Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
interdictions pour le grand gibier dans le 22 Verney10

Aller en bas
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 21 Juil 2019 - 8:42
bonjour
j ai pris une action gros gibier dans les cotes d Armor cette saison.
apparemment, à cause de la PPA , nous n avons plus le droit d agrainer les sangliers, d utiliser le goudron de Norvège, et de mettre des pierres à sel. Est ce que chez vous c est pareil ? interdictions pour le grand gibier dans le 22 Triste

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 21 Juil 2019 - 9:24
Bravo pour cette décision qui est absolument contraire à toute bonne gestion de la PPA...demande aux Belges...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 21 Juil 2019 - 11:14
Bonjour@tous.

Le problème, ce n'est pas l'agrainage, c'est:
1. L'impossibilité de tirer toute l'année les sangliers.
2. L'interdiction par les sociétés de chasse d'affuter.
3. Les restrictions de tir sur sangliers de + de 50 kg.
4. L'interdiction de tir sur l'agrainage.
Pour enrayer l'accroissement des sangliers, il faut:
1. Obliger à affûter toute l'année.
2. Autoriser le tir sur agrainage.
3. Interdire et punir pénalement les présidents de chasse qui font des restrictions.
4. Plus de timbre grand-gibier et bracelets payants pour payer les dégâts, qu'ils soient payés par les chasseurs des communes, que chacun paie sa part, çà en mettrait plus d'un devant leurs responsabilités.

Stéphane


Dernière édition par stephcha le Dim 21 Juil 2019 - 12:03, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 21 Juil 2019 - 11:25
Tout est dit…..Il faudrait pouvoir te nommer conseiller technique auprès d'un bon nombre de fédés françaises…. interdictions pour le grand gibier dans le 22 Content
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 21 Juil 2019 - 12:08
gxa68 a écrit:Tout est dit…..Il faudrait pouvoir te nommer conseiller technique auprès d'un bon nombre de fédés françaises…. interdictions pour le grand gibier dans le 22 Content

Ministre de l'agriculture c'est mieux et plus rentable. interdictions pour le grand gibier dans le 22 Rire

Stéphane
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 21 Juil 2019 - 12:35
Slt
Tu as un document qui parle de sa? J'ai chercher sur le site de ta fédération et j'ai rien trouvé. Et je comprends pas le lien ppa et interdiction de l'agrainage!?!

_________________
Niko
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 21 Juil 2019 - 14:14

C'est pour éparpiller les sangliers pour les battues. On fait cela chez nous il y a quelques années, l'agrainage a été interdit pendant 3 années du 01/10 au 31/12 (période des battues), résultats = 0. Je pense même que ce fut le début de l'explosion des sangliers, qu'est qui maintient une compagnie sur un territoire? Ce sont les grosses laies. Cette mesure a eu pour effet que les chasseurs ont fait encore plus de restrictions sur les grosses laies.
Si les populations de sangliers continuent à croitre, c'est parce que on en tire pas assez tout simplement! Si on veut taper dedans, pour l'attribution, c'est; moyenne des prélèvements sangliers des trois dernières années + 30-40 %.
La PPA nous a montré que les populations de sangliers sont sous estimées. Lorsque l'on pense en avoir 10, dans la réalité, il y en a au moins 20.

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 21 Juil 2019 - 14:17
stephcha a écrit:
gxa68 a écrit:Tout est dit…..Il faudrait pouvoir te nommer conseiller technique auprès d'un bon nombre de fédés françaises…. interdictions pour le grand gibier dans le 22 Content

Ministre de l'agriculture c'est mieux et plus rentable.  interdictions pour le grand gibier dans le 22 Rire

Stéphane
Attention,tu risques de te mettre Didier à dos…... interdictions pour le grand gibier dans le 22 64179
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 21 Juil 2019 - 17:47
Procyon lotor a écrit:Slt
Tu as un document qui parle de sa? J'ai chercher sur le site de ta fédération et j'ai rien trouvé. Et je comprends pas le lien ppa et interdiction de l'agrainage!?!

moi je n ai pas le document mais je l ai lu hier chez le responsable de la chasse.
Le responsable grand gibier a envoyé un mail à tous les responsables de chasse ou présidents pour les informer.
Nous avons 4 départements en Bretagne. Autant de discours différents interdictions pour le grand gibier dans le 22 Triste
si tu regardes sur le site de ma fédération dans le 29: agrainage interdit cette année
c est vrai que sur le site des cotes d Armor, il n y a rien… d ecrit
Dans le Morbihan il n y aurait pas d interdiction.
Dans l ile et vilaine je n ai pas regardé.
si j arrive à récupérer le papier(mail) je vous le montrerai
c est du grand n importe quoi!!!! interdictions pour le grand gibier dans le 22 813500
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 21 Juil 2019 - 18:39
Sur l'interdiction de l'agrainage sa peu se discuter mais invoquer la ppa comme motif c'est un peu prendre des raccourcis facile. C'est surtout pour faire peur et culpabiliser les chasseurs pour faire passer la mesure à mon avis.
Et effectivement si on veut réduire la population y faut taper dedans et pas ce laissé gagner. Si le territoire s'y prête bien sûr, dans la garrigue du sud c'est pas toujours évident!

_________________
Niko
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Lun 22 Juil 2019 - 21:12
gxa68 a écrit:Tout est dit…..Il faudrait pouvoir te nommer conseiller technique auprès d'un bon nombre de fédés françaises…. interdictions pour le grand gibier dans le 22 Content
+ 10. thumright
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Sam 27 Juil 2019 - 11:11
Procyon lotor a écrit:Slt
Tu as un document qui parle de sa? J'ai chercher sur le site de ta fédération et j'ai rien trouvé. Et je comprends pas le lien ppa et interdiction de l'agrainage!?!


bonjour
il y a un sujet sur le site de la fédération des Cotes d Armor, je viens de le voir
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Sam 27 Juil 2019 - 20:52
Slt
Je viens d'y regarder et je pense que le mot ppa valait x10 à placé dans un arrêté. Sa ne justifie absolument pas l'interdiction de l'agrainage.
Part contre cet interdiction et, je pense, une bonne chose pour la chasse. Le sanglier redevient un gibier et non plus un animal qui fait des aller retour entre le nourrissage et le couchage. La population sera adapté au milieu et non plus en surpopulation comme à beaucoup d'endroit.
C'est dommage pour les pierres de sels qui ne sont pas du nourrissage mais un complètement bien utile.

_________________
Niko
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Sam 27 Juil 2019 - 21:15
@Procyon lotor….Petit bémol à ton précédent post...Il ne faut pas tout mélanger….Il y a le nourrissage dont tu parles et qui est évidement à proscrire.
Mais à coté de ça,il ya le nourrissage ,je dirais,dans le cadre d'une saine gestion...2 raisons….La première est une raison de dissuation,c'est-à-dire,nourrir loin des cultures(maïs ou autres)    pour inciter les sangliers à plutôt se régaler de cette manne providentielle plutôt que de faire des dégats dans les terrains cultivés.
2eme raison..Etant admis que la gestion du sanglier,c'est 50% affut,50% battue,c'est,à ma connaissance,le seul moyen de faire venir les sangliers près du mirador,ce qui permet ,en plus ,de pouvoir  choisir l'animal à tirer ..
Ce sont,bien sûr,des méthodes,comme tu le sais,encore peu pratiquées en France car,dans les ACCA ou sociétés de chasse traditionnelles,le problème est beaucoup plus délicat à gérer..
Venant d'Alsace,et m'étant occupé de ce problème,depuis plus de 40 ans,dans nos chasses,que nous louions avec quelques partenaires pour des baux de 9 ans..je le connais un peu….
jl05
jl05
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 607
Age : 59
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 10/12/2015

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Sam 27 Juil 2019 - 22:55
gxa68 a écrit:
2eme raison..Etant admis que la gestion du sanglier,c'est 50% affut,50% battue,c'est,à ma connaissance,le seul moyen de faire venir les sangliers près du mirador,ce qui permet ,en plus ,de pouvoir  choisir l'animal à tirer ..
Ce sont,bien sûr,des méthodes,comme tu le sais,encore peu pratiquées en France car,dans les ACCA ou sociétés de chasse traditionnelles,le problème est beaucoup plus délicat à gérer..
Venant d'Alsace,et m'étant occupé de ce problème,depuis plus de 40 ans,dans nos chasses,que nous louions avec quelques partenaires pour des baux de 9 ans..je le connais un peu….

+10 que la chasse à l' affut soit un peu plus admise dans nos acca

_________________
"La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin."
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 28 Juil 2019 - 14:09
Slt
Je suis tout à fait d'accord avec toi gxa68 tu as bien plus d'expérience que moi dans ce domaine. Mais malheureusement les départements ou 50% des prélèvements de sanglier sont fait à l'affût doivent ce compter sur les doigts d'une main.
Et deuxièmement je suis pas sûr qu'il y en est un seul ou la majorité des sociétés fond un agrainage de dissuasion plutôt que de nourrissage...
A beaucoup d'endroit les populations de sangliers sont en sur abondance part rapport aux capacités du milieux et ce uniquement à cause des apports de maïs, ce qui engendre des dégât du coup on rajoute du maïs pour limitée les dégâts ce qui augmente les dégâts , etc etc...
Là c'est un peu radical comme mesure mais c'est certainement qu'il y a eu des abus. Et les éleveurs de porcs doivent être très présents et "implantés"...

_________________
Niko
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 28 Juil 2019 - 14:16
Exact,et même en Alsace ,déjà de mon temps,dans des grandes chasses louées par des grands constructeurs automobiles(que je ne nommerai pas) ils suragrainaient et ne faisaient pas d'affut,pour réserver le maximum d'animaux à tirer à leurs bons clients lors des battues…. interdictions pour le grand gibier dans le 22 813500
N'empèche que pour ceux qui veulent gérer,ça pose un problème…..Comme d'hab, les bons paient pour les mauvais….
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Sam 26 Oct 2019 - 8:10
Bonjour@tous.

Je pense que la mutualisation des dégâts du grand gibier n'en a plus pour longtemps, le cas du département de Loire Atlantique est flagrant lorsque 40 % du territoire est interdit à la chasse du fait que ce sont des réserves naturelles. Si tel est le cas, les escrolos vont devoir mettre la main à la poche, les "scientifiques" (gestionnaires) de ces zones ne sont pas du même avis. interdictions pour le grand gibier dans le 22 Rire



Stéphane
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

interdictions pour le grand gibier dans le 22 Empty Re: interdictions pour le grand gibier dans le 22

Dim 10 Nov 2019 - 9:50
Bonjour@tous.

Je pense que la mutualisation des dégâts arrive à sa fin de vie: http://www.chasseurs-est.com/sites/default/files/images/communique_de_presse_-_ag_exceptionnelle_fnc_-_degats_de_sangliers_0.pdf

2019-2020 est sur le bon chemin pour être une année record: http://www.chasseurs-est.com/actu/problematique-sanglier-une-situation-inedite

Stéphane

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum