Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Verney10

Aller en bas
jean-baptiste-BIGGAME
jean-baptiste-BIGGAME
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : BAILLARGUES
Date d'inscription : 14/03/2014

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Ven 14 Mar 2014 - 21:47
Bonjour à tous,

Je suis nocive dans la chasse et leurs règlements.

Je souhaiterai chassé dans l'Hérault et le Gard le grand gibier seul chasse qui m'intéresse, mais uniquement à l'affût ou approche pas de battues!!!

Pouvez-vous me dire comment peut on pratiqué sans être hors-la-loi et sans trop payer...?

Merci d'avance aux personnes qui me conseilleront sur le sujet.

Pour info je n'ai pas de chien et ma carabine sera une Marlin 270win noire en plastique.
jean-baptiste-BIGGAME
jean-baptiste-BIGGAME
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : BAILLARGUES
Date d'inscription : 14/03/2014

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Lun 17 Mar 2014 - 13:31
UP !!

Les chasseurs à l'affût pouvez-vous me conseiller svp??
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Lun 17 Mar 2014 - 20:50
C'est deux département où ça ne va pas être facile (voir impossible) de trouver une chasse 100 % approche et affût... C'est deux départements réputés pour la chasse du grand gibier en battue !

Bon courage !  Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Wink 
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Lun 17 Mar 2014 - 21:26
je ne connais que le massif de Caroux Espinouse pour l'approche du mouflon....géré par L'ONF
jean-baptiste-BIGGAME
jean-baptiste-BIGGAME
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : BAILLARGUES
Date d'inscription : 14/03/2014

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Mar 18 Mar 2014 - 0:04
Merci beaucoup pour vos infos! Je vais continué à me renseigner...
On m'a parlé du Haut canton de Hérault...?
Idéal serait Cerfs,Biche,Brocard,etc...

Encore des infos svp ;-)
jean-baptiste-BIGGAME
jean-baptiste-BIGGAME
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : BAILLARGUES
Date d'inscription : 14/03/2014

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Lun 24 Mar 2014 - 23:17
Bonjour je reviens vers vous pour mon sujet chasse à l'affût/approche... est il possible de chasser le renard de cette façon?
jean-baptiste-BIGGAME
jean-baptiste-BIGGAME
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : BAILLARGUES
Date d'inscription : 14/03/2014

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Lun 24 Mar 2014 - 23:48
Et de prélever un sanglier à la place d'un renard....dans l'arrêté préfectoral ils disent que la chasse à l'affût est autorisée de 1heure avant le lever du soleil jusqu’à 1heure après le coucher donc pourquoi cette chasse et pas pratiquer est même mal vu dans mes deux départements??

Allez!!! Les gardois qui chassent en battues argumentez!!!!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Mar 25 Mar 2014 - 8:20
C'est justement pour ça que c'est mal vu,si tu tires un sanglier,ça leur en fait un de moins pour les battues et ils ne sont pas surs que tu partageras la viande...Ce n'est pas un cas unique....C'est dans beaucoup de coins pareil,même s'il y a pléthore.....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Mar 25 Mar 2014 - 20:39
gxa68 a écrit:C'est justement pour ça que c'est mal vu,si tu tires un sanglier,ça leur en fait un de moins pour les battues et ils ne sont pas surs que tu partageras la viande...Ce n'est pas un cas unique....C'est dans beaucoup de coins pareil,même s'il y a pléthore.....

Malheureusement triste réalitée !  Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Snif 
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Jeu 27 Mar 2014 - 22:05
C'est ce qui gâche la chasse.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Ven 28 Mar 2014 - 9:59
J'ai chassé plusieurs années dans l'Hérault à l'affût.
Pour le Caroux Espinouse, il faut être patient ( un ou deux ans pour obtenir le tir d'un mouflon, et ça coûte chaud car il n'est chassé que guidé et le choix de l'animal dépend du guide. En plus du prix du mouflon, tu paie chaque sortie du guide).

Autrement, un poste d'affût à l'ONF en tir d'été du brocard coûte entre 150 et 300€ pour 20 affûts et le prix d'un brocard va de 120€ pour des bois inférieurs aux oreilles et 300€ pour des bois supérieurs. Pour un bon client tu pourras être autorisé à autant de jours allant de juin à l'ouverture des battues pour le prix d'un affût mais à chaque brocard tué, tu paieras le prix.

Quant à tirer un sanglier à l'affût, je ne pense pas que tu puisses en obtenir un seul, j'ai essayé maintes fois, mais sans jamais obtenir un tir, car les conditions à réunir sont les suivantes :
- des dégâts dans les cultures
- l'accord du propriétaire précisant la culture, l'endroit exact de l'affût les horaires d'affût seulement en tout début de nuit)
- l'accord du président d'ACCA
- l'accord de la Fédé.
Et si par chance tu l'obtiens, ce ne sera qu'un seul tir, quand tout aura été essayé ( tir par canon d'effarouchement, clôture électrique.......)

Il paraît qu'il y a quelques rares ACCA et des chasses privées, qui pour améliorer leur budget vendent de temps en temps une bague de brocard, mais pas de sanglier.
Mon humble expérience.  Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Wink 

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Content
jean-baptiste-BIGGAME
jean-baptiste-BIGGAME
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : BAILLARGUES
Date d'inscription : 14/03/2014

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Lun 31 Mar 2014 - 22:33
Merci à vous tous pour vos explications!!!!!

Je suis déçu... il est impossible en clair ou non légalement de chasser un cervidé ou un sanglier à l'affût dans le Gards ou l'Hérault.
Juste le tué et le prendre dans son 4x4 et partir... quel risque?

En faite tout est une question encore de fric!!! et de déclarations....
J'hésite à passer mon permis de chasse du-coup...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Mar 1 Avr 2014 - 21:32
Le risque est énorme... Et au niveau éthique, je n'ose même pas l'écrire !

On peut bien entendu que te le déconseiller !  Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Wink 
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Ven 4 Avr 2014 - 7:30
Salut ,
pour faire simple ..viens dans le nord-est... Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Wink 
des gens d'Alès viennent chez nous et on va chez eux..
dans le sud vous vous bloquez sur les battues chiens courants...alors affut niet....
évoluez...vous verrez c'est super
mais je comprend que 50 sociétaires à l'affut..bonjour l'ambiance ..et pourtant quelques postes d'affut et des affuts tournants entre les sociétaires c'est jouable
il suffit de le Vouloir
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Sam 5 Avr 2014 - 21:36
Un gros + 1 !  Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Wink 
luchaire renaud
luchaire renaud
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/11/2021

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Jeu 2 Déc 2021 - 21:01
Bonjour la chasse au sanglier à l'affût et à l'approche est autorisée dans l'hérault de 1h avant l'Aube à 1 h après le coucher du soleil de l'ouverture générale à la fermeture générale du 13 septembre au 28 décembre je l'ai lu et je peux le prouver avec mes sincères salutations je vous remercie et souhaite une bonne soirée mr luchaire renaud
luchaire renaud
luchaire renaud
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/11/2021

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Jeu 2 Déc 2021 - 21:10
Bonjour je sais que en pratiquant ces chasse tu seras jalousé de quelques un mais on est dans nos droits de pratiquer la chasse qu'on veux après chacun vois ce qu'il veux à sa porte il y aura toujours des personnes jalouses et critiqueront se qu'on aime on ne pourra jamais empêcher ces mentalité bonne soirée
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Ven 3 Déc 2021 - 8:31
Je pense que vu la date du sujet, le gars a eu le temps de se renseigner Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Rire

Mais j'aime bien, le gars a les boules car il ne peut pas venir avec ses gros sabots tué son sanglier ou son cervidé, le chargé dans son 4/4 et se l'emporté Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Woo encore heureux qu'il ne peut pas!!

louis 34 aime ce message

fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Ven 3 Déc 2021 - 16:50
Je pense que malheureusement dans beaucoup de régions on ne voit que par la battue et on refuse le tir à l'affut, ou à l'approche à quelques uns, quitte à refaire des battues au mois d'avril car pas assez de sanglier de tués. De même on fait des battues à rallonge pour le chevreuil car il faut absolument finir les quotas. Proposer un bracelet à un sociétaire qui pourrait le tirer à l'affut est pour eux une hérésie, on ne sait jamais des fois qu'il arriverait à le tuer ! Rien n'empêche à celui-ci de mettre la venaison à dispo de l'association une fois le tir effectué. De là à faire comme jean-baptiste-BIGGAME le demande, venir tirer et repartir sans rien dire à personne ce qui n'est pas correct, je ne suis pas d'accord mais un juste milieu peut être trouvé.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
avatar
Invité
Invité

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Ven 3 Déc 2021 - 17:24
@Jean Baptiste Biggame

Bonsoir, je ne veux pas briser votre rêve mais je doute fort que vous y arriviez et ce dans tout l'arc méditerranéen. Je suis du sud est et par mon métier je côtoie le milieu cynégétique depuis un bail. La mentalité chez nous est à la limite du débile. Même dans des chasses ou je pratiquais la battue et aux quelles je rendais des services je n'ai jamais pu acheter, même au prix du marché, un bracelet de chevreuil en tir d'été. Des fois que je leur tue un goret...et puis ça va pas non je vais garder toute la bidoche (ben oui je paye). Ces mêmes chasses qui pleurent pour les frais vétérinaires et où on commence la saison par casquer mais qui sont incapables de se créer une trésorerie en vendant 3 ou 4 bracelets. Alors imaginez si vous voulez chassez à ouf...
Et toute la saison des battues ça gueule contre les "chèvres" qui font courir leurs chiens soit disant créancés...Et le chevreuil c'est pas bon, ça vaut pas le "cochon", sauf quand approchent les fêtes de Noël où on se dispute qui les filets qui les gigots....

Lorsque j'ai trouvé un bracelet il fallait que je sois guidé par un olibrius qui n'avait jamais chassé à l'approche et ne comprenait rien au gibier...Du coup ils ont perdu un cochon de payant, vous savez tous les cons qui n'habitent pas le bled mais qui, grâce à leur droit d'entrée et cotisations annuelles 3 à 4 fois supérieures à celles des "locaux", permettent de conserver un prix mini à ces derniers.

Alors j'ai réglé le problème. Direction le sud ouest: Landes, Tarn et Garonne, Hautes Pyrénées ou Ariège et j'ai trouvé des gens ouverts, heureux de m'accueillir et après une ou deux semaines en tir d'été m'ont fait découvrir des territoires où je paye mes bracelets et où je chasse libre, sans guide ni contrainte hormis celle de l'éducation, la bienséance et le respect des lois et d'autrui. Et où, si je tire un sanglier en plus du chevreuil on m'offrira un coup à boire!
Un conseil regardez avec les fédés de ces départements. Faites vous apprécier et vous chasserez heureux. Alors on brule du gasoil, on enrichit Total et OMacron mais putain que c'est bien d’être libre.

L'été il m'arrive d'évoluer sur 4 communes. On est 3/4 chasseurs et les locaux nous accueillent et nous apprécient. On loue chez l'habitant, on consomme local, on offre de la venaison (toujours refusée) et on se crée des contacts. La vraie chasse partage et la naissance d'amitiés, loin des histoires débiles de chiens, de sangliers ratés, de morceaux de barbaque qu'on a pas eu.

Par contre ne rêvez pas, partout dans tous les pays il y a des contraintes et des règles à respecter. Même dans les immensités nord américaines il y a règles et obligations et on ne fait pas ce qu'on veut où on veut. Et c'est normal. La chasse de subsistances est soumise à des obligations de résidence et l'Alaska par exemple n'autorise plus l'installation sauvage dans la majorité de l'état. En France vous ne pourrez chasser à l’approche ou à l'affut qu'avec permis validé, bracelet (suivant gibier) et autorisation des ayant droits, quel qu’ils soient. Sinon vous commettrez un acte de braconnage.

Même en suivant les règles se sera difficile. La chasse crèvera en partie à cause de certaines mentalités, du pognon et de la bêtise. Dommage pour les jeunes qui ne seront plus que des agents de service public bénévoles payant...


Dernière édition par Winch86 le Ven 3 Déc 2021 - 17:56, édité 2 fois (Raison : complément)
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard.... Empty Re: Chasse à l'affût du grand gibier dans l'Hérault et le Gard....

Ven 3 Déc 2021 - 21:15

Bête noire bête à histoires
Comme dis Winch86 il y aura toujours des blaireaux qui feront suer pour quelques grammes de porcs...
Pauvre France et pauvre chasse ....
J'en connais des locaux gardois avec trois voir quatre congelos plein de cerf sanglier chevreuil ....
Et quand tu demande une carte à la journée c'est limite si on te jette pas des pierres en te demandant pourquoi tu viens voler leurs sangliers....
Impressionnant et moi qui croyait que la bettise et la débilité n'était mère que de nos chers escrolos sans oublier nos chers incompétents gouvernants...
Je suis bien en chasse privée c'est un peu plus cher mais franchement ça vaut le coup et j'ai la chance de ne pas avoir de blaireaux râleurs parceque tartampion a eu 100 grammes de plus et moi j'ai pas eu le gigot du porc et lui il a un bout....
Enfin bref des cons il y en partout et malheureusement on a aussi nôtre lot .....sic
Sinon je sais que tirer un animal non autorisé et le balancé dans le coffre équivaut a une annulation pure et simple du permis de chasser et l'amende oui oui l'amende est me semble t il de 7500 euros maximum...
Et si tu sert d'exemple et ben .....je voudrais pas être à ta place.....
Bye
Je retourne au lit le COVID me sèche
En st Hubert


freddy bobo aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum