Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

validation départementale - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

validation départementale - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
validation départementale - Page 2 Verney10

validation départementale

+15
charles01
Juloup
domdu79
Fred07
dino53
le chtimi
patriceDT
Dragoon
premium210
bluy45
chris01
TRIMOULET
Marc-B
JP2
pousse-bois
19 participants
Aller en bas
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 3 Sep 2019 - 11:10
bjr
Merci a Fred07 pour le partage.
Maintenant avec cette réponse officielle c'est plus clair.
Pour mon cas, j'ai pris une validation nationale.
validation départementale - Page 2 912902
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 3 Sep 2019 - 11:27
Une pensée pour tous ceux qui ont pris le national alors que le départemental leur aurait suffit
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 3 Sep 2019 - 11:54
Fred07 a écrit:
En l’état actuel du droit, il n’a été procédé à aucune modification sur ce point de droit. En conséquence, contrairement à ce qui est indiqué sur différents supports du monde cynégétique, l’acquisition d’une validation départementale du permis de chasser permet bien de chasser sur les communes limitrophes des départements voisins au département de validation.
Ce n'est pas faute de l'avoir répété ici depuis deux mois...

Fred07 a écrit:une distinction pourrait être opérée entre les chasseurs ayant acquis leur validation avant la publication du décret et les chasseurs ayant acquis leur validation après la publication du décret.
Exactement ce que je disais aussi, modifier rétroactivement ce droit aurait à mon sens été illégal.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5480
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 3 Sep 2019 - 12:52
domdu79 a écrit:Une pensée pour tous ceux qui ont pris le national alors que le départemental leur aurait suffit

faut bien vivre, tous les moyens sont bons!!!
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 3 Sep 2019 - 13:36
@Juloup :  lol!  lol!  lol!  lol!
Zen. on le sait Smile Je viens de voir que j'avais écris la même chose à la première page du post.

@Fred07, si tu as la possibilité de me transférer par mp, un lien vers le communiqué ou une image de la lettre, je suis preneur.
Je vais me faire un grand plaisir à l'envoyer à la FNC qui ne m'a jamais répondu sur le sujet validation départementale - Page 2 Siffle validation départementale - Page 2 Hi
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 3 Sep 2019 - 13:59
chris01 a écrit:
domdu79 a écrit:Une pensée pour tous ceux qui ont pris le national alors que le départemental leur aurait suffit

faut bien vivre, tous les moyens sont bons!!!
du coup vu le succès du national on devrait avoir une autre baisse l'an prochain non ? ( ou pas) validation départementale - Page 2 Siffle
avatar
Invité
Invité

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 3 Sep 2019 - 14:04
Merci @Fred07 pour cet éclairage. Nous verrons, à la naissance du nouvel établissement dédié à la biodiversité si, lorsque le mot chasse aura disparu de la devanture, un service juridique fera diligence à nos attentes et questionnements avec autant de clarté. Quant à la FNC, elle aurait été bien inspirée, avant de lancer à la cantonade des déductions hâtives issues du vote de ses représentants mais, sans fondement juridique, de prémunir ses adhérents de toutes ces inquiétudes. 
Je m'abstiendrais de tout commentaire, quant à la communication relative au succès du permis National à 200 euros faite  par la FNC mais, j'accorderais tout de même un %, même modeste, à ce permis en raison de cette "incongruité" ou coquille, distillée à la va vite par nos représentants.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 3 Sep 2019 - 18:02
Juloup a écrit:
Fred07 a écrit:
En l’état actuel du droit, il n’a été procédé à aucune modification sur ce point de droit. En conséquence, contrairement à ce qui est indiqué sur différents supports du monde cynégétique, l’acquisition d’une validation départementale du permis de chasser permet bien de chasser sur les communes limitrophes des départements voisins au département de validation.
Ce n'est pas faute de l'avoir répété ici depuis deux mois...

Fred07 a écrit:une distinction pourrait être opérée entre les chasseurs ayant acquis leur validation avant la publication du décret et les chasseurs ayant acquis leur validation après la publication du décret.
Exactement ce que je disais aussi, modifier rétroactivement ce droit aurait à mon sens été illégal.
Personnellement j'ai pris le national car je dois être invité dans d'autres départements, mais je pense que l'année prochaine ça va être mort pour les communes limitrophes, la modification ne va pas tarder à mon humble avis.
Remington
Remington
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 68
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2017

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 3 Sep 2019 - 21:22
Je me pose une question : avec une validation départementale peut-on aller avec son fusil dans un autre département ? ( en voiture démonté ou dans une housse ) pour le porter chez l'armurier par exemple.
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 3 Sep 2019 - 21:31
Oui bien évidemment, la restriction au département ne concerne que l'action de chasse.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Dim 8 Sep 2019 - 14:57
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F3FD6E297F685E32026EED6475B667A1.tplgfr30s_2?cidTexte=JORFTEXT000039061036&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000039060970

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Lun 9 Sep 2019 - 20:58
Il est intéressant de remarquer que :

Article 2

Le chapitre III du titre II du livre IV de la partie réglementaire du même code est ainsi modifié :
1° Au second alinéa de l'article R. 423-20, les mots : « et pour les communes limitrophes des départements voisins, y compris pour les zones définies à l'article L. 422-28 » sont remplacés par les mots : « et, pour les territoires dont les droits de chasse sont détenus par le même titulaire, pour leur partie contiguë située dans les départements limitrophes, y compris pour les zones définies à l'article L. 422-28 » ;


Donc les communes limitrophes n'existent plus !!! Et il n'y a pas d'effet rétroactif, on peut toujours s’acquitter du complément lorsque l'on possède un permis départemental pour se mettre à niveau du national.

Avis aux ayatollahs de la législation qui soutenaient le contraire !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Lun 9 Sep 2019 - 21:57
salut,
je ne pense pas qu'il y ait des ayatollahs de la législation, seulement des personnes qui se sont penchés sur la question, et ils avaient raison jusqu'à hier, point!
tout ceux qui soutenaient le contraire n'ont raison que depuis hier, pas de quoi en faire un plat.
chacun a eu sa part ou son moment de vérité.... validation départementale - Page 2 Content

_________________
validation départementale - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

validation départementale - Page 2 760
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 10 Sep 2019 - 9:59
JP2 a écrit:
Avis aux ayatollahs de la législation qui soutenaient le contraire !
Je soutenais le contraire jusqu'au 8 septembre, parce qu'elles existaient toujours jusqu'au 8 septembre !

C'est quand même assez simple de comprendre qu'une disposition ne peut pas être effective tant que le décret n'est pas paru au JO.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 10 Sep 2019 - 13:36
domdu79 a écrit:Une pensée pour tous ceux qui ont pris le national alors que le départemental leur aurait suffit

Donc maintenant, une pensée pour tous ceux qui ont pris le départemental en croyant pouvoir chasser sur les communes limitrophes et qui vont devoir acquitter la différence de prix pour prendre le permis national s'ils veulent pouvoir chasser normalement !! lol!
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 10 Sep 2019 - 14:59
charles01 a écrit:
domdu79 a écrit:Une pensée pour tous ceux qui ont pris le national alors que le départemental leur aurait suffit

Donc maintenant, une pensée pour tous ceux qui ont pris le départemental en croyant pouvoir chasser sur les communes limitrophes et qui vont devoir acquitter la différence de prix pour prendre le permis national s'ils veulent pouvoir chasser normalement !! lol!

et ça va couter quoi cette bonne blague ?
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 10 Sep 2019 - 15:28
Si ce n'est pas rétroactif, celui qui a pris le départemental avant la parution au journal officiel doit pouvoir chasser sur une commune limitrophe.
C'est depuis la parution au journal où il faut prendre le départemental donne droit que au département.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 10 Sep 2019 - 15:41
bibiced a écrit:Si ce n'est pas rétroactif, celui qui a pris le départemental avant la parution au journal officiel doit pouvoir chasser sur une commune limitrophe.
C'est depuis la parution au journal où il faut prendre le départemental donne droit que au département.

Si je comprends bien ton idée, je devrais pouvoir continuer à rouler à 90 km/h vu que j'ai passé mon permis avant les 80, et mon père pourrait rouler à balle sur l'autoroute, vu qu'à son époque il n'y avait pas de limitation de vitesse.

C'est bien ça que tu voulais dire??? validation départementale - Page 2 Wink validation départementale - Page 2 Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 10 Sep 2019 - 16:11
patriceDT a écrit:
bibiced a écrit:Si ce n'est pas rétroactif, celui qui a pris le départemental avant la parution au journal officiel doit pouvoir chasser sur une commune limitrophe.
C'est depuis la parution au journal où il faut prendre le départemental donne droit que au département.

Si je comprends bien ton idée, je devrais pouvoir continuer à rouler à 90 km/h vu que j'ai passé mon permis avant les 80, et mon père pourrait rouler à balle sur l'autoroute, vu qu'à son époque il n'y avait pas de limitation de vitesse.

C'est bien ça que tu voulais dire??? validation départementale - Page 2 Wink validation départementale - Page 2 Wink
bin moi ça me ferais ch... de me retrouver dans un tribunal pour une soixantaine d'euros… ça doit couter un peu plus
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 10 Sep 2019 - 16:13
domdu79 a écrit:
bin moi ça me ferais ch... de me retrouver dans un tribunal pour une soixantaine d'euros… ça doit couter un  peu plus

Surtout que tu risques gros. Permis non valide, donc braconnage. Confiscation arme(s), parfois véhicule, mais si certains veulent tester, libre à eux d'essayer, par contre tenez nous au courant... validation départementale - Page 2 Siffle

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 10 Sep 2019 - 16:20
question posée à la fédé du 49

Le 09/09/2019 à 14:34, ,,,,,, a écrit :
bonjour,

merci beaucoup pour cette réponse, cependant, quand est-il des personnes ayant pris la validation avant la publication du décret?
il semble que le décret ne soit applicable que pour les personnes qui vont prendre leur validation après sa parution, est-ce exact?
ou bien les validations prises avant parution doivent-elles être complétées?
merci
cordialement


réponse fédération du 49
c'est une question à laquelle nous n'avons pas de réponse officielle.
cette position est celle que vous avez eu de l'ONCFS. Nous faisons remonter votre questionnement.

Cordialement,

_________________
validation départementale - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

validation départementale - Page 2 760
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 10 Sep 2019 - 16:22
Pensez également qu'en cas d'accident, l'assurance ne vous couvrira pas puisque le permis ne sera pas valide pour le département considéré !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 10 Sep 2019 - 16:39
Le décret est applicable pour tout le monde à partir du jour de sa parution au JO. Il n'y a donc aucune différence de traitement entre ceux qui auraient pris le départemental avant ou après.

À mon sens la rétroactivité pose problème, mais la procédure serait alors d'attaquer le décret devant le tribunal administratif pour le faire annuler. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle... Et tant qu'il n'a pas été annulé, il demeure applicable.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 10 Sep 2019 - 16:53
Le décret est un acte administratif.

https://www.senat.fr/ej/ej_validation/ej_validation0.html

Il a donc un effet rétroactif si nécessaire. Après vous pouvez l'attaquer devant le conseil d'état, mais le temps que ça passe, la saison sera terminée, et la suivante arrivera sous peu, avec une application pour tous.
Pensez vous que ça en vaille le coup???? 60€ contre tous les frais de justice???


Dernière édition par patriceDT le Mar 10 Sep 2019 - 19:46, édité 1 fois

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

validation départementale - Page 2 Empty Re: validation départementale

Mar 10 Sep 2019 - 19:00
En Gironde,si tu dois prendre le national,alors que tu as acheté le départemental,la fédé te rembourse les 15 euros du timbre sanglier….
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum