Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Verney10

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

+10
epagneul81
chasseur62
FOX
Adrien
griffon33
GuiguiChasse
kiki 71
pinpin73
Liberty-Hunt
Guenael17120
14 participants
Aller en bas
Guenael17120
Guenael17120
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Charente-Maritime (17)
Date d'inscription : 13/02/2012

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Mer 15 Fév 2012 - 8:14

....................................................................L'arc à poulies (ou compound) ...................................................................................................
.

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Poulie11


L'arc à poulies (ou compound) est une évolution de l'arc classique. Evolution dans le sens où la corde est attachée par un câble qui passe par deux poulies. Ce système permet une démultiplication de la puissance. Il a été inventé en 1965 par H.W. Hallen.

Lorsque la corde est en position de tir, l'archer ne ressent presque pas la tension des branches, et peut donc se concentrer plus longtemps sur sa visée. Cela s'appelle la puissance de maintien.

Les branches sont plus petites qu'un arc classique et donc plus rigides. Le compound est donc plus petit et peut être plus puissant et plus précis que l'arc classique. Il est donc prédestiné à la chasse.

L'arc à poulies n'a pas besoin de clicker. Lorsque l'arc est bandé et en position de tir, l'allonge à atteint sa valeur maximale. Et l'allonge reste toujours constante. La corde est libérée grâce à une petite pince-gâchette appelée décocheur. La libération de la corde est donc constante.

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Puissa10

La flèche, lors du lâcher va subir une force grandissante. Sur un arc classique, à cet instant, la flèche subit brutalement toute la pression des branches. La puissance maximale du compound est atteinte au "Peak". La "Vallée" (ou puissance de maitien, ou let off en anglais) permet à l'archer de se concentrer sur la visée sans peiner. La puissance de l'arc retombe de 40 à 50%. La puissance maximale autorisée est de 60 livres.

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Princi10

Principe de fonctionnement : l'archer va tirer la corde, ce qui va faire tourner les poulies et tendre les câbles primaires et appliquer une contrainte sur les branches. Comme la corde se trouve sur le diamètre le plus grand des poulies, on a un effet bras de levier. La puissance est donc démultipliée.

Si on veut donner à l'arc une force croissante lors du tir (et inversement lors de l'armement), le constructeur va déplacer le centre de rotation avec des poulies excentrées.

L'arc à poulies n'a pas besoin de berger bouton. Contrairement à l'arc classique, la flèche ne sort pas brutalement de l'arc. Mais elle sort quand même à environ 300 km/h.

Tous ces paramètres font que la flèche atteint plus souvent la cible désirée qu'un arc classique.


......................................................................................... La Poignée ..........................................................................................................................................



La Poignée Déflex : La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Poigne10 Droite : La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Poigne11 Réflex : La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Poigne12XRéflex : La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Poigne13



La Poignée Déflex : Le pivot de l'arc étant situé en avant, le band est élevé. La précision s'en trouve très grande. Pour le tir en salle.
La Poignée Droite : Le pivot de l'arc est dans l'axe de la poignée. Compromis entre le déflex et le réflex. Idéal pour le débutant.
La Poignée Réflex : Le point de pivot de l'arc est en arrière. Le band est plus court, l'énergie emmagasinnée plus grande, la vitesse de la flèche plus élevée.
Idéal pour le tir Nature, 3D, Campagne et chasse. Mais moins stable et moins précis pour le tir FITA.
La Poignée XRéflex : Le point de pivot de l'arc est très en arrière. Cet arc est réservé aux archers de haut niveau.

........................................................................................................ Les Poulies ..........................................................................................................................


One Cam

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Onecam10

Rondes des deux côtés, les poulies One Cam sont excentrées. La vitesse est plus lente que les autres formes. L'arc est plus stable. Idéal pour le tir Campagne.

Soft Cam

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Softca10

Rondes du côté de la corde et ovales du côté des câbles. On passe assez facilement le Pic vers la Vallée, sans trop d'effort physique. Pour la compétition.

Cam

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Cam10

De formes très ovales, ce sont les plus dures. Le cap du pic est difficile à passer. L'arc aura une puissance élevée et sera très nerveux. Tir Nature, 3D et Campagne.


................................................................................................ La Corde .....................................................................................................................................


Les archers actuels utilisent le Fast Flight. La longueur est importante. Elle reçoit la visette


............................................................................................... Viseur, Visette ...............................................................................................................................


Le viseur du compound est composé d'un scope qui est en fait une loupe grossissante (2x à 8x). La visette est fixée dans la corde. L'archer à donc 2 points de visée : la visette, le viseur (seulement 1 dans l'arc classique). Le trou de la visette doit être le plus petit possible. Lorsque la corde de l'arc arrive en position de tir, l'élastique va se tendre et positionner correctement la visette vers l'oeil de l'archer.

Viseur pout tir sur cible : La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Viseur10
Visette : La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Visett10

Le viseur est équipé d'un niveau à bulles. Celui-ci permet de garder la verticalité de l'arc.

......................................................................................... Viseur Chasse , Nature , 3D .................................................................................................................


La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Viseur11



On utilise un système de visée à mires multiples pour permettre le tir à plusieurs distances. Ce viseur est muni de 4 ou 5 aiguilles réglées à des distances connues.

Pour les archers désirant faire également du FITA, il faudra que la semelle du viseur cible soit compatible.







La suite au prochaine Épisode

_________________
ℓє sɨℓєиςє ∂є ʍɑ ƒℓєςɦє ∂єςღςɦєʀ єsт µиє ʍღʀт sєи sღµƒƒʀɑиςє
Liberty-Hunt
Liberty-Hunt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 08/02/2012
http://www.liberty-hunt.com

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Mer 15 Fév 2012 - 8:58
Y a de plus en plus d'archers!
J'aime!

Pour ma part, je trouve plus accessible de commencer par un compound, pour ne pas être "dégouté" par le manque de résultat, du fait d'un apprentissage beaucoup plus long.
Ceci dit, je commence la pêche à l'arc avec un double courbure (traditionnel).
Le traditionnel reste le plus difficile, mais aussi la plus belle chasse à l'arc. La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Wink

_________________
_________________
Michel.

La chasse n'est pas un sport, c'est une façon de vivre!!!
Respecte la vie, respecte la mort et remercie mère nature.
Tuer est une grande responsabilité, donc ne le faites pas sans réfléchir d'abord.
Guenael17120
Guenael17120
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Charente-Maritime (17)
Date d'inscription : 13/02/2012

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Mer 15 Fév 2012 - 9:12
Oui tous a fait Liberty-Hunt

Mais avec un arc compound tu as la puissance la flèche est plus rapide, ces sur qu'avec un arc traditionnel on na forte chance de ne pas couché le gibier du premier coup il soufre quoi.

Après chacun son choix mais ce qui est sur je resterai toujours au compound pour la Puissance est le style.



_________________
ℓє sɨℓєиςє ∂є ʍɑ ƒℓєςɦє ∂єςღςɦєʀ єsт µиє ʍღʀт sєи sღµƒƒʀɑиςє
Liberty-Hunt
Liberty-Hunt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 08/02/2012
http://www.liberty-hunt.com

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Mer 15 Fév 2012 - 9:17
Je relativiserais se que tu écris Guenael17120,
pour tout projectile tu dois connaitre sa balistique et ne tirer que si tu es sur de toi et de ton tir...(un accident peut toujours survenir...mais alors c'est un accident).
Donc tu dois être au plus près avec un traditionnel. Le compound te permet un peu plus de latitude.

Enfin, pour le grand gibier je resterai encore longtemps (peut-être toujours) au compound. La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Wink

Et cet année je retournerai probablement au Canada pour une chasse à l'ours à l'arc. La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  35149

_________________
_________________
Michel.

La chasse n'est pas un sport, c'est une façon de vivre!!!
Respecte la vie, respecte la mort et remercie mère nature.
Tuer est une grande responsabilité, donc ne le faites pas sans réfléchir d'abord.
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Mer 15 Fév 2012 - 10:57
merci pour le partage !!

_________________
La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Mer 15 Fév 2012 - 12:50
vraiment génial ton idée de présenter ca
GuiguiChasse
GuiguiChasse
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 25
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/11/2011

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Mer 15 Fév 2012 - 15:02
Super génial!!!!!!!!!! La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  381609
Vraiment plus que hâte de voir la suite!!!!!!!!!! La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Content La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Content
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Mer 15 Fév 2012 - 17:47
vraiment trés sympa cette présentation , bonne idée , merci ! La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Jeu 16 Fév 2012 - 13:04
Très bonne idée, merci !
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Jeu 16 Fév 2012 - 16:56
Excellente description, avec pas mal d'années en moins, j'avoue que je tenterais le coup.
En tous cas, bravo, j'ai appris quelque chose.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Content
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Jeu 16 Fév 2012 - 17:44
Merci pour le partage La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Content Dommage que je n'ai pas suffisament de bois par chez moi pour pratiquer cette chasse La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Siffle

_________________
Murphy La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Wink
La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Ui11
epagneul81
epagneul81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : albi
Date d'inscription : 31/01/2012

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Jeu 16 Fév 2012 - 20:09
bon sujet et très bien liberty hunt pour ta précision entre poulie et recurve. chaque arc à ces spécifications et impose une chasse différentes. mais les deux tues de la mêmes façon, c'est l'archer qui fait la différences.
charbonnier24
charbonnier24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 148
Age : 36
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 16/01/2012

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Jeu 16 Fév 2012 - 22:09
j adore ce sujet
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Ven 17 Fév 2012 - 11:13
Vraiment très enrichissant ! Merci pour le partage.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Guenael17120
Guenael17120
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Charente-Maritime (17)
Date d'inscription : 13/02/2012

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Lun 20 Fév 2012 - 7:20
Merci beaucoup pour vos réponse je vais faire la suite ce matin dans quelque minute :p

_________________
ℓє sɨℓєиςє ∂є ʍɑ ƒℓєςɦє ∂єςღςɦєʀ єsт µиє ʍღʀт sєи sღµƒƒʀɑиςє
ke20du45
ke20du45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation : chateauneuf sur loire
Date d'inscription : 04/12/2011

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Lun 20 Fév 2012 - 21:58
cool se sujet je le connais tres bien se sont des amis avec qui je tir en competition qui l on fait en plus de ce site ils sont de tres tres bon conseil je peur affirmer qu il n y a que du vrai dans tous les propos siter
sinon pour moi la chasse a l arc c est pour moi compound car je ne la pratique pour l instant pas mais sa sera affut donc il sera plus aproprier que le traditionel
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant  Empty Re: La découverte de la Chasse a l'arc pour Débutant

Jeu 20 Sep 2012 - 10:35
Merci pour ces explications claires !

Je vais sûrement me laisser tenter par ce mode de chasse dans quelques années, quand j'aurai un peu plus de temps
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum