Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin de conseils pour ensemble affût  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin de conseils pour ensemble affût  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoin de conseils pour ensemble affût  Verney10

Aller en bas
Fr€d
Fr€d
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/08/2019

Besoin de conseils pour ensemble affût  Empty Besoin de conseils pour ensemble affût

Ven 16 Aoû 2019 - 16:35
Bonjour à tous,
J'ai envie de m'équiper pour l'affût carabines + optiques, mais je n'ai pas beaucoup de conaissance dans cette pratique.
J'aurais besoin de conseils sûr ma première idée :
Carabine soit une sauer 100 xt ou une mauser M18 certainement en 30/06 car c'est le calibre de mon express après rien et figé...
Pour l'optique j'ai vue une zeiss V4 3-12×56
J'aimerais avoir des conseils,avis, retour d'expérience et bien sûr des propositions autre que les miennes pour me conforter dans mon achat.
Mon budget 2500 € environ.
Merci pour vos réponses
Fred
snakevirus51
snakevirus51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

Besoin de conseils pour ensemble affût  Empty Re: Besoin de conseils pour ensemble affût

Ven 16 Aoû 2019 - 17:42
Salut

Avec ta configuration tu as largement de quoi faire
après pour la carabine c'est celle qui te fera plus de l'oeil
Le 30-06 te permettra de tout tirer comme gibier reste plus qu'a définir ta munition en fonction du gibier convoité, biotope de chasse et celle que ton arme digère bien
Pour l'optique une 3-12 est pas mal après un objectif de 56mm sachant qu'avec l'âge la pupille se retracte et capte de moins en moins de lumière , il est inutile de prendre de grand objectif, je te conseillerais un 50mm (tu gagneras un peu en poids) mais après sa c'est un détails

après si il te reste un peu de budget je te conseille d'investir dans une paire jumelle c'est très pratique et sa fatigue moins les yeux pour observer aux alentours

_________________
ma page facebook: ICI
Fr€d
Fr€d
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/08/2019

Besoin de conseils pour ensemble affût  Empty Re: Besoin de conseils pour ensemble affût

Ven 16 Aoû 2019 - 18:39
Merci pour ton retour,
Quand tu parles de l'âge je vais avoir 40 ans cela rentre en ligne de compte ?
Je chasse dans le Loiret pour le biotopes après il est vrai qu'avec le permis national ça va élargir le terrain 😁
Je voulais aussi savoir pour le réticule il y a 60 où 30 c'est quoi la différence ?
Bonne idée les jumelles.
snakevirus51
snakevirus51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

Besoin de conseils pour ensemble affût  Empty Re: Besoin de conseils pour ensemble affût

Ven 16 Aoû 2019 - 18:52
pour l'oeil hmain d'un homme de 30 ans est de 7mm  et moins de 5mm a l'age de 50 ans , par exemple une lunette de 8x56 a une pupille de sortie de 7mm , ( source le livre Le grand gibier de l'ANCGG)
en gros plus tu prend de l'age moins tu captera le faiseaux lumineux de l'optique

le réticule doit correspondre a la croix ou si c'est un point lumineux enfin je pense je ne connais pas

_________________
ma page facebook: ICI
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Besoin de conseils pour ensemble affût  Empty Re: Besoin de conseils pour ensemble affût

Ven 16 Aoû 2019 - 19:13
PLc a crée des dossiers techniques...Un concerne les optiques...Il serait peut-être intéressant que tu le consultes
https://www.passionlachasse.com/t16977-les-optiques
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Besoin de conseils pour ensemble affût  Empty Re: Besoin de conseils pour ensemble affût

Ven 16 Aoû 2019 - 22:48
Fr€d a écrit:Merci pour ton retour,

Je voulais aussi savoir pour le réticule il y a 60 où 30  c'est quoi la différence ?
Bonne idée les jumelles.

Chez Zeiss  le réticule 60 est plus fin r que le réticule 40. Les traits sont deux fois moins épais et l’espace qui sépare leurs extrémités est deux fois plus large. Avec un minimum de recouvrement, il est parfaitement adapté aux tirs de précision. En grossissement 12 fois avec un recouvrement de seulement 0,55 cm à 100 m,

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
Fr€d
Fr€d
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 05/08/2019

Besoin de conseils pour ensemble affût  Empty Re: Besoin de conseils pour ensemble affût

Sam 17 Aoû 2019 - 0:12
Merci pour toute les infos, en résumé pour mon optique vaut mieux partir avec sur 3-12×50 avec un réticule de 60 si j'ai bien compris...
Mis à part la v4 de zeiss un autre choix à me conseiller ?
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Besoin de conseils pour ensemble affût  Empty Re: Besoin de conseils pour ensemble affût

Lun 19 Aoû 2019 - 9:57
Salut

Pour la carabine, prends celle qui te plaît.
J'ai recherché une carabine d'affût en début d'année et les carabines sauer et mauser sortent des même usines et ont pas mal de points similaires.
Au final j'ai pris une sauer 100.

Pour la lunette un très bon rapport qualité/prix tu as la marque Steiner avec le modèle Ranger 3-12x56 avec réticule lumineux; Prix env. 1000 €

Avec cette lunette tu auras encore assez de budget pour te prendre une paire de jumelles, indispensable selon moi pour l'affût.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum