Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Verney10

Aller en bas
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Ven 28 Juin 2019 - 19:36
Bonjour,

Je viens de m'offrir une mossberg patriot pour l'affut ( Renard et chevreuils) et j'aimerais savoir si des membres du forum qui posséderaient cette carabine en 30.06 pouvaient m'indiquer quelles munitions ils emploient, histoire de ne pas trop me disperser dans la recherche de la munition idéale.

Merci d'avance
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Sam 29 Juin 2019 - 8:55
Bonjour,
je ne possède pas, mais si je peux donner un conseil, je commencerais par des munitions  dites "bon marché" à balle demi-blindée traditionnelle, la résistance de ces 2 espèces étant faible, et à l'affût tu peux placer ta balle convenablement pour éviter les dégâts sur le chevreuil.
Nul besoin pour ces animaux de munitions trop techniques qui font vite monter les prix.

Si un jour tu décides de t'attaquer au sanglier et/ou au cerf, alors tu auras peut-être besoin d'une balle plus dure et plus technique.
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Sam 29 Juin 2019 - 11:42
Bonjour,
Merci pour le conseil. J'aimerais surtout éviter d'acheter trop de munitions différentes pour trouver le groupement idéal. Du coup tu as raison, sans infos particulières je partirai sur ce type de munitions bon marché pour le renard ou chevreuil.
Merci
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Sam 29 Juin 2019 - 16:01
j ai eu une patriot en 243 et une en 270win... impossible de faire des groupements digne de ce nom!
vite refourgue pour, une tikka en 243 et une howa en 270, c est le jour et la nuit...
30.06 pour du renard et du chevreuil, moi je n aurais choisi ce calibre, le 243w est bien plus adapte.
ce n est que mon humble avis....
sinon commence par la munition la moins chère et si tu arrives a te rapprocher de la minute d angle, ben ne cherche pas plus loin!
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Sam 29 Juin 2019 - 16:43
Aie, pourtant, les avis n'étaient pas mauvais sur le net. J'ai même arrêté mon choix sur cette carabine après avoir vu cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=8CoUc5aP_UM (le testeur préconise d'éviter les ogives avec bout en plomb pour un problème d écrasement, c'est peut etre la source de ton problème ?)

J ai opté pour du 30.06 car j'aime bien ce calibre. Je chasse en battue avec mais je ne voulais pas trainer ma Merkel dans les bois  Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Wink

Je pense commencer avec de la Geko express même si les avis en terme de groupement sont partagés et de la Partizan.

Merci pour ton avis
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Sam 29 Juin 2019 - 17:50
Avec JC Tolphin, en effet tu as la crème de la crème en ce qui concerne les essais d'armes et de munitions !
lol! lol! lol!

Garde ta Mossberg et essaie, essaie et essaie ! Seul ton canon sera juge.
Au lieu d'acheter des boites complètes, demande ici ou ailleurs si des braves gens peuvent t'envoyer 4 cartouches d'un maximum de sorte. Ensuite, procède par élimination. Mais surtout, n'essaie pas de régler ta lunette avec. Teste simplement les groupements et une fois décidé sur le choix de celle qui va le mieux, tu règles.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Sam 29 Juin 2019 - 18:16
La pointe plomb écrasée qui nuit à la précision c’est du flan pour le chasseur lambdas, si tu tir à 500m peut-être que tu verras la différence mais pour des tirs classiques l’erreur humaine sera plus visible.
Ma liste de tests serait Geco express, winchester extrêm point, là sst de hornady qui est pas toujours précise mais dans certaines armes elle fait miracle, Sako gamehead. Ou toute les soft point à 20-30e la boîte.

_________________
Niko
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Sam 29 Juin 2019 - 18:20
Ca serait l’idéal le test des 4 cartouches si je ne veux pas payer plus cher de munitions de test que de carabine Smile.
Je viens de faire un tour sur un forums us (j'aurai du le faire avant  Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Siffle  ). Et le canon a l'air de ne plus grouper correctement sans refroidir au delà de la 3eme balle, à retenir quand je testerai mes munitions. Merci à toi pour les conseils de réglages.
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Sam 29 Juin 2019 - 18:26
@Procyon. Merci pour les marques, je vais les essayer. Geko express faisait partie de mon 1er choix, je pensis aussi à la winchester extrem point et meme à la pmb. Je n avais pas pensé à la hornady ni à la sako (j'utilise la hammerhead aux sangliers et j en suis content). Merci pour ces précisions.
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Sam 29 Juin 2019 - 18:51
je n est pas détaillé mais effectivement après trois tir ca en mets partout...en fait le groupement s ouvre avec la montée en température du canon.j ai vite capitulé!
laisse bien ton canon refroidir ente chaque tir sinon tu vas devenir chèvre!
la patriot est vraiment l entrée de gamme chez mossberg.
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Sam 29 Juin 2019 - 21:34
bonsoir perso avec quelques dizaines d annees de chasse avec carabine ce qui compte pour avoir un bon regroupement c est le canon et toujours le canon type weatherby ou autres apres ce sont que des erreurs de la personne
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Dim 30 Juin 2019 - 0:16
@polofel
ca tombe bien weatherby fait fabriquer par howa....
un bon canon et la munition qu il digère bien après c est le bonhomme qui fait de conneries!
@greymouser
pour la chasse si c est a 200m tu mettras quand même dedans mais assure le coup en plaçant tes balles au coffre, pas de tir de cou ou de tète (précision trop aléatoire )...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Dim 30 Juin 2019 - 1:32
Tout est dit
Tester X munitions de la moins chère à la plus chère .
Par séries de 3 pour eviter de faire chauffer le canon .
Ne pas chercher à régler la lunette mais chercher à faire un groupement .
On règle quand on a (enfin) trouvé le meilleur groupement .
Chevreuil et renards , surtout à l'affut ou l'on choisi ou placer sa balle , ne demandent pas de balles très technique , particulières .
La SST sur  laquelle je misais pour la précision  ma particulièrement déçue dans MON ARME en 308w  comme quoi il faut obligatoirement passer par des tests .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Dim 30 Juin 2019 - 8:22
bonjour tout le monde je possede une carabine 300 wetherby mark5 en 300 mag je vous assure que a 200 metres et meme plus toutes balles sont groupees et si je change de type de balles elles se regroupent egalement un leger decalage par rapport au premier groupement suis d accord mais tres peu comme quoi cela provient soit du canon ou de la personne et le gibier avec nimporte types de balles sera par terre sans bouger surtout a l affut
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Dim 30 Juin 2019 - 9:29
Merci encore à tous pour votre aide
avatar
Invité
Invité

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Sam 14 Sep 2019 - 18:40
Bonjour Eric 68,

Je viens de tomber sur ce lien ancien et j'ai noté ton post au sujet de JC Tolphin. Jean Claude est un ami, on est absolument pas d'accord sur bien des points mais j'espère que lorsque tu auras son age tu pourras aligner autant de grandes pattes et sangliers chassé en milieu montagneux et difficile que lui et souvent chassé seul.
C'est un gars honnête, il a le courage de se mettre en scène et de donner son avis, sans se prendre pour une vedette ou un "expert" comme les forums en comptent de nombreux. Ses avis valent ce qu'ils valent mais ce sont les siens et il les assume, son expérience sur le terrain est vraie tout comme sa Lozère. Il est certainement plus crédible que certaines stars de sagas cynégétiques où on assassine des sangliers en parc. Sagas qui font la joie de bien des chasseurs. Il certainement plus crédible qu'un "acteur de cette saga" bien connue qui montre un tir de chevreuil par dessus une route et se dédouane en disant qu'elle était fermée ou pose le doigt sur la détente en position d'attente avec un regard de Rambo de pacotille.
Tolphin c'est Tolphin mais si tu peux faire mieux que lui You Tube est un espace ouvert, je te souhaites de réussir. Je n’adhère pas à sa théorie de la vitesse et du "cuivre à tout prix, j'aime le 308 que lui déteste à la chasse et le 9,3 qu'il n'aime guère etc mais il mérite le respect car c'est un homme franc, droit, qui assume ses choix et ses actions et non il n'est pas payé par nos importateurs ni équipé ou approvisionnés par eux. C'est gens la ne sont pas très généreux si on est pas de leur monde. On peux ne pas l'aimer on peut ne pas adhérer mais il mérite le respect.
Sans rancunes ni griefs. Juste une mise au point.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Sam 14 Sep 2019 - 20:46
Une petite note de plus pour dire que j'apprécie aussi les essais de JC Tolphin.
Les vidéos de tests d'armes de chasse en français sont plutôt rares sur le net il faut bien l'avouer.
Alors, longue vie au site Youtube de JC Tolphin....!! Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Dim 15 Sep 2019 - 13:09
La solidarité des journalistes cynégétiques, ne doit pas gommer certains "défauts" de ceux qui "vont à la soupe" !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Dim 15 Sep 2019 - 16:44
Bonjour JP2,

Pourriez vous approfondir? Sous entendez vous que JCT est payé, moi aussi peut être? Attention cher ami de l'hypothèse émise sur un site public à la diffamation il n'y a qu'un tout petit pont vite franchi...
J'ai fait mon post à Eric 68 car je trouve trop facile de se moquer de quelqu'un comme Jean Claude qui ne se cache pas et assume ses idées même si souvent elles sont à l'opposé des miennes. Et oui je le défends pas parce qu'il est journaliste (il ne l'est pas contrairement à moi) mais parce qu'il est honnête.
Dominique Czermann
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Dim 15 Sep 2019 - 17:24
Je ne moque pas de l'homme. Je respecte même son initiative.
Je me contrefiche de tout ce qu'il a pu tuer dans sa vie.

Je voulais simplement dire que ses vidéos ne sont pas objectives.
Je comprends aussi qu'il ne peut pas délibérément dire du mal des armes qu'il teste.
Je comprends moins qu'il s'extasie devant un groupement digne d'un arrosoir.
Je ne comprends pas qu'il puisse dire des conneries aussi grosses en disant que le 30-06 c'est de la merde, ou que le 9,3 n'est bon qu'à tirer à 50m.
avatar
Invité
Invité

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Dim 15 Sep 2019 - 17:40
Bonjour,

Merci de votre réponse claire et merci pour lui. Ce sont les petits drapeaux lol qui m'ont fait réagir. Il est vrai qu'il a des idées bien arrêtées avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Nos échanges lors de nos rencontres amusent nos potes chasseurs et bien d'autres qui se font un plaisir de monter la mayonnaise.
Mais croyez moi nombre de chasseurs qui n'ont jamais vu une vidéo de Tolphin racontent la même c.....e au sujet du 9,3...Surtout ceux qui ne l'ont jamais utilisé. Le mythe du sniper a atteint la chasse depuis une bonne dizaine d'années
Sans rancune, bonne saison et bons tirs.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Dim 15 Sep 2019 - 18:19
Attention les garçons , le forum prends de l'altitude  , on doit devenir plus classe .
Fini le tutoiement et les discutions ou l'on peut donner franchement son avis . Des sous entendu ,  passe encore ,  mais avec classe et subtilité .
Fini la petite gnôle au coin du bar chez MADO LA NIÇOISE . On discute entre gents du monde bien calé dans un fauteuil club en faisant jouer les reflets ambrés d'un bon vieux whisky .
Si M° JC TOLPIN a quelque chose à dire , il viendra nous le dire lui même .  Je suis sur que c'est un grand garçon comme je suis sur qu'il en a entendu d'autres et qu'il est blindé .
Il fait ce qu'il aime , comme il aime et ce fout des critiques comme de l'an  40.
Un journaliste , comme tu dis c'est payer pour ....c'est bien pour ça qu'ils ne sont pas objectif mais ça nous en sommes tous convaincu et nous en avons la preuve tous les jours en ouvrent la TV ou la RADIO .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Dim 15 Sep 2019 - 18:37
Les Tolphin, les Grange, c'est du pareil au même !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Dim 15 Sep 2019 - 19:23
Bonsoir Titou

Puisque le vouvoiement te gènes je passes au tutoiement. Le vouvoiement n'a rien rien à voir avec telle ou telle classe. Certaines personnes tutoient plus difficilement les gens qu'ils connaissent peu ou pas. Dans mon cas ça vient peut être de mon éducation mais ça reste une forme de respect contrairement à ce que tu sembles penser.
Il est bien connu que tous les journalistes sont pourris, vendus ou achetés. Je ne dois pas avoir cette chance au vu des courriers fréquents de mon banquier et de ma Dacia Sandero (une bonne voiture)...Mon salaire est loin d'être celui des lecteurs de prompteurs de BFM ou C News tant décriés mais qui passent en boucle dans une majorité de foyers (pas chez moi). Je vais donc parler pour moi et pas pour JCT. Je suis journaliste/pigiste et je suis payé par un éditeur, deux ou trois en fait. Parfois je suis payé 2 mois après parution...
Lorsque je fais un papier je ne suis pas sur de sa parution. Si le rédacteur en chef ne l'aime pas il peut le refuser (ça vient de m'arriver) ou s'il le modifie et que ça change mon travail je peux le bloquer (ça m'est arrivé 3/4 fois). Je ne suis ni payé par les fabricants ni par les distributeurs et je ne pense pas qu'il y en ait dans le milieu chasse. Libre à toi et à JP2 de le croire.

S'il peut y avoir des pressions de certains annonceurs je ne m'y suis jamais plié et j'ai quitté les deux éditeurs qui me payaient le mieux et le plus rapidement parce que je n'étais pas d'accord avec certains choix rédactionnels. J'ai toujours mis mon indépendance au devant de mes revenus.
Donc puisque tu n'aimes pas les journalistes et leurs écrits (JP2 aussi) je te (vous pluriel de tu) proposes d'écrire de bons papiers et de les envoyer aux rédactions afin d'assainir ce monde pourri par tes écrits et expériences.
Aujourd'hui les rédactions sont souvent à la recherche de pigistes, surtout si elles ne les payent pas. Si tu es bon et que tes papiers plaisent tu finiras par gagner un salaire de ministre, les homards garniront ta table et tu chasseras à ouf de partout (rêver c'est gratuit).
Au sujet de mon post à Eric 68 j'ai fait une connerie (c'est assez classe pour toi) car j'aurais du lui envoyer un mail privé. Je suis pas habitué aux forums. Je suis venu sur Passion la Chasse (comme sur un forum concurrent que j'ai abandonné trop de pub et brèves pour faire le buzz) à la demande de quelques potes pour répondre à une question d'optique sur un point que je connais bien. M'étant inscrit, j'ai un peu "feuilleté" le bazar.
Je pense d'ailleurs qu'Eric n'a pas de grief envers moi comme je n'en ai pas après lui. Voila c'est terminé pour moi sauf attaque personnelle.

Bonne saison.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut. Empty Re: Mossberg 30.06 et choix des munitions pour affut.

Dim 15 Sep 2019 - 20:45
Winch86 a écrit:Bonjour JP2,

Pourriez vous approfondir? Sous entendez vous que JCT est payé, moi aussi peut être? Attention cher ami de l'hypothèse émise sur un site public à la diffamation il n'y a qu'un tout petit pont vite franchi...
J'ai fait mon post à Eric 68 car je trouve trop facile de se moquer de quelqu'un comme Jean Claude qui ne se cache pas et assume ses idées même si souvent elles sont à l'opposé des miennes. Et oui je le défends pas parce qu'il est journaliste (il ne l'est pas contrairement à moi) mais parce qu'il est honnête.
Dominique Czermann

Toi, je ne te connais pas ! Pour moi tu es un illustre inconnu, je n'ai rien contre toi, mais ne vient pas jouer au défenseur des causes difficiles ! Ces personnes doivent êtres en mesure de se défendre d'elles mêmes !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum