Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Verney10

Fondue bourguignonne de chevreuil

+6
slugalex
jl05
senaillac
pousse-bois
Eric68
Dragoon
10 participants
Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Empty Re: Fondue bourguignonne de chevreuil

Mer 15 Mai 2019 - 10:39
@sim pour le gueuletons, si j'avais le temps, les moyens de voyager et de quoi accueillir du monde je peux te dire que ce serait avec plaisir Smile
et dès que j'ai un moment je ferai un post sur une recette de sanglier. J'ai une très bonne recette Smile
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Empty Re: Fondue bourguignonne de chevreuil

Mer 15 Mai 2019 - 12:13
Salut @sim par défaut de sanglier non , mais sûr que ça doit le faire aussi , on sait ce que donne le porc caramel alors avec du sanglier... Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Pensif

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Empty Re: Fondue bourguignonne de chevreuil

Mer 15 Mai 2019 - 12:25
tu peux aussi remplacer l'huile par du vin rouge ou blanc (fondue vigneronne), dans le vin tu mets oignon, ail, thym, etc..., çà cuit moins vite et c'est moins gras.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Empty Re: Fondue bourguignonne de chevreuil

Mar 21 Mai 2019 - 15:07
Rien qu'en lisant vos recettes j'en salive !!!
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Empty Re: Fondue bourguignonne de chevreuil

Mar 21 Mai 2019 - 15:32
Pas de quoi en faire une recette tellement c'est simple.
Prendre une longe (je crois que cela s'appelle comme ça) de chevreuil (le muscle qu'il y a dans le dos au niveau de colonne).
Avec un couteau à effiler, passer la lame entre le tendon et le muscle et bien enlever le tendon.
Faire pareil avec la peau qu'il y a sur le muscle pour ne garder vraiment que la viande.
Découper des petites tranches épaisses d'1cm et placer la viande bien étalée dans un grand plat avec juste un peu de poivre dessus.
La couvrir d'un papier cuisson et la laisser à température ambiante pendant 45mn 1h.
En la laissant dehors, la viande monte doucement en température et cela évite que ses fibres se rétractent pendant la cuisson.

Pour la cuisson:
Dans une grande poêle, faire fondre du beurre à feu doux et y rajouter un peu d'huile (ça évite que le beurre brûle).
Une fois le beurre fondu, monter la poêle à haute température, faire cuire les morceaux de chevreuil très rapidement de chaque coté pour qu'ils soient limite bleu, maximum saignant et pour les vrais fous, rosés.
Saler à la dernière seconde et servir à la demande en prenant soin de nettoyer la poêle entre chaque service.

La viande c'est du beurre et chaque fois que j'en ai fait, les personnes qui en ont mangés ont trouvé cela exceptionnel de saveur et de tendreté.

Vivement la première semaine de juin que je puisse en faire une bonne poêlée avec le premier chevreuil que je ferai dans les landes  Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Woo
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Empty Re: Fondue bourguignonne de chevreuil

Mar 21 Mai 2019 - 15:56
j'adore c'est super bon Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Fondue bourguignonne de chevreuil - Page 2 Empty Re: Fondue bourguignonne de chevreuil

Mar 21 Mai 2019 - 16:38
oh oui. C'est rare que l'on en est un bout correct au moment du partage car souvent le chevreuil est coupé en 4, mais quand on la chance d'en avoir un entier, c'est que du bonheur dans l'assiette.
Rajoutons à cela un bon Chateauneuf du Pape 2004 Château de vaudieu ou pour ceux qui préfèrent les vins plus légers, un Beaune "Les Reversées" année 2005 de chez Jean Marc BOULEY .... et là c'est le bon dieu en culotte de velour!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum