Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La lune ? Mais encore ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La lune ? Mais encore ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La lune ? Mais encore ? Verney10

Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

La lune ? Mais encore ? Empty La lune ? Mais encore ?

Dim 4 Aoû 2019 - 20:09
Salut à vous,
Lorsque j'atais gamin il fallait tuer les canards et le cochon à la "bonne" lune.
Je m'étais persuadé qu'il s'agissait d'une croyance locale jusqu'a l'entendre récemment d'une personne venant de l'autre bout de la FRance.

Quelles infos avez vous là dessus ?
Que signifie la "bonne" lune ? Et quelle est son influence réele ?
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Dim 4 Aoû 2019 - 22:57
La Lune à une influence sur Tous ce qui est sur cette terre.
A commencer par les marée,  ensuite sur les légumes du potager , les champignons et ainsi de suite.
Et pour la chasse par pleine lune les animaux  font énormément de chemin, on s'en rend compte quand on fait le pied a la chasse.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Dim 4 Aoû 2019 - 22:59
Alors, du plus loin que je me souvienne, ma grand mère regardait toujours la lune avant de saigner les cochons vers la noël. Un jour je lui ai posé la question: Pourquoi?
Elle m'a répondu que le cochon se vidait mal de son sang, que la viande ne se conservait pas, et que les pâtés, saucisses et boudins étaient moins bon.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Dim 4 Aoû 2019 - 23:06
patriceDT a écrit:Alors, du plus loin que je me souvienne, ma grand mère regardait toujours la lune avant de saigner les cochons vers la noël. Un jour je lui ai posé la question: Pourquoi?
Elle m'a répondu que le cochon se vidait mal de son sang, que la viande ne se conservait pas, et que les pâtés, saucisses et boudins étaient moins bon.

Il ne te reste plus qu'à chasser les nuits de pleine lune sinon tes pâtés et saucisses ne se garderont pas La lune ? Mais encore ? Siffle C'est ce qui arrive avec les miens, il ne m'en reste presque plus La lune ? Mais encore ? Snif
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Dim 4 Aoû 2019 - 23:13
alex57 a écrit:
Il ne te reste plus qu'à chasser les nuits de pleine lune sinon tes pâtés et saucisses ne se garderont pas La lune ? Mais encore ? Siffle C'est ce qui arrive avec les miens, il ne m'en reste presque plus La lune ? Mais encore ? Snif
 La lune ? Mais encore ? Rire La lune ? Mais encore ? Rire La lune ? Mais encore ? Rire La lune ? Mais encore ? Rire

Justement non. La pleine lune est néfaste à la conservation des venaisons. La lune ? Mais encore ? Wink La lune ? Mais encore ? Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Lun 5 Aoû 2019 - 5:48
Les anciens coupait le bois de charpente en hiver par lune descendante car il était moins attaqué par les insectes, et quand tu vois certaines charpentes en peuplier dans des granges qui ont 200 ans tu te dis qu'ils avaient raison.....
avatar
Invité
Invité

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Lun 5 Aoû 2019 - 6:49
Et même pour les cheveux des jolies dames, toute coiffeuse sérieuse sait que couper à la lune montante favorise la croissante et le contraire à la lune descendante. Mais vous ne connaissez peut-être pas de coiffeuse . . . La lune ? Mais encore ? Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Lun 5 Aoû 2019 - 13:57
Je ne sais pas pour la chasse mais la lune influe énormément sur le comportement des légumes, quand on ne les sème pas en bonne lune la récolte passe du simple au double voir triple en mieux où en moins.
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Lun 5 Aoû 2019 - 17:41
J'en ai aussi connu qui disaient que pour faire les gosses, si tu veux un garçon, il faut baiser à la lune montante et pour une fille à la lune descendante......Boffff!
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Lun 5 Aoû 2019 - 18:53
Mise à part le coup du garçon ou fille , je confirme que tout ce qui a été dit est bon .
Comme la coupe des cheveux il y a celle des ongles qui poussent fin et cassent ou épais et dur .
Faites cette petite expérience . Attention avec modération . La lune ? Mais encore ? Rire 
Prenez une bouteille de vin vide , allez la remplir à votre fut ou à votre cubi .
Lune noire , le vin mousse , lune blanche pas de mousse au remplissage .
Vous donnerez la réponse vrai / faut à la prochaine lune .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Lun 5 Aoû 2019 - 19:17
Mais alors laquelle est mauvaise et laquelle est bonne ?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Lun 5 Aoû 2019 - 20:20
Relis bien les exemples donné .
Celui de yaute par exemple . Veux tu une charpente qui est facilement attaqué par les vers ou une charpente saine La lune ? Mais encore ? 600957
Quand tu rempli des bouteilles , veux tu aller vite (sans mousse ) ou bien attendre que la mousse ai disparu pour finir de remplir correctement une bouteille , surtout dans le commerce , un particulier lui il est chez lui et fait comme il veux .
Vas aux champignons de mauvaise lune Hi Hi Hi La lune ? Mais encore ? Rire ils seront tous véreux .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Lun 5 Aoû 2019 - 20:22
titou 66 a écrit:Relis bien les exemples donné .
Celui de yaute par exemple . Veux tu une charpente qui est facilement attaqué par les vers ou une charpente saine La lune ? Mais encore ? 600957
Quand tu rempli des bouteilles , veux tu aller vite (sans mousse ) ou bien attendre que la mousse ai disparu pour finir de remplir correctement une bouteille , surtout dans le commerce , un particulier lui il est chez lui et fait comme il veux .
Vas aux champignons de mauvaise lune Hi Hi Hi La lune ? Mais encore ? Rire ils seront tous véreux .
Du coup il faut faire un jambon avec un sanglier tué un jour de lune absente (le contraire de la pleine lune ?).
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Mar 6 Aoû 2019 - 7:56
sanglier34 a écrit:
Du coup il faut faire un jambon avec un sanglier tué un jour de lune absente (le contraire de la pleine lune ?).

au dernier quartier.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Mar 6 Aoû 2019 - 11:33
sanglier34 Pense ce que tu veux mais les anciens n'avaient pas les méthodes de conservation que nous avons.
Ils compensaient cela par des observations pointues de tout ce qui les entourait .
Ils avaient aussi du temps , ce que l'homme actuel ne sais plus prendre .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Mar 6 Aoû 2019 - 11:45
charles01 a écrit:Je ne sais pas pour la chasse mais la lune influe énormément sur le comportement des légumes, quand on ne les sème pas en bonne lune la récolte passe du simple au double voir triple en mieux où en moins.

La lune ? Mais encore ? Snif c'est pour ça que mes radis n'ont pas poussé! semer tous les 15 jours, il doit bien y avoir un moment où la lune est bonne non?
On dit beaucoup de chose sur la lune, con comme la lune, être dans la lune, menteur comme la lune etc. elle doit bien se marrer La lune ? Mais encore ? Woo
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Mar 6 Aoû 2019 - 11:59
titou 66 a écrit:sanglier34 Pense ce que tu veux mais les anciens n'avaient pas les méthodes de conservation que nous avons.
Ils compensaient cela par des observations pointues de tout ce qui les entourait .
Ils avaient aussi du temps , ce que l'homme actuel ne sais plus prendre .

Les histoires de lune font souvent rigoler beaucoup de monde et rendent sceptiques certains.
J'ai toujours suivi les conseils de ma grand mère pour jardiner, et je n'ai jamais eu problème lors des plantations, tout comme pour la venaison.
Les anciens avaient des connaissances sur la nature qui se sont perdues avec le temps et le progrès. Dommage.

Tiens, une autre petite info qui fera bien marrer certains. Ne jamais faire la sieste à l'ombre d'un noyer. Les anciens avaient constaté qu'après un petit roupillon, ils pouvaient avoir mal au crane et des nausées. Ils ont tout bonnement pensé à l'ombre (froide) de l'arbre. Pas beaucoup d'erreur dans leurs constatations. C'était en fait juste du à la juglone.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Mar 6 Aoû 2019 - 12:01
alex57 a écrit:
La lune ? Mais encore ? Snif c'est pour ça que mes radis n'ont pas poussé! semer tous les 15 jours, il doit bien y avoir un moment où la lune est bonne non?
On dit beaucoup de chose sur la lune, con comme la lune, être dans la lune, menteur comme la lune etc. elle doit bien se marrer La lune ? Mais encore ? Woo

Le radis se sème en lune montante, et s'éclaircie en lune descendante. Sinon tu n'auras que des feuilles.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Mar 6 Aoû 2019 - 17:27
titou 66 a écrit:sanglier34 Pense ce que tu veux mais les anciens n'avaient pas les méthodes de conservation que nous avons.
Ils compensaient cela par des observations pointues de tout ce qui les entourait .
Ils avaient aussi du temps , ce que l'homme actuel ne sais plus prendre .
Justement, je ne pense pas je me renseigne étant donné que ce mythe est bien ancré c'est qu'il doit y avoir uen raison.
Du coup à y etre autant que le sanglier soit tué a la bonne lune
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Mar 6 Aoû 2019 - 17:41
sanglier34 a écrit:
titou 66 a écrit:sanglier34 Pense ce que tu veux mais les anciens n'avaient pas les méthodes de conservation que nous avons.
Ils compensaient cela par des observations pointues de tout ce qui les entourait .
Ils avaient aussi du temps , ce que l'homme actuel ne sais plus prendre .
Justement, je ne pense pas je me renseigne étant donné que ce mythe est bien ancré c'est qu'il doit y avoir uen raison.
Du coup à y etre autant que le sanglier soit tué a la bonne lune

Alors pas de battue les semaines de pleine lune, alors que le clair de lune est bon pour la chasse de nuit La lune ? Mais encore ? Siffle Il ne faut pas tuer de laie pendant le rut si on veut faire du jambon cru ou de la saucisse La lune ? Mais encore ? Snif ça réduit considérablement les journées de gros tableaux sangliers.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Mar 6 Aoû 2019 - 19:24
alex57 a écrit:

Alors pas de battue les semaines de pleine lune, alors que le clair de lune est bon pour la chasse de nuit La lune ? Mais encore ? Siffle Il ne faut pas tuer de laie pendant le rut si on veut faire du jambon cru ou de la saucisse La lune ? Mais encore ? Snif ça réduit considérablement les journées de gros tableaux sangliers.

Dans ce cas faites comme chez moi: du 8 septembre au 13 janvier, 1 heure avant et 1 hrs après le coucher du soleil. Vous verrez les soucis vont disparaître.....

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Mar 6 Aoû 2019 - 19:58
Bonsoir , moi la lune ne m'empêcher pas de chasser mais elle m'empêche de dormir ; pourtant je ne dors pas à la belle étoile !!
avatar
Invité
Invité

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Mar 6 Aoû 2019 - 20:28


La lune t'empêche de dormir ? moi je crois que c'est celle de ta voisine de lit. La lune ? Mais encore ? 64179
avatar
Invité
Invité

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Mar 6 Aoû 2019 - 20:33
Nkvd a écrit:

La lune t'empêche de dormir ? moi je crois que c'est celle de ta voisine de lit. La lune ? Mais encore ? 64179

MDR La lune ? Mais encore ? Rire La lune ? Mais encore ? Rire La lune ? Mais encore ? Rire
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

La lune ? Mais encore ? Empty Re: La lune ? Mais encore ?

Mar 6 Aoû 2019 - 20:45
sanglier34
Je n'avais pas lu ta réponse sous cet angle , excuse moi , j'avais pris ca pour de l'ironie  La lune ? Mais encore ? Oups 
Tu trouveras chez Gam...vert un livre qui sort tu les ans et qui s'appelle " jardiner avec la lune " il contient aussi quelques pages sur d'autres sujet que le jardin .
Tu vas trouver dans les rayons des librairies , ou sur commende , d'autres livres qui parlent de l’influence de la lune sen général.
Il y a +/_ 20 ans , quand je pêché , il pécheur à la ligne très connu avait sorti dans une revue tout un tableau sur les couleurs des leurres à employer suivant la couleur de l'eau et suivant la lune  avec les jours bon , moyens et mauvais d’après la lune .
Dans les bons livres sur les champignons , il y a parfois une page sur la lune et les champignons , sortie , véreux .
alex57
Fait comme nous tous ici " comme bon te semble "
Aujourd'hui nous avons des congélateurs , des stérilisateurs et d'autres moyens qui il y a encore qq dizaines d'années étaient rares dans nos campagnes .
Mais si tu es équipé et pressé fait comme tu l'entends .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum