Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse arc: débutant en soif de conseil. Verney10

Aller en bas
Mamav
Mamav
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : CHATILLON-SUR-CHER (41130)
Date d'inscription : 13/01/2019

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Mar 15 Jan 2019 - 22:55
Bonsoir,

Depuis cette saison je débute la chasse a l'arc traditionel un choix suite a la journée de formation et après plusieurs essais en archerie,
Aujourd'hui je possède un arc winwin modèle que je pourrez vous faire partager en photo, avec l'on m'a vendu des flèche carbone spin 500 de longueur 76 cm, je passe du temps a m'entraîner et cela m'aide beaucoup maintenant j'ai un soucis pour prendre un point de repère afin de modifier mes tirs plus haut bas gauche droite je ne trouve aucune base a modifier (j'espère mettre fait comprendre).

Merci d'avance pour les conseils et je suis prêt à écouter vos idées et vos début a l'arc traditionnel ou même aprendre ensemble si vous débutez.
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Mer 16 Jan 2019 - 11:15
Salut Mamav,

Je vais essayer de t'apporter quelques conseils issus de ma pratique du tir à l'arc en compétition et non à la chasse.

J'en déduis que tu chasse sans viseur, pour trouver/obtenir un point de repère, il n'y a rien d'autre que la pratique. A force de répéter toujours le même geste "parfait" tu finira par avoir un point d'ancrage toujours identique, et à partir de la tu pourra "contreviser".

Quelle puissance fait ton arc, quelle taille de branche ?

Voici quelques points que je te conseil de garder à l'esprit/vérifier :

Attention à toujours bien vérifer le band de ton arc.
Attention à la position des t'es pieds
Attention à ton épaule (point très important)
Attention à la position du bras d'arc (tension du coude)





philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Mer 16 Jan 2019 - 12:15
Je ne sais ce qu'est un arc winwin....
Quel type d'arc
Quelle taille
Quel puissance
quelle est ta position de la main sur la corde (3 doigts sous la flèche ou 1 doigt au-dessus et 2 doigts en dessous)
As-tu vérifier le détalonnage
Es-tu certain que la flèche est adaptée à la puissance de l'arc à TON allonge (cela se calcule)
Une fois ces paramètres établi reste à t'entrainer en veillant à garder la même allonge ( et à avoir toujours le même ancrage arrière
La visée si visée il faut et sous réserve d'avoir des flèches toujours à la même longueur

A suivre


Sauf avec un poulie, à mon avis le tir ne peut être qu'instinctif
Mamav
Mamav
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : CHATILLON-SUR-CHER (41130)
Date d'inscription : 13/01/2019

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Mer 16 Jan 2019 - 20:18
Bonsoir, merci de m'avoir répondu et d'avoir pris le temps de me lire et d'essayer de m'aider, je chasse avec un arc de la marque Winwin black c'est un recurve, sans viseur, pour la puissance de l'arc il est réglable de 55 a 70 lb de ce que ma expliqué le vendeur et très bon conseilleurs (archerie du centre a Saint Avertin dans le 37) pour la taille des branches aucune idée actuellement je vais prendre les mesures et vous poster quelque photo, sinon pour les flèches le vendeur me les a réglé en longueur en fonction de l'arc elle son spin500 et longueur 76cm a confirmer. Je mets mes doigts un au dessus et deux en dessous une position que je trouve confortable. Suite a vos remarque je mets pas forcément mon point d'ancrage au même endroit a chaque fois et j'essaye de le corriger. J'ai oublié de préciser c'est des branches démontables.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Jeu 17 Jan 2019 - 0:15
L'ancrage arrière est primordial
Ca c'est à travailler.... car il faut avoir des sensations et il ne faut pas tatonner même avec un poulie et même si tu tirais avec un décocheur
Ceci dit ayant toujours chassé avec des arcs (droits ou recurve) je m'y connais peu en poulie... surtout qu'il y a quelques années déjà
Mamav
Mamav
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : CHATILLON-SUR-CHER (41130)
Date d'inscription : 13/01/2019

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Jeu 17 Jan 2019 - 7:26
Je vais travailler l'ancrage mais je n'ai pas d'Arc a poulie c'est un tradi le miens je fait des photos de soir pour vous montrer mon arc et mes flèches 😁Wink
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Jeu 17 Jan 2019 - 8:42
Pour moi cela ne change fondamentalement pas les choses
En ce qui me concerne, quel que soit l'arc utilisé j'ai toujours le même ancrage par "type de tir" (cible ou chasse... donc rien ne t'empêche à travailler ce point même sans poulie
Quand tu auras ton arc tu verras ce qu'il sera nécessaire d'adapter
J'espère ne pas me planter
Mamav
Mamav
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : CHATILLON-SUR-CHER (41130)
Date d'inscription : 13/01/2019

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Sam 19 Jan 2019 - 18:17
Chasse arc: débutant en soif de conseil. 20190110
Chasse arc: débutant en soif de conseil. 20190111
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Sam 19 Jan 2019 - 18:49
Salut Mamav
Je suis surpris tu annonce la puissance de 55 à 70 # mais pour moi tes branches son marquées 50#
Mamav
Mamav
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : CHATILLON-SUR-CHER (41130)
Date d'inscription : 13/01/2019

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Sam 19 Jan 2019 - 18:54
Salut je me suis sans doute mélangé je suis encore tout débutant et entre les noms et les réglages c'est compliqué pour moi ... A l'archerie on m'a dit que je pouvais le régler je crois plus ou moins 5 livres je me suis tromper complètement sur les 70" dsl ... Et merci de ton info 👍

Et est-ce que quelqu'un connais c'est arc et a un retour qualité ?
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Sam 19 Jan 2019 - 18:59
Perso je ne connais pas cet arc mais j'ai eu 2/3 retour dessus apparemment il serai assez bruyant à la décoche.
Mamav
Mamav
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : CHATILLON-SUR-CHER (41130)
Date d'inscription : 13/01/2019

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Sam 19 Jan 2019 - 19:04
Dsl je te pose une question sans doute idiote mais quand tu dit 2/3 c'est le modèle une marque ?

Sinon oui a la décoche c'est assez bruyant (tout est relatif) je ferais quelques vidéos d'entraînement pour se rendre compte si sa t'intéresse.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Sam 19 Jan 2019 - 19:39
Effectivement la puissance d'un arc sans "let off" (compound) est fixe pour une allonge de référence. Donc ton arc à une puissance de 55 livres
Par contre si tu allonge plus que l'allonge de référence (normalement à 28 pouces) tu as plus de puissance... et inversement...
Pour savoir ta puissance exacte (quelle flèche tirer... c'est encore une autre histoire) il faut donc mesurer ton allonge
Pour moi la puissance de ton arc est de 50livres + ou - 2 livres soit une fourchette située entre 48 et 52 livres....
Ca va ???
Besoin d'aspro...
Mamav
Mamav
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : CHATILLON-SUR-CHER (41130)
Date d'inscription : 13/01/2019

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Sam 19 Jan 2019 - 19:46
Yes ça va ça va j'arrive a suivre 👍 c'est ce que le vendeur a fait lors de l'achat il a mesurer mon allonge afin de rectifié mes flèches (évidement je l'ai laissé faire sans trop poser de question...)

Ce que tu me dit + ou - 2 livres ça me parle beaucoup. Aujourd'hui je n'ai touché aucun réglage.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Sam 19 Jan 2019 - 20:47
maintenant ce n'est pas à l'once près
L'important c'est d'avoir du matériel adapté et conforme à tes capacités physiques
Après il faut s'entrainer pour reproduire le même geste sur cible ou sur parcours 3D
Tir sur cible est différent du tir chasse ... même si les fondamentaux sont les mêmes... et doivent donc être maitrisés
Mamav
Mamav
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : CHATILLON-SUR-CHER (41130)
Date d'inscription : 13/01/2019

Chasse arc: débutant en soif de conseil. Empty Re: Chasse arc: débutant en soif de conseil.

Dim 20 Jan 2019 - 20:20
Donc de l'entrainement de l'entrainement Chasse arc: débutant en soif de conseil. Content a fond je vous tiendrais au courant de l'evolution de tout ca
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum