premiers secours ? Rire
Et merde Necessaire premiers secours ? 563536

Pas de problème, le jour ou je l'aurai passé je ferai un compte rendu sur le contenu de cette formation.

avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Mer 11 Sep 2019 - 13:04
Pour connaître la formation Psc1 il suffit d'aller sur secourisme intérieur.gouv.fr
Là vous pourrez télécharger le document psc1 qui est en fait la formation. J'insiste sur un point important : cela ne remplace en rien la formation !!
Dans la liste j'ai oublié une chose importante pour le matériel. C'est 2 couverture de survie pour lutter contre l hypothermie. Surtout à la chasse une pour mettre sur le sol et une pour couvrir le blessé.
snakevirus51
snakevirus51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Mer 11 Sep 2019 - 20:43
Pour ma part j'y pense de plus en plus a me faire un kit dans la voiture et un autre pour mon sac a dos lorsque je part a l'approche dans le montagne (avec couverture de survie et aspi-venin)

_________________
ma page facebook: ICI
Legio
Legio
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2012

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Jeu 12 Sep 2019 - 5:48
Concernant la liste celle faite par bibiced est bien. On peut y ajouter la couverture de survie.
Snakevirus regarde bien ce qui se dit, je crois bien que l'aspi-venin c'est pas terrible ...il est préconisé d'autres geste dans ces cas la il me semble.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Jeu 12 Sep 2019 - 9:14
snakevirus51 a écrit:Pour ma part j'y pense de plus en plus a me faire un kit dans la voiture et un autre pour mon sac a dos lorsque je part a l'approche dans le montagne (avec couverture de survie et aspi-venin)
J'ai également un aspi venin, cependant j'ai entendu deux sons de cloches à ce sujet... recommandé et non recommandé Necessaire premiers secours ? Pensif
Le jour ou (ce que je ne souhaite pas spécialement) je l'utiliserai et je me ferai ma propre opinion.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Necessaire premiers secours ? Empty Re: Necessaire premiers secours ?

Jeu 12 Sep 2019 - 13:25
Vous avez tous oublié , sauf si vous êtes musulman le tire bouchon et le kil de rouge . Necessaire premiers secours ? Sort 
Plus sérieusement , tout comme Legio , je n'ai pas entendu que du bien sur l'aspi venin .
Certains vont sourire de ce qui suit mais c'est du vécu et pas qu'une fois .
En Afrique , quand il y a des morsures de serpents , piqures d’araignées , de scolopendres ou de graves infections purulentes , les gents se soignent ou se font soigner pas les bonnes sœurs avec " la pierre noire "
C'est un petit bout de pierre noire assez lisse mais on aperçoit de minuscules trous à la surface .
On pose la pierre sur la morsure , la piqure ou la plaie et on laisse faire . La pierre se colle toute seule et reste collée le temps qu'il faut pour retirer le venin ou le pus .Pourquoi , comment  Necessaire premiers secours ? 600957 Necessaire premiers secours ? 600957 Necessaire premiers secours ? 600957  mais ca marche .
Ne pas mettre sur les furoncles , la pierre ne se détache pas et il fut arracher Necessaire premiers secours ? Snif 
Ces fameuses " pierres noires " proviennent actuellement de chez des moines basé en Belgique d’après ce que l'on m'a dit .
Tout ce que je peux dire , pour l'avoir vécu , c'est que ca marche . et les piqures de mamba par exemple ne sont pas des piqures de vipères .
Là aussi , j'ai eu le cas avec mes hommes , une piqure de vipère et un piqure de scorpion . Dans l'heure ou les deux heures qui ont suivi transport vers un hôpital et le soir les hommes m'avaient rejoint .12h à 24h au calme et c'est reparti .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum