Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne Halifax: quelques questions... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne Halifax: quelques questions... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Darne Halifax: quelques questions... Verney10

Aller en bas
jeannot2079
jeannot2079
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : niort
Date d'inscription : 01/07/2019

Darne Halifax: quelques questions... Empty Darne Halifax: quelques questions...

Sam 6 Juil 2019 - 18:17
Bonjour à tous,
nouvel inscrit sur ce forum, je n'ai pas trouvé la page qui permet de se présenter.
vieux chasseur, j'en rêvais et j'ai enfin trouvé un Darne Halifax numéro 52198. avec tous les conseils lus sur ce forum, j'ai démonté ce que j'ai pu et poncé et ciré les bois, mais, comme prévu, la crosse est un peu fendue derrière la table au niveau de la poignée, ainsi que sur la vis de réglage devant le garde main. j'aurai 3 petites questions si l'un d'entre vous pouvait m,éclairer.
- A quoi sert cette vis de réglage?
- Comment réparer une petite fente sur la poignée ?
- La pièce que l'on doit manœuvrer pour démonter les tubes se promène de haut en bas sans faire ressort quand les canons sont enlevés, normal ou pas?
merci à celui ou ceux qui pourraient m'aider.
cordiales salutations à tous
jeannot2079
Niort

Bonsoir Jeannot2079,
Comme ton post ne suscitait pas l'intérêt qu'il méritait dans un ancien sujet dédié aux Halifax, j'ai créé un nouveau sujet en espérant attirer l'attention de nos experts "ès fusils à canons fixes", comme notre ami @HALIFAX82, qui pourra répondre à tes questions.
Cordialement,
Insulaire pour la Modération
jeannot2079
jeannot2079
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : niort
Date d'inscription : 01/07/2019

Darne Halifax: quelques questions... Empty Re: Darne Halifax: quelques questions...

Lun 8 Juil 2019 - 11:36
Bonjour Insulaire,
Merci pour ton accueil et d'avoir créé ce sujet, étant une "buse" (désolé d'insulter un oiseau qui ne m'a rien fait) sur ce site, je n'avais pas pensé que créer un sujet était nécessaire pour demander quelques renseignements. Comme j'avais vu qu'" halifax82" répondait aux pauvres utilisateurs dans mon genre, je croyais m'adresser un peu à lui dans mon message en l'air.
cordiales salutations.
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Darne Halifax: quelques questions... Empty Re: Darne Halifax: quelques questions...

Lun 8 Juil 2019 - 15:49
Bonjour jeannot2079,
loin de moi l'idée de me substituer aux fins connaisseurs de ces armes, mais, possesseur également d'un DARNE HALIFAX numéro 5, numéro de série 47 222, je souhaite te communiquer mon avis :

- concernant la vis devant le garde-main : je ne pense pas qu'il s'agisse d'une vis de réglage, mais plutôt d'une des 3 vis utilisées, sur certains types du modèle 1909, pour solidariser le petit bois de devant et la table (le mien utilise un autre système : une vis inclinée accessible depuis le dessus de la table. Il est possible qu'elle ait été trop serrée et ait, de ce fait, fendu le bois. Tu devrais pouvoir enlever la vis, insérer de la colle à bois le plus profondément possible dans la fente, mettre pendant quelques jours un serre-joint amorti par des tissus par exemple, en veillant à ce qu'il ne reste pas trop de bavure de colle après séchage.

- pour la fente dans la poignée, je ne vois que la colle si tu ne souhaites pas refaire la crosse. Je crains que toute autre tentative de réparation se solde par une nuisance au niveau de l'esthétique.

- pour la pièce que l'on abaisse pour désolidariser crosse et canons, c'est effectivement une lame de ressort qui agit sur un crochet associé à l'extracteur, mais il n'y a pas, au dessous, de ressort de rappel. Cette pièce est donc relativement libre lorsque le fusil est démonté. Sur le mien, cette pièce est libre mais demande un appui du doigt pour s'incliner vers l'avant ou vers l'arrière.

Voilà ma modeste contribution. Je reste à ta disposition si je peux t'aider.

Cordialement,

FF82
jeannot2079
jeannot2079
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : niort
Date d'inscription : 01/07/2019

Darne Halifax: quelques questions... Empty Re: Darne Halifax: quelques questions...

Lun 8 Juil 2019 - 16:38
Merci beaucoup FF 82
Voila qui répond avec efficacité à mes questionnements. J'avoue que ma plus grande appréhension était la liberté apparente de la lame ressort verrouillant les canon, me voila rassuré. pour les bois, j'ai déjà pris les choses en main en espérant réussir quelque chose d’efficace. Si d’aventure j'avais d'autres questions, je me permettrai de te contacter.
cordiales salutations.
jeannot 2079
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Darne Halifax: quelques questions... Empty Re: Darne Halifax: quelques questions...

Lun 8 Juil 2019 - 19:16
Bienvenue au club des heureux possesseurs de Darne @jeannot2079 … je possède également un Halifax. Hâte de voir la photo de ton arme. Darne Halifax: quelques questions... Content Darne Halifax: quelques questions... Wink Darne Halifax: quelques questions... Rire

_________________
Guy, alias "vendéen"  Darne Halifax: quelques questions... Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum