Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Premières armes Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Premières armes Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Premières armes Verney10

Premières armes

+9
charles01
horace2002
dav38
PierrotM
sanglier34
yaute
1henri
babiole
fredo38
13 participants
Aller en bas
avatar
fredo38
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : isere
Date d'inscription : 04/02/2018

Premières armes Empty Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 0:03
Bonsoir à tous

Comme je l ai précisé dans ma présentation nous sommes un couple de nouveaux chasseurs .
Nous voulons maintenant acheter nos armes, et là c est un grand moment de solitude !!!
avatar
babiole
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : landes
Date d'inscription : 01/01/2016

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 7:04
bonjour, quel type de chasse?
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 7:09
Tu trouvera sûrement des reponses ici... selon la question parfois tu as tellement de reponse que tu ne comprends même plus ta question!

Mais il faut que tu nous en dise plus sur ton type de chasse, le gibier convoité, le biotop, le budget etc.

Déjà petit ou grand gibier?

PS: avec internet et le buziness autour de la chasse on fait compliqué et on se pose des tas de questions, mais pendant des siecles nombre de chasseurs ont passés leur vie avec simplement un 12 ou 16 au creux du bras...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 7:15
Tout a fait 1henri un bon fusil avec des balles qui groupent bien et on a une arme pour tout chasser.
avatar
fredo38
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : isere
Date d'inscription : 04/02/2018

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 16:14
Hello à tous !

Je viens de m m'apercevoir que mon texte n était pas entier, quel âne !! Premières armes Triste

Alors pour le budget maximum il saura de 3000 euros, pour les deux armes, sachant que là, l'écureuil aura fait la roue Premières armes Woo

Notre territoire de chasse n'est pas très grand, situé dans le sud de l'isére en moyenne montagne, on y trouve pour l'essentiel: faisans, lièvres, lapins, et surement d'autres petits gibiers, ce qui de fait limite le choix !! Premières armes Snif

Les communes environnantes, surtout celle où habitent mes parents ( je ne sais pas encore si je pourrais y chasser, très dommage !!)  sont nettement plus intéressantes, sanglier, chevreuil, chamois, petit gibier etc... tout y est !!!  
Ce qui me motive pour cette fameuse commune parentale c'est que j'y ai grandi et je connais ce territoire sur le bout des doigts !

voili voilou

Sandra et fred
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 18:10
Salut,
Pour débuter la chasse je ne saurais te conseiller de prendre un 12 basculant, juxtaposé ou superposé (ça c'est selon les gouts). Les semi auto sont à mon gout des armes qui ne devraient servir qu'au poste, qui escampent des cartouches partout, qui enrayent et qui en plus sont fastidieuses à entretenir.
Pour madame idem un 12, le calibre 20 reculerait moins selon la légende mais honnetement si le fusil n'est pas à ta taille tu prendras une chataigne quel que soit le calibre.
Avec ce type de fusil tu peux faire quasiment tout type de chasse, de la grive au cerf en passant par le perdreau.

Ne prenez pas du neuf ni quelque chose de cher pour débuter car ces fusils vous permettront de voir le fusil "parfait" pour vous par votre expérience. Ce qui vous permettra ensuite de choisir un fusil avec une crosse ci ou mi, canon truc ou bidule, etc etc.

Tu regardes sur naturabuy tu auras des occases en bon état pour 300€, j'ai cru voir en soldes un baikal juxtaposé a 380€ chez un armurier internet.

Mais honnetement n'allez pas prendre une ferrari pour y coller un A derrière si vous voyez ce que je veux dire. Il vaut mieux prendre une clio d'occase et avoir des sous pour y mettre de l'essence.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 18:14
sanglier34 a écrit:Salut,
Pour débuter la chasse je ne saurais te conseiller de prendre un 12 basculant, juxtaposé ou superposé (ça c'est selon les gouts). Les semi auto sont à mon gout des armes qui ne devraient servir qu'au poste, qui escampent des cartouches partout, qui enrayent et qui en plus sont fastidieuses à entretenir.
Pour madame idem un 12, le calibre 20 reculerait moins selon la légende mais honnetement si le fusil n'est pas à ta taille tu prendras une chataigne quel que soit le calibre.
Avec ce type de fusil tu peux faire quasiment tout type de chasse, de la grive au cerf en passant par le perdreau.

Ne prenez pas du neuf ni quelque chose de cher pour débuter car ces fusils vous permettront de voir le fusil "parfait" pour vous par votre expérience. Ce qui vous permettra ensuite de choisir un fusil avec une crosse ci ou mi, canon truc ou bidule, etc etc.

Tu regardes sur naturabuy tu auras des occases en bon état pour 300€, j'ai cru voir en soldes un baikal juxtaposé a 380€ chez un armurier internet.

Mais honnetement n'allez pas prendre une ferrari pour y coller un A derrière si vous voyez ce que je veux dire. Il vaut mieux prendre une clio d'occase et avoir des sous pour y mettre de l'essence.

+100
très belle métaphore. thumleft
avatar
fredo38
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : isere
Date d'inscription : 04/02/2018

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 18:43
Notre armurier nous à donné les même conseils ! Ce que nous allons écouter !
Il nous à présenté deux fusils, un baikal calibre 12 et un yldise ( désolé pour l orthographe)
Et conseillé un calibre 20 pour mon épouse ...
Pour un total de 984 euros ce qui est plutôt pas mal !!
Fredo
avatar
Invité
Invité

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 18:55
Bonsoir , le baikal n'est pas trop lourd ?
avatar
fredo38
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : isere
Date d'inscription : 04/02/2018

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 19:00
Pour être honnête je me rends pas trop compte, je l ai eu que quelques instants entre les mains ! Je ne pense pas !
A voir sur une journée complète !
Un amis me propose de m'en prêter un pour essais !

Fred
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 19:26
fredo38 a écrit:Notre armurier nous à  donné les même conseils ! Ce que nous allons écouter !
Il nous à présenté deux fusils, un  baikal calibre 12 et un yldise ( désolé pour l orthographe)
Et conseillé un  calibre 20 pour mon épouse ...
Pour un total de 984 euros ce qui est plutôt pas mal !!
Fredo
Attention le calibre 20 est bon pour le petit gibier (a condition d'etre bon tireur et de près), mais pour le sanglier c'est vraiment limite.
Et puis franchement, en second fusil pourquoi pas mais pour une première arme bof bof.

Je te conseillerais plutot un 12 avec une bonne plaque de couche si elle craint le recul.
Car le 20 est certes plus léger mais du coup il claque plus (en tout cas c'est mon ressenti).

Le baikal par contre très bon choix, c'est du soviétique donc ça résistera à une explosion atomique...

Après si tu veux j'ai un 16 dont je ne me sers plus Premières armes Siffle
avatar
Invité
Invité

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 19:46
Bonsoir,
pour ton épouse un 16 ( ce n'est plus la mode ) sera bien plus judicieux qu'un 20 et ne recule pas plus bien conformé ( la mode s'estompe, çà devient le 28 . . . )


Dernière édition par kolek le Sam 17 Fév 2018 - 19:56, édité 1 fois
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 19:51
@kolek j'en ai eu un entre les mains de 28, on dirait une 14mm !
avatar
fredo38
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : isere
Date d'inscription : 04/02/2018

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 19:59
Pour le premier je vais prendre un baikal 12/76 juxtaposé, ça me semble sympa !
Pour la miss pourquoi pas un 16 sincèrement je sais pas
avatar
Invité
Invité

Premières armes Empty Re: Premières armes

Sam 17 Fév 2018 - 20:19
Je me suis mis au calibre 20 depuis 5 ans, et je regrette qu'une chose, c'est de pas m'y etre bien plus tot. C'est un super calibre, et les armes sont fines et maniable.
Toute ma vie je n'ai chassé, et tiré au PC, qu'avec des semi auto. Benelli ou Beretta, sont les 2 seules marques hyper fiables. A une époque je tirais entre 10 000 et 15 000 cartouches/an. Un ou 2 enrayages grand maxi, par an.
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Premières armes Empty Re: Premières armes

Dim 18 Fév 2018 - 9:54
fredo38 a écrit:Pour le premier je vais prendre un baikal 12/76 juxtaposé, ça me semble sympa !
Pour la miss pourquoi pas un 16 sincèrement je sais pas
.

un très bon choix qui est baikal pour débuté même si tu le raye sa fait moin pleurer que si tu achetait des armes à 3000 balles
pour madame prend un 12 il y a pas mal de marque qui propose des fusils léger à moin 3 kg, est il existes des munitions avec le système Gordon qui atténue un peut le recule si elle le craint un peut, c etait le cas de mon ex femme est en plus elle avait commencé au calibre 20 au conseil de l armurier, mais à force de tout manqué elle se decourageait après je lui est filer mon 12 est la les résultat ne se sont pas fait attendre
pour mois en première arme le 12 est plus judicieux pour débuté
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Premières armes Empty Re: Premières armes

Dim 18 Fév 2018 - 10:51
Bonjour,
le Baïkal c'est du costaud mais à mon humble avis, tu le trouveras vite trop lourd; il y a une énorme différence entre l'avoir en main quelques secondes et le porter toute une journée.

Je prendrais du plus léger, genre Yildiz Light, Fair Light,...etc... ou pourquoi pas un bon petit Verney-Carron Polynox ?

Pour le calibre : aucune hésitation : le 12 éprouvé billes d'acier et si possible avec des chokes interchangeables pour faire face à toutes les situations.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Premières armes Empty Re: Premières armes

Dim 18 Fév 2018 - 15:12
sanglier34 a écrit:
fredo38 a écrit:Notre armurier nous à  donné les même conseils ! Ce que nous allons écouter !
Il nous à présenté deux fusils, un  baikal calibre 12 et un yldise ( désolé pour l orthographe)
Et conseillé un  calibre 20 pour mon épouse ...
Pour un total de 984 euros ce qui est plutôt pas mal !!
Fredo
Attention le calibre 20 est bon pour le petit gibier (a condition d'etre bon tireur et de près), mais pour le sanglier c'est vraiment limite.
Et puis franchement, en second fusil pourquoi pas mais pour une première arme bof bof.

Je te conseillerais plutot un 12 avec une bonne plaque de couche si elle craint le recul.
Car le 20 est certes plus léger mais du coup il claque plus (en tout cas c'est mon ressenti).

Le baikal par contre très bon choix, c'est du soviétique donc ça résistera à une explosion atomique...

Après si tu veux j'ai un 16 dont je ne me sers plus Premières armes Siffle

Bonjour, c'est quoi ton calibre 16 ?
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Premières armes Empty Re: Premières armes

Dim 18 Fév 2018 - 15:18
3'000 € ?

Un Tika T3 x flutée, 30-06 frein de bouche agréable pour les deux, et un Sagittaire 12/76 en occasion
Une lunette 1,5-6x42 très haut de gamme en occasion sur rail Tika
et elle est belle,

Haut de gamme, indestructible, polyvalente, munitions mondialement trouvables, légères, fiables etc...

Tika : 1000 à 1350€
Sagittaire : ~750€ quasi neuf
Lunette : ~500€ en état parfait
Montage : ~350€

et il t'en reste un peu
avatar
Invité
Invité

Premières armes Empty Re: Premières armes

Dim 18 Fév 2018 - 15:38
@Ipsium, ils sont en couple ...
Il ne t'es pas venu à l'esprit qu'ils ont peut être envie de chasser ensemble .. pas à tour de rôle .. Premières armes Siffle
Je pense qu'avec 3000€, il faut faire un choix, fusil ou carabine ..
Et s'il y a du "rabe", ils pourront peaufiner leur équipement.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Premières armes Empty Re: Premières armes

Dim 18 Fév 2018 - 15:52
Ipsium a écrit:3'000 € ?

Un Tika T3 x flutée, 30-06 frein de bouche agréable pour les deux, et un Sagittaire 12/76 en occasion
Une lunette 1,5-6x42 très haut de gamme en occasion sur rail Tika
et elle est belle,

Haut de gamme, indestructible, polyvalente, munitions mondialement trouvables, légères, fiables etc...

Tika : 1000 à 1350€
Sagittaire : ~750€ quasi neuf
Lunette : ~500€ en état parfait
Montage : ~350€

et il t'en reste un peu

Sauf qu'ils sont 2 ... donc avec ton calcul ils mangent la grenouille. Et quand bien même ils chasseraient avec une arme pour 2 au petit gibier et idem au grand gibier ton calcul ne leur laisse que 50,00€, même pas de quoi s'acheter des munitions ou accessoires.

De plus,
fredo38 a écrit:Notre territoire de chasse n'est pas très grand, situé dans le sud de l'isére en moyenne montagne, on y trouve pour l'essentiel: faisans, lièvres, lapins, et surement d'autres petits gibiers, ce qui de fait limite le choix !!
Le lapin à la 30.06, ça va faire du pâté direct.

@fredo38, je dirais comme les copains, prends 2 calibres 12. Vous pourrez faire petits et grands gibiers pour une 1ère saison. Puisque l'on te le propose, fais toi prêter une arme pendant quelques jours, vous verrez si le poids est un problème pour toi et/ou ta dame. Il y a des fusils légers maintenant même en 12. Et si madame trouve que le 12 c'est trop lourd, le 16 (en général les anciens fusils mais qui n'ont rien à envier au 12) ou le 20 (en général plus chers car effet de mode) seront bien suffisants pour cette 1ère année. Le baïkal n'est pas le plus beau fusil, mais très costaud.
Bon courage dans ta recherche. Tiens nous au courant de l'évolution de celle ci.

@barbu13 , le calibre 20 est plus léger et la chasse en est d'autant plus plaisante. Beaucoup de chasseurs qui chassent au 20 le confirment, mais comme tu le dis, tu as une grande expérience de tireur, donc tu sais tirer. Il ne faudrait pas que monsieur ou madame se décourage par manque de réussite, comme le souligne @dav38.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Premières armes Empty Re: Premières armes

Dim 18 Fév 2018 - 15:53
Voilà j'ai encore trainé pour poster, Gaby a été plus rapide ... Premières armes Triste
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Premières armes Empty Re: Premières armes

Dim 18 Fév 2018 - 15:57
@PierrotM Sauf qu'ils sont 2 ... donc avec ton calcul ils mangent la grenouille. Et quand bien même ils chasseraient avec une arme pour 2 au petit gibier et idem au grand gibier ton calcul ne leur laisse que 50,00€, même pas de quoi s'acheter des munitions ou accessoires.

Alors si pas de carabine, deux fusils en occasion, y'en a jamais pour une somme pareille Premières armes Content Deux Verney Carron Sagittaire, z'auront même des gravures différentes selon les années et le plaisir d'un très joli fusil français Premières armes Hi avec large choix de choque rallonges ajustables pour le trapp (penser à l’entraînement)

Tu trouve le tout en parfait état, avec platine sélective pour 500-800€ pce (parfois nettement moins) dans un état quasi neuf, souvent jamais servi ou presque...

https://www.naturabuy.fr/Fusils-Superposes-calibre-12-Verney-Carron-critere-14624.html

Juste faire attention "épreuve acier" c'est mieux. Mais ça fait un bail que VC les a éprouvés d'origine, seules quelques occases pas cher n'ont pas le tampon d'épreuve.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Premières armes Empty Re: Premières armes

Dim 18 Fév 2018 - 16:27
Mon frère a chasser avec son "express du pauvre" ni voyez aucun jugement pour personne.
Il a un fusil sagitaire en calibre 12 qui fait merveille au petit gibier comme au sanglier dans la traque, il prend depuis cette année son express en 7x65r pour se poster .
Mais une personne qui chasse peux le grand gibier avec un fusil calibre 12 ou 16 peut sans rougir aller en battue du moment qu' il a trouver les bonnes balles.
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Premières armes Empty Re: Premières armes

Dim 18 Fév 2018 - 16:49
@yaute « express du pauvre »

Je trouve heu ...

Un VC c’est plus chic que pas mal d’autres Premières armes Siffle c’est une arme très bien faite, un peu moindre mode que Beretta par exemple mais légère, fiable, intelligemment pensée... Premières armes Oups

Sans oublier que tu lui ajoutes un canon rayé facilement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum