Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sans lunette de battue ou point rouge Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sans lunette de battue ou point rouge Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sans lunette de battue ou point rouge Verney10

Sans lunette de battue ou point rouge

+7
yaute
Eric68
Keiler
Procyon lotor
Blaser93
Domuz38
beret
11 participants
Aller en bas
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Sans lunette de battue ou point rouge

Jeu 8 Nov 2018 - 18:29
Bonjour,
Comme je l'expliquais dans un autre sujet, je chasse en battue sur mirador avec des tirs entre ?m et 35m maxi, ou entre bois et plaine avec des tirs de ?m à 70m maxi.
Ayant une carabine sans organe de visée, j'ai monté en 1er un point rouge, mais j'avais du mal de tirer les yeux ouverts, je suis passé ensuite à une lunette de battue, mais au saut de la ligne impossible de "mettre" le gibier "dedans".
De ce fait j'envisage l'achat d'un express sans optique.
Que pensez-vous du tir avec bande de battue et guidon fibre optique?
Merci
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Jeu 8 Nov 2018 - 18:41
Bonsoir,

tu résumes bien la situation, tout est question de confort personnel au moment du tir.
J'ai chassé à mes débuts avec un PR, puis suis passé à une lunette de Battue sans RL puis maintenant à des optiques polyvalents 1,7-10 et 1,7-13x42 avec RL.
Je ne sais plus chasser sans optique, le sentiment de perdre toute notion de précision même à courte distance.
J'ai même revendu mon H30 pour ne tout faire qu'avec des optiques polyvalents.

Le tir avec la visée ouverte s'il te convient, ne change rien, mais rien ne t'empêche d'essayer ton futur Express avec la visée ouverte au Sanglier courant , tu auras déjà une bonne indication.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Jeu 8 Nov 2018 - 19:06
Si tu n'arrives pas à mettre dedans rapidement avec une lunette, c'est qu'elle n'est pas à sa bonne place, pour toi, sur la carabine. J'avais cette crainte avant d'acheter ma lunette. J'ai essayé de bien mesurer la hauer de mon oeil une fois épaulé et j'ai choisi un montage bas. Une fois installé, en épaulant vite, pour viser de près ou de loin, je suis toujours pile poil où je veux. Je regrette vraiment pas d'etre passé sur lunette.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Jeu 8 Nov 2018 - 20:04
Avant acquisition de ma R93 il y a maintenant 13 ans, je ne possédais qu'une express superposée Sabatti ne possédant aucun optique ... Les résultats étaient là
Et même maintenant, selon les situations de tir (pluie, neige "buant" ma 1.1-4*24) et le montage blaser le facilitant, ma lunette est bien souvent enlevée ... Et les tirs restent généralement positifs également

Le plus important à mes yeux : Une arme et surtout sa crosse qui ne doit faire qu'un avec ta vue et tes bras, optique ... ou pas
Je parle bien sûr de tirs évoqués dans les distances précitées !!!!

_________________
Sans lunette de battue ou point rouge 1325
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Jeu 8 Nov 2018 - 20:08
Slt
J'ai commencé ma "carrière" avec mon brave express chapuis superposés fait à mes mesures, au début l'inexpérience et la précipitations mon beaucoup fait raté. Avec le temps j'ai appris à me servir de la visé ouverte et il faisait pas bon être un sanglier dans les 50-60m environnent.
Puis j'ai acheter une 7600 visé ouverte, une RAR avec lunette de battue et mis un point rouge sur l'express mais j'ai jamais retrouvé l'efficacité et le confort de la visé ouverte de l'express pour les postes court.
Faut prendre en main différents express pour voir si la visé ouverte convient, je suis revenu des sapins de Noël en fibre optique sa fait beaucoup d'informations pour l'oeil. Une que j'aime bien mais rarement monté de série c'est la hausse et guidon recknagel utiliser par les conducteurs de chiens de sang (hausse triangle jaune et guidon rouge qui se pose sur le triangle).
Niko

_________________
Niko
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Jeu 8 Nov 2018 - 20:37
Quand il faut tirer court, je mets la lunette dans la poche et ne tire qu'en visée ouverte, je n'ai jamais utilisé de pr sur mes armes et ça va ma foi à peu près bien. Mais j'ai grillé de nombreuses cartouches à l'entrainement.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Jeu 8 Nov 2018 - 21:16
C'est génial de pouvoir tirer sans optique. Mais mes yeux ne me le permettent plus.
Cela dit avec un montage bas et une mise en conformité de ton arme, il n'y a aucune raison de ne pas être dedans.
Un simple busc réglable peut te changer la vie.
Avec une lunette de bonne qualité qui va de x1 à x... tu peux faire face à toutes les situations de 0 m à ... très loin.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Ven 9 Nov 2018 - 19:02
Merci pour vos témoignages, j'hésite encore.
Sans lunette de battue ou point rouge Pensif Blaser93,Je penses prendre un express Sabatti
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Ven 9 Nov 2018 - 19:48
beret a écrit:Merci pour vos témoignages, j'hésite encore.
Sans lunette de battue ou point rouge Pensif Blaser93,Je penses prendre un express Sabatti

Je dois t'avouer que j'étais très satisfait de la mienne ! Mais, j'avais contracté une Blaseréite aiguë ... Sans lunette de battue ou point rouge Oups

_________________
Sans lunette de battue ou point rouge 1325
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Ven 9 Nov 2018 - 20:31
J utilise point rouge , lunette de battue et visee ouverte sur differentes armes et suivant le biotope c est affaire de goût de chacun.
Je suis pris d une blaserite aiguë aussi.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Ven 9 Nov 2018 - 21:49
C'est quand même hallucinant que bon nombre de chasseur n'arrive pas à s'adapter au PR et sont plus performant en visée ouverte; quand on sait qu'en visée ouverte il faut aligner 3 point (hausse guidon et gibier) alors qu'avec un point rouge, il faut seulement poser le point rouge sur le gibier, donc 2 point à aligner.

Peut-être qu'avec un peu d'entrainement, la visée avec les 2 yeux ouvert et le PR serait assimilée plus facilement.

J'ai un aimpoint 9000sc 2 moa, et c'est plutôt agréable de pouvoir tirer les 2 yeux ouverts. Une lunette de battue avec réticule lumineux peut faire office de PR au grossissement 1.
avatar
Invité
Invité

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Ven 9 Nov 2018 - 21:59
sim a écrit:C'est quand même hallucinant que bon nombre de chasseur n'arrive pas à s'adapter au PR et sont plus performant en visée ouverte; quand on sait qu'en visée ouverte il faut aligner 3 point (hausse guidon et gibier) alors qu'avec un point rouge, il faut seulement poser le point rouge sur le gibier, donc 2 point à aligner.

Peut-être qu'avec un peu d'entrainement, la visée avec les 2 yeux ouvert et le PR serait assimilée plus facilement.

J'ai un aimpoint 9000sc 2 moa, et c'est plutôt agréable de pouvoir tirer les 2 yeux ouverts. Une lunette de battue avec réticule lumineux peut faire office de PR au grossissement 1.


Cà me fait penser à cette citation. Mr. Green

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
Pierre Dac.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Sam 10 Nov 2018 - 6:47
yaute a écrit:J utilise point rouge , lunette de battue et visee ouverte sur differentes armes et suivant le biotope c est affaire de goût de chacun.
Je suis pris d une blaserite aiguë aussi.

Sans lunette de battue ou point rouge Snif

_________________
Sans lunette de battue ou point rouge 1325
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Sam 10 Nov 2018 - 7:31
Slt
Perso ma visé ouverte je m’en sers comme un point rouge, je positionne bien ma crosse avant l’action si c’est possible comme sa dès que l’arme monte le guidon tombe direct dans la hausse, mon œil efface la hausse et utilise le guidon comme point rouge. Ceci avec l’avantage de ne pas flotter en l’air au milieu de rien!!
Si l’arme est à peu près à la bonne taille les 2 points de la visée sont directement alignés. Et on a pas cette impression de regarder par le trou de la serrure et chercher l’animal dedans!!!
Après certains ne se feront jamais à la visée ouverte d’autres au point rouge et d’autres à la lunette, certains arriveront à maîtriser toutes les visées d’autres aucunes... mais sans essayer et tiré beaucoup on ne peut le savoir à l’avance.
Niko

_________________
Niko
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Sam 10 Nov 2018 - 7:33
Et oui, ne faire qu'un avec son arme ... Quand on trouve une telle union, on ne change plus jamais d'arme !!!

_________________
Sans lunette de battue ou point rouge 1325
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Sam 10 Nov 2018 - 10:41
Oui le point rouge c'est le top pour beaucoup de chasseur (j'ai possédé un 9000SC).
Mais certain ( Sans lunette de battue ou point rouge Oups comme moi)mettent le point sur le gibier et arrêtent leur coup(constat fait au sanglier courant par un armurier).
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Sam 10 Nov 2018 - 12:51
Ouaip, là c'est un autre problème, si tu arrêtes avant de "lâcher" ta balle tu seras très souvent derrière optique ou pas ...
Perso sur des postes ou le tir se fait à courte et moyenne distance j'utilise le point rouge et pour le reste une lunette 1-6,5x 24 ( Bushnell elite 6500) .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Sam 17 Nov 2018 - 17:35
Bonjour@tous.

@beret:
Je te conseillerais comme Procyon lotor de placer une visée ouverte de ce type: https://www.simac.fr/en/produit-2019-Hausse-3-Branches-Fluo-Rouge-BH-10 , mais avec la particularité de placer la hausse et le guidon plus proche l'un de l'autre, car à ton âge l'oeil a plus de mal à avoir une vision net de la cible de la hausse et du guidon (tu règle cela avec ton armurier sur place), j'ai monté ce système sur ma Sauer 101, j'en ai eu pour 200€.
Je ne me suis jamais fait aux viseurs tubulaires, mais avec le panoramique j'ai résolu le problème, j'utilise le cercle avec le point rouge central rouge: https://www.naturabuy.fr/Point-Rouge-Reflex-Sightmark-NEUF-Resiste-aux-forts-reculs-Ideal-toute-arme-GARANTI-10-ANS-item-667445.html , j'ai celui-là et il ne bouge pas sur une 9.3x62, si tu as un montage rail sur ta carabine, il suffit de le monter (!!! tu as deux types de rail de viseurs proposés 11 et 22 mm), le réglage est très facile, tu règles d'abord à 20 m (verticalité +5 cm et dérive 0 cm), puis affines si nécessaire à 50 m (plein centre).

Stéphane
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Ven 23 Nov 2018 - 10:27
Stephcha tu pense que ce point rouge pourrait aller sur un cal 12 ?
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Ven 23 Nov 2018 - 18:01
stephcha,
J'ai possédé ce genre de point rouge dans les années 90, très bien au début mais qui se dérègle pas dans le temps. Un copain, il y a deux ans en a installé un modèle sur son calibre 12 pour tirer le pigeon au posé, idem
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

Sans lunette de battue ou point rouge Empty Re: Sans lunette de battue ou point rouge

Sam 24 Nov 2018 - 18:30
j ai commander le point rouge ,le modèle au dessus,aux pire il ira sur une 5,5 si çà va pas
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum