Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Verney10

Aller en bas
Mickael34430
Mickael34430
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Saint Jean de Vedas
Date d'inscription : 21/07/2018

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Empty Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils

Sam 21 Juil 2018 - 14:29
Bonjour à tous,

Suite au décès de mes grands-parents, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un fusil Darne.
Il avait été stockés dans un abri de jardin mais il est tout de même en bonne état.

Détails du fusil :
Type 10
18.2 - Epreuve Triple

Ma première action sera de donner un coup de jeunesse à la boiserie, j'ai trouvé un super tuto sur Youtube à ce sujet.
Cependant...je n'arrive pas à désolidariser les deux morceaux de bois.
Voici une photo pour mieux illustrer : Les ronds rouge sont les vis que j'ai déjà enlevés !

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils 37574410
Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils 37578210

Autre question (j'en profite) - Comment est il possible de connaitre la date de ce fusil ? Et aussi en quoi est-il chambré ?
En vous remerciant
Mickael34430
Mickael34430
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Saint Jean de Vedas
Date d'inscription : 21/07/2018

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Empty Re: Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils

Sam 21 Juil 2018 - 14:59
Si vous avez une technique pour enlever cette pièce, je suis preneur Smile

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils 37500410
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Empty Re: Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils

Sam 21 Juil 2018 - 21:15
Bonsoir, avez vous retirez le pontet ? Des Vis ce trouve encore derrière.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Empty Re: Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils

Sam 21 Juil 2018 - 21:50
Mickael34430 a écrit:Bonjour à tous,

Suite au décès de mes grands-parents, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un fusil Darne.
Il avait été stockés dans un abri de jardin mais il est tout de même en bonne état.

Détails du fusil :
Type 10
18.2 - Epreuve Triple

Ma première action sera de donner un coup de jeunesse à la boiserie, j'ai trouvé un super tuto sur Youtube à ce sujet.
Cependant...je n'arrive pas à désolidariser les deux morceaux de bois.
Voici une photo pour mieux illustrer : Les ronds rouge sont les vis que j'ai déjà enlevés !

Autre question (j'en profite) - Comment est il possible de connaitre la date de ce fusil ? Et aussi en quoi est-il chambré ?
En vous remerciant

Bonsoir Mickael,
Je te félicite de vouloir restaurer cet ancien et vénérable Darne qui a fait partie de ta famille!
Refaire les bois sans démonter la mécanique est une mission difficile mais je dirais que vouloir démonter un Darne sans une connaissance approfondie de ses armes très spéciales consiste à aller au devant de déconvenues certaines...
Je possède personnellement un R13 dont j'ai refait les bois mais je me suis bien gardé de me laisser griser et d'attaquer des démontages que j'aurais regrettés par la suite!
HALIFAX82 est l'expert du forum en Darne et Charlin et il sera à même de te conseiller.
Comme tu as démonté les faisceaux, j'aurais pensé que tu aurais trouvé la longueur des chambres sur la table des canons... Si aucun poinçon indiquant "65" ou "70" n'est visible, je donne ma langue au chat! Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Triste
Si tu nous donnes le numéro de série, nous devrions être capables de te donner une idée relativement précise (à 4 ou 5 ans près) de la fabrication de ton fusil.
Bonne restauration!

_________________
Amicalement,
Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Geeses10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Empty Re: Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils

Dim 22 Juil 2018 - 9:21
Bonjour ,
les composantes d'un fusil DARNE  se défont TOUJOURS d' avant en arrière.
c'est comme ça qu'on trouve au fur et à mesure les éléments et/ou vis à enlever.
pour défaire le devant , il faut , comme sur la photo , dévisser les 2 vis qui ancrent dans le bois : la vis oblique avant
et la vis juste en arrière de cette vis oblique , qui ancre dans un oeillet en métal sur la face externe du devant.
Inutile de défaire la vis de table arrière au bout de la poignée , comme sur la photo.
de même , le pontet ne peut se défaire avant d'avoir enlevé le grand ressort - régulateur entre les rails.
On y va :
Souvent , la longuesse  est collée par l'huile où le travail du bois.
il faut la tapoter TRES GENTIMENT  avec un manche ou un petit maillet en bois pour la décoller du chassis de la table.
Attention , il y a 2 petits tétons d'ajustage  en arrière de ce bois du devant , qui rentrent dans 2 orifices ménagés dans la ceinture de la
table , il faut donc sortir cette longuesse sans trop la basculer mais en la faisant glisser vers l'avant.
Une fois cette longuesse enlevée , on se retrouve avec la table - armature brute nue comme sur ma photo.
Pour enlever le grand ressort régulateur , il faut chasser la goupille traversière qui traverse les flancs de la table ( photo)
elle sert de seule fixation et d'axe de basculement du grand ressort - régulateur.
cette goupille est légérement cintrée , c'est normal , c'est pour pas qu'elle glisse.
Ne pas toucher aux goupilles ou épingles en dessous , ça tient les batteries de gâchettes et détentes.
Aprés avoir enlevé ce grand ressort - lame , on a accès à la vis interne ( cachée dessous ) qui fixe le pontet.
il faut la dévisser et donc enlever le pontet.
ensuite , il faut dévisser la butée de verrou ( petite pièce cylindrique avec méplat qui se trouve en partie arrière au fond des rails)
bien cachée derrière cette butée , il y a la petite vis contre-tirant qui ancre l'arrière de la table armature dans le grand tirant e la crosse.
en dévissant la vis du dessus ( celle déja dévissée ) la crosse se sépare du reste.
ça à l'air compliqué comme ça mais en fait c'est trés simple , il suffit de le prendre dans le bon sens ,c'est moi qui met trop de mots pour expliquer....
Photos :
une fois la goupille du haut chassée ( ne pas toucher aux 2 communicateurs de gâchettes , en forme de hache , ils doivent rester contre
les flancs de la table , maintenus par leur goupille , ne pas défaire )
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/table_11.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/table_12.jpg
les éléments séparés ( on voit les 2 tétons , en arrière de la longuesse) :
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/r_16_d10.jpg
j'ai été long mais si tu rencontres un problème , fais - en part , on t'aidera , j'ai pas mal de photos aux différents stades.
A+
HALIFAX


Dernière édition par HALIFAX82 le Dim 22 Juil 2018 - 9:47, édité 1 fois
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Empty Re: Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils

Dim 22 Juil 2018 - 9:38
Re ,
photo complémentaire montrant la petite butée défaite et l'emplacement de la visserie du pontet.
il y a eu 2 montes pour les pontets , suivant époques , soit il se dévisse en partie avant et arrière , soit la partie avant est juste emboutie et il se pivote sur le côté pour accéder à la vis inférieure qui tient la butée.
(pour ôter cette butée (par le haut) , il faut la chasser avec une petite pointe en passant par le trou de la vis.
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/arrier10.jpg
HALIFAX
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Empty Re: Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils

Dim 22 Juil 2018 - 10:56
Bonjour Halifax,
Je tiens à te remercier au nom de toute l'équipe de PLC pour l'aide que tu offres régulièrement à nos membres et pour ta particulière attention aux détails.
Bonne journée à toi!
thumright

_________________
Amicalement,
Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Geeses10
Mickael34430
Mickael34430
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Saint Jean de Vedas
Date d'inscription : 21/07/2018

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils Empty Re: Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils

Dim 22 Juil 2018 - 12:33
Super ! Magnifique conseil... Je viens d'enlever la longuesse Smile Je fais une pause et je reprend en fin de journée !!
Pour répondre à @insulaire voici les éléments que j'ai sous le canon. (voir les deux dernières photos)

Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils 37652710
Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils 37729010
Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils 37705010
Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils 37386410
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum