Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aménagement territoire grand gibier trop clair Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aménagement territoire grand gibier trop clair Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aménagement territoire grand gibier trop clair Verney10

Aller en bas
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Aménagement territoire grand gibier trop clair

Mar 13 Fév 2018 - 8:13
Bonjour,

Je ne fréquente pas beaucoup l’espace « territoire » du forum, mais ça va peut etre changer. Avec un petit groupe avec qui je chasse on va sûrement recuperer la gestion d’un territoire d’environ 80ha qui borde les 30ha de mon copain. Je vais pouvoir m’impliquer un peu dans la gestion!

La chasse en question est sur un beau massif de bois, vallonné, avec des rivières et des etangs. On a une population de cervidés et de sangliers intéressante. C’est chassé partout autours, plus ou moins assidûment.

Bref, plutôt sympa comme coin Aménagement territoire grand gibier trop clair 35149  Mais... les 80 hectares de bois, la prairie et les 2 etangs sur lesquels on récupère le droit de chasse sont très clairs: sans couvert et surtout sans gibier... on a pu y chasser quelques fois cette année (sanglier seulement) et on n’y voit rien. Les animaux y passent mais ne restent pas...

Quel serait selon vous les solutions pour retrouver de la vie dans cet espace? En sachant que c’est un territoire giboyeux mais dont les bois ont été mal gérés.

Une idée de couvert d’implation rapide?
Agrainage?
Le copain voulais semer du sorgho dans la plaine, mais les animaux vont manger le semis, non?
Semer du mais? Du blé noir?

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Mar 13 Fév 2018 - 8:38
Bonjour 1henri,

Pour le bois, il n'y à pas de mystère, il te faut des remises, si vous en avez la possibilité, faites des coupes, pas forcément très grande, personnellement je préfère 10 coupes d'un hectare répartis dans le bois qu'une seule coupe de 10 hectares. Ça peut aussi permettre de faire des micro-battue si vous n'êtes pas nombreux.

Lorsque vous couper, veillez tout de même à sélectionner vos arbres : éviter de raser complètement le bois, laisser quelques arbres intéressants à conserver.

L'agrainage, si vous avez le droit, c'est bien. Tu peux aussi installer à des points stratégiques, lieux de passages, pierre à sel et goudron de Norvège.

Pour les étangs : essayer de sauvegarder les cannelles, c'est très souvent des bonnes remises à sangliers.

La prairie : si vous pouvez faire ce que vous voulez, pour le sanglier la meilleures des solutions reste le maïs mais protéger vos semis jusqu’à l'ouverture de la chasse. Sinon, tu as le myscanthus, ou alors vous pouvez trouver des mélanges pour sangliers avec des essences qui apportent nourritures et couverts.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Mar 13 Fév 2018 - 9:02
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Mar 13 Fév 2018 - 17:38
Bonjour@tous.

Comme dit Bondika, vaut mieux plusieurs coupes qu'une seule grande, je tablerais plutôt pour 2-3 ha.
Il faut savoir que la coupe du taillis sous futaie est bonne à partir de la 2ème-3ème année et dure +/- 10 ans, la mise à blanc un peu plus 12-15 ans.
La rotation en taillis est généralement de 25 ans, donc, pour 80 ha (80 : 25) = 3.2 ha/an tu pourrais faire 6 ha tout les deux ans.
Je ferais 3 enceintes sur les 80 ha, comme cela 2 ha de taillis/enceinte/2 ans.
Ou coupe du taillis avec de la réserve (alignements d'arbres à 10 ou 12 m l'un de l'autre), à ce moment là 12 ha/2 ans, tu coupes la réserve à mi-rotation à 12 ans. Pour bien faire, il faut que tes arbres de réserve soient alignées à 45° d'angle, au moment de l'abattage tu les fais abattre l'un sur l'autre et avec l'angle de 45 ° c'est très facile à les faires débarder de la parcelle et la débardeuse ne saccage pas tout autour.
Si tu as des gros chênes/hêtres tu en fais abattre quelques un l'hiver qui suit la coupe du taillis et tu fais façonner et évacuer de suite leurs houppiers également.
Si tu fais 3 enceintes dans ces 80 ha (26.6 ha) tu aurais 3 enceintes + 1 sur les 30 ha de ton ami = 4 enceintes, tu chasses une journée sur les 30 ha (1 enceinte) + l'enceinte du milieu sur les 80 ha, la journée suivante les deux extérieurs sur les 80 ha.

Stéphane
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Mar 13 Fév 2018 - 18:15
Un petit dessin:

Aménagement territoire grand gibier trop clair <a href=Aménagement territoire grand gibier trop clair 001_mi10" />

Stéphane
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Ven 16 Fév 2018 - 21:11
Merci pour vos reponses, en gros c’est vraiment les coupes blanches qui seront le plus efficace... mais sur plusieurs années.

La ronce pousse rapidement? Plus rapidement que l’ajonc j’image?


Je vais essayer de vous faire des photos.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Ven 16 Fév 2018 - 21:53
salut,
il y a un truc qui marche assez rapidement, mais ça dépend des essences que tu as dans les bois; c'est sur une surface assez importante et sur des pousses pas trop grosses, il faut les entailler de moitié et coucher la pointe au sol. les cimes vont continuer à pousser mais au sol et rapidement créer un couvert inextricable....

_________________
Aménagement territoire grand gibier trop clair Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Aménagement territoire grand gibier trop clair 760
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Sam 17 Fév 2018 - 7:13
On pensait faire ça effectivement. Ça marche pour les sangliers, mais je ne sais pas si les biches et cerfs aiment ce genre de remise.


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Sam 17 Fév 2018 - 7:37
effectivement c'est plus dédié aux sangliers!

_________________
Aménagement territoire grand gibier trop clair Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Aménagement territoire grand gibier trop clair 760
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Sam 17 Fév 2018 - 8:06
bof a écrit:effectivement c'est plus dédié aux sangliers!

Ce qui est tout de même bien utile!

Pour les cervidés de toute façon c’est plutôt la tranquillité du lieux qui a son importance d'après ce que je vois...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Sam 17 Fév 2018 - 17:19
Bonjour@tous.

@1henri:

Si tu veux du cervidé, la coupe du taillis avec de la réserve est la meilleur option, pas trop clair et pas trop épais. Tu peux faire 3 ha de mise à blanc entouré d'une bande de coupe de taillis avec réserve pour créer une zone tampon.
En Hongrie, j'ai remarqué qu'ils laissent 1/2 ha de grand bois ici et là dans les mises à blanc (15-20 ha voir beaucoup plus), les cervidés aiment s'y reposer et y sont tranquilles.

Stéphane
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Sam 17 Fév 2018 - 17:32

[img]Aménagement territoire grand gibier trop clair 001_mi11[/img]

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Dim 18 Fév 2018 - 12:02
@1henri , allez , je vais me permettre de venir te donner ma façon de penser ...

Passons sur le fait que l'accord a été pris avec le(s) propriétaire(s) forestier(s) ...

Si coupe de bois envisageable , 2 façons de procéder par la suite ; la première serait , après évacuation d'un maximum de rémanents par combustion , broyage ou évacuation , de laisser se remettre en place un couvert végétal qui va redémarrer suite à une mise en lumière totale du sol :

https://www.passionlachasse.com/t29478-cr-travaux-d-amenagement-et-d-amelioration-d-une-chasse-grand-gibier

Néanmoins , si perso j'avais la chance de posséder moi même des terrains forestier ou de culture en lisière de peuplements forestiers , terrain que je désirerais transformer en forteresse à grand gibier , cela serait sans hésitation par semis que je m'en chargerais , et ce après coupe et évacuation des bois présents là où je veux créer mon couvert .
Par semis , il faut compter 3 ans pour obtenir un couvert effectif ; les grains que j'utiliserais seraient :
- Ajoncs
- Brandes
- Genêts
- Epines noires ( éventuellement ... )

Ces milieux abriteraient chevreuils , cerfs et sangliers

Les semis sont à effectuer à l'automne ou au printemps ; de préférence , tremper les graines avant de les répandre à la volée au printemps , sol labouré au préalable ( dans le cas de création sur ancienne terre agricole bien sûr ! ) , puis hersé , semé et roulé . Ne jamais enterrer les graines en profondeur !

Si tu es en présence d'une futaie claire ou dans un taillis prêt à être abattu , profite des éclaircies sylvicoles avec brandes , ajoncs ou genêts . L'idéal est de semer quelques jours à la volée avant le passage des bûcherons ; lors du débardage , le va-et-vient des engins suffit à enterrer légèrement les graines dans le sol ...

Globalement , la 1ére année , le couvert n'excédera pas quelques cm , la seconde année , les plantes pourraient atteindre 60 cm à 1 m , et la 3ème , le couvert dépassera le mètre ...

Le plus dur ne sera pas de constituer un fourré , mais d'en faire sortir les bêtes !!!

Allez , quelques sites de ventes où la documentation est très valable :

http://www.vilmorin-tree-seeds.com/media/brochure_couvert_a_gibier_especes_pures_2015__043448300_1544_13052015.pdf

http://www.vilmorin-tree-seeds.com/media/brochurecouvert_gibier_5_fevrier14__049163400_1206_14052014.pdf

https://www.effichasse.com/cultures-a-gibiers-et-semences/30-melanges-de-couvert-grand-gibier-vilmorin.html

_________________
Aménagement territoire grand gibier trop clair 1325
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Lun 19 Fév 2018 - 20:13
Super, merci des conseils. Je n’ai pas beaucoup de temps ces jours ci mais je vous en dirai plus et ferai des photos.

Didier, j’avais deja vu ton sujet, très intéressant!


J’ai plutôt envie de voir les choses sur le long terme, le soucis c’est que je ne sais pas combien de temps on va pouvoir chasser sur ce domaine, donc y bosser sans soucis, mais investir trop sous ça va etre plus compliqué a faire avaler aux autres...

Genets, ajoncs etc se bouturent? Ou c’est une idée a la con?

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Aménagement territoire grand gibier trop clair Empty Re: Aménagement territoire grand gibier trop clair

Mar 20 Fév 2018 - 19:02
Bonjour@tous.

Genêt bouturage impossible et ça supporte très mal le repiquage, ajonc je ne sais pas.
Faire des mises à blanc c'est pas le top car si elles sont trop épaisses le gibier (sauf les sangliers) n'ira pas trop dedans car trop difficile d'y circuler, les traqueurs et les chiens aussi, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi les chevreuils. Pour moi, la coupe du taillis avec réserve est la meilleur solution, tout le gibier peut y circuler facilement.

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum