Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gestion du lièvre Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gestion du lièvre Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gestion du lièvre Verney10

Aller en bas
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Gestion du lièvre Empty Gestion du lièvre

Mar 11 Déc 2018 - 13:03
Bonjour à tous,

Je lance le sujet, car on a très peu d'infos sur les moyens de gestion du lièvre.

Comment gérer vous l'espèce chez vous ? Plan de chasse, GIC, ou rien du tout ?

Est ce que vos fédérations vous impose des quotas en fonction de la population présente sur le terrain ? Quels sont les critères d'attribution ?

Ce serait bien d'avoir une idée du seuil de population ou la chasse met en péril l'espèce.

Si des responsables de fédérations nous lisent, quand est ce qu'on appliquera une vraie gestion du lièvre sur l'ensemble du territoire, comme on a été capable de le faire à travers le plan de chasse grand gibier ? C'est un des derniers petit gibier qu'il nous reste et sa gestion est plutôt simple puisqu'il ne souffre pas autant de l'agriculture intensive que les perdrix.

Ci joint une petite vidéo assez intéressante, qui nous montre qu'on est a des années lumière d'une gestion intelligente du lièvre dans une grande partie du territoire.

https://www.youtube.com/watch?v=klmkBbK4HbU
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Mar 11 Déc 2018 - 16:22
Salut,
cela bien 25 ans que l'on essaye de gérer le lièvre.
Chez moi ça marche, il y a eu de grosses réticences au départ, les gars ne voulant pas entendre parler de limitation quitte a tuer le dernier. Au final ils ont compris que sans limitations ils n'en tuerais pas plus.

On a fermé 2 ans car suite aux diverses maladies et prélèvements sur des populations très réduites, l'IKA était trop faible (IKA de 1)

Notre biotope étant favorable -grande plaine avec un peu de bois la population a vite remonté.
De concert avec la Fédé on a mis en place des comptages tous les ans et attribué des bracelets en conséquence. Actuellement 2 bracelets par chasseur pour un IKA de 6.8. on est monté a plus de 9
( IKA). 2 comptages un en cours de chasse fin octobre novembre, un autre au printemps.
prélèvement de 56 lièvres déclarés ( 50 chasseurs) cette saison et on en voit encore un paquet ( j'en ai levé 6 dimanche matin).
Ca marche et a mon avis c'est ce qui est le plus facile a gérer, normalement tu obtiens vite un résultat correct. C'est quasiment le seul petit gibier qui va prospérer si t'y fait attention.


domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Mar 11 Déc 2018 - 16:43
PS: il faut quand un territoire ou un ensemble de territoires assez vaste pour réussir. Chez moi on a commencé avec quelques ACCA de plus de 1500 ha, maintenant cette gestion est devenue départementale au vu des résultats positifs
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Mar 11 Déc 2018 - 17:09
Chez moi, plus de 3000 ha (400 de bois et le reste en mixte et marais) et population forte, 3 comptages sont faits hors saison, le lièvre est chassé pendant pratiquement 2 mois (07/10 au 09/12 ), nous avions 124 bagues pour cette saison (80 chasseurs); d'une année sur l'autre c'est 1 ou 2 bagues (par roulement). Un gros travail est fait par une équipe de piégeurs (renards entre autre). Je peux te dire que les lièvres sont encore très présents (il en reste et c'est tant mieux). C'est notre façon de procéder depuis 5 ans et nous avons de bons résultats. J'ai remarqué une chose, c'est que les chasseurs ne se précipitent pas sur ce gibier dès le premier dimanche, et ils préfèrent "choisir" leur lièvre … celui qui part bien et qui semble bien dodu Gestion du lièvre Woo Gestion du lièvre Woo 9 jours de chasse pour cela, c'est l'explication sans doute. Gestion du lièvre Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Gestion du lièvre Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Mar 11 Déc 2018 - 19:36
Actuellement, le plus gros de la gestion est faite. Interdiction de pratiquement tous les produits phytosanitaire qui lui étaient nocif.
Certain mettront le bon cheptel sur leurs mesures restrictives de prélèvement, mais c'est dérisoire comparé à la disparition de tous ces produits.
C'est flagrant dans le sud. Meme les communes qui n'ont rien fait, et qui avaient zéro lièvre depuis plusieures décénies, se retrouvent avec des lièvres partout.
Quand les anti germes seront interdits, çà sera le retours de plein de petits oiseaux.
Ont a tout tué avec nos super produits.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Mar 11 Déc 2018 - 19:44
chez nous on gére, gestion mise en place par la fédé, avec 2 comtage en fin d'hiver, calcul de l'IKA et attribution en fonction...
sur notre commune nous avons une attribution possible de 2 lièvres par chasseur, mais avec l'accord de tous nous avons mis en place une gestion triénnale, soit 1/3 des chasseurs qui a 2 bracelets et les autres 1 seul, à faire sur 6 journées de chasse par saison, et on change ainsi tous les ans.
nous avons cette année un prélévement légérement supérieur à 90% de l'attribution; tout le monde est satisfait de voir du lièvre, de pouvoir en faire 1 ou 2 suivant les années.

_________________
Gestion du lièvre Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Gestion du lièvre 760
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Mer 12 Déc 2018 - 15:34
Merci pour vos retours. Chez moi nous sommes un peu la seule société du canton à s'intéresser au lièvre, enfin plutôt à sa gestion.

Ca n'a pas été facile à faire accepter, nous avons perdu trop d'années à attendre pour fermer totalement sa chasse. Les IKA sont tombés au plus bas à 0.2 lièvres au kilomètres, je croyais qu'on arriverait jamais à remonter. Mais à force de tirer du renard à l'affût, et peut-être grâce à une bonne reproduction, on a réussi a remonter au alentour de 1 lièvre/km. Pour mon expérience personnelle, le tir d'été nous a suffit à diviser l'ika renard par 5. On prélève environ 30 renard par an sur un peu plus de 1000 hectares.

J'espère que les comptages de janvier seront bons, on va probablement ré ouvrir l'année prochaine, sur une seule matinée et surtout pas à l'ouverture mais en Octobre.

Sinon, est ce que vos ouvertures sont retardées afin d'épargner les hases encore pleines ?

Combien de bracelets demandez vous par rapport à la population présente ?
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Mer 12 Déc 2018 - 17:50
Je pense que votre système de bracelet est le plus efficace, ainsi, pas de magouilles, on peut voir de loin si il est apposé ou si on l'appose, car si on compte sur l'honnêteté de certains chasseurs. Gestion du lièvre Siffle
Comme je te l'ai dit sur un autre post, les corneilles et pies sont bien plus prédateurs pour la petite faune des plaines que tout le reste.
Ce qui serait aussi efficace, c'est que les fédérations ouvrent le lièvre à partir du 01/11 et de le fermer le 31/12. Sur ma société de chasse nous chassons le lièvre à partir du dernier week-end d'octobre.
Pour les bracelets, 1/3, voir dans ton cas 1/4 de l'IK.

Stéphane
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Mer 12 Déc 2018 - 22:57
stephcha a écrit:Je pense que votre système de bracelet est le plus efficace, ainsi, pas de magouilles, on peut voir de loin si il est apposé ou si on l'appose, car si on compte sur l'honnêteté de certains chasseurs.  Gestion du lièvre Siffle
Comme je te l'ai dit sur un autre post, les corneilles et pies sont bien plus prédateurs pour la petite faune des plaines que tout le reste.
Ce qui serait aussi efficace, c'est que les fédérations ouvrent le lièvre à partir du 01/11 et de le fermer le 31/12. Sur ma société de chasse nous chassons le lièvre à partir du dernier week-end d'octobre.
Pour les bracelets, 1/3, voir dans ton cas 1/4 de l'IK.

Stéphane

C'est ce que je pense aussi pour les dates d'ouverture et de fermeture. Quitte à vouloir absolument chasser malgré des faibles populations, avoir au moins l'honnêteté de faire des dates d'ouverture en concordance avec les manuels du permis de chasser, c'est à dire une fois que la reproduction est terminée. J'ai vu l'année dernière un 31 décembre un lièvre d'à peine 3kg, et avec les hivers doux que nous avons, je pense que la reproduction tarde plus.

Après, je pense qu'à partir d'une certaine densité, les sociétés de chassent ont prouvé qu'elle savent gérer correctement le cheptel, et du coup retarder l'ouverture n'a plus beaucoup d'influence sur les populations.

Concernant les corneilles, tu as raison, mais il faut motiver du monde. On fait déjà 95% des renards à 2, alors c'est pas évident. J'ai les formes à corbeaux, mais je suis totalement novice pour cette chasse. J'en fais 2-3 par an aux pigeons, mais ca ne va pas cherché bien loin.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Mer 30 Jan 2019 - 14:26
Bonjour à tous,

C'est avec une grande satisfaction que j'ai assisté aux 3 comptages nocturnes de mon secteur. Sur ma commune, l'IKA est aujourd'hui légèrement supérieur à 2. On va garder les pieds sur terre, ca n'a rien d'exceptionnel, mais quand on voit nos résultats d'il y a 5 ans, on peut quand même être satisfait (4 lièvres contre 45 en 3 sorties). Mais quel plaisir de les voir gambader par paquet de 3 ou 4 !

Seul bémol dans tout ça, l'augmentation de la population de renards (apparemment logique d'après le technicien, le gibier attire forcément les prédateurs).

A votre avis, combien peut on demander de bracelets aux 100 hectares avec un IKA de 2 ? Le but étant que la population continue d'augmenter. Je pensais en demander 1 pour 100 hectares, et ne chasser qu'une matinée, qu'en pensez vous ? Je pense qu'on demandera aussi conseil à notre fédération, mais plusieurs avis sont toujours bon à prendre.

Et vous, ca donne quoi vos comptages ?
Lambertois
Lambertois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 29/01/2019

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Ven 1 Fév 2019 - 16:37
Salut,
Bon pas de theorie scientifique sur le sujet mais juste la réalité de l évolution des modes de chasse .
Il y a une trentaine d'années pas de plan de chasse , tout le monde passait sur les mêmes terres, les proprio connaissant tous les chasseurs du village ils laissaient leurs terres libres. Du coup l esprit c était sI je ne le tue pas ç est un autre qui va le tuer!!!
donc pas de quartier et pas de quota. Les anciens qui avaient du temps allaient en semaine refaire les gîtes vus le dimanche, donc les pauvres bêtes n avaient pas beaucoup.de chance de s en sortir.

Ils étaient tellement rares que des groupes de chasseurs n en tuaient même pas un dans l année.

Ensuite sont apparues les chasses privées, chacun ayant son territoire, et là la geston s est mise en place naturellement et au fil des années sa population a augmenté mais il y avait toujours des terrains de libres et il n était pas rare de voir des excursions de chasseurs (viandards) externes venir faire un coup en douce.
Puis est venu le temps des bracelelets et c'est vrai que ça n a pas été facile au début .../...


Dernière édition par Lambertois le Ven 1 Fév 2019 - 23:07, édité 2 fois
Lambertois
Lambertois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 29/01/2019

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Ven 1 Fév 2019 - 17:03
.../...
Lorsque l on avait l habitude de prélever 6/7 lièvres sans faire de casse dans le cheptel et que la fede nous file 2 bracelets la premiere année, on trouve cela absurde et la mesure inadaptée. (Je sais que beaucoup de groupe de chasseurs ont continué à géré comme avant leur quotas)
Et au fur et à mesure le nombre de lievres à continué d augmenter et la fede a été plus cohérente .
Les coups de commando.sont devenus impossibles car les terrains libres sont soient intégrés à notre plan de chasse ou au pire les viandards n ont pas de bracelets donc ça été le gros points positif de la réforme.
Alors ç est peut être exeptionnel mais cette année et apres une15 annee de plan chasse nous avons eu 14 bracelets pour 120 hectares .
nous sommes 2 avec mon frère mais du coup nous en avons fait que 10 car on a estimé c était suffisant
Autre point primordial, ç est le qualité du prélèvement.
Il faut considérer qu un animal tiré est un animal qui prend du plomb et qui risque de mourir ou d'être affaibli, qui ne reproduira peut etre pas.
Donc il.est important de ne pas faire n importe quoi et de tirer à des distances très raisonnables pas plus de 30 mètres et en bonnes conditions, plutôt de travers.
Notre ratio 11 tirés / 10 morts.
Nous nous appliquons ces règles depuis de nombreuses années et j aurai tendance à te dire que la règle primordiale à faire adopter à tes compagnons de chasse.
Il faut banir le " il est plus en danger que moi".
Voilà. Si ça peut t aider. Et t encourager.

L evolution est une vérité sur l'ensemble de la commune ou je chasse, qui est uniquement composée de chasses privées.
2 /3 groupes en ont moins mais là on sait pourquoi ils abusent ou ont abusé mais du coup ils se sactionnent eux mêmes. ç est leur problème...


Dernière édition par Lambertois le Ven 1 Fév 2019 - 22:59, édité 1 fois
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Ven 1 Fév 2019 - 18:48
......Il faut considée qu un animal tiré est un animal qui prend du plomb et qui risque de mourir ou d'être affaibli et qui ne reproduira peut etre pas.
Donc il.est important de ne pas faire n importe quoi et de tirer à des distances très raisonnables pas plus de 30 mètres et en bonnes conditions....

thumright thumright thumright


_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Sam 2 Fév 2019 - 14:51
ERIC29 a écrit:......Il faut considée qu un animal tiré est un animal qui prend du plomb et qui risque de mourir ou d'être affaibli et qui ne reproduira peut etre pas.
Donc il.est important de ne pas faire n importe quoi et de tirer à des distances très raisonnables pas plus de 30 mètres et en bonnes conditions....

thumright  thumright  thumright


100% d'accord, mais difficile à faire admettre à certains, et le "il risque plus que moi" on l'entend encore trop souvent malheureusement.
Dans la vidéo que j'ai mis au début il prennent une marge de 10% pour comptabiliser les blessés non retrouvés.
Du coup ça me dis pas ce que je peux demander comme attributions, on demandera directement à la fédé, ils doivent avoir des tableaux pour savoir ce qu'on peut demander en fonction de la densité.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Sam 2 Fév 2019 - 16:42
@sim:
Les 45 lièvres, c'est la moyenne des 3 sorties ou le total? comme cela on peut mieux te répondre. Gestion du lièvre Wink

Stéphane
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Dim 3 Fév 2019 - 7:40
stephcha a écrit:@sim:
Les 45 lièvres, c'est la moyenne des 3 sorties ou le total? comme cela on peut mieux te répondre. Gestion du lièvre Wink

Stéphane

C'est le total.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Lun 4 Fév 2019 - 19:38
Bonjour Sim.

15 de moyenne alors. Je dirais 3 attributions et tir vers 3 = 3 morts ou considérés comme tel.

Stéphane
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Lun 4 Fév 2019 - 19:58
stephcha a écrit:Bonjour Sim.

15 de moyenne alors. Je dirais 3 attributions et tir vers 3 = 3 morts ou considérés comme tel.

Stéphane

3 aux 100hec ?
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Lun 4 Fév 2019 - 20:21
Non, 3 au total. Si tu en vois 45 en 3 sorties c'est que tu as une moyenne de 15.

Stéphane
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Mar 5 Fév 2019 - 16:00
Une petite chasse de 140 ha dans l'Eure, mixte bois et plaine, on a 6 bracelets lièvre. On en a vu une kyrielle à chaque sortie cette année, on a fini la saison en décembre avec 5 bracelets faits, et on continue à en revoir 3 ou 4 à chaque fois depuis, juste en lisière des bois, alors qu'on ne fait plus les plaines. Donc je pense que la saison prochaine sera excellente, avec éventuellement une hausse des attributions.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Sam 11 Jan 2020 - 16:56
Bonjour à tous,

Lundi c'était la première sortie de comptage nocturne pour mon secteur de chasse.

J'avais un peu peur du résultat, car nous avons rechassé pour la première fois cette année après 10 ans de fermeture, et presque la moitié du parcours qui passe sur ma commune est composé de labour (faut savoir que c'est plutôt rare de voir du gibier dans des grandes étendue sans herbe).

Finalement, nous verrons 18 lièvres sur 7km, ce qui, sans être exceptionnel, est plutôt rassurant (la meilleure sortie la saison passé on était à 17), même si nous avons eu un peu de chance avec des animaux en crète et dans des angles assez restreints.

3 renards de vus quand même, dont très probablement un couple.

Il y a quand même sur le parcours une augmentation de près de 30% de la population de lièvres, ce qui prouve que cette année la reproduction a été très bonne.

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Jeu 23 Jan 2020 - 10:33
Comptages terminés, légère augmentation des populations de lièvres sur mon territoire, malgré que près de la moitié du parcours n'était pas favorable au lièvre (labour).

L'ika est environ à 2,6 lièvres, alors qu'il y a 5 ans, on était à 0,2/0,4 lièvres.

Preuve qu'avec une gestion intelligente et avec un investissement sur le tir d'été et la régulation des corvidés, on peut avoir une population correcte, même sans piégeage.
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Dim 29 Mar 2020 - 22:01
Bonjour à tous et à Sim

Je constate que ça continue à s'améliorer pour vous au niveau lièvre : Bravo !!

Chez nous , comptage le dernier dimanche avant le confinement : Légère baisse par rapport à 2019 ; il faut dire qu'il s'est tué plus de 250 lièvres sur un territoire de 500 ha la saison dernière (pour une cinquantaine de sociétaires)
Le pire est que l'on s'est pris une remarque par le technicien de la fédé lors du comptage parce qu'il y en a encore trop !!!

Par contre , je crois bien que c'est réellement fini pour la perdrix grise : Encore en baisse malgré le on tir depuis des années et les tentatives de réintroduction .
On n'en chassera plus jamais alors que c'était le gibier roi de nos plaines d'Artois.

A+

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Lun 30 Mar 2020 - 16:09
Mariodu59 a écrit:Bonjour à tous et à Sim

Je constate que ça continue à s'améliorer pour vous au niveau lièvre : Bravo !!

Chez nous , comptage le dernier dimanche avant le confinement : Légère baisse par rapport à 2019 ; il faut dire qu'il s'est tué plus de 250 lièvres sur un territoire de 500 ha la saison dernière (pour une cinquantaine de sociétaires)
Le pire est que l'on s'est pris une remarque par le technicien de la fédé lors du comptage parce qu'il y en a encore trop !!!

Par contre , je crois bien que c'est réellement fini pour la perdrix grise : Encore en baisse malgré le on tir depuis des années et les tentatives de réintroduction .
On n'en chassera plus jamais alors que c'était le gibier roi de nos plaines d'Artois.

A+


Salut Mario, j'ai eu le résultat "officiel" de notre comptage, je trouve toujours moins mais en fait on est à un IKA de 2,9 ! En fait ils font des points sur une carte, du coup certains se superposent car on voit souvent les mêmes aux mêmes endroit, et d'autres non, donc ils doivent en rajouter, je pense.
C'est énorme votre saison, 250 lièvre sur 500h, ça donne envie !
IKA renard toujours élevé, 0.4 mais malheureusement on ne peut que faire du tir d'été et battues, mais on a dépassé les 50 renards cette année sur 1000 hectares.
Nous on se fait engueuler pour les sangliers, et malgré notre territoire composé de 80% de plaine et le reste en petits bois, on va passer en commune point noire, tout ça à cause d'un paysan qui en plus d'interdire la chasse sur ses terres s'est vu indemniser une très grosse somme d'argent par la fédération.
J'ai revu quelques perdrix cette année, bon rien d'exceptionnel, mais je pense qu'on a eu au moins 5-6 volées sur la commune. Comme quoi, même là ou c'est désespérant depuis longtemps, il y a encore un peu d'espoir. Je ne les tire pas mais je me régale de voir mon petit korthal les bloquer.
Et là on est bloqué pour la régulation des corvidés, on pourra peut être y retourner en mai, je croise les doigts...

A bientôt.
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

Gestion du lièvre Empty Re: Gestion du lièvre

Lun 30 Mar 2020 - 21:11
Salut
C'est clair que l'interdiction de pièger et surtout de tirer les corvidés va faire mal aux petits gibiers . Dans 1 mois on va avoir les éclosions de faisan puis de perdrix . Ils vont se régaler et sans compter les jeunes lièvres .
Plus le droit non plus d'aller aux agrainoirs , heureusement que l'hiver s'achéve.

Nous les sangliers , on n'est pas ennuyé ..... on n'en a que très peu ? ça n'est pas dans nos cultures !!

A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum