Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cran de sûreté Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cran de sûreté Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
cran de sûreté Verney10

cran de sûreté

+21
GR_06
CHMILL
Jean-Paul13
JP2
CZ452
bibipod81
Carcajou7
villemurlin
candros
patriceDT
TITOIZ
snakevirus51
Plouky
braque vendéen
Procyon lotor
Keaim
Domuz38
PierrotM
horace2002
Eric68
bluy45
25 participants
Aller en bas
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

cran de sûreté Empty cran de sûreté

Lun 8 Oct 2018 - 12:19
Hier chasse en plaine avec mes amis. Un des compères a eu dès l’ouverture un problème avec son arme : la sûreté de son fusil s’enclenchait toute seule. Je sais pour avoir connu ce phénomène que c’est très désagréable au moment de tirer, quand le coup de part pas.
Là, le copain est content, il a fait réparer et normalement tout doit bien se passer. Fusil vide il nous montre, actionne la sûreté, les détentes, tout à l’air de fonctionner.
Il est l’heure, nous y allons. Les armes sont chargées et après quelques minutes de chasse au moment d’intervenir sur un arrêt de son pointer, le gars réalise que son fusil après les manipulations, est resté au cran de sûreté. Il actionne la tirette de la sûreté et là……BOUM …..les deux coups partent en même temps heureusement fusil dirigé vers les nuages…..
Je précise que ce gars est toujours très prudent mais là, ça a refroidi tout le monde. Je n’ai jamais eu confiance en ces dispositifs de sûreté et je dirais même que ça ne devrait plus exister car à part faire ch… le chasseur et créer des situations dangereuses, ça ne sert vraiment à rien.

villemurlin aime ce message

avatar
Invité
Invité

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 8 Oct 2018 - 12:29
Chaque fois que j'achète un semi auto, la première chose que je fais, c'est de virer le cran de sureté. cran de sûreté Wink
Je pense comme toi, çà ne devrait pas exister.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 8 Oct 2018 - 15:08
Pourquoi ne pas mettre d'armeurs séparés d'office sur toutes les catabines et fusils ?
C'est tellement plus sécurisant !

Gildas aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 8 Oct 2018 - 16:33
Il a fait réparer....????.... cran de sûreté Woo cran de sûreté Woo cran de sûreté Woo
Retour immédiat chez l'armurier qui a effectué cette "réparation"....avec une bonne engueulade à la clé !!!
ça a bien failli tourner à la catastrophe....pffff

Au chien d'arrêt pas besoin de sûreté, tu marches fusil ouvert et tu fermes au moment du coulé du chien.

candros et Gildas aiment ce message

PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 8 Oct 2018 - 17:04
horace2002 a écrit:1/Il a fait réparer....????.... cran de sûreté Woo cran de sûreté Woo cran de sûreté Woo
Retour immédiat chez l'armurier qui a effectué cette "réparation"....avec une bonne engueulade à la clé !!!

ça a bien failli tourner à la catastrophe....pffff

2/Au chien d'arrêt pas besoin de sûreté, tu marches fusil ouvert et tu fermes au moment du coulé du chien.

1/ oui c'est clair que sortant de "réparation" ça fout les boules.

2/ je te rejoins tout à fait.

Il y a une vidéo de feliew qui part chasser la gousse en écosse. La bas tout le parcours de fait obligatoirement fusil ouvert. Et ça n'empèche pas de faire une bonne chasse.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 8 Oct 2018 - 17:44
Eric68 a écrit:Pourquoi ne pas mettre d'armeurs séparés d'office sur toutes les catabines et fusils ?
C'est tellement plus sécurisant !
Complètement d'accord avec toi, mais il y'a une histoire de coût.....

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 8 Oct 2018 - 18:55
C'est un fait le coût , mais en grande série ce serait de l'ordre d'une vingtaine d'euros. Sur les voitures on a bien rendu l' ABS obligatoire.
avatar
Invité
Invité

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 8 Oct 2018 - 19:11
kolek a écrit:C'est un fait le coût , mais en grande série ce serait de l'ordre d'une vingtaine d'euros. Sur les voitures on a bien rendu l' ABS obligatoire.


Problème identique

Bon nombre pensent, à tord, que le fait de mettre la suretée, les met à l'abirs d'un tir intempestif.
Idem avec l'ABS, certain pensent, à tord aussi, qu'avec, tu vas forcément t'arreter avant l'obstacle. cran de sûreté 64179
Keaim
Keaim
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 50
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 24/09/2018

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 8 Oct 2018 - 20:28
La sureté c'est vraiment pas le genre de truc auquel je fais confiance. Soit c'est chargé et prêt à soit c'est ouvert ou déchargé completement. Je pense que c'est le plus sur.
Content que ça se termine bien...
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 8 Oct 2018 - 21:11
barbu13 a écrit:
kolek a écrit:C'est un fait le coût , mais en grande série ce serait de l'ordre d'une vingtaine d'euros. Sur les voitures on a bien rendu l' ABS obligatoire.


Problème identique

Bon nombre pensent, à tord, que le fait de mettre la suretée, les met à l'abirs d'un tir intempestif.
Idem avec l'ABS, certain pensent, à tord aussi, qu'avec, tu vas forcément t'arreter avant l'obstacle. cran de sûreté 64179

Un armeur séparé comme sur les Blaser ou Merkel par exemple, tu peux jeter la carabine d'un avion, le coup ne peut pas partir !
La seule chose à ne pas oublier quand on a pousser l'armeur, c'est de désarmer si on a pas tiré. Mais la manip est très vite assimilée avec un peu de pratique et de "conscience professionnelle".
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 8 Oct 2018 - 22:52
Effectivement l'armeur séparé peut être un solution, mais une mécanique qui agit sur le système de percussion avec plein de pièces mobiles, perso j'ai pas une confiance absolu. Plus on rajoute de pièces plus on ajoute d'emmerde potentiel, à priori c'est très fiable, mais pour en avoir manipuler j'apprécie pas trop. Pour moi des qu'il y a une munition dans la chambre l'arme à tout le potentiel de faire se qu'elle peut faire...
Et c'est sans parler de la compréhension et de l'utilisation faite part le propriétaire...

Pour revenir au sujet ton collègue n'a pas essayer de démontrer sa crosse pour voir le mode de fonctionnement de sa sécurité? Sa se trouve c'est tout bête et quand tu arrives devant l'armurier avec la solution sa pose déjà les choses si le vendeur est moyen.
Niko

_________________
Niko
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Mar 9 Oct 2018 - 5:43
Procyon lotor a écrit:Effectivement l'armeur séparé peut être un solution,  mais une mécanique qui agit sur le système de percussion avec plein de pièces mobiles,  perso j'ai pas une confiance absolu. Plus on rajoute de pièces plus on ajoute d'emmerde potentiel,  à priori c'est très fiable, mais pour en avoir manipuler j'apprécie pas trop. Pour moi des qu'il y a une munition dans la chambre l'arme à tout le potentiel de faire se qu'elle peut faire...
Et c'est sans parler de la compréhension et de l'utilisation faite part le propriétaire...

Pour revenir au sujet ton collègue n'a pas essayer de démontrer sa crosse pour voir le mode de fonctionnement de sa sécurité?  Sa se trouve c'est tout bête et quand tu arrives devant l'armurier avec la solution sa pose déjà les choses si le vendeur est moyen.
Niko

Au départ de l'histoire le fusil sort de chez l'armurier pour un problème de sécurité.

L'armurier te rend ton arme après avoir travailler dessus. Tu te dis "c'est bon le souci est réglé". Le drame a été frôlé.

Ce n'est pas à l'utilisateur de fournir la solution. Un pro a une obligation de résultat.  Si le "vendeur" est moyen (vendeur et armurier sont 2 métiers différents) alors il faut changer de boutique. Je ne fais pas confiance à un "moyen" pour la sécurité.


Et sans vouloir faire mon "jeune diplômé", et je te rejoins la dessus, au permis ils disent bien que le cran de sureté n'en est pas une. arme chargée = danger.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Mar 9 Oct 2018 - 7:50
Oui je te rejoins sur le fait que l'arme qui sort de chez un professionnel pour se problème doit en ressortir sans ce dernier. Et que dans ce cas une volé de bois vert doit arriver à ce vendeur (peu de chqnce qu'il soit un homme de l'art).
Se que je voulais dire c'est qu'en démontant la crosse on a très souvent une visibilité parfaite sur le mécanisme de la sécurité, le nombre de pièces en mouvement etant assez limité le diagnostic peu être facile.
J'en est un qui se mettait en sécurité au deuxième coup, en démontant il s'agissait du ressort qui maintenait le petit taquet intérieur dans les crans. N'ayant pas de ressort adéquat j'ai viré la sécurité, problème résolu.
Niko

_________________
Niko
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Mar 9 Oct 2018 - 8:23
Défaut professionnel oblige : mais certains de vos arguments m'agace vis-à-vis de l'artisan !!!
Je suis bien conscient que le drame à été évité, mais avant de l'incriminer serait-il pas mieux de lui demander une explication???

Désolé coup de gueule mais z'avais envie de le dire cran de sûreté Wink

cran de sûreté 824814

_________________
STEVE thumright
Plouky
Plouky
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Leers
Date d'inscription : 27/09/2018

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Mar 9 Oct 2018 - 11:18
Bonjour.

Je ne pense pas que la sécurité soit un soucis et fasse "chier" C'est un apprentissage qui devient une seconde nature un "reflex"

Je monte mon fusils a l'épaule au moment du tire mon doigt actionne la sureté et mon petit doit viens la remettre de facto une fois le tir fini. J'y pense même plus. Oui au début il y a 15 ans ca m'a valus des ratés, deux mois plus tard c'était fini tout était rodés.

Nous sommes trois a chasser ensemble. Un père et sont fils puis moi. Le fils et moi avons sont se reflex, le père qui chasse depuis 36 ans n'y arrive pas et y arrivera jamais. Il fait sans sureté depuis toujours.
Une sécurité n'est pas a 100% garantie, ca peut déconner même si cela doit être vraiment rare.
La ceinture de sécurité peut tuer oui, mais combien de milliers de vie elle a sauvée ? Doit t'on ne plus la mettre car peut être hypothétiquement un cas sur 10 millions ca peut arriver ?

Je préfère raté mon tir car j'ai oublier la sécurité que de mettre une cartouche a mes amis ou un promeneur qui a rien demandé.

Cordialement.
Keaim
Keaim
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 50
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 24/09/2018

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Mar 9 Oct 2018 - 13:41
Sécurité et sûreté ne sont pas là même chose.
Sécurité c'est un mécanisme passif de l'arme (sécurité au percuteur par exempe: il faut une pression sur la détente pour actionner un mécanisme qui permet au percuteur d'avoir toute sa course)
La sûreté bloqué généralement juste le mouvement de la queue de détente. Elle est actionnée par le tireur.
Ton arme peut suite à un choc par exemple, voir son coup partir même avec la sûreté car cela ne bloque pas le système de percussion.

Après chacun ses habitudes mais personnellement je ne m'en sers pas et je n'y compte jamais dessus.
snakevirus51
snakevirus51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Dim 28 Oct 2018 - 12:48
bonjour

Pour moi la sécurité ( celle de l'arme) ne vaut rien, la meilleur des sécurité c'est le comportement de l'utilisateur de l'arme

_________________
ma page facebook: ICI
TITOIZ
TITOIZ
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 11/12/2018

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 17 Déc 2018 - 20:41
Bonsoir Amis Chasseurs,
Je me dirige vers la chasse aux Nuisibles.
Lorsque j'obtiendrai le permis de Chasser,je pense m'acheter une carabine à verrou.
Pour la sécurité, je chargerai le chargeur sans chambrée une munition.
En action de chasse,je pense avoir largement le temps de chambrée et tiré .
Qu'en passez vous?
Je n'ai aucune expérience, donc je m'en remets à vous Chasseurs.
Amicalement
avatar
Invité
Invité

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 17 Déc 2018 - 21:52
La chasse de nuisibles, c'est très vague. Développe un peu
TITOIZ
TITOIZ
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 11/12/2018

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Lun 17 Déc 2018 - 23:37
Bonsoir ,
Le Nuisible : corneilles, ragondins, renard.
Dans ce sujet ,la sécurité, je veux la faire moi même, pas d'arme déjà chargé.
En superposé arme ouverte sans cartouche,en action de chasse çà se complique: canon vers les nuages ou vers le sol 1 mètre devant,pour ( re )charger.
Pour la carabine a verrou arme pas chambrée, jusqu'au dernier moment du tire?
Après comme je l'ai dis,j'ai tous a apprendre !
Je voudrai faire du nuisibles en premier temps avec quoi comme arme ,je pense plus au fusil superposé au calibre 12,qui donne de nombre choix de cartouches .
Mais une carabine a verrou pour du tire précis est à mon sens mieux au gros gibier !
A voir ,je n'y connais pas grand chose,après le permis j'aurai plus les idées claire.
Amicalement
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Ven 22 Fév 2019 - 18:01
Il faudrait ouvrir l'arme et vérifier la gâchette et le cran de l'armée du chien. L'un des 2 ou les 2 sont usés. La sûreté ne bloque que la queue de détente et en aucun cas le mécanisme interne, voilà pourquoi en cas de choc le coup peut partir.
Après il ne faut pas confondre sûreté ( action du tireur) et sécurité (à l'insu du tireur).
Rien ne vaut un système drapeau comme sur les culasses Mauser. C'est dans ce cas le percuteur qui est bloqué sur son axe.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
candros
candros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 168
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/10/2019

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Mar 15 Juin 2021 - 23:46
[quote="horace2002"]Il a fait réparer....????.... cran de sûreté Woo cran de sûreté Woo cran de sûreté Woo
Retour immédiat chez l'armurier qui a effectué cette "réparation"....avec une bonne engueulade à la clé !!!
ça a bien failli tourner à la catastrophe....pffff

Au chien d'arrêt pas besoin de sûreté, tu marches fusil ouvert et tu fermes au moment du coulé du chien.[

Tout à fait d'accord avec toi mon ami Horace 👍😎
Et oui c'est bien moi de retour parmi vous après de gros ennuis de santé. Bonne nuit les enfants faites de beaux rêves 😂😂🤣😎
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Mer 16 Juin 2021 - 6:34
Ah oui, Claude, tu avais parlé (ou plutôt écrit) de tes ennuis de santé l'automne passé (période des ramiers, ou palombes si tu préfères puisque tu es du sud  cran de sûreté Siffle ).
J'espère que tout va bien maintenant, que tes ennuis sont derrière toi et que tu vas nous péter la forme en cette future saison de chasse 2021-2022. cran de sûreté Wink

PS : n'oublie pas que mon invitation à venir manger des frites belges tient toujours si tu montes un jour dans le plat pays de Brel... cran de sûreté Cool

Et moi si je descends dans le pays  de Pagnol j'irai goûter la bouillabaisse... cran de sûreté Rire

candros aime ce message

candros
candros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 168
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/10/2019

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Mer 16 Juin 2021 - 7:01
Dis moi mon ami ce n'est pas équitable, moi je suis invité pour des frites, d'accord elles sont belges 😂🤣 et je t'invites pour la bouillabaisse ? Tu ne perds pas ton Nord 😂🤣👍👍 Je plaisante mon ami, ce serait un honneur pour moi mais on attend quand même la fin du covid car je suis une personne à risque. Tu vois le moral est revenu et comme on dit chez toi j'ai la frite. Je t'embrasse mon cher Horace ça m'a fait plaisir d'avoir été bien accueilli malgré ma longue absence. 😎🤣
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

cran de sûreté Empty Re: cran de sûreté

Mer 16 Juin 2021 - 7:10
candros a écrit:Dis moi mon ami ce n'est pas équitable, moi je suis invité pour des frites, d'accord elles sont belges 😂🤣 et je t'invites pour la bouillabaisse ?  Tu ne perds pas ton Nord 😂🤣👍👍 Je plaisante mon ami, ce serait un honneur pour moi mais on attend quand même la fin du covid car je suis une personne à risque. Tu vois le moral est revenu et comme on dit chez toi j'ai la frite. Je t'embrasse mon cher Horace ça m'a fait plaisir d'avoir été bien accueilli malgré ma longue absence. 😎🤣

cran de sûreté 1938     thumright

Avec les frites tu auras le steak -salade, des fricandelles, des carbonnades flamandes, des chicons au gratin ou des boulets liégeois... cran de sûreté Wink

candros aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum