Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Verney10

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

+9
Jean-Paul13
philgds
titou 66
charlie32
domdu79
PierrotM
Genux
stephcha
bluy45
13 participants
Aller en bas
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 16 Jan 2019 - 18:01
A méditer
[url=http://chasseurdefrance.com/deputes-de- ... re-chasse/]http://chasseurdefrance.com/deputes-de- ... re-chasse/[/url]
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 16 Jan 2019 - 18:19
Bonjour@tous.

Il y a aussi la proposition d'une élue de ce même parti à la commune de Paris, qui veut que l'on interdise la pêche dans la Seine.
Chasseurs, pêcheurs, tireurs, réfléchissez à deux fois dans l'isoloir.

Stéphane
avatar
Genux
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 12/06/2018

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mer 16 Jan 2019 - 20:56
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Il y a aussi la proposition d'une élue de ce même parti à la commune de Paris, qui veut que l'on interdise la pêche dans la Seine.
Chasseurs, pêcheurs, tireurs, réfléchissez à deux fois dans l'isoloir.

Stéphane

La plèbe vote pour qui ont lui dit de voter. Et comme en démocratie la majorité l'emporte... C'est pas pour rien que des démocraties sont implantées partout.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Sam 19 Jan 2019 - 4:06
Tient ! on fait de la politique sur PLC maintenant ... scratch
avatar
Invité
Invité

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Sam 19 Jan 2019 - 14:31
PierrotM a écrit:Tient ! on fait de la politique sur PLC maintenant ... scratch


Ronchonne pas l'insoumis, c'est pas de la politique, c'est de l'auto défense à titre préventif! l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Siffle
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Sam 19 Jan 2019 - 16:16
De toutes façons tout est politique ,que tu sois pour ou contre ou que tu t'abstiennes tes choix ou non choix ont de l'importance
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Dim 20 Jan 2019 - 9:03
culombu2A a écrit:
PierrotM a écrit:Tient ! on fait de la politique sur PLC maintenant ... scratch


Ronchonne pas l'insoumis, c'est pas de la politique, c'est de l'auto défense à titre préventif! l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Siffle


Entièrement d'accord avec colombu, nous devons bien défendre notre passion et en accuser ceux qui veulent nous l'interdire et cela de n'importe où que cela vienne, on accuse bien bougrain dubourg, alors pourquoi pas Mélenchon.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mar 22 Jan 2019 - 2:48
culombu2A a écrit:
PierrotM a écrit:Tient ! on fait de la politique sur PLC maintenant ... scratch


Ronchonne pas l'insoumis, c'est pas de la politique, c'est de l'auto défense à titre préventif! l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Siffle

Aucun risque Eric. Le jour où tu me vois encarté, quelque soit le bord, fais moi plaisir : envoie moi une volée de gros sel dans le fessier histoire de me remettre dans le droit chemin. l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Wink

charlie32 a écrit:
culombu2A a écrit:
PierrotM a écrit:Tient ! on fait de la politique sur PLC maintenant ... scratch


Ronchonne pas l'insoumis, c'est pas de la politique, c'est de l'auto défense à titre préventif! l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Siffle


Entièrement d'accord avec colombu, nous devons bien défendre notre passion et en accuser ceux qui veulent nous l'interdire et cela de n'importe où que cela vienne, on accuse bien bougrain dubourg, alors pourquoi pas Mélenchon.

Ce n'est pas faux. Je suis bien d'accord qu'il faut nous défendre et pour cela connaître nos opposants. A la vue du nom du gros ronchon mémé lanchon, je me suis un peu emballé. 
Toutes mes excuses l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Oups
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mar 22 Jan 2019 - 17:59
ca tombe de tous les cotes http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-modifiant-l-arrete-du-18-mars-1982-a1911.html

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Jeu 24 Jan 2019 - 13:55
Compliqué bien sur
Et l'e,jeu c'est de sortir du passionnel dans lequel on veut enfermer le débat sur fond de "syndrome Bambi"... vous avez la biche qui pleure ; l'animal qui sait qu'il va mourir... et tout un tas de convictions plus ou moins étayées
L'important ce serait de situer le débat dans la sphère de la raison : qu'est-ce qui pourrait justifier que l'on interdise la chasse, ou la pêche... ou la corrida...
C'est pas beau! c'est pas bien! sont des arguments individuels : chacun est face à sa conscience, c'est à chacun de se déterminer dans le respect d'un cadre légal
Il y a toujours des censeurs quelque part persuadés de détenir LA vérité... mais surtout en y mettant du pathos et une dose d'anthropomorphisme plus ou moins pertinent
Sur un plan général les seuls arguments à retenir seraient
- une activité dangereuse pour les non pratiquants... on ne peut pas dire que c'est l'hécatombe
- un impact sur l'environnement contraire à l'intérêt général : la pratique de la chasse j'allais dire responsable et durable aurait tendance à prouver le contraire... les nouvelles pratiques mise en oeuvre par les chasseurs témoignent même que l'impact sur l'environnement et la biodiversité est tout sauf négatif...
En quoi est différente la situation des pays où il n'y a pas de chasse ???
On est donc sur des convictions des vues de l'esprit
C'est un peu comme tous les sujets de société : l'autorisation de l'IVG ne rend pas "obligatoire" l'avortement et ceux pour qui une close de conscience ne sont pas obligés d'y avoir recours... chacun est seul face à ces situations
C'est pareil par rapport à la chasse : on oblige personne à chasser, sa pratique n'est en rien nuisible (il faut réguler bien sur et ne plus laisser faire n'importe quoi ... donc même comme chasseur ne pas légitimer n'importe quoi ou inversement stigmatiser certaines pratiques
Il est important de surcroit de se conformer à une éthique

Donc ne nous laissons pas entrainer dans un débat passionnel stérile qui nous reviendra en bout du compte dans la figure : nous sommes au XXIème siècle
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Jeu 24 Jan 2019 - 14:15
Si vous voulez vous exprimer sur des sujets qui vous tiennent à cœur +ou- politique, rien n'empêche de contribuer au grand débat par exemple sur le thème de la transition écolo, vous y lirez des propositions sur la fin de l'écologie punitive ou autres... quand vous lancez la recherche "chasse" vous allez voir le nombre de contributions !!! et pas des moindres. Vous avez là du grain à moudre plutôt que de discutailler entre vous sur PLC, qui n'est pas le lieu pour cela, à moins que le concept ait changé.
Vous pouvez garder vos pseudos, au moins on se reconnaîtra entre nous !

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Jeu 24 Jan 2019 - 15:01
Je ne pensais pas avoir trahi l'éthique du forum en ne m'inscrivant pas dans un débat "politisé"" ou même partisan
Toutes mes excuses si tel a été le cas.... et si cela en gêne certains
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Ven 25 Jan 2019 - 10:52
Rien contre toi philgds, d'ailleurs ce n'est pas toi qui a lancé le sujet ! ... et en plus il n'y a rien de politique dans ton intervention.
Mais tu as raison, nous avons en notre sein de temps en temps quelque intervenant qui se "susceptibilise" pour peu de choses et qui ferait mieux de mettre son énergie à défendre notre passion, par exemple au niveau du " grand débat" car c'est public et la chasse en prend un grand coup sur la gueule

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
jeff16
jeff16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : NIEUIL
Date d'inscription : 04/08/2018

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Ven 25 Jan 2019 - 17:03
bonjour,
quoi que certains politiques disent, la chasse est une tradition française, et surtout créatrice d'emploi et source de revenu pour l’état français et tous les commerces qui touchent de près ou de loin la chasse.
habitant a la campagne depuis toujours ( né en Charente, commencer a travailler en creuse et revenu travailler et vivre dans ma Charente limousine natal) si la chasse est en victime d'une restriction ça va vite être le chien qui ce mord la queue...
la chasse le dimanche est une vraie tradition depuis toujours. les gens qui travaillent la semaine assouvissent leur passion le weekend.
si vous amputez un jour, le nombre de permis va diminuer.
les gens de la vie n'ont aucunes connaissance des aléas dans les campagnes( sangliers, renards, fouine) ainsi que la régulation des corvidés et autres qui ruinent la travail de nos agriculteurs.
messieurs les politiciens apprenaient a sortir de vos murs et allez a la rencontre des gens ruraux.
vous découvrirez que loin des villes il y a la vie( la vraie)
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Ven 25 Jan 2019 - 18:02
En ouvrant ce sujet, je cherchais juste à attirer l'attention sur un communiqué de la fédé nationale. Loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat politique
jeff16
jeff16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : NIEUIL
Date d'inscription : 04/08/2018

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Ven 25 Jan 2019 - 18:32
effectivement.
pour moi LA CHASSE est un mode de vie, un mode de partage et de tradition d'une génération a l'autre.
je vie CHASSE, je respire CHASSE...
je transmet ma passion a ma fille de 5 ans qui connait tous les animaux et qui vient les dimanches matin avec son papa. 1h30 a 2h de chasse avant que maman vienne la chercher.
il n'y a pas de meilleurs moyens pour éduquer un enfant sur l'importance de la nature dans notre monde et le respect des animaux.
l'écologie c'est ça. aimer, respecter, connaitre la nature pour la conserver pour nos descendants comme nos anciens ont fais pour nous.
la gestion du monde rural (même urbain) la gestion de notre patrimoine (faune et flore) passent par la chasse.
nos élus doivent ce soucier des vrais problèmes que les français ont.
la faune et la flore sont gérer avec succès depuis bien longtemps par les chasseurs.
ALORS MR ET MME LES ELUS DE LA FRANCE INSOUMISE occupez vous de vos ...
l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Rhhoo
postier
postier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/03/2018

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Lun 11 Fév 2019 - 19:00
c' est vrai qu'actuellement la chasse au voix est ouverte pas aux oies alors dans ce cas tout est bon les verts sont divises les élections arrivent alors …. c'est un peu dans l'air du temps aussi ..lui il dort que d'un œil.. nous les chasseurs serrons les rangs riches pauvres retrouvons nous pourque la passion de la chasse perdure...
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mar 12 Fév 2019 - 9:43
Et bien si après ce grand débat on s'en sort indemnes... je le répète, au lieu de discutailler entre nous, allons voir un petit peu ce qu'il se passe sur le site du grand débat dans le module de la transition écolo, vous tapez chasse dans leur moteur de recherche et vous verrez ! Si les propositions, soi disant "contributions" sont prises en compte, vous pourrez ranger les fusils définitivement, je n'ai pas vu grand monde qui ait mis des contributions en faveur de la chasse

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mar 12 Fév 2019 - 10:07
La FDC Var fait suivre à tous les présidents de chasse varois les courriers suivants (de la FNC) notamment concernant le "Grand débat" :

1/
  CIRCULAIRE A TOUTES LES FEDERATIONS Issy-les-Moulineaux, le 24/01/2019
PRESIDENT M.M LES PRESIDENTS DE FEDERATION
C 19/010
Objet : Grand débat national chasse
Monsieur le Président,
La chasse française ne peut pas être absente du Grand débat national qui a lieu dans notre pays depuis quelques jours. C’est d’ailleurs ce qu’a compris le Président de la République et explique le courrier qu’il m’a adressé et que vous trouverez en pièce jointe.
En effet, comment imaginer que plus d’un million de chasseurs, une centaine de fédérations, des milliers d’emplois et plus de soixante-dix mille associations ne fassent pas entendre leur voix en de telles circonstances ?
Vous avez pris comme moi l’exacte mesure de ce qui s’accomplit en ce moment et le danger serait de ne rester que spectateur face à ces enjeux.
J’ai toujours proclamé que la chasse était le meilleur héraut de la ruralité et de la défense de la biodiversité en France. Tous nos projets sont dictés par ce principe fondamental. Et le vote le 24 janvier 2019 de la loi à l’Assemblée nationale ne vient pas contrarier cette philosophie.
La chasse et les chasseurs ont beaucoup de choses à exprimer sur tous les sujets qui ont été soumis au dialogue des Français par le Chef de l’Etat. Les impôts, l’organisation publique, la transition écologique mais aussi les ressorts de notre démocratie et la citoyenneté appartiennent aux préoccupations de la collectivité des chasseurs et de leurs familles.
Voici pourquoi je vous demande solennellement d’organiser dans votre fédération un ou plusieurs débats, avec vos adhérents, qu’ils soient chasseurs, associations ou territoires. Vous avez toute liberté pour prendre cette initiative et en fixer le cadre.
Vous veillerez à ce que ces échanges et ces propositions respectent le canevas présidentiel mais vous ne vous interdirez pas d’aborder tous les sujets, sans tabou et sans censure. Vous trouverez sur le site https://granddebat.fr/ les modalités pratiques d’organisation. Nous vous demandons d’inscrire vos débats pour qu’ils soient pris en compte mais la synthèse des échanges doit remonter uniquement à la FNC. Nous vous enverrons par ailleurs en complément une trame de questions.
 
    Ces réunions doivent exprimer la vitalité des territoires ruraux de la République. Elles permettront de témoigner de l’imagination des campagnes de France et de leur capacité à dépasser des modes d’emploi en tous points surannés ayant fait tant de mal à l’harmonie nationale. Je songe tout spécialement à cette écologie punitive dont on mesure sans cesse les agressions contre les campagnes et les ruraux ainsi que leurs activités patrimoniales.
Je vous remercie de bien vouloir organiser ces rencontres en ayant à l’esprit de m’adresser, pour le jeudi 28 février, la restitution de vos travaux. La FNC élaborera ensuite un document de synthèse que je remettrai au Chef de l’Etat avant la clôture du Grand débat national.
Ne laissons pas passer cette chance ! Portons la voix de la chasse et de la ruralité ! Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Willy SCHRAEN
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mar 12 Fév 2019 - 10:14
2/ suite : lettre du président Macron au président FNC :
 
Bon bé ça marche pas...

3/ suite : Trame Grand débat national (de la part de M.Willy SCHRAEN):


Grand Débat national
1/ écologie et ruralité :
 La lourdeur de l'administration et les formalités concernant l'aménagement de l'espace rural :
Aujourd'hui chaque demande de la part des ruraux et des chasseurs est soumise à enquête publique, étude d'impact, consultation publique...
Faut-il alléger ou supprimer tout ou partie de ces démarches administratives ?
 Gestion globale des espèces :
Chaque espèce a un statut lié à son état de conservation: protégée, semi- protégée, nuisible, chassable... Trop souvent, le statut d'une espèce défini il y a de nombreuses années, ne correspond plus à la réalité.
Pensez-vous qu'un statut unique pourrait être défini pour toutes les espèces, permettant une gestion en temps réel, plus flexible, en fonction du véritable état de conservation de chacune d'entre elles?
 La politique écologique de la sanctuarisation de la nature a conduit l'Etat à poser des cloches de verre sur les territoires ruraux depuis de nombreuses années, avec les résultats plus que mitigés que nous connaissons.
Ne serait-il pas temps d'imaginer des projets participatifs, notamment les chemins ruraux, de la préservation de la biodiversité, où l'homme et ses activités feraient partie intégrante de ces projets plutôt que de les exclure ?
Par ailleurs, l’Etat continue de faire la promotion des réserves naturelles nationales. Ne faudrait-il qu’il change de stratégie au profit de mesures de protection pas forcément règlementaires et couteuses, qui par exemple pourrait consister en des exonérations fiscales des propriétaires vertueux.
 Dans la continuité de la question précédente, pensez-vous que le réaménagement des chemins ruraux disparus pourrait recréer une biodiversité décentralisée sur l'ensemble des territoires, facilitant également le développement économique et touristique des territoires ruraux?
Ex: corridor de biodiversité associé à un passage pédestre et cyclotouristique, ponctué de gîtes et d'auberges sur un maillage national.
 l'Etat souhaite développer de plus en plus les énergies renouvelables, comme l'éolien et les panneaux solaires.
Que pensez-vous de ces implantations sur les territoires ruraux?
 L’indépendance citoyenne énergétique n'est pas toujours possible en France. Pensez-vous que les ruraux devraient pouvoir créer et utiliser leur propre énergie (électricité, chauffage, eau de pluie), sans aucune contrainte fiscale de l'Etat, et de façon totalement indépendante, uniquement pour leur utilisation personnelle?

2/démocratie et ruralité:
 Pensez-vous que l'Europe reconnaisse suffisamment les diversités rurales françaises, ses traditions, son patrimoine et ses héritages ?
(Chasses traditionnelles, pêches traditionnelles, corrida, combat de coq,...)
 Pensez-vous qu'il faudrait créer un patrimoine culturel et traditionnel vivant français, qui ne pourrait être remis en question, ni par le gouvernement, ni par l'Europe?
 Pensez-vous que le référendum d'initiative citoyenne pourrait représenter une menace pour l'ensemble des activités rurales en France?
 Des groupes extrémistes végans et anti chasse utilisent de plus en plus souvent la violence et l’obstruction pour contester de nombreuses activités rurales légales, qu’il s’agisse de la chasse, de la pêche, de l’élevage, de la boucherie ou de l’équitation. Au nom de la défense des animaux qui doivent selon eux, être considérés et traités comme des humains, ils prônent la haine de l’autre, utilisent la violence et profèrent des menaces de mort contre ceux qui gèrent et utilisent des animaux sauvages et domestiques. Face à de telles dérives, il devient indispensable que l’Etat dispose des moyens nécessaires pour lutter contre ces groupuscules et contre ceux qui les soutiennent. Pensez-vous, pour se protéger qu’il faille renforcer les délits d’obstruction à la chasse et de toute autre activité légale ?
 La ruralité souffre de plus en plus de la disparition de son monde associatif, seul vrai lien social encore présent sur nos communes rurales.
Pensez-vous qu'il faudrait revoir le statut des bénévoles associatif en France pour susciter des vocations, et de quelle façon?
 Les services publics dans la ruralité sont très importants pour les gens qui vivent sur ces territoires. Même si nous avons fait un choix de vivre sur des espaces moins bien desservis par l'Etat, quelles sont les services publics minimum indispensables au bien vivre dans les territoires ruraux?
 Certaines activités commerciales au sein même de nos territoires ont aujourd'hui des fonctions plus sociales qu'économiques. Une boulangerie, une boucherie, un café, un médecin de campagne...sont autant de choses essentielles pour les personnes. C'est aussi pour le médecin, le seul espoir pour les personnes âgées de finir leurs vies dans leurs villages. Malheureusement les commerces et les médecins de proximité disparaissent de façon inquiétante. Pensez-vous que l'Etat doit favoriser le maintien de ces activités dans le monde rural. Et si oui, comment? Ex: abattements fiscaux, délégation de service public dans ces commerces (point postal, point bancaire...).

3/politique et ruralité:
 De nombreux Français se plaignent de ne pas se reconnaître dans leurs élus parlementaires. Avez-vous en tant que chasseur et rural ce même sentiment ?
- On entend souvent des Français se plaindre de la distance des parlementaires avec leurs préoccupations. Ne faudrait-il pas revenir sur la règle des cumuls de mandat avec la possibilité pour un parlementaire de garder son mandat de maire ?
- le système électoral français a évolué depuis une trentaine d'années sur le principe unique de représentation de la population, au détriment des territoires.
Pensez-vous que le Sénat devrait mieux représenter les territoires ruraux ?
Si oui, quel système de vote pourriez-vous imaginer?
- beaucoup de critiques sont formulées sur le nombre de parlementaires. Sur le principe d'une meilleure représentation des territoires, pensez-vous qu'il y a trop de sénateurs, ou pensez-vous que c'est leur répartition qui pose problème. Ex: 1 sénateur pour la Lozère, et 12 pour Paris !
- La mutualisation des moyens dans les intercommunalités est une bonne chose mais comment les communes peuvent-elles garder leur identité et leur indépendance politique au sein de ces entités ?
4/ Autres problématiques locales :
....
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mar 12 Fév 2019 - 10:20
Voila une bonne initiative, non relayée par notre propre fédé qui est aux fraises en plein hiver... cela n'empêche pas en complément de déposer personnellement des " contributions" sur le site du grand débat, nos opposants ne s'en privent pas c'est le moins que l'on puisse dire...

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mar 12 Fév 2019 - 10:27
Bien-sûr, Jean-Paul, mais c'est une belle initiative qu'il est bon de diffuser largement... C'est vrai que W.S. demande aux présidents des Fédé, dans son premier courrier, 1-d'organiser des réunions avec les chasseurs, et 2-remonter des synthèses à la FNC pour le 28/02... t'imagines le boulot!!!!
Ceci dit cette info me vient du président d'une petite assos de chasse (15 actionnaires) alors que dans ma commune de 160 actionnaires, je ne reçois JAMAIS la moindre information émanant de la fédé...
postier
postier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/03/2018

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mar 12 Fév 2019 - 12:06
soyons représentes ce sera déjà une bonne chose tres bonne initiave de la part de notre president Ws les présidents et autres responsables de chasse prive communale n'ont qu'a organiser des débats et transmettrent ..les résultats et faire ensuite une synthese qui nous servira pour l'avenir...de la chasse
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mar 12 Fév 2019 - 15:17
alors là je suis sur le cul !
j'étais loin de me douter que la chasse pouvait être un sujet du grand débat.

je vais m'empresser de donner mon avis là dessus, j'en étais resté naïvement aux grands sujets de société..
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Empty Re: l'avenir de la chasse d'après MELENCHON

Mar 12 Fév 2019 - 15:55
Et bien moi aussi j'ai été sur le cul en voyant que nos opposants se sont appropriés cette consultation générale pour en faire un grand sujet... j'ai d'ailleurs répondu perso que la chasse n'a rien à voir avec le thème de la transition écologique, sauf à considérer que l'enfumage du à la poudre brûlée lors d'un tir puisse augmenter considérablement la température du climat l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Rire l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Rire l'avenir de la chasse d'après MELENCHON Rire

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum