Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

De quelle année mon Sampa?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

De quelle année mon Sampa?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
De quelle année mon Sampa?  Verney10

Aller en bas
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

De quelle année mon Sampa?  Empty De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 8:31
Bonjour ! J'ai enrichi ma passion pour les armes de Saint-Etienne avec un Simplex sans nom, calibre 20, dont j'apprécie particulièrement la ligne, crosse anglaise oblige. Un Manumodèle, je pense, vu les marquages. Il n'a pas la demi-lune de visée, ni blocage de détente. Le canon a des piqûres intérieures, rien de trop gênant j'espère pour le tir de cartouches douces. Quelqu'un aurai t'il une idée de son année de fabrication? De quelle année mon Sampa?  20180412

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 8:31
De quelle année mon Sampa?  20180413

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 8:35
Voilà les marquages. Avec des indications de tirs d'épreuve, que je n'avais  jamais vues jusqu'alors. T2, T1... ou T4? Quelle peut-être sa pression maximale? C'est un full choke, je vais rester sur des bourres grasses en 9, 20/67, pour le poste. De quelle année mon Sampa?  20180416
De quelle année mon Sampa?  20180414
De quelle année mon Sampa?  20180415

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 8:53
Correction : ne faut-il pas plutôt lire charge normale T, 1.40 - 24 (1gr 40 de poudre pour 24 g de plomb). Désolé, je débute... De quelle année mon Sampa?  Snif

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
avatar
Invité
Invité

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 10:16

Bonjour, ton explication semble logique, je n'avais jamais remarqué de tels marquages.
Une épreuve à 26 g de plomb et 2,66 de poudre çà doit déjà faire une jolie pression.
Probablement avant 65 voire 60. J'espère que tu l'as eu pour une bouchée de pain.
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 12:48
C'était effectivement une bouchée de pain.De quelle année mon Sampa?  Cool  Pourquoi?De quelle année mon Sampa?  Pensif  De quelle année mon Sampa?  Siffle

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 12:50
C'était le prix d'une 9mm, en gros. Je cherchais un truc qui pique loin sans envoyer trop de plomb pour aller au poste 2 ou 3 fois dans l'année et ça me semblait un bon truc. Et puis Simplex, c'était l'arme dont je rêvais gamin devant le catalogue de la Manu, en me disant que çà je pourrais...

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
avatar
Invité
Invité

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 13:19
Une bouchée de pain parce que les simplex ( les robusts aussi ) sont totalement surévalués. Disons que les copies de simplex et bien d'autres choses valent le prix de la ferraille.
avatar
Invité
Invité

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 13:36
kolek a écrit:Une bouchée de pain parce que les simplex ( les robusts aussi ) sont totalement surévalués. Disons que les copies de simplex  et bien d'autres choses valent le prix de la ferraille.  


Disont plutot que quelque chose qui a été fabriqué à des milliers, voir des millions, d'exemplaire, et qui est facilement conservable propre, çà ne peut pas avoir de valeur marchande. Ormis neuf, encore dans son emballage, et encore.
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 14:41
Des centaines de milliers d'exemplaires ont été produits d'après ce que j'ai pu lire. Je mettais une valeur d'usage à une centaine d'euros, pour une arme en assez bon état que je puisse m'amuser à démonter et nettoyer. J'apprécie qu'elle soit ancienne et avec une jolie ligne. J'ai vu pas mal d'exemplaires assez surcôtés, de fait, si on est prêt à y mettre plus de 300 euros, on peut trouver des Simplex d'origine, en bon état. Il y a de tout, du 12 canon long de palombière, au 410, en passant par une pléthore de 16. Les crosses anglaises sont plus rares. Là c'est une démarque, qui porte une histoire, j'y suis assez sensible. Avec mon Darne superposé me voilà paré pour faire retentir les armes de Saint-Etienne à l'ouverture !

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 17:59
Salut Tivergnol ,

Joli ton simplex ,j en ai un en calibre 16 avec la plaque de couche en fer ,et moi aussi l interieur des canons est un peu piqué, la manufrance en a fait comme ça jusqu à 1949, après la plaque de couche est en bakélite .
à+
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 20:48
Merci Pardigaou ! Moi aussi la plaque de couche est en fer, donc avant 1949, alors. Le deuxième indice serait l'absence de guidon en demi-lune. Reste aussi à différencier les Simplex junior (ce qu'à priori n'est pas le 20) du reste de la production. Le mien n'a pas non plus de plaque amovible qui donne accès au mécanisme.

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
avatar
Invité
Invité

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 21:00
On va attendre un expert, parce que un Sampa n'est pas un Simplex, et que des copies de Simplex avaient des plaques de couche en métal nettement après 70. Quand à un guidon en demi-lune je ne vois pas ce que c'est vous devez parler de la hausse de visée, à l'autre bout c'est l grain d'orge.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 21:10
kolek a écrit:
Bonjour, ton explication semble logique, je n'avais jamais remarqué de tels marquages.
Une épreuve à 26 g de plomb et 2,66 de poudre çà doit déjà faire une jolie pression.
Probablement avant 65 voire 60. J'espère que tu l'as eu pour une bouchée de pain.

C'est vrai que ça doit commencer à remuer une cartouche de 20 à 2,66g de T! C'est plus une charge de poudre pour une 12 en 36g bien musclée!!! Mais bon, c'est la charge d'épreuve, ce n'est pas la charge recommandée!!! affraid

_________________
Amicalement,
De quelle année mon Sampa?  Geeses10
avatar
Invité
Invité

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 21:15
Qui peut le plus, peut le moins. Il y a de nos jour des sabots amortisseurs hight performence. Mr. Green
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Dim 15 Avr 2018 - 21:27
Merci Kolek pour cette précision. Oui, je vais donc attendre un avis d'expert. Les copies ont-elles été le fait de Manumodèle ou aussi d'autres artisans? En ce cas existe t'il un moyen de les différencier?

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
avatar
Invité
Invité

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Lun 16 Avr 2018 - 7:41
C'est facile : tu passes chez Courty ou chez Gollety ( armurerie de la Bourse ) tu sauras tout de suite. De quelle année mon Sampa?  Content
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Lun 16 Avr 2018 - 8:18
Pourquoi pas? Je ne les connais pas sous cet angle d'expertise armes anciennes. Surtout de ce prix... Je les voie plutôt orientés haut de gamme/tir.

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
avatar
Invité
Invité

De quelle année mon Sampa?  Empty Re: De quelle année mon Sampa?

Lun 16 Avr 2018 - 9:03
Si Guy est encore rue de la Bourse c'est une mémoire vivante et un très très bon, et tu as l'équivalent chez Courty.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum