Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Verney10

fusil droitier ou gaucher....

+13
Serge64
Nico56
marie-piou
thallys
Le goupil
Géry
JP2
gun41
Ghost-killer
candide
goonif
springer60
gillou
17 participants
Aller en bas
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Empty Re: fusil droitier ou gaucher....

Sam 26 Fév 2022 - 19:29
J’adore certaines interventions,
comment expliquer à quelqu’un qu’il n’est possible pour quelqu’un qui a un œil directeur gauche pour un droitier d’aligner les points de visée sur un fusil sans fermer l’œil directeur.
Et pas la réponse déjà toute faite: j’ai toujours fait ainsi avec une excellente réussite ou t’as qu’à apprendre à tirer....

GERDEAU aime ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Empty Re: fusil droitier ou gaucher....

Sam 26 Fév 2022 - 20:39
Je pense quand même que tirer a droite avec son oeil directeur donne des résultat un peu moins bon,

Pour ma part depuis que j'épaule a gauche les résultats sont meilleurs je trouve, simple coïncidence peut être mais au Trap je casse plus a gauche ! Le bémol étant le temps d'apprentissage pour que le fusil monte de façon régulière, ce n'est pas naturel au début.

Pour une chasse au fusil et au plomb l'incidence est moindre je pense mais a balle je pense que ça peut influencer un tir a une distance plus importante ?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Empty Re: fusil droitier ou gaucher....

Sam 26 Fév 2022 - 20:45
Si tu es aussi à l’aise à gauche qu’à droite et avec de bons résultats et bien il t’appartient de choisir de quel côté tu épauleras.
Perso à gauche,j’en suis totalement incapable.j’aurai trop peur de blesser ou tuer quelqu’un tellement je suis « malagauche ».du fait de mon travail,j’ai plus de force à gauche
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Empty Re: fusil droitier ou gaucher....

Sam 26 Fév 2022 - 20:59
l’œil directeur

L’un des yeux domine habituellement l’autre dans la fonction d’intégration des stimuli visuels, et il influence bien évidemment l’alignement du fusil et le pointage des canons vers le plateau.

Tout tireur doit connaître avec certitude son œil directeur qui même si c’est le cas le plus fréquent, n’est pas obligatoirement l’œil droit pour un droitier, ou l’œil gauche pour un gaucher.

Parfois, un changement d’œil directeur peut intervenir, soit définitivement au cours de la vie (souvent entre 40 et 50 ans), soit de façon temporaire ou intermittente, en cas de fatigue visuelle inhabituelle. Ce changement inopiné est la cause d’une baisse significative des performances, qu’il faudra savoir bien interpréter, sans l’imputer par exemple à un problème de matériel (fusil ou cartouches).

Pour connaître son œil directeur, il suffit pour un droitier de pointer son index vers un objet éloigné en gardant les deux yeux ouverts et de vérifier si l’index reste sur l’objet visé lors de la fermeture de l’œil gauche : si ce n’est pas le cas c’est que l’œil gauche est l’œil directeur. Le tireur concerné par ce délicat problème a l’impression « de ne plus savoir tirer », et trois solutions s’offrent alors à lui :

La plus difficile pour un droitier : apprendre à tirer en épaulant du côté gauche.
La plus simple : fermer l’œil gauche au moment du tir ou le masquer, soit avec un cache pivotant sur la monture de lunettes, soit avec une petite pastille collée sur le verre en regard de la pupille (pour diminuer partiellement l’influence prédominante de cet œil).

La plus excentrique : équiper son fusil avec une crosse torsadée et sinueuse dite "de borgne", pour continuer à épauler à droite en alignant les canons dans l’axe de l’œil gauche.


Quoi qu’il en soit, s’il n’existe pas au départ de problème particulier d’oeil directeur, il faut s’efforcer de tirer avec les deux yeux ouverts.
Ce conseil fait l’unanimité parmi les instructeurs de tirs aux plateaux. Même s’il est possible de devenir un tireur performant en tirant avec un œil fermé, il ne faut pas oublier que la qualité de la perception visuelle reste tributaire de l’utilisation des deux yeux (vision binoculaire) à différents niveaux :

la perception du contraste
la vision périphérique
l’appréciation du relief

Par ailleurs, la concentration visuelle exercée avec un seul œil risque d’engendrer davantage de fatigue oculaire.
Enfin, pour beaucoup de débutants, le fait de tirer avec un œil fermé incite souvent à viser le plateau, comme une cible avec une carabine, en arrêtant le mouvement, alors que le fusil doit seulement être pointé dans la direction du plateau.
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Empty Re: fusil droitier ou gaucher....

Sam 26 Fév 2022 - 20:59
https://www.ffbt.asso.fr/pages/federation-de-ball-trap/medical/fonction-visuelle-et-ball-trap.html

c'est pas de moi fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 64179
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Empty Re: fusil droitier ou gaucher....

Sam 26 Fév 2022 - 21:06
Donc trois choix:
Apprendre à tirer à gauche
Tirer avec l’œil directeur fermer
Ou la crosse borgne.....
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Empty Re: fusil droitier ou gaucher....

Sam 26 Fév 2022 - 21:08
De plus, lorsque l'on a choisi un coté, il faut que le devers du fusil soit adapté.
je pense que le tir les deux yeux ouverts est très fréquent au ball-trap, ainsi que pour beaucoup de chasseurs (dont je fais partie) au petit gibier: le fusil "tombe " vraiment bien, pas besoin de viser, le coup arrive à l'endroit "regardé".
Par contre ,visée ouverte sur une carabine, (pas de lunette, ni de point rouge) je suis droitier, oeil directeur droit, je ferme le gauche pour tirer; si je tire un pigeon posé à 40 m, au fusil , je fais pareil, je pourrai le tirer les deux yeux ouverts, mais "j'assure "ma visée en fermant le gauche.
C'est ma façon, et je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Empty Re: fusil droitier ou gaucher....

Sam 26 Fév 2022 - 21:44
marie-piou a écrit:bonjour à tous

je pense être au bon endroit pour poser ma question un peu similaire.
je suis sur le point d'acquérir une armes de battues pour le gros gibier et je me suis rendue compte que j'étais droitière avec un oeil directeur à gauche.
jusque là j'ai toujours épaulé à droite mais avec un tir sur cible je me rends compte que je vise mieux quand j'épaule à gauche.

toutefois j'ai toujours entendu dire qu'il fallait privilégier les armes de droitiers.


je suis un peu perdue et ne sais pas quel type d'arme acquérir (pour épauler à gauche ou à droite). je crois qu'il y a une légère différence. Est ce que certains sont droitiers, oeil directeur gauche et épaulent tout de même à droite en fermant l'oeil gauche? est-ce juste une habitude à prendre et apprendre à viser en "corrigeant" ce qu'on voit?


Petit rappel de la question initiale de Marie-piou, fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Siffle qui n'est d'ailleurs pas revenue fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Siffle

Je ne vois vraiment pas comment on peut conseiller quelqu'un qui est dans ce cas là pour l'achat d'une arme et une façon de tirer, sans être sur le terrain ou stand de trap pour faire des essais de tir. On vois bien au travers des réponses que chacun s'accommode plus ou moins bien de ce problème.

J'ai trouvé sur les stands des personnes qui n'arrivent pas à cligner d'un œil, alors que je fais ça de façon naturelle.

https://www.youtube.com/watch?v=myvu3fJaO2k
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Empty Re: fusil droitier ou gaucher....

Dim 27 Fév 2022 - 8:15
C'est ma façon, et je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire.:

Sur mes carabine avec point rouge, j'épaule en fermant l’œil gauche (habitude de l’œil directeur gauche) et dès que le droit a le point rouge dans l'axe, j'ouvre le gauche et je ne voit plus que le point rouge et à peine le bord de l'optique. ça évite l'effet tunnel.
Cela permet de voir les obstacles, par exemple pour tirer entre deux arbres dans les milieux très fermés.
ptilouis44
ptilouis44
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 63
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 09/02/2017

fusil droitier ou gaucher.... - Page 3 Empty Re: fusil droitier ou gaucher....

Dim 27 Fév 2022 - 11:50
Bonjour,

Je suis gaucher. Dans mon enfance, à l’école uniquement, j’ai été contraint d’utiliser ma main droite pour l’écriture, manger …. Pour le reste du temps je reprenais mes habitudes de gaucher mais j’écris (mal) de la main droite.
Quand j’ai commencé à tirer (air comprimé) j’épaulais à gauche.
Au service militaire détection de mon œil directeur droit donc tir épaulé à droite. Lors de tirs à 200 mètres avec MAS 49/56 j’ai discrètement changé de coté entre deux séances, pas de différence.
Pour le tir au fusil de chasse, le ball-trap, j’épaule à droite et je tir les deux yeux ouverts mais au début j’étais parfois perturbé par mon œil gauche pourtant non directeur. Pour empêcher ce phénomène je place ma main gauche de telle façon que cet œil gauche ne voit pas le guidon. Plus facile à mettre en œuvre pour moi avec un fusil à canons juxtaposés.

ptilouis44
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum