Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil neuf ou d'occasion ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil neuf ou d'occasion ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil neuf ou d'occasion ? Verney10

Fusil neuf ou d'occasion ?

+10
titou 66
Pierre88/74
horace2002
biloutte
snakevirus51
Chill
Bouba40
gxa68
patriceDT
Médocain
14 participants
Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Fusil neuf ou d'occasion ?

Lun 12 Aoû 2019 - 20:52
Bonsoir à tous !
Pour que les choses soient claires, je tiens à préciser que je suis un inconditionnel des juxtaposés à crosse anglaise anciens, mais pour m'en servir, pas juste pour les regarder.
Question calibre, on peut discuter !
Une question que je me pose depuis déjà longtemps : pourquoi acheter un fusil neuf à petit prix, turc ou russe par exemple, avec des finitions à la serpe et le charme d'un rondin, neuf, plutôt qu'une arme de même type (juxta ou superposé, je ne parle pas de semi-auto) d'occasion pour un prix souvent moindre et avec une qualité de fabrication bien meilleure ?
Vous me parlerez sans doute d'épreuve billes d'acier et de chokes interchangeables, ce que je conçois, mais pour la très grande majorité des utilisateurs, ces deux points ne sont pas obligatoires. Alors quelles sont vos raisons ?
Amicalement,
JR

_________________
Fusil neuf ou d'occasion ? Banniy10
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Lun 12 Aoû 2019 - 21:17
Aucune raison d'acheter du neuf. Je tape dans l'ancien voire le très ancien, et en état moyen histoire d'avoir un prix le plus bas possible. Ensuite, j'ai tout l'hiver pour la remise en état.
J'adore les juxtaposés en 12 ou 16, avec tout de même une légère préférence pour le 16.
Je reluque en ce moment un joli petit 16 qui j'espère finira dans mon escarcelle.
Billes d'acier, inutile par chez moi, et les chokes ne me posent aucun problème.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Lun 12 Aoû 2019 - 21:46
Je pense,Jean-Robert,que c'est une question d'évolution de mentalité…je dirais,d'une façon générale…..
De mon temps,une fusil,comme d'ailleurs le couteau de chasse,faisait partie de son patrimoine cynégétique,même si le terme parait un peu pompeux…..
et on éprouvait,et là aussi,on peut m'accuser d'exagération, une certaine jouissance à caresser le bois d'une belle crosse ou à admirer une gravure faite spécialement pour vous…
maintenant,c'est un outil...Point-barre...crosse en plastique camo,couteau en plastique à 100 sous….on ne demande plus de la poésie,on demande du fonctionnel...Et comme ça,pas d'entretien ou de précautions particulières…..
Mes fusils et carabines,avec des gravures que j'avais choisies,mes initiales sur la petite plaque en argent du puma...attention personnalisés,mais pas hors de prix….Tout ça,c'est du has been.Il est vrai que j'avais acheté un VC pour la bécasse pour ne pas abimer la crosse du fusil artisanal belge à platines que ma mère m'avait offert...Donc,je suis déjà un peu rentré dans le système….

Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Mar 13 Aoû 2019 - 8:52
J'ai acheté deux fusils neufs, mon 1er et celui pour le trap ( un turc largement en dessous des occasions) mon 1er fusil me sert plus que pour l'acier,
Maintenant je chasse essentiellement avec un superposé et un juxtaposé que j'ai hérité de mon grand père,
Mais si je doit racheter une arme je chercherait du côté de l'occasion avant de taper dans du neuf ,
Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Mar 13 Aoû 2019 - 9:48
gxa68 a écrit:Je pense,Jean-Robert,que c'est une question d'évolution de mentalité…je dirais,d'une façon générale…..
De mon temps,une fusil,comme d'ailleurs le couteau de chasse,faisait partie de son patrimoine cynégétique,même si le terme parait un peu pompeux…..
et on éprouvait,et là aussi,on peut m'accuser d'exagération, une certaine jouissance à caresser le bois d'une belle crosse ou à admirer une gravure faite spécialement pour vous…
maintenant,c'est un outil...Point-barre...crosse en plastique camo,couteau en plastique à 100 sous….on ne demande plus de la poésie,on demande du fonctionnel...Et comme ça,pas d'entretien ou de précautions particulières…..
Mes fusils et carabines,avec des gravures que j'avais choisies,mes initiales sur la petite plaque en argent du puma...attention personnalisés,mais pas hors de prix….Tout ça,c'est du has been.Il est vrai que j'avais acheté un VC pour la bécasse pour ne pas abimer la crosse du fusil artisanal belge à platines que ma mère m'avait offert...Donc,je suis déjà un peu rentré dans le système….


Partiellement d'accord, mais pas d'accord quand même. Fusil neuf ou d'occasion ? Rire
Il s'agit bien d'une question de mentalité selon moi, mais qui n'a rien à voir avec une histoire de génération / âge.
J'ai acheté un calibre 12 superposé d'occasion pour des raisons de budget. J'ai aussi hérité de mon père un calibre 28 superposé mais qui n'est pas en règle, je dois le faire enregistrer.
Je préfèrerais de loin chasser avec le 28 hérité de mon père qu'avec le 12. Une fois qu'il est enregistré je garderai probablement le 12 pour le trap uniquement.
Quand aux couteaux, j'ai de la même manière hérité d'un couteau de mon père dont la gaine est cassée. Je suis en train de bricoler pour refabriquer une gaine, uniquement pour pouvoir aller à la chasse avec CE couteau et pas un autre.
Et j'ai moins de 40 ans. Fusil neuf ou d'occasion ? Content

Il y a juste des gens pour qui les objets plus anciens ont une valeur sentimentale et d'autres qui n'y voit que le côté fonctionnel.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Mar 13 Aoû 2019 - 10:31
je parlais d'un cas générale et non pas des exceptions...Reconnais que ton cas,s'il n'est pas seul,n'est quand même pas le plus fréquent par rapport à l'ensembles des utilisateurs..Mais,perso,je ne peux que te féliciter de garder ces valeurs….
C'est d'ailleurs valable pour tout..Mon petit-fils a la Jaeger que mon père m'a offerte….
snakevirus51
snakevirus51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Mar 13 Aoû 2019 - 10:50
Quand j'ai commencé la chasse j'ai utilisé le 16/65 juxtaposé de mon grand père paternel , il s'agit d'un ELG en lisse/demi, en arme lisse j'ai aussi le 12/70 juxtaposé de la marque gaucher de mon père (lisse/lisse)
Bien qu'il est une énorme valeur sentimentale je ne peut pas m'en servir pour toutes les chasses (gibier d'eau , corvidés etc) du coup j'ai acheter un fusil neuf polyvalent et de fabrication française (verney carron sagittaire aquilon)
Quand j'ouvre mon coffre a fusil cela me plait de voir qu'il y a trois générations de chasseur cote a cote avec des fusils qui n'ont servit que dans la famille. Car pour moi le fusil basculant est "l’emblème traditionnel " du chasseur.

Par la suite j'ai acheter un SX3 mais d'occasion car il s'agissait pour moi "que" d'un outil

_________________
ma page facebook: ICI
Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Mar 13 Aoû 2019 - 12:56
gxa68 a écrit:je parlais d'un cas générale et non pas des exceptions...Reconnais que ton cas,s'il n'est pas seul,n'est quand même pas le plus fréquent par rapport à l'ensembles des utilisateurs..Mais,perso,je ne peux que te féliciter de garder ces valeurs….
C'est d'ailleurs valable pour tout..Mon petit-fils a la Jaeger  que mon père m'a offerte….

C'est vrai que j'ai vite fait de mon cas une généralité, au temps pour moi.
Nouveau permis de cette année, première saison de chasse, je n'ai donc aucun recul ni expérience à ce sujet. Si tu le dis, ce doit donc être vrai. Fusil neuf ou d'occasion ? Wink
biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Mar 13 Aoû 2019 - 13:16
Bonjour c'est vrai que les fusils anciens sont très bien même meilleur que que les nouveaux , mais y'a un mais , j'ai récupéré une partie des fusils de mon père son 16 juxtaposé , son auto 5 standard et son auto 5 magnum , ma chasse est essentiellement au marais 95 % du territoire de chasse et là c'est bille d'acier pour moi , donc les fusils de mon père sont dans l'armoire a fusils et moi j'ai un A5 éprouvé bille d'acier c'est sur je préférerais me servir des fusil de mon père ( sa arrive de temps en temps avec du plomb ) mais bon je peux pas c'est là le problème actuel dans beaucoup de régions on peut plus trop de servir de nos fusils anciens !!! C'est dommage

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Mar 13 Aoû 2019 - 16:03
biloutte a écrit:Bonjour c'est vrai que les fusils anciens sont très bien même meilleur que que les nouveaux , mais y'a un mais , j'ai récupéré une partie des fusils de mon père son 16 juxtaposé , son auto 5 standard et son auto 5 magnum , ma chasse est essentiellement au marais 95 % du territoire de chasse et là c'est bille d'acier pour moi , donc les fusils de mon père sont dans l'armoire a fusils et moi j'ai un A5 éprouvé bille d'acier c'est sur je préférerais me servir des fusil de mon père ( sa arrive de temps en temps avec du plomb ) mais bon je peux pas c'est là le problème actuel dans beaucoup de régions on peut plus trop de servir de nos fusils anciens !!! C'est dommage

Je dis peut-être une connerie mais ne pourrais-tu pas tirer des basses pressions dans ces armes ? Quitte à faire déchoker en lisse, quart ou demi-choke ?

Excuse mon éventuelle ignorance mais chez nous l'acier n'est pas (encore) obligatoire en zones humides.
Le législateur se contentant (j'espère que ça va durer) de plombs nickelés à moins de 200 m d'une zone humide.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Mar 13 Aoû 2019 - 17:54
Bonjour messieurs, pour ma part 5 ans de permis cette année ( je chasse très peu ) et virus des armes comme fautif 35 armes au compteur ( de tir et de chasse ).

Pour la plus part acheter d'occasion. J'ai commencer ma carrière avec des armes modernes neuve et suis vite revenu sur d'ancienne arme d'occasion pour des raison de qualité entre autre, de coût et de valeur patrimonial si je puis dire. J'adore les juxta mais mon métier m’empêche de chasser
A ce jour j'ai quasiment tout revendu et il ne me reste que des armes plus vielle que moi sauf une :

Une Browning european en 270 avec une zeiss avec un vrai beau bronzage pas un traitement gris comme maintenant
Un Browning 425

Et dans mon deuxième foyer pour ne pas voyager arme

Une Xbolt moderne et une vielle zeiss
et je dois aller me chercher un AYA en 16 sous peu

Mais je dois admettre que des fois l'occasion reverse des surprises et que le marketing fait que beaucoup achète du neuf pour avoir la même chose que tout le monde.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Mar 13 Aoû 2019 - 23:13
Mon grand père était chasseur . J'ai bien sur gardé son fusil ...à broche que j'ai remis partiellement en état .
Mon fil n'est pas chasseur et ne chassera peut être qu'a sa retraite , et encore .
J'adore les armes en général , couteaux , armes de poing , armes longue civiles ou militaire .
J'ai eu dans les mains toutes sortes d'armes , de grande valeur , bois , ivoire , gravures en or  mais aussi des armes bidouillées avec des canons en tuyau , des cordes d’arbalète en fibre de bambou .... de tout . Chacune a son charme .
Quand je regarde mon porte monnaie et que je pense à " que vas devenir mon arme quand je ne serais plus là Fusil neuf ou d'occasion ? 600957 "  alors , je ne me fais pas de nœud au cerveau .
Je me donne un budget , le type d'arme , le calibre . Je cherche et je trouves toujours . Neuf ou occase bois ou plastique du moment que ca tire droit .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Mer 14 Aoû 2019 - 0:17
Si on cherche un double canon, et pour un usage chasse peu intensif, je suis d'accord que le neuf n'a pas grand intérêt, autant profiter du charme de l'ancien à bas prix. Mais pour les SA il y a eu de gros progrès techniques qui peuvent justifier l'achat d'un neuf, si on n'est pas à quelques centaines d'euros près.
Gerome83520
Gerome83520
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : ROQUEBRUNE SUR ARGENS
Date d'inscription : 02/08/2019

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Mer 14 Aoû 2019 - 11:43
Bonjour à tous,

Je suis pour les armes d'occasion.

Personnellement, j'adore les armes anciennes.
Une petite promenade, je prend le simplex 16/65.
Une autre fois le Halifax 12/65 de mon arrière-grand-père.
Avec les réducteurs de calibre, c'est 12 mm dans le simplex et Calibre 20 et 410 dans le Halifax ; pour varier.

C'est des beaux objets, ils sont une histoire. J'aime les utiliser.

Pour la battue, je prend mon superposé calibre 12, mon arme neuve, "mon premier 12 "
Idem pour les zones humides, pour l'acier.

Prochain projet, le gras modifié en 24 ou 28 d'un autre arrière grand-père.
Mais il y a déjà 2 numéros différents...

Salut à tous

Fusil neuf ou d'occasion ? 7683
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Mer 14 Aoû 2019 - 20:17
Bonsoir
Même pour l'achat de fusil récent je pense qu'une bonne occasion chez un armurier est la bonne solution car ça permet éventuellement d'essayer le fusil avant de l'acheter alors que c'est absolument pas possible sur un fusil neuf.Ca évite les mauvaises surprises que l'on peut rencontrer en achetant leur nouvelle M.... neuve!!
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Fusil neuf ou d'occasion ? Empty Re: Fusil neuf ou d'occasion ?

Jeu 15 Aoû 2019 - 9:10
Shuuuuut!!!!!! Arrêtez de faire l'apologie des armes d'occasion sinon tout le monde va ce précipiter dessus!!!
Plus sérieusement les armes d'occase si on sait faire le tri et que l'on négocie certains prix sont une mine d'or pour s'équiper à moindre frais. En plus elles ont des qualités balistique bien supérieur aux armes modernes.
Pour preuve j'ai un robust en calibre 16 qui commence à avoir du jeu sans la longuesse et sur lequel j'ai fait coupé les canons à 60 pour la bécasse et bien à 20m mes gerbes ne dépasse les 60cm!
N'ayant pas besoin de bille d'acier ce critères n'est pas rédhibitoire pour moi et pour une majorité de chasseur je pense. Et pour un usage occasionnel de cette munition une arme pas trop vieille et des basses pression font l'affaire.

_________________
Niko
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum