Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis fusil de chasse Beretta / Fair Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis fusil de chasse Beretta / Fair Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis fusil de chasse Beretta / Fair Verney10

Aller en bas
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Avis fusil de chasse Beretta / Fair Empty Avis fusil de chasse Beretta / Fair

Mar 15 Fév 2022 - 20:46
Bonjour à toutes et tous,

Voilà je viens vers vous car l'achat d'un premier fusil neuf approche

Tout d'abord mon utilisation,

Chasse au chien d'arrêt au début de saison en plaine puis quand dame bécasse arrive marais sous bois des tirs qui n'excède que très rarement les 30m

Occasionnellement battue chevreuil sanglier

En ce qui concerne mes cartouches en début de saison de la 28 gr jupe 7.5 et 6
Pour la bécasse j'utilise de la fob arx 34 en premier coup et de la 32 BG au second
En battue, sauvestre magnum exclusivement

Hors saison un peu de ball Trap

Mon choix s'orientera donc vers un modèle polyvalent de préférence mais avec une bascule acier impérativement avec canon de 71

C'est maintenant que j'ai besoin de vous
Je retiens 3 modèle

Le Fair lusso acier ( malheureusement pas pris en main pas dispo chez mon armurier )
Le beretta ultralegerro ( aucun recul sur cette bascule creusée 🤔 fiable ? )
Mon coup de coeur le silver pigeon III

Ce qui me ferais douter de mon choix est l'âme des canon optima bore HP qui est de 18.6 contre 18.4 avec le Fair, malheureusement on trouve de tout et de rien sur ses canons suralésé

J'aimerais donc l'avis de gens qui chasse avec ce genre de fusil voir ses modèles, blesse t'on réellement plus a des distances de tir raisonnable ? Pénétration des plomb inférieur mythe ou réalité ? L'effet du recul m'importe peu.. mais le but n'est pas de blessé et de perdre du gibier !

Je m'excuse d'avance pour le pavé et vous remercie d'avance

Bonne soirée
Prosper
Prosper
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 38
Localisation : Limite Loiret/Loir et cher
Date d'inscription : 16/01/2019

Avis fusil de chasse Beretta / Fair Empty Re: Avis fusil de chasse Beretta / Fair

Mer 16 Fév 2022 - 9:44
Je possède le beretta silver pigeon et un fair superposé (il me semble que Lusso est un juxtaposé). Un en 12 et l’autre en 20. Ils sont très bons tout les deux, j’apprécie les finitions du fair (version anniversaire). Le beretta est qualitatif je soupçonne un bronzage un cran supérieur, on verra à la longue.

Dans tout les cas aucun des deux ne remplacera une carabine pour le gros gibier si tu es posté. Dans la traque un canon un peu plus court peut valoir le coup.

Les munitions si elles sont adaptées feront le travail, ce dépend du gibier chez toi, et demande à être adapté au fil de la saison.

Nico56 aime ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Avis fusil de chasse Beretta / Fair Empty Re: Avis fusil de chasse Beretta / Fair

Mer 16 Fév 2022 - 19:20
Prosper a écrit:Je possède le beretta silver pigeon et un fair superposé (il me semble que Lusso est un juxtaposé). Un en 12 et l’autre en 20. Ils sont très bons tout les deux, j’apprécie les finitions du fair (version anniversaire). Le beretta est qualitatif je soupçonne un bronzage un cran supérieur, on verra à la longue.

Dans tout les cas aucun des deux ne remplacera une carabine pour le gros gibier si tu es posté. Dans la traque un canon un peu plus court peut valoir le coup.

Les munitions si elles sont adaptées feront le travail, ce dépend du gibier chez toi, et demande à être adapté au fil de la saison.

Merci pour ton retour ! Je vais essayer de trouver un armurier disposant du fair pour pouvoir le prendre en main

Le lusso est une finition également disponible sur le superposé avec joue de renfort clé ajourée et détente dorée ça apporte pas mal je trouve, le 50 ème anniversaire j'adore les gravures mais je préfère les bascule avec joue de renfort 😁

Pour la carabine je verrais également mais c'est un casse tête tous ces calibres 😅
Prosper
Prosper
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 38
Localisation : Limite Loiret/Loir et cher
Date d'inscription : 16/01/2019

Avis fusil de chasse Beretta / Fair Empty Re: Avis fusil de chasse Beretta / Fair

Mer 16 Fév 2022 - 19:32
Pour les carabine grand gibier si c’est pour de la battue il y a du choix, mais ce n’est pas pour ça que tu constatera une grande différence entre certains calibres. Ça va dépendre du gibier par chez toi. Mais rassure toi il y a peu de chance de faire un mauvais choix avec quelques conseils

Nico56 aime ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Avis fusil de chasse Beretta / Fair Empty Re: Avis fusil de chasse Beretta / Fair

Jeu 17 Fév 2022 - 21:31
Essentiellement du chevreuil un peu de sanglier de passage, du coup je regarde du côté du 308 ou du 30.06 qui me paraissent être assez polyvalent !

Mais je suis moins dans l'urgence pour une carabine mon secteur de chasse ne permet que peu de tir au delà des 25m, donc pour le moment mon semi auto fait correctement le boulot ! Mais j'aurais la possibilité d'une chasse sur un autre secteur plus propice quand mon petit gars ira à l'école 😁

CORBIET
CORBIET
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2020

Avis fusil de chasse Beretta / Fair Empty Achat d'un fusil neuf

Lun 28 Mar 2022 - 14:36
Bonjour,
Pour ce qui est des fusils que vous avez sélectionnés, voici un avis très personnel.
J'ai acheté pour l'ouverture 2020 un fusil neuf après de longues recherches et hésitations.
Le FAIR, un italien, m'avait tapé dans l'oeil pour l'allure et le tarif contenu. Mais une fois monté à l'épaule chez mon armurier,
grosse déception : la basule dépasse très légèrement, d'environ 1 mm, la bande ventilée. Il y a une sorte d' "obstacle" qui brise la ligne de visée. Ce qui, pour moi, est très désagréable car la ligne de visée doit être "fluide" et instinctive. J'ai essayé plusieurs FAIR. C'est la même chose. Donc fusil écarté pour cette raison. Sur certains superposés (Verney Caron) il y a un creux sur le haut de la bascule pour faire la jonction parfaite avec la bande de visée. Sur d'autres superposés la jonction bascule-canons est parfaite.
Second point : l'alésage des canons. Les fusils actuels sont alésés à 18.4 comme chez Benelli ou bien suralésés entre 18.3 et 18.6 comme chez Browning, Winchester et Beretta qui sont à 18.6. Il paraît que ça réduit un peu le recul, au détriment de la pénétration. Les possseurs de Berretta et Browning compensent en mettant un choke supérieur de 0.25 (par exemple 3/4 au lieu de 1/2).
Pour ma part, j'ai acquis un Fabarm "Elos Field" à bascule acier, canons de 71 cm, alésés à 18.6 mais dont l'alésage se réduit très progressivement à partir des 20 derniers centimètres pour déboucher à 18.4 en sortie. Ce sont les canons dits "tribores".
Bref, je suis très content de ce fusil qui me donne toute satisfaction au petit gibier.
Troisième point : les cartouches et les balles. Choix très personne là aussi.
Pour moi, en battue gros gibier, carabine Benelli Argo en 7x64 et balles Sellier Bellot légères (SPE) de 9.1 grammes. même sur des gros sangliers.
En chasse au petit gibier ça dépend : du n° 7 à la perdrix, du 7.5 et 6 au faisan, du 6 et 5 à la palombe au vol, du 7.5 à la grive à la passée.
Cartouches à jupe exclusivement pour tous les petits gibiers, de 28 grammes à 32 grammes pour les "petits" et des 36 grammes exclusivement pour la palombe.
Voilà. Faites le bon choix.
NB : si vous tirez beaucoup, si vous faites un peu de trap et si vous voulez garder votre arme longtemps, bascule acier. Pour la longueur des canons, pour moi c'est 71 cm pour tous les fusils (je ne fais pas de trap).
Mes cartouches préférées au vol, au pigeon : Solognac Pigeon L100 (la bleue en 6 et 5), la Jocker LA 36 Pigeon (36 grammes) ou encore la Mary Arm Panther 36 grammes (un peu trop chère). Pour les "petits", cartouches de trap 28 g ou bien des 32 grammes type Jocker et Winchester. Vous trouvez la bonne cartouche et vous la gardez.
Bonne journée

Nico56 aime ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Avis fusil de chasse Beretta / Fair Empty Re: Avis fusil de chasse Beretta / Fair

Lun 11 Avr 2022 - 21:31
Merci CORBIET pour ton avis, je pense partir sur le SPIII, au final le FAIR manque un peu de finition par rapport au beretta, même si le prix est évidemment bien différent également !

Pour ce qui est de la pénétration avec un canon suralésé si le fait de prendre un choke plus serré compense, ce n'est donc plus un soucis en ce qui me concerne.

Fabarm je n'y avais pas pensé, mais ce fameux canon tribore n'est plus fabriqués si je ne m'abuse ?

Bonne soirée
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Avis fusil de chasse Beretta / Fair Empty Re: Avis fusil de chasse Beretta / Fair

Mar 12 Avr 2022 - 9:20
Bonjour à ce que je sais tous les FABARM sont équipés du canon tribore départ en 18,7 et fin en 18,4

Nico56 aime ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Avis fusil de chasse Beretta / Fair Empty Re: Avis fusil de chasse Beretta / Fair

Mar 12 Avr 2022 - 9:32
Nico56 a écrit:Merci CORBIET pour ton avis, je pense partir sur le SPIII, au final le FAIR manque un peu de finition par rapport au beretta, même si le prix est évidemment bien différent également !

Pour ce qui est de la pénétration avec un canon suralésé si le fait de prendre un choke plus serré compense, ce n'est donc plus un soucis en ce qui me concerne.

Fabarm je n'y avais pas pensé, mais ce fameux canon tribore n'est plus fabriqués si je ne m'abuse ?

Bonne soirée  

Bonjour,
J'ai acheté un Fabarm Elos AII paradox en 2020, les canons Fabarm étant toujours "tribore" .

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

Nico56 aime ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Avis fusil de chasse Beretta / Fair Empty Re: Avis fusil de chasse Beretta / Fair

Mar 12 Avr 2022 - 12:24
Effectivement, je viens de jeter un oeil et les canons tribore sont toujours de mise, les retours sur ses canons ont l'air bon en plus !

Ce serait bien que j'arrive à en voir un en armurerie mais les quelques armurier de mon coin son plutôt Verney/browning/franchi ou Chapuis et non pas un stock monstrueux !

De plus 90% des fusil qu'ils ont sont des bascules ergal ce qui pour ma part est rédhibitoire.
Ca devient compliqué de comparé les différent modèles 😔
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum