Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse sur la Saône Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse sur la Saône Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse sur la Saône Verney10

Chasse sur la Saône

+8
Dragoon
charles01
Procyon lotor
chasseur audois
Billebaudeur01
MAÏS71
albatros
Ricou69
12 participants
Aller en bas
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Chasse sur la Saône Empty Chasse sur la Saône

Sam 25 Aoû 2018 - 12:10
Bonjour ! Je viens relancer un peu la section gibiers d'eau, y a plus de sauvaginiers sur PLC ?! Chasse sur la Saône 64179

Je m'installe en Côte d'Or pour le boulot, j'ai donc pris une carte auprès de l'Association des Chasseurs de Gibiers d'Eau de Côte d'Or pour chasser sur la Saône entre Saint Jean de Losne et Auxonne. Hâte de découvrir la chasse sur un fleuve, ça va me changer des étangs de la Dombes !

Apparemment cela peut être très intéressant s'il y a du passage lors des gros coups de froid et que les eaux closes sont prises par la glace. L'année dernière a été décevante (comme la tendance nationale) mais c'était très bon il y a deux ans selon les adhérents.

Certains connaissent un peu ce type de chasse ? Des chasseurs de PLC entre Dijon, Beaune et Dole ?

A vous lire !

_________________
Amicalement,

Aymeric
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Lun 27 Aoû 2018 - 14:21
Bonjour Ricoud,

Alors la Saône je ne connais pas mais personnellement je chasse aussi sur le DPF mais en Loire du coté de Digoin dans le 71. Effectivement si l'année dernière a été nulle, il y a les années de froid et/ou de niveau d'eau important de jolie coups à faire. Ce qui est sympas surtout c'est le décor en tout cas sur le Loire. Par ailleurs, la diversité d'espèces peu sur un coup de froid être au rendez-vous. Perso depuis une bonne dizaine d'année que je chasse sur le DPF, j'ai prélevé à peu près tout les canards or marin évidement. Il me manque plus que la nette rousse et le milouin. Coté chasse c'est essentiellement dans nos coins la passé du matin et du soir. sur la Loire nous pouvons aussi faire la descente de notre lot en barque mais sur la Saône qui est navigable, je ne pense pas que cela soit autorisé car très dangereux à cause des vagues provoquées par les péniches. Pour infos, certains utilisent aussi des appelants. Enfin les horaires de chasse vont de deux heures avant le lever du soleil à deux après sont couché.
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Mar 4 Sep 2018 - 10:55
Merci pour ton retour Albatros ! La Loire c'est encore autre chose, magnifique fleuve et superbe biotope.
On verra un peu cet hiver ce que ça va donner.

_________________
Amicalement,

Aymeric
MAÏS71
MAÏS71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : 71
Date d'inscription : 03/11/2018

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Dim 18 Nov 2018 - 15:30
Salut Ricou69,
J'ai chassé plusieurs années sur la Saône et le Doubs ( secteur VERDUN SUR LE DOUBS-SEURRE). Certaines années sont exceptionnelles d'autres décevantes. Je te répond à ta question un peu tardivement car je ne suis sur le forum que depuis peu. En ce qui me concerne je ne commençais pas la chasse avant le mois de novembre ( avant trop de pêcheurs et de navigation). Je chasse à l'aide d'appelants que je place dans une reculée avec très peu d'eau ( fais attention aux silures qui ont vite fait de te gober un appelant à partir de 1 mètre d'eau.) Pour que la chasse soit bonne il faut que plusieurs conditions soient réunies. La première il faut de l'eau, une petite crue au milieu de l'automne c'est le top celà permet de remplir les mares naturelles. La seconde surveille le vent du Nord et Nord-Est et la baisse des températures ( mouvement migratoire). La troisième pour moi c'est le coup de froid qui gèle les étangs, marres naturelles etc... les oiseaux ont tendances à se regrouper sur la rivière. En 4 vois auprès des anciens afin qu'il te renseigne sur les poses. Pour info lorsque ces conditions ont réunis en général tu fais de belle chasse.
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Jeu 13 Déc 2018 - 9:45
MAÏS71 a écrit:Salut Ricou69,
J'ai chassé plusieurs années sur la Saône et le Doubs ( secteur VERDUN SUR LE DOUBS-SEURRE). Certaines années sont exceptionnelles d'autres décevantes.  Je te répond à ta question un peu tardivement car je ne suis sur le forum que depuis peu.  En ce qui me concerne je ne commençais pas la chasse avant le mois de novembre ( avant trop de pêcheurs et de navigation). Je chasse à l'aide d'appelants que je place dans une reculée avec très peu d'eau ( fais attention aux silures qui ont vite fait de te gober un appelant à partir de 1 mètre d'eau.) Pour que la chasse soit bonne il faut que plusieurs conditions soient réunies. La première il faut de l'eau, une petite crue au milieu de l'automne c'est le top celà permet de remplir les mares naturelles. La seconde surveille le vent du Nord et Nord-Est et la baisse des températures ( mouvement migratoire). La troisième pour moi c'est le coup de froid qui gèle les étangs, marres naturelles etc...   les oiseaux ont tendances à se regrouper sur la rivière. En 4 vois auprès des anciens afin qu'il te renseigne sur les poses. Pour info lorsque ces conditions ont réunis en général tu fais de belle chasse.


Dac, merci pour ton expérience ! Je suis dans ce coin là, en amont de Saint Jean de Losne. Jusque là j'ai passé peu de temps au bord de la rivière, et le désert lors de mes rares sorties. Le changement d'heure n'arrangeant pas les choses, il fait nuit depuis longtemps quand je sors du boulot... Là avec le coup de gel il va falloir y aller : -5 °C demain normalement ! Chasse sur la Saône 35149

_________________
Amicalement,

Aymeric
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Mer 21 Aoû 2019 - 17:17
Bonjour Ricou,

Pourrais tu nous faire un petit retour sur la saison passé?
Quel a été ton expérience sur la saône?
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Mar 27 Aoû 2019 - 15:24
Billebaudeur01 a écrit:Bonjour Ricou,

Pourrais tu nous faire un petit retour sur la saison passé?
Quel a été ton expérience sur la saône?


Très mitigé... Je pense que les conditions n'ont pas aidé, il n'y a pas eu 2 journées sans dégel consécutives. Pourtant il y avait une belle présence de plongeurs sur les gravières du coin mais même au plus froid de l'hiver elles n'étaient que partiellement prises par la glace donc ça n'incitait pas trop aux mouvements.

Ensuite le choix du lot n'était pas très judicieux. Le poste était attractif avec un petit bras mort mais la zone était trop dérangée, par les bateaux de touristes ou par les promeneurs, en raison d'un village 2 km en aval, même en hiver.

Un peu déçu aussi de l'accueil, on m'avait dit qu'on m’appellerait pour voir sur les autres lots comment ça se passe et les spécificités de la chasse en rivière, mais une fois que ma cotisation était payée, silence radio. Et puis il n'y a aucune communication en saison au sein de l'association, et je trouve ça vraiment dommage. Partager ses observations profitent à tout le monde, s'il y a du mouvement je pense qu'il faut le signaler pour que tout le monde y aille et faire bouger un peu les oiseaux sur la rivière. Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Après, je peux aussi m'en prendre à moi-même, je n'étais pas très assidu car il était très souvent trop tard pour rejoindre mon lot à 10 km de mes bureaux quand je débauchais le soir, et le week-end je partais sur d'autres territoires de chasse.

En fin de compte, j'ai vu des colverts à quelques reprises au cul levé en arrivant sur le poste et une grosse pose de colverts encore fin janvier qui a récompensé un peu ma persévérance. A part ça, le calme plat, c'était assez décourageant d'enchaîner les passes sans entendre le moindre bruit d'ailes.

Donc pour la nouvelle saison je vais essayer un autre lot plus sauvage qui m'a bien plu lors de quelques balades, avec une présence de bécassines, pas mal de colverts, et aussi des ouettes d'Egypte que j'aimerais bien mettre à mon tableau cette année ! Ce lot est aussi plus près de mon travail ce qui me permettra de m'y rendre plus souvent car le soir en sortant du boulot ça s'est souvent joué à 10 minutes près.
En espérant un hiver rigoureux avec tout ça et je ferai un vrai bilan de la chasse sur la Saône en février, il faut pas rester sur un échec Smile


_________________
Amicalement,

Aymeric
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Mar 27 Aoû 2019 - 19:34
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de l'ambiance j'ai envie de te dire que.... Ben comme dans bien des endroits quand tu es pas originaire du coin tu es l'étranger. Et il y a encore des endroits où la mentalité: est qu'ils ont peur que tu tues plus de canard qu'eux.
Moi je fais des passe sur une petite rivière mais par contre nous sommes sur une voie ou les canards vont rejoindre un étang à 3 km.
Moi je te conseillerai de regarder sur Google map le territoire et de regarder s'il y aurait pas un lot qui soit susceptible d'être sur une voie ou les canards peuvent rejoindre un étangs. tu auras peut être plus de chance d'en voir.
Après si tu as encore le temps va faire des passes à blanc et voir où tu vois le plus de canards. Cela t'aidera peut être à choisir ton lot mais j'ai bien peur qu'il y ait de grande chance qu'il soit déjà pris.
Nous sur la rivière ou je chasse on voit les canards toujours a peu près aux mêmes heures.
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Mer 28 Aoû 2019 - 8:24
Billebaudeur01 a écrit:Pour ce qui est de l'ambiance j'ai envie de te dire que.... Ben comme dans bien des endroits quand tu es pas originaire du coin tu es l'étranger. Et il y a encore des endroits où la mentalité: est qu'ils ont peur que tu tues plus de canard qu'eux.


C'est possible, mais j'en ai parlé avec un agriculteur avec qui je travaille qui est adhérent, il m'a dit que ça a toujours été comme ça, personne ne communique. Tu dois juste envoyer tes prélèvements en fin de saison à la secrétaire qui les enregistre de manière anonyme et on te dit le jour de l'AG (qui se tiendra ce vendredi) qu'il y a eu tant de colverts, tant de sarcelles, tant de... etc de prélevés au global. Je trouve qu'il serait quand même plus judicieux qu'il y ait un suivi sur l'année, c'est intéressant de savoir qu'il y a eu du passage, même deux semaines après.

Billebaudeur01 a écrit:Moi je te conseillerai de regarder sur Google map le territoire et de regarder s'il y aurait pas un lot qui soit susceptible d'être sur une voie ou les canards peuvent rejoindre un étangs. tu auras peut être plus de chance d'en voir.
Après si tu as encore le temps va faire des passes à blanc et voir où tu vois le plus de canards.


Le lot que j'ai choisi cette année se trouve pas loin d'une réserve. J'y ai fait quelques passes à blanc l'an dernier comme je voyais rien sur mon lot oui Chasse sur la Saône Wink

_________________
Amicalement,

Aymeric
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Mer 28 Aoû 2019 - 15:44
Bonjour

ces chasses sur des lots de rivières sont très intéressantes, vous utilisez des chiens pour les rapports?
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Jeu 29 Aoû 2019 - 19:28
Bonjour,

Chasseur Audois, en ce qui me concerne jusqu'a présent non.Mais je chasse sur une petite rivière (3/4 m de large) Donc soit il tombe dans le prés de notre coté soit de l'autre coté et dans ce cas on fait le tour. Sinon après épuisette et canne à pêche avec un triplard et un plomb.

j'ai une chienne depuis un an maintenant mais encore un peu jeune et elle ne va pas à l'eau pour l'instant Mais j'espère bien par la suite lui apprendre.
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Jeu 29 Aoû 2019 - 21:41
Merci pour la réponse.
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Lun 2 Sep 2019 - 17:59
chasseur audois a écrit:Bonjour

ces chasses sur des lots de rivières sont très intéressantes, vous utilisez des chiens pour les rapports?


Malheureusement je ne peux pas avoir de chien pour l'instant donc la question du rapport est problématique en effet...
L'an dernier je me suis fait avoir, le canard était tombé assez près du bord et je pensais que les vagues allaient le ramener mais au contraire le courant l'a entraîné au large. J'ai pu le récupérer sur la berge opposée plusieurs centaines de mètres en aval. Après je me suis équipé d'une canne et d'un poids flottant pour faire grappin.
L'idéal est d'avoir une petite barque que je cherche activement...

_________________
Amicalement,

Aymeric
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Lun 2 Sep 2019 - 18:23
Ricou69 a écrit:
chasseur audois a écrit:Bonjour

ces chasses sur des lots de rivières sont très intéressantes, vous utilisez des chiens pour les rapports?


Malheureusement je ne peux pas avoir de chien pour l'instant donc la question du rapport est problématique en effet...
L'an dernier je me suis fait avoir, le canard était tombé assez près du bord et je pensais que les vagues allaient le ramener mais au contraire le courant l'a entraîné au large. J'ai pu le récupérer sur la berge opposée plusieurs centaines de mètres en aval. Après je me suis équipé d'une canne et d'un poids flottant pour faire grappin.
L'idéal est d'avoir une petite barque que je cherche activement...

C'est bien le coup de la cane à pêche et tu n'as pas de wadders, en étant prudent ça peut être efficace et plus facile à faire suivre qu'une barque.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Lun 2 Sep 2019 - 19:46
Et un float-tube?

_________________
Niko
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Mar 3 Sep 2019 - 11:23
chasseur audois a écrit:
C'est bien le coup de la cane à pêche et tu n'as pas de wadders, en étant prudent ça peut être efficace et plus facile à faire suivre qu'une barque.

Je chasse sur une zone morte de la rivière, il y a plusieurs dizaines de centimètres de vase, Tu poses un pied prudemment t'en as jusqu'aux genoux... A certains endroits il y a des bancs de sables qui portent bien mais il peut y avoir des trous d'un coup donc s'aventurer en waders c'est vraiment risqué.

Procyon lotor a écrit:Et un float-tube?

A étudier Chasse sur la Saône Wink

_________________
Amicalement,

Aymeric
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Mar 3 Sep 2019 - 12:21
Aller en Saône récupérer un canard en waders relève du suicide! Surtout vers chez moi où elle a été draguée et que le fond passe de 50 cm à 5m en une fraction de seconde, personnellement je vais avoir une carte sur la Saône cette année et j'utiliserai la canne au lancer si par malheur je tombais un canard dans l'eau mais en général nous les tirons sur la prairie en bordure de l'eau.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Mar 3 Sep 2019 - 15:44
En float tube?? Faites très très attention. On ne chasse pas en plein été, avec le float tube on est en partie dans l'eau et malgré un bon waders je peux vous garantir que le froid nous gagne vite...
Perso, même avec un gilet de sauvetage qui est pour moi obligatoire, je ne le ferais pas.
En barque c'est différent (même si le gilet de sauvetage est pour moi là aussi obligatoire)
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Mar 3 Sep 2019 - 18:07
Dragoon a écrit:En float tube?? Faites très très attention. On ne chasse pas en plein été, avec le float tube on est en partie dans l'eau et malgré un bon waders je peux vous garantir que le froid nous gagne vite...
Perso, même avec un gilet de sauvetage qui est pour moi obligatoire, je ne le ferais pas.
En barque c'est différent (même si le gilet de sauvetage est pour moi là aussi obligatoire)
++ 10.
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Mar 3 Sep 2019 - 20:49
Le mieux étant un labrador... Chasse sur la Saône Content
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Mar 3 Sep 2019 - 20:59
Dragoon a écrit:En float tube?? Faites très très attention. On ne chasse pas en plein été, avec le float tube on est en partie dans l'eau et malgré un bon waders je peux vous garantir que le froid nous gagne vite...
Perso, même avec un gilet de sauvetage qui est pour moi obligatoire, je ne le ferais pas.
En barque c'est différent (même si le gilet de sauvetage est pour moi là aussi obligatoire)

Il va quand même falloir qu'il se passe quelque chose pour que le froid vous gagne quand même. Si c'est le cas vous êtes plus que frileux, j'en ai un en pvc tout simple est sa le fait largement alors avec un en néoprène vous pouvez être en slip dedans Chasse sur la Saône Content
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Sam 7 Sep 2019 - 14:03
charles01 a écrit:Aller en Saône récupérer un canard en waders relève du suicide! Surtout vers chez moi où elle a été draguée et que le fond passe de 50 cm à 5m en une fraction de seconde, personnellement je vais avoir une carte sur la Saône cette année et j'utiliserai la canne au lancer si par malheur je tombais un canard dans l'eau mais en général nous les tirons sur la prairie en bordure de l'eau.

Bonjour Charles01,

Pourrais tu nous dire comment vas tu chasser sur la Saône? Hutte, Passée?

Cordialement.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Sam 7 Sep 2019 - 14:43
Je pense faire la passée sur les prairies en bordure de l'eau, la hutte demande trop de contraintes pour moi, je suis à 800m de la rivière donc c'est surtout pour la passée du soir et celle du matin plus tard quand il fera froid et qu'il y aura je l'espère des crues pour remplir touts les trous d'eau dans les bois en bordure.
alexdu21
alexdu21
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Plaine de la saone
Date d'inscription : 06/03/2020

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Dim 8 Mar 2020 - 8:16
Bonjour,
Le sujet lancé par Ricou m'intéresse énormément vu que nous sommes voisins et plus attiré par la chasse en plaine et par le gibier d'eau que le bois. Pourrais tu nous faire un petit retour sur cette saison?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse sur la Saône Empty Re: Chasse sur la Saône

Dim 8 Mar 2020 - 8:42
J'ai chassé sur la Loire,d'une façon dont je vois que personne n'en parle.Je faisais des descentes de Loire en canot ,le long des berges pour tirer les canards qui étaient au bord et qui s'envolaient et que l'on ramassait avec une épuisette...Vous ne connaissez pas ????
Il faut qu'il y ait une épouse qui amène la voiture et la remorque pour remonter le canot...au bout du parcours..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum