Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Question. Verney10

Aller en bas
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Question. Empty Question.

Sam 9 Juin 2018 - 19:19
Bonsoir, j'ai démonté des cartouches assez ancienne mais pas trop puisque chargées avec de la poudre A1 et j'ai constaté que les bourres étaient tellement compressées sur la poudre que les obturateurs étaient encastrés dans les bourres liège et feutre, ma question est ce que ça peut être dangereux de tasser de la sorte la poudre ?
Merci pour vos réponses.
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Question. Empty Re: Question.

Lun 11 Juin 2018 - 13:17
Bonjour charles01,normalement il ne faut pas tasser la poudre sous peine de surpression. Pour éviter ce genre d’erreur, j’utilise une balance de cuisine pour mesurer le poids que j’exerce sur la bourre(3kg)et comme ça mes cartouches sont toutes chargées avec la même pression.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Question. Empty Re: Question.

Lun 11 Juin 2018 - 13:48
Bonghjornu Tigrinu,
Oui, mais cela garantira la pression sur la poudre tant que tu n'auras pas ajouté les plombs puis serti ta cartouche. Une fois sertie, surtout en étoile, qui pourra dire la pression exercée sur la poudre?
J'ai très souvent vu des cartouches du commerce dont les "pieds" des bourres étaient très écrasés, témoignant d'une pression excessive sur la colonne plombs, bourre, poudre. Cependant, je n'ai jamais déploré de surpressions.
Franchement, je ne pense pas que la poudre un peu trop compressée ait une grosse incidence sur les cartouches de chasse à plombs (je ne parle pas des calibres rayés!).

_________________
Amicalement,
Question. Geeses10
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Question. Empty Re: Question.

Lun 11 Juin 2018 - 15:00
Salute a tè Insulaire,sans doute as tu raison, mais tout ce que j’ai pu lire sur le rechargement des cartouches de chasse affirme le contraire.  C’est pourquoi lorsque je sertis j’utilise une méthode dont l’explication a déjà été posté sur PLC. Il n’en demeure pas moins qu’un abus de pression existe si l’on comprime trop la poudre. A sentesi torna é a prestu.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Question. Empty Re: Question.

Lun 11 Juin 2018 - 17:06
Me revoilà Tigrinu! Question. Wink
Je pratiquais aussi avec la balance pour me faire une idée de la pression à exercer. Je crois que je compressais à 5kg environ mais c'était surtout avec les bourres grasses qui demandent une bonne pression avec le bourroir pour les mettre en place et on peut être tenté d'y mettre tout son poids! Ces dernières, rentrées à force, tendent à garder leur position jusqu'à la phase finale du sertissage. Par contre, avec les bourres à jupe, je pense qu'il ne sert à rien de controler la pression lors du bourrage car il existe trop de jeu et la bourre ne reste pas en place; ces bourres doivent leur pouvoir d'étanchéité à la petite cuvette située à la base qui, sous la pression des gaz, fait un joint parfait avec les parois de la douille.
Bonasera a tè!

_________________
Amicalement,
Question. Geeses10
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Question. Empty Re: Question.

Mar 12 Juin 2018 - 16:04
Merci pour vos réponses mais c'est vrai que j'ai remarqué que lorsqu'on sertis en étoile bien souvent on compresse la bourre à jupe car on voit bien qu'elle diminue en longueur, mais quand je les tire je ne remarque rien d'anormal.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Question. Empty Re: Question.

Ven 5 Oct 2018 - 21:20
si les composants sont appropriés à la cartouche que l'on veut faire, le point de repère la cartouche sertie est tout simplement sa longueur sertie, la référence en 12/70 est + ou - 58mm.Le chrony peut nous donner la vitesse idéale, le ciblage la régulatité de la gerbe, et l'observation du culot, de l'amorce, de la sensation à l'épaule nous donnent l'indication s'il y a surpression ou non. La longueur sertie influe sur la vitesse, la gerbe, et la surpression.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum