Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quand l'administration n'y comprend rien Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quand l'administration n'y comprend rien Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quand l'administration n'y comprend rien Verney10

Quand l'administration n'y comprend rien

+9
JML19
bluy45
Chill
lemmy
gxa68
fabp44
titou 66
horace2002
patriceDT
13 participants
Aller en bas
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Quand l'administration n'y comprend rien

Mar 30 Juil 2019 - 19:13
Je possède une carabine en calibre 308. Documents de vente en règle, numéro de série correct, mais la déclaration en préfecture mentionne du 270 win.
Petit soucis administratif me direz vous! Que nenni!
J'appelle la préfecture pour leur signaler le problème, et là, les ennuis commencent. La carabine avec ce numéro de série en calibre 308 n'existe pas. Il faut dans ce cas la créer au niveau du ministère. Pas grave, le préposé de la prèf s'occupe de tout. Il a bien les documents en 308, crée une nouvelle arme, et annule l'ancienne déclaration.
Super! Cette arme va être en règle!
Et bien non!
Je reçois les nouveaux documents aujourd'hui, et comme par magie, elle est maintenant en calibre 7X64.
Comment ont ils fait? Mystère et boule de gomme.
J'ai donc une carabine réelle en 308, et 2 carabines virtuelles en 270 win et 7X64.
Car bien sur aucun des documents précédent n'a été annulé.
A ce rythme, je vais bientôt avoir un vrai arsenal chez moi.
Et après on se demande pourquoi ça M.... en France! Quand l'administration n'y comprend rien Siffle  Quand l'administration n'y comprend rien Siffle

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Mar 30 Juil 2019 - 20:39
T 'inquiètes pas, c'est le même bordel en Belgique.
Le régistre central des armes a encore à ton nom des armes revendues depuis 5 ans et plus, et n'a pas encore certaines de tes armes achetées il y a 1 an ou deux........

Quand on veut instaurer un système faut être capable de le tenir à flots...et ça c'est une toute autre histoire... Quand l'administration n'y comprend rien Pensif Quand l'administration n'y comprend rien Pensif
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Mar 30 Juil 2019 - 20:47
Tien Quand l'administration n'y comprend rien 28211  je suis pas le seul à avoir des PB de ce genre Quand l'administration n'y comprend rien Siffle 
J'ai acquis un mixte 7x65 R _ 12/70 plus un faisceau en 12/70 il est donc déclaré en ....Ho  Quand l'administration n'y comprend rien 28211  et puis c'est pas mon problème , c'est le leur .
Là , je ne critiques pas l'employé de la sous préfecture qui devant et avec moi a tout fait pour trouver la bonne solution .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Mar 30 Juil 2019 - 21:30
Pour moi j'ai une browning european en "calibre inconnu"...alors que tous les documents ont été remplis correctement, j'ai encore le double de la déclaration avec le calibre !

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Mer 31 Juil 2019 - 7:41
Une administration compétente ,ça s'appelle un oxymore…... Quand l'administration n'y comprend rien Content
lemmy
lemmy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/08/2016

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Mer 31 Juil 2019 - 7:44
C'est malheureusement de plus en plus compliqué surtout que le personnel en préfecture ou au ministère n'y entend rien Quand l'administration n'y comprend rien Snif

_________________
Quand l'administration n'y comprend rien 7569
Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Mer 31 Juil 2019 - 8:26
Quand je vois le cirque en Belgique pour régulariser les armes non déclarées (déjà 2 periodes d'amnisties), tout ça pour au final avoir un registre qui ne tient absolument pas la route...

_________________
"L'écologie est un sujet trop important pour le laisser aux mains des écologistes"
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Mer 31 Juil 2019 - 19:50
A ce sujet, j'ai perdu la déclaration de l'arme qui m'avait été remise par l'armurier quand j'avais acheté ma carabine. Comment fait-on pour en obtenir un duplicata svp?


Dernière édition par bluy45 le Mer 31 Juil 2019 - 21:23, édité 1 fois
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Mer 31 Juil 2019 - 20:40
Pour ma part , le fonctionnaire , qui est malheureusement parti à la retraite , connaissait son boulot , mais vous savez ce qu'est un ordinateur (mal formaté) quand il ni a pas assez de casses tu peut pousser ca rentre pas . Quand l'administration n'y comprend rien Siffle 
J’étais avec lui et on y a passé un bout de temps . En fin de compte on a coché se qui était le mieux pour moi .Et que l'administration aille se faire f.....s'ils sont nul ou incompétents .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Jeu 1 Aoû 2019 - 6:13
Bonjour , pour moi c'est pas mieux lorsque j'ai déménager (changement de département) je me suis mis en règle à la préfecture , et cette dernière m'affirme que les déclarations sont un dossier national et que je possède 2 SA alors que j'en ai vendu un il y a plus de 10 ans !!!! j'ai téléphoner à la préfecture de mon ancien département qui eux me disent que la vente est bien enregistrer depuis longtemps !!
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Mar 13 Aoû 2019 - 19:59
Bonsoir

Il y avait encore à mon nom une arme de catégorie B que j'avais remis au commissariat pour destruction il y a 20 ans.

Heureusement qu'au commissariat un fonctionnaire compétent a retrouvé le PV de remise de l'arme, autrement comme personne ne sait où elle est passée, j'aurais été bien embêtè.

_________________
Quand l'administration n'y comprend rien MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Ven 16 Aoû 2019 - 16:53
Salut,

Perso j'ai une détention d'arme de catégorie B à vie (anciennement catégorie 4).
Je vais vous dire pourquoi, il y a de nombreuses années de cela je faisais du paintball en compétition et ce y compris à l'étranger.
La lois nous obligeait à déclarer les lanceurs.
J'ai donc déclaré 2 lanceurs:
-1 en semi auto
-et 1 à pompe.
le cas des lanceurs en semi a été prévu dans les cases, donc pas de soucis: lanceur en ancienne catégorie 7
sauf que le lanceur à pompe, lui, ne l'était pas, mais comme je l'ai acheté et que j'avais la facture d'avant 1995, j'ai une catégorie B à vie Quand l'administration n'y comprend rien Rire Quand l'administration n'y comprend rien Rire Quand l'administration n'y comprend rien Rire
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Ven 16 Aoû 2019 - 16:56
Bonjour Dragoon

Tu as une catégorie B à vie, si tu as une autorisation viagère modèle 13.

Si tu n'as pas cette viagère modèle 13, tu n'as aucune autorisation.

_________________
Quand l'administration n'y comprend rien MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Ven 16 Aoû 2019 - 17:00
Oui oui, c'est bien ce que j'ai.
je peux même te donner le texte de lois en relation avec cette autroisation:
C'est l'Article 116 du decret du 6 mai 1995.
Par ailleurs, ceux que les gens ne savent souvent pas, c'est qu'a partir ou vous avez une arme comme un fusil à pompe avec cette autorisation viagére, vous avez le droit de chasser avec ce fusil même s'il est classé en catégorie B, alors que l'utilisation à la chasse de ce même fusil est interdit sans cette autorisation viagére.



Dernière édition par Dragoon le Ven 16 Aoû 2019 - 17:04, édité 1 fois (Raison : correction faute)
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Ven 16 Aoû 2019 - 17:07
Effectivement il est interdit de chasser avec une arme de catégorie B sauf avec l'autorisation viagère modèle 13.

D'ailleurs cette autorisation viagère modèle 13 a été faite pour les chasseurs.

A l'origine pour les fusils à pompe calibre 12 canon lisse et les carabine 22lr Semi Automatique avec chargeur amovible.

L'ennui c'est que tu ne peux ni vendre ni céder en héritage cette viagère modèle 13, il faudra trouver quelqu'un qui a une autorisation catégorie B.

_________________
Quand l'administration n'y comprend rien MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Ven 16 Aoû 2019 - 17:20
Après moi le déluge. Smile
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Ven 16 Aoû 2019 - 17:32
Surement mais tes héritiers savent au moins comment faire ?

Voici les textes qui en parlent :



 Paragraphe 6 : Condition de délivrance d'autorisation pour les armes de catégorie B
Article 30

L'acquisition et la détention des armes, munitions et leurs éléments de la catégorie B sont soumises à autorisation délivrée par le préfet.
L'autorisation n'est pas accordée lorsque le demandeur :
1° Est inscrit au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes ;
2° A été condamné pour l'une des infractions mentionnées au 1° de l'article L. 312-3 du code de la sécurité intérieure figurant au bulletin n° 2 de son casier judiciaire ou dans un document équivalent pour les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique ;
3° A un comportement incompatible avec la détention d'une arme, révélé par l'enquête diligentée par le préfet. Cette enquête peut donner lieu à la consultation des traitements automatisés de données personnelles mentionnés à l'article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ;
4° Fait l'objet d'un régime de protection en application de l'article 425 du code civil, a été ou est admis en soins psychiatriques sans consentement en application de l'article 706-135 du code de procédure pénale et des articles L. 3212-1 à L. 3213-11 du code de la santé publique ou est dans un état physique ou psychique manifestement incompatible avec la détention de ces matériels, armes et munitions.
L'autorisation peut toutefois être accordée par le préfet dès lors que la personne ayant fait l'objet de soins psychiatriques sans consentement présente un certificat médical conforme aux dispositions de l'article 13.

Article 31

I. ― Toute personne mise en possession d'une arme, d'un élément d'arme ou de munitions de catégorie B, trouvés par elle ou qui lui sont attribués par voie successorale, sans être autorisée à les détenir, doit faire constater sans délai la mise en possession ou l'attribution par le commissaire de police ou le commandant de brigade de gendarmerie du lieu de domicile, qui en délivre récépissé.
Elle doit s'en dessaisir dans les conditions mentionnées au II de l'article 69.

II. ― Si la personne souhaite conserver l'arme, l'élément d'arme ou les munitions, elle dispose d'un délai de douze mois à partir de la mise en possession pour satisfaire aux obligations mentionnées aux alinéas suivants et pour remplir les conditions nécessaires à l'obtention de l'autorisation prévue à l'article 12. Durant cette période, l'arme est conservée par un commerçant autorisé et inscrite à ce titre au registre spécial.
Durant ce délai, la personne peut la céder à un commerçant, à un fabricant autorisé, à un expert agréé titulaire d'une autorisation ou à un particulier détenteur d'une autorisation d'acquisition qui en informe le préfet compétent.
Cette arme peut également être rendue inapte au tir dans les conditions prévues au 2° de la catégorie D de l'article 2.
La personne peut aussi la remettre à un armurier aux fins de destruction dans les conditions prévues par un arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre de la défense ou la remettre à l'Etat aux mêmes fins dans les conditions prévues par arrêté conjoint de ces ministres ainsi que du ministre de la justice et du ministre chargé du budget.

 Sous-section 2 : Dessaisissement

Article 69

I. ― Le détenteur d'une arme, de munitions, de leurs éléments, dont l'autorisation a fait l'objet d'un retrait ou d'un refus de renouvellement, ou qui n'a pas sollicité le renouvellement de son autorisation dans les conditions prévues à l'article 21, s'en dessaisit dans le délai de trois mois qui suit soit la notification de la décision préfectorale de retrait ou de refus, soit la date d'expiration de son autorisation. En cas de risque pour l'ordre public ou la sécurité des personnes, le préfet peut fixer un délai inférieur.
II. ― Le détenteur se dessaisit de l'arme, des munitions ou de leurs éléments, soumis à autorisation, dans le délai prévu au I, selon l'une des modalités suivantes :
1° Vente à un armurier ou à un particulier dans les conditions fixées à l'article 15 ;
2° Neutralisation dans un établissement désigné par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur, du ministre de la défense, des ministres chargés de l'industrie et des douanes ;
3° Destruction par un armurier dans les conditions prévues par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre de la défense ;
4° Remise à l'Etat aux fins de destruction dans les conditions prévues par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur, du ministre de la défense, du ministre de la justice et du ministre chargé du budget.
III. ― Le détenteur apporte la preuve qu'il s'est dessaisi de l'arme, des munitions et de leurs éléments selon l'une des modalités mentionnées au II, en adressant au préfet du département de son domicile, au plus tard à l'expiration du délai mentionné au I, le document justificatif de ce dessaisissement.
A défaut, le préfet informe le procureur de la République.
IV. ― Les matériels de guerre de la catégorie A2, dont l'autorisation d'acquisition et de détention, accordée en application des dispositions de l'article 27, a été retirée sont, sous réserve qu'ils n'aient pas fait l'objet d'une reconnaissance en qualité de trésor national ou d'un classement au titre des monuments historiques, soit cédés pour destruction à une entreprise titulaire de l'autorisation de fabrication ou de commerce de matériels de guerre de la catégorie A2 prévue par l'article L. 2332-1 du code de la défense ou exportés dans les conditions prévues par l'article L. 2335-3 du code de la défense ou transférés dans les conditions prévues par l'article L. 2335-10 du même code et par les articles R. 111-1 à R. 111-21 du code du patrimoine, soit cédés à un titulaire de l'autorisation d'acquisition et de détention prévue à l'article 27 dans le respect des dispositions de l'article L. 622-16 du code du patrimoine si les matériels sont classés au titre des monuments historiques.


_________________
Quand l'administration n'y comprend rien MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Lun 19 Aoû 2019 - 10:23
Merci, j'aurais le temps de lui expliquer si ça l’intéresse, il n'a que 8 ans Smile
Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Ven 30 Aoû 2019 - 11:52
je reviens de la police pour déclarer 3 armes "retrouvées"...un grand moment.

Le policier: bon, je vais commencer par celui-là, numéro de série 103.
moi: euh...non, 10.3 c'est l'alésage, le numéro de série c'est 7007...

Le policier: celui-là je sais pas comment le rentrer, il est déclaré comme vendu il y a 20 ans
moi: oui, donc vous avez un nom à qui il est supposé appartenir. A qui il a été vendu?
Le policier: ...A personne...

Je vais là-bas avec 2 calibres 410 et un calibre 28, au final il a réussi à me déclarer le 28 en 410 ce Quand l'administration n'y comprend rien 813500

Par contre il m'a dit que mon père a déclaré un Baikal calibre 12 comme perdu en 2006...des recherches à la maison s'imposent Quand l'administration n'y comprend rien Siffle

_________________
"L'écologie est un sujet trop important pour le laisser aux mains des écologistes"
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Ven 30 Aoû 2019 - 12:15
Chill a écrit:je reviens de la police pour déclarer 3 armes "retrouvées"...un grand moment.

Le policier: bon, je vais commencer par celui-là, numéro de série 103.
moi: euh...non, 10.3 c'est l'alésage, le numéro de série c'est 7007...

Le policier: celui-là je sais pas comment le rentrer, il est déclaré comme vendu il y a 20 ans
moi: oui, donc vous avez un nom à qui il est supposé appartenir. A qui il a été vendu?
Le policier: ...A personne...

Je vais là-bas avec 2 calibres 410 et un calibre 28, au final il a réussi à me déclarer le 28 en 410 ce Quand l'administration n'y comprend rien 813500

Par contre il m'a dit que mon père a déclaré un Baikal calibre 12 comme perdu en 2006...des recherches à la maison s'imposent Quand l'administration n'y comprend rien Siffle

Bonjour Chill

Les Lois sur les armes sont très mal connues par les forces de l'ordre.

Souvent ils mélangent tout les préconisations de le fédération nationale des chasseurs et de la FFTir et les Lois et leurs décrets d'application.

Par exemple pour le transport d'une arme :

La Loi c'est permis de chasser avec sa validation de l'année en cours ou la licence de tir validée par le médecin valent titre de transport.

Pour la police il faut en plus l'autorisation ou la déclaration, le carnet de tir, la facture...

_________________
Quand l'administration n'y comprend rien MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Ven 30 Aoû 2019 - 13:58
Mais comme dit le code civil : nul n' est censé ignorer la loi
je ne vois pas où sont ces difficultés administratives ou le zèle de certaines personnes des forces de l' ordre Quand l'administration n'y comprend rien 813500 Quand l'administration n'y comprend rien 813500 Quand l'administration n'y comprend rien 813500

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Ven 30 Aoû 2019 - 14:43
Il faut reconnaitre que les Lois sur les armes ne sont pas facile à comprendre par exemple :

Pour transporter une arme il est dit que celle ci doit pouvoir ne pas être utilisée immédiatement.


Article R315-4
Modifié par Décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art. 16

Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° de l'article R. 315-1 sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'un de leurs éléments.

Ensuite il est dit que pour le transport l'arme doit être déchargée.


Article 5
Modifié par Arrêté 2006-03-31 art. 1 JORF 15 avril 2006

Toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d'un véhicule que placée sous étui ou démontée ; dans tous les cas l'arme doit être déchargée.

Tout arc de chasse ne peut être transporté à bord d'un véhicule que débandé ou placé sous étui.

Voici ce que dit la FFtir => https://www.fftir.org/fr/les_regles_de_securite


La règle de sécurité principale
Une arme doit TOUJOURS être considérée comme CHARGÉE et à ce titre ne doit JAMAIS être dirigée vers soi-même ou vers quelqu'un.

L'arme (définitions de sécurité)

Arme approvisionnée : arme qui contient une ou plusieurs munitions, mais qui n'est pas prête à tirer.

Arme chargée : une munition est engagée dans la chambre de l'arme.


Nota : le commandement d'arbitrage CHARGEZ ! signifie au tireur qu'il a l'autorisation d'introduire une munition dans la chambre et d'armer le mécanisme de détente !

Arme prête à tirer : arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup.

Arme désapprovisionnée : arme qui ne contient plus de munition, car on a enlevé le chargeur, vidé le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions.

Arme assurée ou mise en sécurité : arme que l'on a désapprovisionnée et dont on a :

ouvert, et maintenu le mécanisme ouvert (culasse ouverte ou barillet basculé, canons cassés),

contrôlé visuellement et physiquement l'absence de munitions (chambre et planchette élévatrice dans certains cas).

Il ne faut jamais faire confiance aux seules sécurités mécaniques des armes, de plus une arme ne doit jamais être manipulée ou fermée brutalement.

Donc si je transporte mon CZ 75 B Oméga qui est un pistolet Semi Automatique avec son chargeur et ses munitions muni d'un verrou de pontet aucun problème.

L'arme n'est pas chargée, elle est seulement approvisionnée.

Le verrou de pontet empêche l'arme d'être utilisée immédiatement.

Maintenant si je manœuvre la culasse toujours avec le verrou de pontet.

L'arme est chargée avec une munition dans la chambre.

Elle ne peut pas être utilisée immédiatement avec le verrou de pontet.

Mais comme elle est chargée, je suis verbalisable.

_________________
Quand l'administration n'y comprend rien MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Plouky
Plouky
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Leers
Date d'inscription : 27/09/2018

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Mer 2 Oct 2019 - 4:55
Bonsoir.
En vous lisant ca me rappel que je dois aller sur Châteauroux en Novembre pour chasser. Et j'aimerai y aller en bus ou au pire en train. Les munitions ca oui c'est interdit et c'est clair.

J'ai beau téléphoner a la SNCF et avoir plusieurs interlocuteurs, tout le monde se refilant le bébé. impossible de savoir si ont peu prendre le train actuellement avec une arme. Si on doit déclarer le voyage avec arme en bagage a un service chez eux ou au commissariat.

Toutes les compagnies de bus on un règlement intérieur qui interdit le transport d'arme. J'ai demander au téléphone a ouibus et c'est "non" catégorique.

Et donc que dit la loi la dessus sur les transport en commun ? Pour les cartouches la lois dit non "très clairement" a leur transport en commun. Pour les armes la lois dit "oui clairement" sous conditions dite plus haut. Les compagnies de transports privés ou nationales peuvent-elles se soustraire au lois et appliquer leur règlement propre ? A quoi servent ces lois en transport en commun dit "d'avenir et écolo" si chacun peut y faire sa tambouille a sa sauce ? Après je peux comprendre que l'opinion publique est défavorable a l'idée d'avoir potentiellement des gens armée dans le même transport, il y a tant de méfiance et d'amalgame entretenus par nos détracteurs. Ca ne doit pas être rassurant.

Go mon vieux utilitaire et pleurer devant la facture de gasoil et péage je pense.
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Mer 2 Oct 2019 - 7:11
Bonjour

Un Règlement peut être plus restrictif que la Loi.

_________________
Quand l'administration n'y comprend rien MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Quand l'administration n'y comprend rien Empty Re: Quand l'administration n'y comprend rien

Mer 2 Oct 2019 - 8:46
Plouky, si tu peux démonte le fusil, tu le mets dans la valise, tu fermes la valise à clés. Tu gardes les papiers de déclaration avec toi, et tu verras tout ira bien. Je voyage aussi sur une compagnie où il faut déclarer les armes çà fait 5 ou 6 ans que je fais comme çà pas de souci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum