Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix du Calibre  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix du Calibre  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix du Calibre  Verney10

Choix du Calibre

+11
Marchall
ludovic375
sim
ste2a
IPSO83
godo
Tonio79
makina88
Tivergnol
mich13
Neness55
15 participants
Aller en bas
Neness55
Neness55
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 18/03/2018

Choix du Calibre  Empty Choix du Calibre

Dim 18 Mar 2018 - 21:03
Bonjour à tous,

Je me permet de faire ce poste, car impossible de trouver réponse ailleurs. Je suis actuellement détenteur d'une carabine 9.3x62 avec une lunette zeiss 8x56 que mon père ma transmit pour l'affut du sanglier. Je cherche à acheter une carabine de calibre moindre pour l'approche du renard et du chevreuil tous en ayant la possibilité de faire du tire de ''distance'' à 150m sans me poser de question sur la balistique (ce qui est impossible avec ma 9.3) Je voulais partir sur du 243 mais je trouve se calibre faible au cas ou je tombe sur un sanglier qui se présenterait un soir d'approche. Sur quelle calibre partir donc pour l'affut du renard, chevreuil sur des distance plus ou moins grande (200m Max) ? 270 wsm, 308, 30.06, 7rm ? Un bon nombre de calibre ma étais proposé mais impossible de me décidé...
Merci d'avance pour vos réponse !
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 5:53
Salut Neness55 ,

Saches Qu'avec ta 9.3x62 tu peux tout faire en choisissant la munition adaptée jusqu'à 200 m et plus . Néanmoins si tu veux un calibre plus "léger" pour ma part je te conseilles le 308 , la aussi tu auras de quoi faire . Il y a sur ce forum de nombreux posts sur ces calibres et leurs utilisations récents , il faut que tu cherches .
avatar
Invité
Invité

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 7:38
Avec un 9.3 réglée à 165m tu fais tout de 0 à 210m sans correction , il faut arrêter de croire qu'un 9,3 est incapable de tirer au de la de 150m
a 300M tu as 48cm à corriger soit 16clics.
tu serais surpris du résultat en stand à 300m bien que ce calibre ne soit pas étudié pour cela.
Neness55
Neness55
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 18/03/2018

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 8:01
Merci pour vos réponse, après ce qui me dérange le plus avec ce calibre, c'est vraiment trop gros et inutile pour le tire du renard avec un ''fort'' recule. Et pour le chevreuil, même une belle balle dans les côte a vite fais à faire un hématome.. je cherche un calibre plus ''doux'' pour le tire principalement du renard er chevreuil sans exclure la possibilité de tiré un sanglier...
Désolé @Mich13, je suis sur téléphone comme support, pas simple de faire les recherches avec sur site ^^
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 8:14
Salut Neness. Je me suis posé la même question que toi. J'ai une 9.3 x 62 pour la battue et pour tirer du chevreuil à l'approche j'ai fait le choix du 270 Winchester. C'est bien tendu, peut-être un peu puissant pour le jeune chevreuil,  les seuls autorisés à l'approche chez nous, mais avec 135 grains on est bien, très bien pour le renard. Il n'y a pas une grosse différence avec le 150 gr qui permet de tirer une bête rousse. Je ne connais pas les nouveaux calibres, 308, 30.06, les américains ont l'air d'en être très contents. Mais le 270, c'est un bon 7mm, pas la peine de le prendre en magnum, il fait le travail.

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 8:24
Bonjour

En fait vous cherchez une arme pour chasser l'été approche /affût et nuisibles.
Garder le 9,3×62 pour la battue et avoir une arme plus douce pour l'été.
Moi le 308 win pourrais convenir dans les calibres cités , un choix de munitions abordable peut de recule une arme légère et un calibre précis, la possibilité d'utiliser un réducteur de son efficace.
Sangliers,  chevreuils,  renards auront qu'à faire attention. .....

Ou alors tout simplement le 7x64 ou l'équivalent en 270win.
Neness55
Neness55
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 18/03/2018

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 8:36
@Tivergnol pareil pour moi, je me sert de ma 9.3 en battue car ma lunette zeiss dispose d'un montage a crochet.
Merci de me faire part de ton expérience. Au passage, que vaut une 270 wsm ? Tous les poste trouvé sur différent forum remonte au année 2010 et la décrivent comme un coup marketing. Quelle est la différence avec une 270 normale ?

@Makina88 exacte, sauf que je disposerait toujours de ma 9.3 pour l'affut au sanglier seul. Je cherche donc un calibre moindre pour le renard et chevreuil.. Après les calibre cité font parti des calibre qui mon etais conseiller par divers personne de mon entourage, difficile de faire un choix quand on ne veut pas se tromper sur sont investissement ! Je connait pas le 308, merci de votre partage !
avatar
Invité
Invité

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 8:44
Bonjour,
si je peux me permettre, le .270 Win est un "gros" 6 mm. (a tir plus tendu que les deux autres)
L'équivalent d'un 7x64 est plutôt le .280 Rem.
Mais, bon .. je pinaille. Choix du Calibre  Content
Neness55
Neness55
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 18/03/2018

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 9:17
Quoi prendre alors ? Quelle est la différence entre une 270 et une 270wsm !? Impossible de trouvé des avis récent sur les 270 wsm.. Avec les nouvelle technologie, que vaut ce calibre ? Et-il possible de faire des tire tendu jusqu'a 150m et plus sans se poser de question sur renard et chevreuil ? J'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce fameux 270 wsm, répondrait-il à mes attente ?
avatar
Invité
Invité

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 9:30
Le 270 est un vrai 7mm, un 270WSM ou m^me un 270 normal , avec les vitesses de la balle, tu feras du paté avec ton chevreuil par rapport à un 9.3
avatar
Invité
Invité

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 9:39
faire des tirs tendus jusqu'à 150m: tous les calibres le font, après au plus tu tires petit et rapide comme le 243 au plus tu blaste les animaux.
j'ai beaucoup tiré le 6x62 Frères sur du chamois: les animaux étaient complètement blastés, sur du chevreuil il n'y avait rien à récupérer hormis le trophée.
Trop de vitesse pour tirer court est une erreur, tu démolis tout.
Le 270W est un bon calibre de montagne, après aller chercher un 270WSM pour tirer court ou en battue est à mon humble avis une hérésie, ce n'est pas un calibre qui a été conçu pour tirer court.
gardes ta 9.3 ou si tu veux diversifier prends un 7x64 qui peut tirer de 7à 11,7g et tu seras paré
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 10:50
Dahu05 a écrit:Le 270 est un vrai 7mm, un 270WSM ou m^me un 270 normal , avec les vitesses de la balle, tu feras du paté avec ton chevreuil par rapport à un 9.3

Choix du Calibre  Rire Choix du Calibre  Rire Choix du Calibre  Rire Choix du Calibre  Rire

Je tir en battue au 270 wsm, très souvent à moins de 30 m, je tirs pas loin d'une dizaine d'animaux par an de 16 à 30 kgs et je n'ai jamais jamais abîmé le moindre gibier.
Si il le faut j'ai des dizaines de photos pour le prouver.

Tout est dans le choix de l'ogive, si tu prends une balle molle même en la lançant au lance pierre tu ferras de la casse. Choix du Calibre  Siffle
Une ogive de 8.42 grs lancé a 1000 m/s avec une chemise soudée et épaisse pour une expansion contrôlée ferra le boulot même sur un cerf de 160 kg tout en ressortant de l'autre coté sans faire un trou gros comme une orange ....
godo
godo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : marne
Date d'inscription : 23/11/2011

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 10:58
Pour moi je fais tout avec ma verrou en 270w.
Battue affut renard chevreuil sanglier.
Battue geco plus.
Affut power point.

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 11:02
Neness55 a écrit:Quoi prendre alors ? Quelle est la différence entre une 270 et une 270wsm !? Impossible de trouvé des avis récent sur les 270 wsm.. Avec les nouvelle technologie, que vaut ce calibre ? Et-il possible de faire des tire tendu jusqu'a 150m et plus sans se poser de question sur renard et chevreuil ? J'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce fameux 270 wsm, répondrait-il à mes attente ?

J ai du 270 wsm pour la battue avec une bar zenith hc et une approche en howa composite, c est pour moi l'un des calibre le plus polyvalent du marché tout comme notre 7*64 européen.
Entre le 270 et le 270 wsm tu as 1/3 de plus de performance pure (4500 j / 998 s/s a la sortie du canon).
J ai tout tiré avec du renard je crois même la fouine au grand cerf de 186 kg, ils sont tous tombé sur l'antchutz alors que je tir que des ogives de 8.42 grs.
Le seul default c est que le choix de balle est plus maigre que du 308 ou 30.06 (lobby des fabricants pour uniformiser les marchés et leurs marges)
Mais avec la power max bonded c est la balle pour le 270 wsm que ce soit à 20 m ou à 190 c est du tout bon.
Pour la petite histoire cette ogive a été développée pour l approche au US mais vu son efficacité elle a été mise en marché pour la battue, c est un binôme parfait Choix du Calibre  251898
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 11:10
à mon avis garde ton 9,3x62 et prends des balles SAKO speedhead 9.3x62 231grains fmj ça devrait le faire...
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 11:12
Voilà qui remet les pendules à l'heure avec toutes les conneries quon entend sur ce calibre qui est excellent.
Je par le du 270wsm
Neness55
Neness55
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 18/03/2018

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 11:52
Merci à tous pour vos réponse rapide et clair !

@IPSO83 Même si ce calibre et bien d'après plusieurs de vos réponse, cette carabine ancienne est bien trop lourde pour de l'approche. Sont optique a grossissement fixe est contraignant. Mais étant un montage à crochet, je n'est pas envie de la changer.

Je compte bien changer pour avoir une carabine plus légère, avec un optique adapté (3-12x56) et lumineux. Ainsi que d'avoir la possibilité de mettre un bi-pied dessus.

Mes choix se tourne doucement vers une 270wsm pour le coup. D'autre conseil ou critique sont les bienvenue Smile Merci à tous encore !
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 11:57
Un conseil fais comme moi va chez meyson prends toi une haenel jaeger 10 à 699 en super promo.
Je la reçois ce matin.
Je l'ai prise en 270 synthé car la semaine dernière elle n'y était qu'en synthé en 270 et 243 a 669€.
La ils viennent de la mettre en bois et elle y est en 7rm c'est ce que je voulais grrrrrr.
avatar
Invité
Invité

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 12:18
Tonio79 a écrit:
Neness55 a écrit:Quoi prendre alors ? Quelle est la différence entre une 270 et une 270wsm !? Impossible de trouvé des avis récent sur les 270 wsm.. Avec les nouvelle technologie, que vaut ce calibre ? Et-il possible de faire des tire tendu jusqu'a 150m et plus sans se poser de question sur renard et chevreuil ? J'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce fameux 270 wsm, répondrait-il à mes attente ?

J ai du 270 wsm pour la battue avec une bar zenith hc et une approche en howa composite, c est pour moi l'un des calibre le plus polyvalent du marché tout comme notre 7*64 européen.
Entre le 270 et le 270 wsm tu as 1/3 de plus de performance pure (4500 j / 998 s/s a la sortie du canon).
J ai tout tiré avec du renard je crois même la fouine au grand cerf de 186 kg, ils sont tous tombé sur l'antchutz alors que je tir que des ogives de 8.42 grs.
Le seul default c est que le choix de balle est plus maigre que du 308 ou 30.06 (lobby des fabricants pour uniformiser les marchés et leurs marges)
Mais avec la power max bonded c est la balle pour le 270 wsm que ce soit à 20 m ou à 190 c est du tout bon.
Pour la petite histoire cette ogive a été développée pour l approche au US mais  vu son efficacité elle a été mise en marché pour la battue, c est un binôme parfait Choix du Calibre  251898  

si tu as un canon de 51, oublie la vitesse que tu cites 998m/s ou vas au stand avec quelqu'un qui a un chrono
en ce qui concerne le 308 et le 30-06 le choix est immense non pas à cause des lobbies des fabricants mais parceque le 30-06 est avec le 308 des calibres utilisés depuis des dizaines d'années par des millions de tireurs et chasseurs et de militaires.
La raison est la! pas plus.
Par contre les calibres WSM, que je possède d'ailleurs, sont le fruit d'une démarche commerciale plus que technique ou comment faire des magnums sans utiliser des boitiers magnum,
La démarche ne prends pas d'ailleurs car les calibres WSM ne progressent pas comme espéré et à part le 270 qui se maintient les autres ont du mal et certains comme le 243 sot en chute libre.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 12:47
Je vais me faire l'avocat du diable, mais pourquoi le 243 serait trop faible sur sanglier pour des tirs d'affût ? Avec une ogive de 95,100 ou 105 grains (sako gamehead, norma oryx, rws t-mantel ou KS, geco TM, fédéral power shok pour ne citer qu'eux), plutôt dure, tu devrais pouvoir sécher sans problème n'importe quel sanglier avec un bon placement de balle (que permet ce mode de chasse quand on est calme et maître de ses émotions).
Je l'utilise pour le tir d'été sur renard, pour l'instant de 5 à 240m. J'ai tué 2 chevreuils avec, mais mes balles ne sont pas du tout adaptés (trop rapides, comme dis dahu05 c'est pas joli).

Sinon, le 308 est plus polyvalent, mais pour aller chatouiller un goupil à plus de 200-250m et plus, le piètre tireur que je suis préfère le 243 un chouillat plus tendu.
avatar
Invité
Invité

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 13:05
tir d'affut au sanglier, pas de pb au 243, il faut tirer droit , ne pas tirer trop gros et éviter de tirer la tête car un sanglier avec une balle de hure souffre cher.
J'ai un ami en Moselle qui est conducteur et qui tous les étés recherche des sangliers "barbecue" tirées à la tête pour ne pas abimer la viande.
Neness55
Neness55
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 18/03/2018

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 13:05
@Sim Tous à fait d'accord avec toi sur le tir ! Il se doit d'être sur ! Rare sont les fois ou je loupe, sans me vanter, je préfère observé le gibier, et même devoir le laisser partir plutôt que de tiré une mauvaise balle ou tous simplement le louper et faire du bruit pour rien.
je me dit que 243 et un poil léger et que quitte à acheter un ensemble carabine/lunette neuf, autant partir sur du légèrement plus gros pour ne pas le regretté ^^

Si je comprend bien : 243<270<308 nan ?
avatar
Invité
Invité

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 13:09
Le 270 ou le 308 sont des "putains" de calibre, les américains en sont fous et nous à coté deux on est des bambins.
le 308 en précision est diabolique, après on met la bonne ogive et en avant, le monde est à toi!!!! Choix du Calibre  Content Choix du Calibre  Content Choix du Calibre  Content Choix du Calibre  Content
avatar
Invité
Invité

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 13:11
le 243 itou est un super calibre, un peu moins puissant mais bon, mieux vaut tirer droit avec un 243 que n'importe comment avec un 300Wby parceque tu en as peur
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Choix du Calibre  Empty Re: Choix du Calibre

Lun 19 Mar 2018 - 13:21
Il y a un calibre qui n'est pas très connu et pourtant qui mériterait de l'être plus car pour la chasse silencieuse il suffit à occire très proprement de gros animaux tout en étant doux à tirer, le 25-06 Remington.
J'ai tué un gnou a un peu plus de 200 mètres avec et j'en ai vu un autre se faire tuer avec. Donc absolument aucun problème pour chez nous sur un sanglier.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum