Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Verney10

Aller en bas
avatar
manchois
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 75
Localisation : manche
Date d'inscription : 01/12/2009

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Mar 04 Oct 2011, 12:30
Chasseur dans le département de la Manche, le P.M.A Bécasse est de 2 oiseaux par jour, 6 par semaine et bien sûr 30 pour la saison.
Dans le département de l'Orne c'est 3 oiseaux par semaine, département limitrophe de la Manche, certaines sociétés étant même à cheval sur les deux départements (également limitrophes avec le Calvados, la Mayenne, l'Ille et Villaine).
Je suis en novembre, temps idéal, conditions propices et je part à la chasse. J'ai de la chance, je fais 2 oiseaux à l'arrêt de mon chien, nous sommes lundi.Même temps mêmes conditions mardi et mercredi. Total 6 oiseaux prélevés.
Le Jeudi je suis invité par un ami qui a des terres limitrophes avec l'Orne et nous partons à la chasse sur les terres de l'Orne.
Si je suis contrôlé par les gardes ils vont me demander mon carnet de prélèvement et mon permis validé dans la Manche.
Comme je suis dans une commune limitrophe de la Manche je n'ai pas à faire valider mon permis dans l'Orne.
Le P.M.A bécasse de l'Orne est de 3 oiseaux par semaine et j'ai déjà un prélèvement de 6 oiseaux. Comment fait'on?
Ai-je ou non le droit de tirer la bécasse ou suis-je en infraction par rapport au P.M.A???
N'y aurait'il pas là comme une" petite question" ??
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Mar 04 Oct 2011, 13:26
Oui je suis d'accord avec toi , il y a un gros problème sur ce fait la !
J'espère que pour la saison prochaine ils y auront remédier !

Je te donne un exemple ...

Si je chasse sur une acca en gironde le matin et une autre acca dans les landes l'après midi .
Les 2 acca sont a 6 oiseaux par semaines , une a 2 par jours ( Gironde ) et l'autre a 3 par jours ( landes )
Donc le matin je préleve en Gironde 2 bécasses , et bien l'apres midi dans les landes je peux en tuer 3 ....
Ce qui fait 5 dans la journée ! ( c'est aberrant ) mais tu as le droit , la seule chose c'est qui ne faut pas que tu ai sur toi ou dans ton véhicule les 2 du matin prèlever en Gironde ....
En ce qui concerne les 6 par semaine , et bien c'est la Même choses , donc celui qui chasse sur 2 département peux en tuer 12 par semaines en faisant attention de ne pas avoir sur lui lors d'un contrôle plus du pmma journalier autorisé sur sa commune !
Donc en gros pour certains se sera la course ou score , mais en sachant que tu n'a le droit qu'à 30 dans ta saison !

Ils nous ont fait un pmma bécasse et Ca c'est Très Très bien , mais a mon avis il ont fait une petite boulette sur ce principe la !!!!
Pour ma part le pmma cela aurait du être 2 oiseaux ou trois par jours mais pour toutes les communes et en additionnant celles ci !
Et bien sur pas plus de 6 par semaines mais au total et en additionnant encore une fois toutes les communes chasser , et Même ceux pour Plusieurs départements , plus qu'il n'y a qu'un seul carnet de prélèvement la chose étais simple a faire ! Mais non apparament ... P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Triste

J'espère que j'ai étais claire dans mes explications , sinon fait le moi savoir !!! P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Content

_________________
P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Bannia12
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Mar 04 Oct 2011, 14:27
C'est exactement le problème que j'avais soulevé lorsqu'on parlait du PMA.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
manchois
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 75
Localisation : manche
Date d'inscription : 01/12/2009

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty GESTION P.M.A BECASSE

Mar 04 Oct 2011, 17:01
En repensant à quelques années en arrière, je me souviens avoir lu un livre intitulé LA BECASSE DES BOIS EN HIVER, auteur CHARLES FADAT éditions chez l'auteur 1 rue Jean Rostand 34800 CLERMONT L'HERAULT 1995.
Donc, il y a 15 ans maintenant Charles Fadat nous alertait sur la pression de chasse qui s'exercait sur la bécasse et de l'inefficacité du P.M.A.
Pour lui, le seul moyen de gestion objectif était le PLAN DE CHASSE et NON LE P.M.A.
Il disait, autant que je me souvienne que le P.M.A tel qu'il était institué était de la poudre aux yeux et était l'arbre qui cache la forêt, un P.M.A de 30 oiseaux par chasseur étant irréaliste.
Dans l'absolu, 30 oiseaux X 15 000 chasseurs dans mon département, ca fait 450 000 oiseaux légalement tirables, alors qu'avec un plan de chasse on attribue le nombre d'oiseaux par massifs ou départements après estimation comptable.
Peut-être n'avait'il pas tort???
Qu'en pensez vous??
En ce qui concerne et le livre et son auteur je ne roule pour personne, je crois d'ailleurs qu'il est épuisé mais peut-être il a t'il réédition. Du même auteur LA VIE DE LA BECASSE DES BOIS qui vient de sortir et doit être encore trouvable.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Mar 04 Oct 2011, 17:57
Et comment on fait un plan de chasse bécasse?

Assez d'accord le PMA brut comme çà, par contre n'oublions pas les déclinaisons journalières et hebdomadaires, qui, elles par contre, limitent les prélèvements sur des périodes de fort passage. Petite question, quel serait les prélèvements en BRETAGNE sans un PMA hebdomasaire à trois oiseaux?

N'oublions aussi qu'au moment où Mr FADAT a écrit son livre, les chasseurs étaient beaucoup moins mobiles qu'aujourd'hui, les moyens de communication, et de circulation actuelles aident à la migration des chasseurs qui suivent la migration des bécasses.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Mar 04 Oct 2011, 18:02
Et avant le PMA national vous faisiez comment? Ce n'est pas pire maintenant, les gars qui ne veulent pas du PMA national au lieu d'essayer de trouver un moyen de le détourner et allez au bout de votre démarche, et dites clairement que vous êtes contre.

Quand je vois que MANCHOIS ouvre deux mails aujourd'hui, deux contre le PMA, assumez vous les gars !!!!!!! A un certain age il faut assumer ses décisions.

Bonne soirée
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Mar 04 Oct 2011, 18:11
Oulaaaa Marc je crois que tu fais fausse route, je pense qu'il ne fait que soulever une "faille" dans ce nouveau PMA national, sa ne veut pas dire pour autant qu'il est contre.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Mar 04 Oct 2011, 18:31
+1 Gary !
Je pense que tu le lis pas dans le bons sens Marc !
Manchois pose seulement des questions pour ce renseigner ( du moins sur ce post ) , et de la façons dons c'est tourner et c'est comme cela que je le comprend !
Je ne pense pas qui veuille le dénigrer .....
Et pour la part je suis tout a fait pour tu le sais bien !
Je ne comprend pas ta réaction la ... P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Oups

_________________
P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Bannia12
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Mar 04 Oct 2011, 18:50
Je suis tout a fait d'accord avec toi Marc ! Donc je pense qu'on c'est mal compris , j'assume mes actes et mes décisions a 100% ! Et je te repette que je suis pour ce PMA ! P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Content

Manchois , Comment ferais tu un plan de chasse pour la bécasse sur un oiseaux migrateur !
Aujourd'hui il y a déjà un PMA national et c'est tant mieux et heureusement , cala nous permettra de la chasser longtemps !
Plan de chasse ok, why not .... Mais sur quelle base ?
"Une estimation " comme sont non l'indique cela reste des estimation et non le nombre exact de la population qui passe a ce moment la !
C'est du quasi infaisable ... Et je pense que ce serai déjà peut être fait si cela avait été le cas . P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Oups


Ps : j'ai regrouper les deux sujet .

_________________
P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Bannia12
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Mar 04 Oct 2011, 19:49
Qu'est ce que je suis content d'avoir 79 ans...J'arrive à discuter d'un sujet,même si je ne suis pas d'accord,sans m'énerver........ P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL 824814
reg33
reg33
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : soussans
Date d'inscription : 02/11/2011

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Mer 02 Nov 2011, 17:25
bonjour,
je consulte par hasard les différentes discussions sur le sujet du PMA nationnal bécasse et je tombe sur vos échanges interressants.
Bécassier de longue date je crois comprendre les questions soulevées par les différences de PMA journalier d'un département à l'autre.
Chassant dans de multiples régions je me suis toujours conformé au PMA le plus restrictif.
Je m'explique:
si je peux prélever 2 oiseaux en gironde et 3 dans les landes et si je prend 2 bécasses le matin en gironde, je ne peux en tuer qu'une l'apm dans les landes.
Je chasse également en ille et vilaine où le PMA hebdomadaire est de 3 oiseaux, si dans ma semaine j'ai déja atteind ce quota je ne suis plus en mesure de tirer un oiseau en bretagne.
Je crois que l'interet du PMA nationnal réside dans cette manière de lire les particularités régionnales et de porter sur un seul et même document nos prélèvements.
Le système n'est peut-être pas parfait, la fraude est toujours possible mais il s'agira bien d'une fraude!
Il n'y a pas si longtemps des scores phénoménaux étaient établis dans la plus grande légalité, tout simplement en profitant de plusieurs carnets de prélèvement (un par région) ou plus grave encore, par l'absence de carnet dans certaines régions.
Bécassement vôtre.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Mer 02 Nov 2011, 18:23
Il est encore possible d'obtenir 2 carnets sans aucun problème.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
reg33
reg33
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : soussans
Date d'inscription : 02/11/2011

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Jeu 03 Nov 2011, 12:25
springer60 a écrit:Il est encore possible d'obtenir 2 carnets sans aucun problème.
Malheureusement tout système est falsifiable et les fraudeurs parviendront certainement à contourner les règles.
Ceci étant, la création d’un carnet national de prélèvement de bécasse engagera, pour tous ceux qui respectent la règle (et ils sont nombreux), à limiter la pression sur cet oiseaux.
Le prélèvement abusif ne pourra s’exercer qu’en connaissance de cause et par une volonté de frauder…Beaucoup plus difficile à défendre !
Bécassement vôtre.
REG33
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Jeu 03 Nov 2011, 17:07
reg33 a écrit:
springer60 a écrit:Il est encore possible d'obtenir 2 carnets sans aucun problème.
Malheureusement tout système est falsifiable et les fraudeurs parviendront certainement à contourner les règles.
Ceci étant, la création d’un carnet national de prélèvement de bécasse engagera, pour tous ceux qui respectent la règle (et ils sont nombreux), à limiter la pression sur cet oiseaux.
Le prélèvement abusif ne pourra s’exercer qu’en connaissance de cause et par une volonté de frauder…Beaucoup plus difficile à défendre !
Bécassement vôtre.
REG33

Je pense justement que ceux qui respectent habituellement les règles n'ont pas attendu l'instauration du PMA pour se limiter.

Et un viandard avec PMA ou non reste un viandard...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Ven 04 Nov 2011, 06:08
springer60 a écrit:
reg33 a écrit:
springer60 a écrit:Il est encore possible d'obtenir 2 carnets sans aucun problème.
Malheureusement tout système est falsifiable et les fraudeurs parviendront certainement à contourner les règles.
Ceci étant, la création d’un carnet national de prélèvement de bécasse engagera, pour tous ceux qui respectent la règle (et ils sont nombreux), à limiter la pression sur cet oiseaux.
Le prélèvement abusif ne pourra s’exercer qu’en connaissance de cause et par une volonté de frauder…Beaucoup plus difficile à défendre !
Bécassement vôtre.
REG33

Je pense justement que ceux qui respectent habituellement les règles n'ont pas attendu l'instauration du PMA pour se limiter.

Et un viandard avec PMA ou non reste un viandard...

ça c'est clair !
avatar
blanchard
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : drôme
Date d'inscription : 04/11/2011

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Ven 04 Nov 2011, 10:01
Bonjour a tous. Je viens juste de m'inscrire sur se site, est je viens de voir ce forum et vos discution a propos du PMA.
En se qui concerne le fait d'avoir plusieurs PMA me semble impossible car il faut coller la vignette sur le permis de chasser.
Ensuite ne se qui concerne le prélèvement, il faut mettre une bague a l'oiseau est marquer la date. Donc si vous avez déja prélevé les 6 oiseaux dans la semaine, en principe, vous ne pouvez plus allé à la chasse.Dans se cas il faut savoir n'en pélever que 5 (par exemple) pour pouvoir continué de sortir le chien.
Le but du PMA reste avant tout, de réduire les prélèvements les jours de fort passage.
En ce qui concerne le fait de chasser dans plusieurs départements, ne me semble être un problème. Car dans tous les cas vous avez droit a 6 oiseaux par semaine, donc que vous les prélevé, 2 par jour ou 3 par jour le résultat et le même.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Ven 04 Nov 2011, 10:04
+1
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Ven 04 Nov 2011, 20:16
blanchard a écrit:Bonjour a tous. Je viens juste de m'inscrire sur se site, est je viens de voir ce forum et vos discution a propos du PMA.
En se qui concerne le fait d'avoir plusieurs PMA me semble impossible car il faut coller la vignette sur le permis de chasser.
Ensuite ne se qui concerne le prélèvement, il faut mettre une bague a l'oiseau est marquer la date. Donc si vous avez déja prélevé les 6 oiseaux dans la semaine, en principe, vous ne pouvez plus allé à la chasse.Dans se cas il faut savoir n'en pélever que 5 (par exemple) pour pouvoir continué de sortir le chien.
Le but du PMA reste avant tout, de réduire les prélèvements les jours de fort passage.
En ce qui concerne le fait de chasser dans plusieurs départements, ne me semble être un problème. Car dans tous les cas vous avez droit a 6 oiseaux par semaine, donc que vous les prélevé, 2 par jour ou 3 par jour le résultat et le même.

Et bien tu te plantes l'ami!!

J'ai une validation bidépartementale (manche et oise) si je n'avais pris que la validation de la manche j'aurai eu mon carnet de prelevement avec ma vignette de la manche puis si je reprenais ensuite ma validation de l'oise j'aurai eu un second carnet avec une seconde vignette!! (eh oui, je connais des cas comme ça).

Ensuite je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir tuer tes 6 bécasses t'empêche de chasser, il n'y a pas que la bécasse, tu peux très bien chasser lapins, faisans, perdreaux...
Autre chose, tes 6 bécasses hebdomadaire sont surement le PMA de ton département, il ne faut pas perdre de vue que chaque département est libre d'instaurer le PMA qu'il souhaite, le seul PMA qui est fixe pour tout le monde c'est celui de 30/an.
Dans l'oise par exemple on à un PMA de 3 bécasses/jour et C'EST TOUT!! donc on peut mathématiquement parlant en faire 21 dans la semaine sans être en infraction!!

A méditer!! P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
blanchard
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : drôme
Date d'inscription : 04/11/2011

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Ven 04 Nov 2011, 21:03
Salut springer 60.
Quand je dit que l'on ne peut plus chasser, je parle de la bécasse.
En se qui concerne, les permis bidépartemental, je pense qu'il doit falloir faire le choix du carnet avec le quel on va vouloir chasser car je ne crois pas que l'on puisse mettre 2 N° de PMA sur la validation du permis.(Sinon il y a aucun intéré a avoir un PMA Nationnal).
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Ven 04 Nov 2011, 21:07
Quand tu as reçu ta validation tu as eu ta vignette que tu colle sur ton carnet, pour un national ou bidépartemental c'est exactement pareil SAUF QUE si tu prends juste un départemental, puis le mois d'après par exemple tu reprends une autre validation départementale tu auras 2 vignettes et 2 carnets.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
claude33
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 77
Localisation : medoc
Date d'inscription : 01/09/2011

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Ven 04 Nov 2011, 21:29
donc pas national mais bidepartemantal pour avoir 2 carnets si j'ai bien compris
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Sam 05 Nov 2011, 17:37
Ni l'un ni l'autre, il faut d'abord prendre un départementale puis plus tard un second départementale.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Sam 05 Nov 2011, 17:50
Et bien dis donc çà fait cher le carnet !!!!!!! Car si il faut acheter un nouveau timbre à chaque fois chapeau.

Par contre soyons clair tu te fais controler avec deux carnets tu me dis comment tu expliques çà aux gardes. Je trouve que dans tous tes messages sur le PMA tu cherches toujours à la contourner, es tu sur d'y etre favorable? Car si tel est le cas, tu devrais le soutenir et ne pas chercher à le contourner et encore moins à expliquer comment faire sur Internet, les bracos te remercient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A moins que tu dises que tu es pour et que tu penses le contraire, je ne serai même pas surpris vu tes propos.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Empty Re: P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL

Sam 05 Nov 2011, 17:54
Sa ne fait pas plus cher que de prendre un bi départementale.

Pour ce qui est du contrôle je ne sais pas comment sa se passe et pour être franc je m'en tape sa ne me concerne pas.

Pour contourner le PMA mon pauvre il faudrait déjà que je commence par remplir un carnet, pour le moment je le rempli tout juste en nombre de levé alors... P.M.A NATIONAL BECASSES ET P.M.A DEPARTEMENTAL Pensif

Après tu penses bien ce que tu veux et je m'en tape royalement encore une fois, j'ai ma conscience tranquille

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum